12 semaines pour décrocher la Green Card PA avec Freudinou!

Avec plaisir, bonne journée :slight_smile:

Hello à tous,

Pour rappel, les inscriptions pour le TP de ce soir 21h de la formation Green Card sont ouvertes !

Le TP de ce soir portera sur les mathématiques de base du poker.

Pour s’inscrire, c’est ici : TP n°4 Green Card - Les mathématiques de base du poker | Poker Academie

1 « J'aime »

Appliquant les principes des cours précédents (mens sana in corpore sano), une compétition sportive m’empêche d’être parmi vous ce soir mais mon esprit (dans un corps exténué) se délectera du replay de ce TP qui s’annonce hardcore.

1 « J'aime »

Profite de ta compétition!!

1 « J'aime »

Les différents liens :

1 « J'aime »

@Freudinou

pour ne pas te prendre la tête sur les questions de parenthèses du r/r, il suffit de considérer que la fraction te donne déjà un pourcentage et donc il n’y a absolument pas besoin de multiplier par 100 (c’est même faux de faire ça)

Voilà c’est plus simple et clair ainsi.

J’ai aussi entendu d’autres imprécisions mais il est tard alors je précise ça bientôt.
Idem pour les définitions et formules notamment de %EQR.

Remarque : je sais pourquoi tu as trouvé des résultats différents sur Internet pour les cotes des outs. Là aussi petite imprécision qui sera bientôt éclaircie. Suspense :wink:

Hardcore le TP : tout le monde ne va pas bien dormir ce soir :slight_smile:

3 « J'aime »

Sur l’EQR je pense pouvoir dire que je n’étais pas content…

Sur les autres définitions, je dirais

où paradoxalement, pour une fois, la difficulté n’est pas de devenir précis…mais au contraire devenir un peu plus simple sans tomber dans le ravin du faux…

Par contre à la fin, la fatigue aidant, je n’ai pas corrigé la coquille involontairement volontaire, je le redirai lors de l’office hour mais il faut lire (ou plutôt je devais rajouter en direct…) :

« Pour convertir une probabilité en cote, il suffit de diviser 1 par la probabilité puis de soustraire 1 ». Par exemple 1/0,2 - 1 = 4 soit une cote de 4 contre 1.

1 « J'aime »

T’inquiète, je suis déjà bien réveillé et je prépare un sujet précis sur l’ensemble des points :wink:

Gestion du sommeil coach, gestion du sommeil … le coach nous l’a bien dit :wink:

1 « J'aime »

Chose promise, chose due : [Green Card PA] retours sur le TP4

2 « J'aime »

Bonjour à tous, pour les parenthèses, les explications d’un vieux, veuf, et matheux qui se replonge dans le poker.


Freudinou j’attends le replay du TP3, absent pas inscrit…
A vendredi et à lundi TP5.
Bonne semaine à vous tous sur les tables.

1 « J'aime »

Pour ceux qui sont inconfortables avec les cotes, et veulent quand même calculer la cote implicite, ça se fait aussi très bien sans avoir à faire de divisions.

Pour reprendre l’exemple d’hier, si vilain mise 45 dans un pot de 33, ce qui nous fait un pot de 78

  • on a un tirage quinte ventral, cote de la main 11 contre 1 (ou une chance sur 12 de gagner, ou 8 %)

  • cote du pot 78/45 = 1,7 contre 1

Calcul de la cote implicite avec les cotes :

(cote de la main - cote du pot) * mise
(11-1,7)*45 = 418.5

Calcul de la cote implicite avec les pourcentages :

Cote implicite * chance de gagner = mise * chance de l’adversaire de gagner - pot
Cote implicite * 0,083 = 45* 0,917 - pot
Cote implicite = 45 * 0,917 / 0,083 = 497 - 78 = 419

Et si oublie les pourcentage pour en revenir aux fractions ?

Si on revient aux fractions, au lieu d’avoir une conversion fraction / pourcentage, tout se simplifie grandement, on dégage nos chiffres affreux

Cote implicite * 1/12 (chance de gagner) = mise * 11/12 (chance de l’adversaire) - pot
Cote implicite = (mise *11/12 / 1/12) - pot
Cote implicite = mise * 11 - pot

Cote implicite = 45 * 11 - 78 = 417

La, on ne fait pas plus simple :

Cote implicite = mise adversaire * Cote de la main - pot

Magie de cette formule, elle nous permet de calculer notre cote implicite, mais aussi de savoir si on a la cote explicite (on a la cote explicite si le résultat est négatif), en un seul calcul simple (il faut juste savoir compter ses outs)

4 « J'aime »

Calculer la cote de sa main rapidement

(oui, j’aime les maths, j’assume…)

On a tendance à arrondir les 46 (turn) ou 47 (flop) cartes inconnues à 50, pour pouvoir faire x2 et se faire une estimation rapide.

Mais après, traduire nos 18 % en cote de la main pour faire les calculs de Freudinou, c’est un peu galère…

Il est beaucoup plus simple de rester dans le monde non-décimal des anglo-saxons, et de procéder avec les fractions.

En effet, autour de nos 46 ou 47 cartes, on a plein de nombres qui vont facilement se diviser par notre nombre d’outs - 45, 48, 49 et 50, et on connait (plus ou moins bien) nos tables de multiplication…

9 outs ? 9 * 5 = 45, donc on a une chance sur 5 de gagner (ou une cote de 4 contre 1)
8 outs ? 8 * 6 = 48, donc une chance sur 6, (ou une cote de 5 contre 1)

Donc :

    • On compte ses outs
    • On cherche par combien le multiplier pour avoir un chiffre entre 45 et 50 (maths de niveau CE2)
    • On enlève 1 (je ne reviens pas sur ce point :slight_smile: )

3 out → 48 divisé par 3 fait 16-> cote de 15
4 out → 48 divisé par 4 fait 12 → cote de 11
5 out → 45 ou 50 divisé par 5 → Cote de 8 si vous voulez payer, 9 si vous ne voulez pas, 8 et demi si vous êtes pointilleux
6 out → 48 divisé par 6 fait 8 → cote de 7
7 out → 49 divisé par 7 fait 7 → cote de 6
8 out (quinte)-> 48 divisé par 8 fait 6 → cote de 5
9 out (couleur)-> 45 divisé par 9 fait 5 → cote de 4
12 out (tirage couleur + une overcard pour la top pair) → 48 par 12 → cote de 3
15 out (quinte par les deux bouts et couleur) → 45 par 15 → cote de 2

Version paresseux :

  1. Retenir que 9 outs donne une cote de 4
  2. A chaque fois qu’on enlève un out, on rajoute un à la cote (8=5, 7=6…)
  3. Arrivé à 4 (tirage quinte ventrale) on a jamais la cote explicite
  4. Au dessus de 9, on a presque toujours la cote implicite
2 « J'aime »

très bonne approche :ok_hand:

Une illustration que j’ai trouvé sur wikipedia qui représente le risk reward et la cote.

2 « J'aime »

Tout ce que je comprends la dedans c’est que ça ressemble un peu à Pac-Man

11 « J'aime »

Deux copies d’écran d’un petit programme que j’ai fait avec une vieille Ti 82 qui permet de calculer la cote du pot ainsi que la cote théorique en fonction du nombre d’outs et de savoir combien on doit récupérer pour que notre Call soit rentable.


Vwouah ! best calculatrice ever ! quelle classe ! :smiley:

1 « J'aime »

:grinning: