Vous voulez défoncer les micro limites en CG NLSH?

Pdf jusqu’au jeu au bouton patie 1

[url]http://www.megaupload.com/?d=B0UTMJ60[/url]

ou

[url]http://www.sendspace.com/file/7cf88l[/url]

Le jeu au bouton (Partie 2)
Note: Le bouton est probablement la plus complexe des positions à jouer, et donc, si bien jouée, devrait être la plus profitable. D’où les post multiples à ce propos.

Ce post va s’intéresser au développement de vos ranges de call/3-bet basés sur notre perception du range positionnel de vilain. Donc nous regardons à combien de % ils ouvrent depuis une certaines position, essayons de déchiffrer comment ils continuent avec ce range (se couchent, suivent ou 4-bet), et ensuite nous tombons sur un range qui maximise l’EV basé là dessus. Au fur et à mesure que nous avons plus de reads, on change nous hypthèse initiales puis notre propre range/jeu basé sur les nouvelles hypthèses. En essence, c’est le point crucial du poker.

Note: Notre range au bouton doit être extrêmement dynamique et pas statique. Le post qui va suivre va essayer de mettre en relief quelques processus de pensée que vous devez commencer à assimiler au lieu de dire “jouer ces mains depuis le bouton”.
Des exemples généraux vont suivre.

Un joueur serré aggressif attaque d’UTG ou EP, tout le monde se couche jusqu’à vous.

Jusqu’à ce que vous ayez plus de reads, on va faire l’hypothèse que le joueur serré aggressif en premier / milieu de parole va jouer un range plutôt serré. C’est impossible de deviner EXACTEMENT ce qu’il joue avant que vous arriviez à mieux le connaitre, mais il faut bien commencer, donc donnons lui un range de 14%. Ce range ressemble à ça:

[VOIR LE GRAPH](AJo, KJo, toutes les paires, QJs, KJs, A9s, tous les connecteurs suités sans gap >= 87s)

Comme vous pouvez le voir, il joue toutes les paires en poche et quelques connecteurs suités + quelques broadways. C’est certainement un range raisonnable à jouer en MP (je ne jouerais pas ce range, mais on peut faire l’hypthèse que le joueur moyen de microlimites va penser que c’est un bon range.) Donc … comment joue t-on contre ce range ?

Suivre préflop contre ce range:

Vous devriez vraiment prendre en compte qui sont dans les blindes avant de prendre votre décision. Si les blindes sont larges et passives alors vous allez vouloir suivre plus large. Si les blindes aiment bien squeezer, vous allez vouloir suivre plus serré (et parfois piéger avec des mains comme AK avec l’intention de relancer derrière). Mais, pour l’instant, faisons l’hypthèse que vous n’avez pas un super read sur les blindes ou qu’elles n’ont que peut d’importance dans la main (cad généralement qu’elles vont suivre ou se coucher mais en général vous vous attendez à vous retrouvez en tête à tête avec le joueur serré aggressif UTG/MP plus souvent que la moyenne).

Nous allons aussi faire l’hypthèse que le joueur EP/MP va se coucher la plus plupart du temps sur vos 3-bet [NDTR: quel est le rapport ? voir note plus bas]. Donc … discutons du range suivant :

[VOIR LE GRAPH] (même range que graph précédent, moins AA, AKs et AKo et QQ

Les petites et moyennes paires en poches évidemment. Elles ont une tonne de valeur en position et si les blinds viennent assez souvent, on est au paradis du poker.

AQ/AJ: On sait que ces cartes ont plein de valeur ‘carte haute’ et vont souvent dominer les dames et les rois que le joueur EP/MP aura ouvert. AJo est la plus marginale de ces mains, mais ca ne devrait pas être une grosse faille tant que vous ne pétez pas un cable si vous floppez une paire et être confrontés à une tonne d’aggression.

Si vous arrivez à trouver que vilain n’ouvre pas JTs, JQs ou KJo depuis UTG, vous devriez commencer à coucher AJo. Cela vous oblige à aller au showdown et à faire attention.

KQ: Même argument que tout à l’heure. Touche assez souvent de bonne main du genre “une paire”, surtout quand les blindes rentrent. Peut aussi flopper de bons tirages.

QJs, KJs: Vous allez pouvoir une ou deux “streets” de valeur contre leurs paires moyennes sur les boards à hauteur valet ou dame (avec QJs), mais plus important, si vous floppez tous les deux un draw, vous allez aurez souvent un draw qui domine si ils ouvrent leurs connecteurs assortis moyens. Globalement, ces mains jouent juste bien en position.

JTs: Non listée plus haut car assez marginale. Si les blindes rentrent dans le coup et sont larges / passives, ça devrait être un call 100% du temps puisqu’elles vont suivre avec toutes sortes de poubelles et JTs joue bien en position en floppant des tonnes des meilleurs draws.

Globalement, les connecteurs suités et les connecteurs à un trou [one gappers] ne seront pas des calls profitables simplement parce que vous aurez souvent un draw dominé (et après ça vous pleurnicherez quand vous aurez été refroidi en ayant floppé une suite inférieure ou une couleur inférieure, mais - non, vous l’avez cherché). Suivre un raise avec des mains du type 89s face à ce genre de joueur sera une faille.

La seul situation où faire ca à lieu quand les deux blindes sont d’ENORMES baleines et sur-jouent massivement leurs mains de type “une paire”.

3-better avant le flop contre ce range:
On va faire l’hypthèse que le joueur UTG/EP va se coucher face à un 3 bet [NDTR: voir note plus haut]. On veut alors les 3-better avec un range polarisé qui va rendre nos décision postflop assez simples.

QQ+, AK: pour valeur évidemment (c’est 2.6% des mains)
Bluffs: des mains comme 87s, 9Ts, T8s, et A5s sont toutes bonnes pour 3-better en bluff.

Maintenant … la clé pour tout ça est des développer des reads sur les tendances d’un joueur. Si ils couchent la majorité de vos 3-bets, alors 3-bettez avec n’importe quelle main pour dégager un profit. (Note: Essayez au moins de restez un petit peu en ligne. Soyez très attentifs à l’évolution du jeu et comprenez que 3-better chacunes de leurs ouvertures va vite les saouler et ils vont s’ajuster.)

Si ils suivent avec un range large, alors on peut ouvrir notre range de 3-bet. Par exemple, si ils relancent/suivent des mains comme QJs face à votre 3-bet au bouton, alors vous pouvez 3-better des mains comme AJo pour valeur puisqu’on peut faire l’hypthèse qu’ils vont suivre avec des valets moins bons (comme KJs et probablement JTs aussi.)

AQo est une autre de ces mains - si quelqu’un suit vos 3-bet avec AJ, alors AQ devient un 3-bet facile. Certains ânes relancent / suivent n’importe quel As. Si ils se couchent trop, alors suivre devient encore plus gagnant que 3-better (vous ne 3-bettez plus vraiment pour valeur puisqu’ils couchent AJ et KQ, pas vrai ?).

Le prochain post de cette série de discussion du jeu au bouton traitera de quelqu’un ouvrant un range plus large (comme du CO par exemple) d’à peu près 25-30%.

Pdf jusqu’à la dernière partie de Frinssu.

[url]http://www.sendspace.com/file/mfm2n3[/url]

super boulot les gars! Vous voulez pas nous faire la compil maintenant? :stuck_out_tongue:

Le jeu au Bouton (partie 3)

Cette fois nous allons nous attarder sur la manière de jouer contre un joueur qui ouvre entre 26 et 30% des mains. C’est pile autour de ce que la plupart des joueurs serrés aggressifs ouvrirons depuis le CO. Bien qu’il soit impossible de deviner exactement le range d’un joueur, on peut faire l’hypthèse qu’il contient beaucoup d’As suités, des broadways, des paires ainsi que quelques connecteurs suités moyens. Ce range ressemblera à ca :

[VOIR LE GRAPH] (A7o+, K9o+, tous les broadways (en comptant les 10), K9s, Q9s, J9s, tous les as suités, tous les connecteurs suités sans gap > 54s, tous les connecteurs suités avec un gap > 75s) [NDTR: range à clarifier]

3-better contre ce range

Puisque ce range represente 28% des mains, et qu’il est attendu qu’il continue avec un petite partie de ce range (88+, AJs+, KQs+, AQ+ represente seulement 6.2% des mains et 22% du range ci dessus), 3-better à peu près n’importe quelle main devrait se montrer profitable.

Note: Si 3-better n’importe quelle main devrait montrer un profit dans un vase clos ne signifie pas que vous DEVRIEZ 3-better n’importe quelle main tout le temps. La dynamique de la partie doit être prise en compte parce qu’il est raisonnable que vilain resserre son range si on prend l’habitude de le 3-better.

Pour notre range de 3-bet pour valeur, vous devriez coller à JJ+, AK pour l’instant - des mains que vous voudrez 5-bet à tapis face à un 3-bet [NDTR: à mon avis il voulait dire 4-bet]. Quand vous commencez à avoir un petit historique et voyez qu’il se couche face à tous vos 3-bets ou qu’il suit/4-bet plus large, vous devrez naturelement vous ajuster, mais vous devez démarrer quelque part et QQ+, AK est un bon point de départ. Vous me demanderez, et AQ ? Je vais répondre à ca ci dessous.

Suivre contre le range ci dessus:

Examinons les raisons pour simplement suivre le joueur ci dessus avec ce range:

[VOIR LE GRAPH] (toutes les paires < JJ ; tous les broadways (en comptant les 10) sauf QTo, JTo, AKo et AKs ; A7s+, K9s)

Basiquement cela revient à garder les parties de son range qui floppent des draws dominés et des mains de type “une paire” dominées.

AQ: Si le joueur ci dessus se couche beaucoup face à nos 3-bets, il y a beaucoup plus de valeur à suivre avec une main comme AQ. En position nous allons au moins avoir deux rues [NDTR: streets, à vérifier] de valeurs contre les As moins bon et les Dames moins bonnes (et, si vous regardez le range de vilain, il y en a pleins). Si vilain flop 2 paires nous n’allon pas perdre notre stack considérant que nous n’allons pas surjouer notre main postflop.

AT, AJ:: Pour les mêmes raisons que plus haut, le joueur va ouvrir beaucoup de Valets, de 10 et d’As moins bons qu’on devrait garder dans le coup en suivant avec des mains dominantes. En plus, on va avoir plusieurs rues de valeur contre ses paires moyennes sur des tableau à hauteur J ou T quand nous avons AT ou AJ.

Les Broadways: Ces mains jouent bien pour leur valeur “carte haute”, et vont jouer bien en position. Vilain ouvre une tonne de mains dominées et de draw dominés et on sera souvent capable de floater une tonne de flop et d’emporter le coup [take it away, à vérifier] sur les rues suivantes. Même avec une main aussi marginale que QTs, regardez simplement le nombre de connecteurs suités et de connecteurs à un trou pour voir le nombre de fois ou vous allez dominer ses draws. QTs floppe aussi de bonnes mains de types “une paire” contre son range.

K9s: Devient vraiment marginale, mais surement suffisamment forte pour continuer, tenant compte du nombre de 9 moins bon dans son jeu.

A7s-A9s: Etant donné le nombre de cartes suités que ce joueur ouvre, ces As suités vont flopper les meilleurs tirages possibles. En plus, parce que ce joueur ouvre des tonnes de 7s, 8s, et 9s, notre kicker sera souvent bon sur des tableaux ou les 7, 8, 9 et la top ou la seconde paire. Une fois neocre - la position nous permettra de controler la taille du pot et d’aller au showdown selon nos termes.

Mérites d’un range de call large au Bouton:

Nous voulons commencer par essayer de savoir le range actuel du joueur et ses tendances aussi vite que possible, et en suivant large, on sera capable d’aller beaucoup au showdown et de remarquer le type de mains qu’il c-bet, qu’il check-call à la turn, à la rivière, etc. Si le joueur remarque que nous jouons un assez large au bouton, il va surement resserer son range d’ouverture au CO ce qui nous permettra d’ouvrir plus de boutons quand tout le monde se couchera jusqu’à nous.

Alors pourquoi pas 86s … ?

Si nous voulons garder notre range large au bouton, pourquoi ne pas suivre ses ouvertures avec T9s ? Et bien - maintenant un bon nombre de nos mains de type “une paire” n’ont guère plus de valeur et la plupart de nos draws sont dominés par ces draws. 86s à plus de valeur quand elle est 3-bettée dans ce spot.

Prenez toujours en considération les blindes !

Cela devrait tomber sous le sens qu’avant de prendre n’importe quelle décision, on doit prendre en compte comment jouent les blindes. Si l’un d’entre eux aime bien squeezer, jetez vos K9s, QTs, ATo marginaux et ce genre de mains qui vont encourager un squeeze. Vous pouvez simplement suivre avec AKo de temps en temps pour revenir sur le squeezer en reraisant.

Et, si les blindes sur d’ENORMES poissons larges/passifs qui sont incapables de coucher une paire et de vous payer, vous pouvez commencer à ajouter quelques petits As suités (qui auront toujours le meilleur draw), ainsi que des mains aussi faibles que A7o. C’est une histoire de range contre range, et si quelqu’un joue une tonne de 7 faible et n’importe quel As, A7o joue bien dans cette position.

wow, merci du boulot!!! au top Frinssu!

Jouer la petite blinde, partie 1

C’est probablement la position la plus complexe à jouer du fait de l’action devant nous et que nous sommes sûr de jouer hors de position pour le reste de la main.

Tout le monde se couche jusqu’à nous

C’est ici que la sélection de table devient crucial et qu’avoir une serrure ou un serré agressif à sa gauche paye. La plupart des joueurs ne volent pas assez large blinde contre blinde. J’ai souligné celà plus tôt dans ma review « leakfinder for Gsicilano » (« chercheur de fuite pour Gsicilano », http://forumserver.twoplustwo.com/69/micro-stakes-pl-nl/moving-up-through-unl-2010-a-676130-post17728872/).

Dans ma propre base de données, j’ai joué 7176 mains depuis la petite blinde et réussi à en extirper un profit. Une bonne sélection de table et le vol de blind a été essentiel pour cela, bien qu’une partie de cela soit évidemment due à la variance du petit échantillon.

Ceci dit, dans mon échantillon, j’ai volé pas loin de 40% en blinde contre blinde. Comme j’espère que vous savez, celà ne signifie pas que vous devez aller dans PokerStove, regarder le top 40% des mains et ouvrir celles ci. En fait, le vilain dans la grosse blinde est beaucoup plus important que votre main actuelle la plupart du temps.

Par example, contre une serrure, vous pouvez probablement ouvrir n’importe quelle main profitablement. Une chose à garder en tête est que vous ne voulez pas ouvrir 100% du temps parce qu’il va peut être en avoir marre de vos vols. Donc, faites attention au flu du jeu et coucher ce 82o de temps en temps. En fait, j’ouvre un range très similaire blinde contre blinde que le range que j’ouvrirais au bouton (http://forumserver.twoplustwo.com/69/micro-stakes-pl-nl/moving-up-through-unl-2010-a-676130-post16308336/) contre certains joueurs.

J’ai tendance a c-bet autour de 55% si on me suit parce que je suis hors de position et la plupart des gens qui suivent depuis la grosse blinde n’ont pas l’intention d’abandonner sur un c-bet (mon taux de réussite de c-bet est de 40%)

Avec des limpers

Vous pouvez isoler un limper avec la plupart des mains jouables. Garder en tête que la taille du stack compte! Plus petit le stack, plus vous voudrez relancer avec des mains voulant faire all-in avant le flop. Bien sûr vos reads entrent en jeu, mais les bons Broadways, quelques bons As, et les bonnes paires servies vont bien jouer après le flop.

[VOIR LE GRAPH] (>= A8s, A9o, KTo, QJo, K9s, QTs, JTs, 88)

Je complèterais aussi avec un range assez large du fait de la côte que j’ai, mais je veux faire ça avec des mains qui floppent des bons draws ou un monstre :

[VOIR LE GRAPH] (voir le graph :wink: )

Souvenez vous: Ces ranges ne sont pas statiques. Des fois je me contente de suivre-derrière avec K9s, des fois je ne complèterais pas A7o, et des fois je relancerais une petite paire en poche de la petite blinde.

Exemple 1: Vilain joue 81/21 et est cavé max. L’idée ici est que vous devez contruire un gros pot sur les premières streets poru gagner un gros pot postflop (http://forumserver.twoplustwo.com/69/micro-stakes-pl-nl/moving-up-through-unl-2010-a-676130-post16038684/)

Full Tilt Poker NL25, 5 joueurs

Héro (SB ): 27.61$
BB: 37.50$
UTG: 31.71$
CO: 50$
BTN: 36.11$

Preflop: (0.35$) Hero est petite blinde avec 3d3c
2 se couchent, le bouton suit .25$, Hero relance à 1$, 2 se couchent

Exemple 2: Vilain est assis avec 31BB et joue 67/1. Je ne veux pas jouer ma main, QJ, à tapis avant le flop et si je flop une paire, je serais capable de miser/miser/miser et de mettre tout l’argent au milieu après le flop. Donc, la taille de son tapis et volonté de ne pas jouer pour nos tapis m’a fait suivre derrière.

Full Tilt Poker NL25, 5 joueurs

BTN: 35.87$
Héro (SB ): 26.70$
BB: 28.11$
UTG: 7.77$

CO: 32.87$

Preflop: (0.35$) Héro est petite blinde avec JsQc.
UTG suit pour 0.25, 2 se couchent, héro suit pour 0.15$, BB check.

Flop: (0.75$) 5cAd9c (3 joueurs)
Héro check, BB check, UTG check.

Turn: (0.75$) 6h (3 joueurs)
Hero check, BB check, UTG check.

Rivière: 9h (3 joueurs)
Hero check, BB check, UTG check.

Donc ce sont des analyses générale quand tout le monde se couche ou qu’on limpe jusqu’à nous. C’est bien plus compliqué quand il y a un raise devant nous.

Alors les courageux :slight_smile: elle en est ou cette traduction ?

Primum Non Nocere, Partie 1

Pour ceux d’entre vous qui avez étudié le latin, bravo, vous pouvez maintenant rire de ceux qui vous ont dit qu’ils ne l’utiliseraient jamais. Pour tous les autres, je commencerais par cette maxime : le jeu préflop compose le jeu postflop [NDTR: a mieux traduire].

Cela veut dire qu’une erreur apparemment mineure (et donc peu chère) faite avant le flop grandit de manière exponentielle après le flop.

Exemple:

Tout le monde se couche jusqu’à vous, au bouton. Vous retournez AJo et relancez. Le bouton se couche et la petite blinde vous relance. La petite blinde à été active et vous voyez qu’il 3-bet 8% des mains sur un échantillon de 250 mains. Vous êtes tous les deux assis avec environ 100 grosses blindes, et vous vous dites que AJo joue pas mal contre son range et que vous serez en position postflop, et donc capable de controler l’action. Vous suivez.

Le pot contient maintenant 20BB.

Le flop bien QJ5 rainbow. La petite blinde mène pour 65% du pot et vous suivez avec votre paire moyenne.

Le pot contient maintenant 46BB

Le turn est un 9 qui apporte un tirage couleur. La petite blinde mise encore pour moins de 60% du pot< Vous vous dites au4il peut avoir touché le tirage couleur ce qui fait qu’il envoie un deuxième barrel, peut être avec As Roi pour essayer de vous faire coucher une paire moyenne. Vous suivez encore.

Le pot fait maintenant 100BB.

La rivière est un 2 et le tirage couleur rate. Vilain pousse les 50BB qu’il lui reste et vous êtes la, assis avec du 3 contre 1, vous demandant si vous êtes commited et si Vilain 3 barrel en bluf son AKo ou un tirage couleur raté. La vie est dure.

Vous: “LOL - cette main a été mal jouée et je n’aurais jamais été dans cette situation.”
Moi: “Menteur, vous avez été dans des situations comme celle là.”

Nous tous nous sommes retrouvés dans des mains similaires où l’on fait un call douteux préflop et où l’on trouve des tas de raisons pour suivre le flop, le turn et la rivière. Vous finissez par poster cette main sur les forums et obtenez une réponse en deux trois mots : “couche toi preflop”.

Cela sera le sujet de cet article et la signification de Primum Non Nocere: D’abord, ne pas nuire. C’est un principe fondamental dans l’éthique de la médecine qui enseigne aux jeunes médecins que quelque fois il est meilleur de ne rien faire plutôt que de faire quelque chose qui pourrait faire plus de mal que de bien. Vous devriez traiter votre jeu préflop de la même façon.

Ce qui va suivre sera un guide général au jeu préflop pour la NL25 et en dessous édité par wishiewish (qui, j’ai pris conscience, est meilleur que moi au poker que je le suis pour le moment) et moi même (qui est meilleur pour expliquer et organiser qu’il ne l’est). Il est étudié pour optimiser votre EV contre un pool de joueurs relativement inconnus (ce qui devrait être le cas quand vous jouer la NL25 et en dessous). La plupart d’entre vous vont le trouver fade et ennuyeux, mais avec un peu de chance la discussion et les explications seront utiles.

Quelques hypthèses: Pas d’historique majeur, pas de read de folie, et profond d’à peu près 100BB contre la plupart des vilains. Pas plus de 2 petits tapis à votre table.

Un range équilibré

Disons que vous 3-bet seulement quand vous avez AA ou KK. Et bien… si quelqu’un sait cela de vous, il devient vraiment facile pour eux de jouer quand vous les 3-bettez. Ils suivent si ils ont la côte pour set-miner et vous 4-bet avec AA ; toutes les autres fois ils se couchent.

Range non équilibré: {AA, KK} = 100% Valeur

C’est un range non équilibré parce que tous vos 3-bets sont fait strictement pour valeur. Qu’en est t’il d’un range équilibré ?

Et bien, il y a 6 combinaison de paires d’As et 6 aussi de paires de Roi. Donc votre range {AA, KK} est composé de 12 combinaisons de mains.

Equilibrons le avec 12 combinaisons de mains en bluf. Par exemple, on va aussi 3-better 97s, 86s et 75s. Il y a 4 combinaisons de chacune de ces mains, pour un total de 12 combinaisons.

Range équilibré: {AA, KK, 79s, 68s, 57s} = 50% Valeur, 50% bluffs.

Maintenant vous êtes en théorie beaucoup plus dur à jouer parce qu’un adversaire ne sera pas si vous êtes en train de bluffer ou en train de miser pour valeur.

Pourquoi vous ne devriez pas vous en faire de l’équilibrage en microlimite:

Premièrement, les adversaires vous suivre sans avoir la côte tout le temps, donc même si vous 3-bettez uniquement pour valeur, ils vont quand même payer avec des mains bien moins bonne et vous rapporter de l’argent.

Deuxièmement, pour comprendre le range d’un joueur, on a besoin d’un échantillon large (2000 mains ou plus) sur lui, et il y a tellement peu de stabilité sur les microlimite que celà n’arrive pas souvent.

Finalement, même si un joueur à un gros échantillon sur vous, ils ne seront peut être pas capable de savoir quels sont vos range en regardant les chiffres qu’ils voient.

quelqu’un peut il mettre toute les partie en pdf s’il vous plait

C’est montanatoni qui le fait d’habitude.

Au passage je corrige petit à petit des fautes dans les posts donc faudra refaire un pdf clean à la fin.

oui je m’occupe demain du pdf :slight_smile:
au passage frinssu si tu écris encore agressif avec deux g JE TE MORDS!!! mdr

frinssu,

même si celà ne m’est pas très utile, je tiens tout de même à te féliciter pour le temps que tu passes à traduire ce long guide.

encore bravo.

micabo wrote:

[quote]frinssu,

même si celà ne m’est pas très utile, je tiens tout de même à te féliciter pour le temps que tu passes à traduire ce long guide.

encore bravo.

[/quote]

Je l’ai déjà fait mais je ne peux qu’être d’accord avec micabo.

Un gros merci pour cet investissement qui sera apprécié par bon nombre de membres.

:slight_smile:

Clairement Bravo à tous ceux qui contribuent.

Failles communes en microlimites

Je commence écrire mes réflexions sur des choses que j’ai remarqué jusqu’à présent dans mes reviews vidéos de 30 minutes pour les joueurs de micro. J’en ai fais 4 jusuq’ici (elles prennent un certain temps) et voudrais discuter de certains idées qui, si acquises, vont être magiques pour votre winrate. Aussi, c’est une sorte de brouillon, donc j’espère qu’un peu de la discussion qui va en sortir va aider à rendre plus clair et peut être concis (et aussi grammaticalement correct) l’article futur.

Quelques une de ces choses vont paraitre élémentaires et évidente, donc si vous avez déjà connaissance de ces choses, bravo, vous pouvez retourner défoncer les parties. Espèrons que la plupart d’entre vous peuvent retirer QUELQUE CHOSE de chaque article.

Loggez vous sur FullTilt à une heure de grande fréquentation et regardez les tables de Heads-Up 5/10. Vous allez voir quelques parties se dérouler et BEAUCOUP de gens assis là, attendant de l’action. Pourquoi ne jouent t’il pas les uns contre les autres si ils veulent jouer ? Quand deux joueurs ne sejouent pas, c’est parce que l’un d’entre eux estime qu’il n’a pas d’avantage. Evidemment, si vous descendez en NL50, c’est extrêmement facile de trouver de l’acion. 95% de ces joueurs pensent qu’ils ont un don de Dieu pour le poker. Si la NL10 pouvait avoir des tables HU cela serait encore mieux !

Donc qu’en est-il du 6-max ? Un de mes bons amis est joueur régulier de la 10/20 et 25/50 sur FullTIlt et est dans le top 20 pour les gains totaux en NLHE en 2009. Quelques fois dans le mois je fais des revues de mains avec lui et la première question quand on est sur des tables de 10/20 et 25/50 est : “Qui est la cible ?”. Cela devient évident au bout de quelques orbites, mais il le sait dès le début.

Il me dira - "ce type est bon et à la position sur moi ce qui craint. Cet autre type est une serrure et joue en ligne donc je le 3-betterais beaucoup en position. Cet autre type est un régulier solide et un ami à moi donc on essaye d’éviter les confrontations. Au fur et à mesure que la partie avance, il y a des raisons claires de pourquoi nous sommes dans la partie. Si ces raisons disparaissent, la partie s’arrête rapidement.

Maintenant, parlons de ce qui est applicable pour les microlimites. Très peu de joueurs ont cette mentalité de requin. Je regardais un régulier de la NL25 jouer sur une vidéo et la main suivante arriva. C’est couché jusqu’à nous et on relance K4s blinde contre blinde. On se fait 3-better par le vilain et nous couchons. Il nous montre 78o et prend le pot:

[IMAGE A INTRODUIRE]

Ma première réaction à été “ce n’est pas un bon gars à avoir à notre gauche”. Je ne veux pas qu’un joueur 31/27/2 ait la position sur moins 5 fois sur 6 par orbite.

Maintenant - choisir si vous devez rester ou partir n’est pas basé sur juste un joueur. Regardons le reste de la table et voyons si il n’y a pas d’importantes raisons de rester. On dirait qu’il y a deux serrures, un inconnu, et un joueur TAG 23/9/5.

Bien que ce type de joueur peut suivre / limper au lieu de relancer plus qu’il ne le devrait, cela ne veut pas dire que nous avons une stratégie claire pour l’exploiter sur le moment. Ni non plus qu’il est probable qu’il soit un grand donnateur. Dès que nous avons fait un scan rapide comme celui ci, on doit quitter. Il y a tout simplement de bien meilleurs partie ici là (on parlera plus tard ce que que NOUS VOULONS à notre table, bien que vous avez sans doute déjà une idée).

Donc pourquoi la plupart des gens ne quitte pas quand ils sont assis à une table comme ca ? Une des raisons peut être l’inertie - si nous sommes assis, on va souvent rester assis jusqu’à ce que la partie casse. Une autre peut être l’égo. Si on se fait 3-better par un joueur agressif, beaucoup de joueurs vont le prendre pour eux et voudrons battre ce joueur.

Personne n’aime être bluffé ou 3-betté léger. Donc on commence à 4-better plus léger, à suivre des 3-bets hors de position avec des mains marginales, et d’autres coups qui sont tout simplement inutiles pour être un grand gagnant sur les micros. Pourquoi rentree dans les guerres de niveau avec un joueur quand vous pouvez simplement trouver quelques calling station loose / passive et continuer à les amener à “Value Town” ?

Quand cela se produit, vous devez vous posez la question fondamentale : Pourquoi suis-je en train de jouer au poker en ce moment ?

Est ce que c’est pour faire de l’argent ou pour essayer de battre un singe ? Si votre but est de maximiser votre winrate alors vous devez partir. Si votre but est de vous entrainez à jouer le singe hors de position, alors vous devez rester. Oui - il y a des fois ou Durrrr joue contre Ivey, mais probablement pas quand Guy Laliberté joue les HighStakes [NDTR: pas sur d’avoir bien compris]. Il y a beaucoup de joueurs comme Guy sur les micro et extraire le maximum d’eux est un art.

Votre ego veut jouer contre les bons joueurs. Votre bankroll veut que vous jouiez contre les mauvais. Mais il n’y a pas autant de satisfaction à battre les mauvais qu’à battre les bons. Vous vous attendez à prendre de l’argent aux joueurs mauvais - à être désigné pour leur argent mais vous avez l’impression que vous avez gagné de l’agent contre les bons joueurs. Vous avez l’impression de dominer et d’être plus malin que le bon joueurs, quand le mauvais joueur vous tend simplement l’argent si vous restez assez longtemps à la table.

Il y a eu un très bon article à propos des joueurs compétitifs donc le seul but était de gagner [1]. Le point de l’article était qu’il y avait des gagnants et des “incompétents” et que 99 des joueurs étaient “incompétents”.

L’article décris “l’incompétent”.

“Il parle beaucoup de “technique” et o combien il a de technique tandis que les autres joueurs - incluant ceux qui le battent complètement - n’ont pas de technique. La confusion ici est ce que “technique” veut dire. Dans StreetFighter, les “incompétents” s’en réfèrent souvent aux combos comme mesure de leurs niveau. Un combo est une séquence de coup qui sont imparable si le premier coup touche. Les combos peuvent être très élaboré et très difficiles à effectuer. Mais de simple coup peuvent aussi demander de la “technique”, d’après les “incompétents”. Le “dragon punch” ou l’uppercut dans Street Fighter est effectué en tenant le joystick vers l’adversaire, puis en bas et ensuite en diagonale en bas et vers l’arrière pendant que le joueurs appuie sur le bouton du coup de poing. Ce mouvement doit être fait en une fraction de seconde et bien qu’il y ait de la marge, il doit être exécuter de manière assez précise. Demandez à n’importe quel “incompétent” et il vous dira que le “Dragon Punch” est un “coup technique”. Pas plus loin que la semaine dernière j’ai jouer un “incompétent” qui n’était pas mauvais. C’est à dire, il connaissait les règles du jeu, les différences entre les personnages, et il savait ce qu’il fallait faire dans la plupart des situations. Mais sa toile de règles mentales l’empêchait de réellement jouer pour gagner. Il a pleurnicher comme un bébé parce que je l’ai battu sans “coup technique” alors qu’il a effectué pas mal de “dragon punches” difficiles. Il a pleurniché comme un bébé quand je l’ai jeté 5 fois de suite, demandant “c’est tout ce que tu sais faire ? jeter ?” Je lui ai donné le meilleurs conseil qu’il pourra jamais entendre. Je lui ai dis “joue pour gagner, pas pour faire des ‘coups techniques’”. Ca a été un grand moment dans la vie de “l’incompétent”. Il peut soit continuer d’aller à la perte et de vivre dans sa prison mentale, soit analyser la raison de sa perte, changer ses règles, et atteindre le prochain niveau de jeu.”

Je dois y’aller je finirais plus tard.

test

Voilà le pdf vient de sortir du four, il sent encore l’encre chaude (ou pas lol).

première partie - LE HUD
deuxième partie - LE JEU EN POSITION

C’est deux parties sont complètes, merci à encore à Frinssu (Allez courage encore 60 pages :P)

[url]http://www.sendspace.com/file/q3pbev[/url]

Mille merci !!! :slight_smile:

Je me prends les pages 42 à 50 comprises.

Edit: P42 43 et 44

verneer décrit comment gérer les sessions perdantes.

Posté par Killtime
« Je serais interréssé de voir jusqu’où Verneer va monter car on est en janvier et il a déjà monté 3 niveaux. Même en ne montant que d’un niveau par mois, on le verrait jouer en NL20k à la fin de l’année. Verneer, as-tu planifié de shooter les hight stakes d’ici la fin de l’année ? La NL2K, NL5K semble jouable avec un Bankroll Management quelque peu agressif »

Je ne crois pas que je jouerais plus haut que la NL400 cette année. Cela dit, il y a encore du chemin à parcourir. Je crois qu’une fois que j’aurais a peu-près $2K sur mon compte, je passe à quelques table de HU que je considère comme mon gagne pain.
Ceci dit, voici ma journée d’hier en NL25

{Image p42 à insérer}

Gérer les pertes:

Je crois que c’est vraiment important de s’occuper des jours comme celui la parce que ce genre de journée peut facilement mettre fin a votre carrière de joueur de poker (une chute de 6BI comme celle-ci représentait 10% de ma Bankroll).

Comme vous pouvez le constater, j’ai commencé par encaisser 2 BI et après ça, je n’ai plus rien pu gagner. C’était les 2, 3 ou 4 outers standard agrémenté de 50/50 perdus et un coup monté (AK vs KK en combat de blind). Et il y a probablement au moins 1 BI de perdu en jouant mal ce qui est presque inévitable dans ce genre de moment. Sans regarder le comment du pourquoi, ce post n’abordera pas l’injustice de la vie, on va regarder comment gérer un downswing.

  1. Dès que vous ressentez que ce n’est pas votre soirée, arrêtez de jouer. Arrêtez sur le champ. Même si c’est pour 5 minutes, levez-vous (n’attendez pas d’être sur le point de poser une blinde, levez vous de suite et allez faire un tour).

Dans mon cas, cela m’est arrivé après être parti avec AK contre KK dans un pot de 250bb face à un vilain 27/25 avec 21% de 3-bet. Cela m’emmenait à -$35 pour la nuit et j’ai stoppé. Je suis descendu faire la vaisselle et plier du linge et j’ai enfin décider de retenter une session sur les tables. Cette fois j’ai décidé de jouer en FR pour réduire la variance.

  1. Trouvez quelque chose qui va réduire la variance. Oui, cela signifie que vos gains vont être plus faibles mais vos pertes également. Lorsque vous prensez être en downswing, c’est déjà une victoire de ne plus perdre pendant un bon moment.

C’est pour cela que je suis passé au FR. Helas, dans l’une des toutes premières mains, j’ai eu AK contre AA et est perdu un autre BI. Un peu après, j’ai perdu QQ < 89o all in pf dans un pot de 90 bb. Le FR ne fonctionnait pas.

  1. Si vous continuez à perdre stoppez la session pour de bon. C’est l’heure de faire le point sur votre BankRoll. Si vous êtes encore confortablement « rollé » pour votre limite actuelle, reprenez le lendemain (mais pas sans avoir au préalable analysé soigneusement chacune des mains jouées et pouvoir honnetement affirmer si vous auriez pu perdre moins ou gagner plus dans chacun des gros pots disputés).

Je pense que l’une de mes qualités est d’être capable d’effectuer de bons fold dans de bons « spots ». Une grande faiblesse de beaucoup de joueurs de micro est de ne pas savoir lâcher ce qu’il considèrent comme étant de belles mains. Je vais vous donner un exemple d’un fold que je fais d’habitude mais que je n’ai pas fait hier.

[url=http://www.pokerhand.org/?5132129]http://www.pokerhand.org/?5132129[/url]

Sur le moment j’ai senti que c’etait un fold mais je n’ai pas écouté ma petite voix intérieure. C’est à ce moment là que j’ai su qu’il fallait que je stoppe, quand une partie de moi même inhibait mes instincts de joueur.

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas vu Durrrr jouer contre Patrick Antonius aux Aussie Millions, allez-y maintenant !

[video size=100 width=480 height=360]- YouTube

Il y a 4 parties et vous en sortirez grandi. Voici les commentaires de Cliff:

Durrrr continue à toucher de belle mains mais Patrick termine constament avec de meilleures mains que lui à la river, encore et encore. Durrrr est contraint de jeter inlassablement et semble le faire sans trop s’en émouvoir. C’en est presque irréel à quel point il « run bad », et comment pendant ce temps, il continue à prendre les bonnes décisions. A aucun moment il ne cesse d’écouter sa petite voix intérieure.

A partir de ce constat:

Votre BankRoll est tout. J’ai pris ma journée aujourd’hui et je vais jouer un peu de NL10 FR. La raison en est simple: Avec $593 sur mon compte, j’ai 59 BI de NL10 et même pas 24 BI de NL25. Perdre 4 BI en NL10 représenterai 7% de ma BR par contre perdre 4 BI de NL25 en représenterai 17%. psychologiquement, je sais que je peux jouer mon A-Game avec 59 BI mais je ne suis pas certain que je pourrai réellement le faire avec 24 présentement.

Remarques: Il y a des moment où je pense que je peux jouer mon A-Game avec 4-5 BI, mais pour le bien de ce projet, redéposer n’est pas envisageable et donc protéger ma BankRoll est ma priorité. Donc si elle diminue, elle influe sur mon jeu.

Dès que j’aurais gagné $30 à $40, je remonterai en NL25 SH mais je ne suis pas pressé. Etre pressé peut être désastreux pour un joueur de poker car il vous oblige à augmenter la variance, quelquechose de superflu je pense dans votre montée au travers des micro limites.

Je posterai demain un résumé de ma journée mais sans même penser au résultat de la session, je peux vous garantir que je jouerai mon A-game et avec les idées claires.

Gérer un downswing, partie 2.

Hier a été une assez mauvaise journée puisque j’y est laissé 4 BI de NL10. J’ai pas vraiment comprend ce qu’il s’est passé. Pour vous donner le contexte, j’ai grinder la NL100 sur stars pour chasser un bonus quelconque. J’ai multi 24 tables, En 30 heures, j’ai engrangé 30 BI.

{Image1 à insérer p44}

Comparez cette courbe à mon graphe de NL10 et 25 pendant la même période.

{Image2 à insérer p44}

Ne vous meprenez pas. Si j’avais le choix entre avoir de bons résultats en NL100 ou en NL10, je ferais vite mon choix, mais mon ego n’arrive pas à concevoir pourquoi je me débrouille si mal en micros. Que se passe-t-il ?

Vous avez certainement déjà entendu la plaisanterie « Monte de limite là où les joueurs respectent tes mises! ». C’est quasiment ce que j’ai ressenti en NL100. Juste ça: Il n’y a pas la moindre chance que battre la NL10 soit plus difficile que de battre la NL100. Ce n’était pas aussi simple que de la variance. Je jouais simplement mieux en NL100 qu’en NL10. De nouveau j’ai pensé…" Quelle est la meilleure façon d’apréhender une limite où rien n’est respecté.

Je me devais d’y penser plus précisément. J’ai décidé d’élaborer un plan de jeu que j’ai appliqué et je vais souligner les points clefs et mon raisonnement derrière chacun d’entre eux.