Un conseil général si tu veux augmenter ton ROI imo : push plus tight qu’ICMizer.
Ton KTo par exemple, en GTO c’est un push qui te fait gagner un tout petit peu, mais si les vilains se mettent (et ils le font très régulièrement) à call trop light ça devient une grosse erreur. Du coup en faisant la moyenne c’est perdant.
Bref, push plus tight que le GTO… Je sais que t’adores ça de pas jouer une main donc ça devrait t’aller à ravir
Bien vu @WaitWaitW c’est exactement ce vers quoi je m’oriente au fur et à mesure de l’étude des pushs joués en DON.
J’ai en effet la forte impression que même les regs les plus présents ont une range de call un poil trop loose en fin de DON. Du coup, on n’a pas tant de FE que prévu.
Bon, la plupart du temps, ça fold quand même assez bien, mais pas sûr que ça soit ça qui fasse vraiment la diff.
Après, même si Wina donne bien les AA , à un moment, on n’a plus trop le choix, il faut survivre à la bulle, on peut pas attendre les premiums, et comme les regs push bien en ligne, on sait qu’on ne peut pas trop avoir soi-même une range de call trop loose : je suis un partisan du zéro call-shove à la bulle (sauf AA/KK et variable selon les stacks évidemment , mais très souvent, les stacks sont assez uniformes à la bulle en DON 6max blindés de regs…).
Donc comme je ne call jamais les push, et que ça push comme il faut, faut bien que je prenne moi-même des spots de push en serrant les fesses, sinon c’est l’élimination assurée…
Pas toujours évident ces décisions…
je dirais push ce qui fait 2$+ sur la sim que t’as faite, genre A2s+, KTs (K9s pour le panac’h !)+, QTs+, JTs, ATo+, KJo+ et 44+.
Là t’as encore bien le temps de voir venir avec tes 10bbs, de toutes façons quand t’auras moins de bbs tes pushs augmenteront en EV mathématiquement, donc t’auras toujours un range de push.
ça te donnera peut-être 2% ROI en plus, c’est pas énorme mais tu seras le top reg n°1 quoi, le même statut que @reyj en troll.
après le 2$ est totalement random hein, déjà quand j’utilisais ICMizer je mettais toujours en % du prizepool
Le mieux reste de mettre une range élargie au(x) vilain(s) et de voir comment ça impacte notre range.
Je veux dire que si les conseils (ou prévisions, appelons ça comme on veut) que nous donnent des outils comme ICMizer ou autres sont certainement à prendre en considération; ils ne valent que si les vilains en face jouent GTO eux aussi.
Or, on sait que c’est rarement le cas.
Prenons la célèbre théorie de Nash avec les 2 marchands de glaces sur la plage par exemple.
Elle est assez simple à comprendre, géométriquement parlant en tout cas.
Mais elle ne tient pas compte de la qualité des glaces. Ni du field : les acheteurs potentiels.
Sont-ils des habitués de la plage ? Tout ça quoi.
Bref, si le poker n’était qu’une histoire de GTO, ce jeu n’aurait à mon sens que peu d’intérêt.
Et essayer de vendre des glaces 4 fromages ou fruits de mer n’est pas top non plus.
@TBlurn Je pense que tout le monde a bien compris tout ça depuis longtemps.
Il ne s’agit pas de « respecter à la lettre » ce que dit ICMIzer.
D’une part les situations sont toujours différentes (stacks, profils des joueurs, etc), d’autre part ce n’est pas utilisable « live », donc ca reste un outil d’analyse post-jeu.
Mais il n’en demeure pas moins qu’en review, cet outil te permet de mieux cerner des ranges de push fold par rapport à l’ICMet d’identifier des points que tu n’aurais peut-être pas envisagés sans l’aide de l’outil.
Quand je shove KTo ingame et que je poste les screens ICMIzer qui montrent que le push a une ev positive et que le call de Villain a une ev négative, ce n’est pas pour dire « j’avais raison de push dans tous les cas ». Mais il y a quelques mois encore, j’aurais insta fold cette main sans me rendre compte des stacks relatifs et de sa fold equity.
Tu as raison, les mecs ne jouent pas GTO, donc cette range est « imparfaite » au mieux, mais c’est une base solide.
A moins d’avoir des milliers de mains sur Villain, il est difficile de profiler les Villains sur un DON.
(d’ailleurs particulièrement vrai sur un DON, où même les regs vont souvent etre ultra tights au début puis bien plus loose en fin.)
Ca reste imparfait dans tous les cas. Et comme souvent, la base théorique n’est jamais mauvaise à défaut de mieux, tant qu’on ne connait pas assez les tendances de Villain.
Attention alors à ne pas tomber dans l’autre extrême et dire « l’outil ne sert à rien puisque personne ne joue GTO à ces limites ».
Il sert à mieux comprendre les ficelles du jeu, et à te donner la base sur laquelle tu pourras construire les adaptations nécessaires selon les VIllains.
Pour dévier du move optimal théorique et s’adapter aux profils des Villains, il faut déjà « connaitre » le move optimal théorique
Et le conseil de « push plus tight » qu’icmizer ne peut se mettre en pratique que si :
tu connais la range de push conseillée par ICmizer.
tu as assez de mains avec Villain sur lesquelles tu as push et été called par des mains qui n’auraient pas dû call
C’est en ce sens qu’ICMIzer est utile.
Pour le reste, Nash/plage/pizza je ne me prononcerai pas.
Ceci dit je pourrais peut-être en coacher 2 ou 3 en « dégonflage de melon »
(mais ne devrais-je pas commencer par moi-même puisque j’ai écrit la phrase ci-dessus…)
Bon, c’est pas tout ça, @WaitWaitW, mais si veux me préparer à devenir coach PA, dis-moi déjà ce que tu penses de cette main.
Push ou pas push ? (je ne te cache pas que IcmIzer push allègrement avec une ICM ev% de 1,9% (10.7$ de benef sur 328937 ans )
Faits et pensées en jeu :
Je suis short, je prends les blinds juste derrière, je joue 11/9 sur ce DON, donc pas un maniac.
Je oue ma vie UTG, donc j’ai une main.
Villain 1 est du côté « je joue le don comme du CG », 38/23 sur 40 mains, donc ça sera plus ou moins un 60/40 s’il call si je ne m’abuse
VIllain 2 est un des plus gros regs de DON, il sit toutes les tables en même temps, il ne va jamais call sauf AA KK
Villain 3 joue 32/24 sur 200 mains, il fold 100% en SB sur un steal, et il a le stack parfait pour ne pas s’en mêler
Villain 4 est un semi-reg du DON, 25/23 sur 500 mains, rien de notable, fold to steal 80%, donc il va fold.
Bref, à part Villain 1, je ne vois pas de call,. Mon but étant quand même d’éviter (à défaut gagner) un coin flip et de steal les blinds tranquille avant de me prendre la BB.
Je mets 35% de range de call à VIllain 1, ca reste un push EV+ à 1.32% (13.8$ EV).
CA PUSH OU CA PUSH PAS ? JE SUIS COACH OU JE SUIS PAS COACH ?
Celle-là elle fait plaisir…
De 5 à la win en 1 coup.
Comme quoi le Limper est toujours puni, même en 2022
Un régal
Et j’en profite pour annoncer à tous mes fans (dont @KJD n’est pas le moindre) la remontada en haute montagne au point culminant.
Mais ira-t-on plus haut ? Là ou l’oxygène est un DON de Dieu ?
A suivre…
Encore 2 ou 3 mains sympa…spécialement pour toi @WaitWaitW, puisque tu sembles me faire l’honneur de lire cette prose passionnante
Villain joue 80/20, y’avait surement plus de place en Expresso, il est venu en DON
Un Limper pro, mon feeling est qu’il va venir à tapis. Gagné.
Et merci Winamax
Main immédiatement suivante : il y a une justice divine quand on fait un rage call
Merci encore Winamax
Et ce DON se finira comme ça (toujours le même Villain dans le coup), ca devient une cool habitude de shooter 2 mec d’un coup.
Je dirai donc pour changer : Merci Winamax.
De toute façon, à force de traîner avec des gens qui ont une mauvaise influence sur toi, on craignait bien que cette courbe finisse par remonter. La commission de discipline te condamne à suivre un stage de citoyenneté, animé par @incognito et @UnBarbu…
Le nombre de DON que je perds vs AA en main finale…
Alors qu’à part cette main là, VIllain ne doit jamais call une seule main ici…
Par hasard, il a AA.
Pas très grave, mais chiant, surtout sur un DON Full Ring semi-turbo qui dure des plombes.
ALors ok, je ne suis pas obligé de shove ici, mais normalement, à part le short qui pourrait call mais c’est un ultra nit 9/8, l’autre n’est pas censé call une seule main. Sauf AA…
Fait chier WIna avec ses soldes permanentes sur les AA.
Et conformément à ma théorie jamais démentie sur les boards WINa, on touche tous les 2 notre set.
Je viens de jouer le 1er MTT avec 1 de ces 2 tickets.
Cool
No comment. 2 heures de jeu sérieux pour ça. Comme d’hab en MTT.
Et je bust 3 mains plus tard avec AKs vs JJ.
Un plaisir le MTT.
Et comme je prends en parallèle 3 défaites en DON vs des connards qui callent nimp alors qu’il y a un ultrashort derrière, je suis légèrement énervé putain de sa r.ace de gogols. (ou faut-il dire putain de « leur » r.ace, pour maintenir un niveau grammaticalement correct)