Winrate 3B/C3B

Salut le forum,

Avez-vous une idée des winrate acceptables sur des pots 3B/C3B ?

J’ai un winrate de +230bb/100hh dans les pots 3B. mais -220bb dans les pots C3B.
Ca semble plutôt logique qu’il y ait un effet miroir mais j’aimerais avoir votre avis.

Bonne journée

Pour ton winrate quand c’est toi le 3betteur je ne pense pas qu’il y ait réellement de règles si ce n’est qu’il doit obligatoirement être bon. Le rendre le meilleur possible n’est pas la meilleure approche car ça dépend avant tout de tes fréquences de 3bet. Par exemple le nit qui ne 3bet que les AA/KK aura obligatoirement un winrate en 3bet excellent, forcément supérieur à 400 bb/100. Mais il gagnera au final très peu avec l’ensemble de ses 3bet puisque ses fréquences sont beaucoup trop faibles. A l’inverse le joueur très aggro qui 3bet énormément ne peut pas avoir un excellent winrate en 3bet car il prend beaucoup de 3bet ev0/ très légèrement ev+ qui lui feront chuter son winrate par rapport à ses 3bets en value mais qui lui rapporteront quand même de l’argent tant qu’il ne prend pas de 3bet ev-.
Donc c’est plus cohérent de décortiquer dans ton tracker quels types de mains te font perdre que de regarder ce winrate global.
Pareil pour le call 3bet, plus tu défends tight plus il sera bon et vice versa mais ça ne veut pas dire que tu gagneras plus en défendant plus tight car tu vas y laisser plus avec toutes les fois où tu vas fold preflop.
On regarde généralement plutôt le winrate en défense de 3bet (cad que comme pour la défense de big blind on ne regarde pas seulement le winrate quand on call mais le winrate sur l’ensemble de fois où on s’est pris une relance/ ici donc un 3bet). De mes renseignements l’équilibre est à -100 bb/100.
Ceci dit, même sur ton winrate de call 3bet, tu dois certainement avoir beaucoup de call ev- dans ton cas. Si tu open à 2,5, une défense ev0 te rapporterait -250 bb/100. Donc pour être à- 220 tu dois avoir pas mal de call qui te font perdre plus que 250 bb/100.

Il est normal de bien gagner quand on 3bet et normal de perdre quand on call 3bet.
On est censé être perdant au Call 3bet, mais moins que si on fold 100% du temps soit 250 ou 300 bb/100 selon ton sizing d’open. Là à mon avis, c’est quand même un poil trop. Soit tu fais des calls trop border line selon les profils de vilains, soit tu vas trop loin dans les coups que tu finis quand même par perdre. En pot 3bet, la gestion des streets est exactement la même que dans les pots normaux et le thinking process est le même.

Ok merci pour vos explications. En effet j’utilise un sizing d’open a 2.6BB donc perdre 220 bb/100h reste mieux que si j’avais fold 100% du temps.

Mes ranges de call 3 bet sont plutôt tight, je privilegie le 4bet. Par contre j’ai tendance a aller trop loin dans le coup parfois j’avais remarqué ça déjà

Plus qu’à travailler dessus alors, bien identifier le profil de vilain PF et post flop et t’adapter en fonction. Y’a plus qu’à ! :slight_smile:

Et pour citer El Senor Canard alias Freudinou, sachant que l’on gagne en gros 100BB toutes les 1500 mains, en jouer très mal une et se faire déstacker une fois toutes les 1500 mains suffit à nous pourrir complètement notre winrate, voir parfois à le rendre négatif même si on a joué parfaitement les 1499 autres. Notre but premier à tous, jeunes padawan du poker que nous sommes, c’est d’être moyen 100% du temps.