2022 PierreLothon : La récolte des DONS est terminée

Je suppose que ça veut dire que le field est très restreint :wink:

Tout le thrill du DON sur les 2 dernières mains du SNG :slight_smile:

Situation la pire pour moi ici, j’ai à ma gauche 2 joueurs aggros, qui ont bien monté leur stack en jouant assez loose pour un DON.
En l’absence de main correcte, je n’ai pas pu une seule fois risquer de voler les blinds avec any 2 face à ces gars qui ne foldent quasi jamais en blinds…

On se retrouve à la bulle avec les 2 gros stacks et 2 micro stacks, ça va être un jeu de chance et de survie :slight_smile:

Par grande chance, l’autre short est très très nit et m’a donné un bon paquet de walks.

Complètement bloqué avec des poubelles infâmes sous la mitraille permanente des chip leaders, je choisis de m’en remettre au hasard en espérant que l’autre short finira par call (Villain 2 shove sur sa BB quasi à chaque tour) .
Le short ne lâche pas ses maigres BB et je me retrouve avec 0.4bb de stack avec KQo, seule main jouable depuis belle lurette…
Chance, un K river me fait doubler pour un stack incroyable de 0.8bb.
Sur la main suivante, Je suis quasi sûr que l’autre short en mode survie va craquer sur le nième shove de Villain 2…je fold mon AJo pour laisser les autres s’entretuer et tout est bien qui finit bien.:slight_smile:

le DON, c’est parfois du survival-horror-sng :wink: :wink:

Heureusement que cette config est très rare…un mix de card dead+joueurs très aggro à ma gauche + ultra short qui ne veulent pas jouer…Marrant :slight_smile:

Comprends pas pkoi tu open le KQo sachant que l’orbite d’après le short va se prendre la BB…

Tu aurais été qualifié pareil sans triple up…

Ben non.Villain 3 a 360 de stack, blinds 300, ante 20. Si je fold KQo ici, il lui restera 40 chips quand il aura posé la bb, il va fold tranquille avec ses 40 chips et me laisser être à tapis d’office juste derrière.

Mais bon, c’est anecdotique, ce qui était intéressant, c’est se retrouver dans l’impossibilité totale de jouer en steal de par la config de la table, ce qui n’arrive quasi jamais en DON. En étant card dead en plus, c’était un DON assez fun en fait :wink:

fold lui laisse faire l’erreur de shove trop loose (après, en vrai il doit call loose…) sa blind, ou bien vous être tous les 2 all in au coup suivant avec lui qui a moins de chips, donc la 4è place potentielle.

Bref, fold>>>AI ici imo

2 « J'aime »

Jamais. Ce mec qui est ultra tight et m’a laissé beaucoup de walks même en étant très short ne va jamais call sur le shove habituel de Villain 2, sachant que je suis mort à la main suivante.

Et on n’est pas tous les 2 à tapis à la main suivante. Il lui reste 40 chips et moi je suis à tapis vs 2 big stacks.

Pour moi push les 110 restants sur ce KQ c’est la seule chose à faire pour terminer proprement ce SNG.

EDIT ; j’ai fait tourner les 2 mains KQo et AJo sous icmizer, c’est un push pour KQo à +0,85$ ev et un fold 0.29$ ev pour AJo.

la main suivante il te reste 90 lui 40, puis il est de SB à tapis auto et toi aussi en BB, mais avec SB le plus petit tapis qui va donc bust 66% du temps.

ICMizer semble te donner raison. Après, ça étudie une main et là c’est une situation particulière qui se déroule sur 3 mains de suite, faudrait faire les calculs à la main pour voir l’EV réelle à la fin des 3 mains, je pense que ça va réduire assez drastiquement l’EV de shove le KQo mais je peux me tromper.

1 « J'aime »

Exact. J’avais oublié l’existence de la sb :joy:

Niveau icmizer, j’ai utilisé le mode analyse auto, qui prend l’intégralité du sng. Je ne sais pas si ca tient compte de la succession des mains ou si chaque main est traitée indépendemment des autres. (C’est encore tout neuf icmizer pour moi)

Icmizer mis a part, j’ai préféré mourir en beauté avec une belle main que laisser le sort me filer un vieux 73o au tour suivant :sweat_smile:

@WaitWaitW pour rebondir sur le point du traitement « individuel » des mains par ICMizer, en fait il applique le modèle FGS (FUture Game Simulation), où il va « améliorer » les calculs ICM en tenant compte des hypothèses plausibles des tours futurs (position, augmentation des blinds, …).

Vraiment fun de bosser avec ICMIZER, on découvre des trucs étonnants (sauf pour les « déjà experts » de l’ICM peut-être).

Sur cette config, on est intuitivement à l’aise pour shove AKo évidemment, mais aussi bien plus large (fold equity, stacks à peu près identiques chez tout le monde.

Ce qui est peut-être moins intuitif pour les non initiés (donc pour moi :slight_smile: ); c’est qu’ICMizer shove any 2 ici au CO.

Franchement, je ne sais pas si je shove sereinement 83o ou apparenté ici…
Très dépendant des villains…
En revanche, le call AJo de Villain est une erreur.

@LiKidWCL je sais pas si on va se souhaiter nos annivs, mais sur les autres formats, ça a souvent été ma fête plus d’une fois par an :wink:

Le call est juste horrible oui.
Si tu peux push 83o c’est qu’ils sont censés call méga tight.

S’ils commencent à call ce genre de mains t’as bien raison d’oublier les push de 83o…

1 « J'aime »

Contre un des regs habituels du format, pas de souci à push any 2 ici.

@greg31150 autre exemple :

ici, jamais un joueur de DON « standard » ne call avec cette main.

Tu parlais de variance sur les DON, en effet, les joueurs moins « habitués » au DON vont souvent call à tort, et parfois te bust.
Ici aussi ICMIzer conseille shove any 2 sur base de l’ICM pur, mais Villain est un joueur 21/14 sur 62 mains (pas assez tight pour être un reg de DON), et il fold sa BB sur un steal seulement 33%.
On prend ici le 60/40 contre une range estimée de call Ax, broadways, PP, mais on n’est pas 100% serein :slight_smile:

@PierreLo, ce blog devient trop technique, attention à ne pas égarer ton public. On peut pas revenir aux fondamentaux ? Des mains perdues, des whines et des accusations de trucage de la room ?

3 « J'aime »

La montagne continue de monter ?

J’ai pas du tout le temps de développer, mais là imo on est aux limites de l’utilité de l’ICM, qui reste une méthode imparfaite pour simuler l’EV.
D’ailleurs, à la base il existe 2 méthodes de calcul qui donnent des résultats assez différents, et je parie que la les résultats seraient diamétralement opposés vu la spécificité du spot (pour faire court, soit on calcule la proba de faire 1 puis 2 puis 3 puis bust -méthode qui a été celle qui s’est imposée-, soit l’inverse, et ça ne donne pas le même résultat.

Ici, mieux vaut imo faire le calcul à la main, c’est assez simple vu le spot. Si j’ai le temps je le fais ce soir. Sinon démerdez vous :stuck_out_tongue:

Indice : on calcule l’EV du coup 3 avec les 3 AI, puis on en déduit l’équité min pour vilain call le 2, puis notre équité pour le premier.

:rofl:ca va venir @reyj, tu me connais, non, depuis le temps…
Winamax ne truque pas les DON, pas assez de trafic :wink:
Patience, stay tuned :wink:

@Kjd, techniquement, une montagne ne monte ni ne descend, elle est juste là. :person_in_lotus_position:

Le printemps arrive, la vraie vie se prépare à l’extérieur (piscine, jardin, barbec), donc pas trop joué depuis 2 jours, à peine 7 ou 8 DONs avec des fortunes diverses, mais on se maintient.

J’envisage d’arrêter de jouer et de rester pour toujours dans l’admiration de cette courbe montante.

1 « J'aime »

Je vais pas me faire chier à calculer à la main alors que je viens de lâcher la thune pour ICMizer :innocent:
(parce que, au fond, la Terre continuera à tourner même si c’était un fold au lieu d’un call…on parle de 4.4€ de benef ici, et j’ai une piscine à nettoyer :wink: :wink: )

@reyj : ayéé, c’est rigged !
Gros steal sur un des regs les plus présents sur les DON, bien tight, le mec qui ne va jamais rien call ici car il connait son ICM comme sa pocket.
Pas de bol, il a AQs et il call.

Heureusement qu’on peut toujours compter sur Winamax pour les surprises…
C’est truqué.

1 « J'aime »

C’est même pô vrai.

« La plaque indienne continue à se déplacer à la vitesse constante d’environ 5 cm/an, s’enfonçant sous la plaque eurasienne et provoquant ainsi l’élévation de l’Himalaya »

:stuck_out_tongue_closed_eyes: