Vous voulez défoncer les micro limites en CG NLSH?

Dans le même ordre d’idée, j’avais compilé des articles 2+2 et c’est téléchargeable directement là :

ou en passant par 2+2 :

Et il y a aussi probablement des articles individuels intéressants à traduire.

Milieu de parole (MP)

Avertissement: Ce qui suit est un discours sur la raison pour laquelle un certain range est profitable dans une situation ou vous n’avez pas de super reads et sera EV+ jusqu’à ce que vous développiez ces reads (NDTR: et surement après aussi ??). Les ajustements faits à la suite de vos reads est ce qui vous fera gagner de l’argent sur le long terme, et non pas simplement le tableau des mains. Ceci étant, MP devra jouer en ligne.

Cette position devrait etre jouer presque comme UTG avec deux différences :

  1. De temps en temps un joueur rentre dans le pot avant vous.
  2. Vous avez 10% de moins de chance d’être hors de position après le flop.

Range par défaut en MP: 22+, AT+, JTs+, KJ+ (13.7% des mains)

Deux ajouts que vous devriez remarquer sont JTs et QJs. Ces mains jouent suffisemment bien postflop pour ouvrir de cette position.

Limpers

C’est la première position ou vous commencez à devoir gérer les limpers (NDTR: des gens qui ouvrent en suivant simplement la blinde). Etant donné un limper ayant une pile de jetons raisonnable (65 grosses blindes et plus), vous pouvez l’isoler avec l’intégralité de votre éventail d’ouverture. Pas la peine de miser le pot - mettez simplement 4 fois (ndtr: la grosse blinde) avec n’importe laquelle des mains avec laquelle vous auriez ouvert - même 22 - et partez de la. Traitez les presque comme si ils s’étaient couchés.

Si un limper à un petit tapis, ouvrer avec n’importe quelle main que vous jugez bon je jouer all-in préflop contre lui.

Face à une relance UTG

Par défaut, vous pouvez 3-bet JJ+, AK pour valeur. Si vous vous faites mettre all in, vous devriez coucher les valets. Cela ne veut pas dire que vous n’auriez pas du 3-better avec eux à ce niveau - une tonne de joueur vont vous suivre avec moins bien, mais quand vous vous faites 4-better, vous serez souvent face a QQ+, AK. Au fur et à mesure que vous développez des reads et prenez conscience que quelqu’un 4 bet un range tel que KK+ et que soit il 4 bet soit il se couche, vous pouvez commencez à simplement suivre avec QQ et AK.

Aussi, par défaut, vous devriez suivre avec 22-TT, AQ, AJs, KQs. Ces mains sont assez faciles à jouer après le flop.

Et les connecteurs suités ?

Meh… combien de fois gagnez vous un gros pot 4 betté hors de position avec 78s ? Vous vous rappellez des fois ou vous avez floppé une suite et oubliés toutes les fois ou vous avez saignés de l’argent. Souvent vous allez floppé un faible tirage couleur ou une paire + un tirage. Maintenant - tête à tête, ils jouent très bien en position, mais dans un pot multiway hors de position, pas très bien.

Face à un 3 bet

Traitez cela juste comme ci vous aviez ouvert en premier de parole. Comme je l’ai dis - ça se joue presque pareil.

Donc c’est tout. La partie vraiment intéressante commence à arriver avec le cutoff.

Bon on va arriver à des choses plus intéressantes :wink:

Je vais essayer d’arréter de me péter les yeux et de profiter un peu de week end. Si qqn reprend le flambeau qu’il poste d’abord pour dire jusqu’où il traduit histoire qu’on travaille pas sur le même passage :wink:

Super travail donc merci
Je contribuerai malheureusement à nuancer l’article car une bonne analyse repose sur environ 100 000 mains minimum (et là je pense qu’il joue trop de mains pour etre EV+ à long terme) Bien sur c’est en micro -limite et je n’y joue pas donc à relativisé mon point de vue mais je pense qu’il vaut mieux être très tight au début et ouvrir son range ensuite.
Autre erreur de "débutant/joueur moyen ", défendre trop sa Blind…
Je sais que la mode est à l’agression mais elle faut qu’elle soit appropriée

Pdf jusqu’à la dernière traduction de Frinssu.

[url]http://www.megaupload.com/?d=8QGAIH4F[/url]

énorme boulo les gars !! franchement merci

Verneer tu déchireee !!

Frinssu encore plus !!

frinssu wrote:

[quote]Bon on va arriver à des choses plus intéressantes :wink:
[/quote]
Merci frinssu pour ton excellent travail et ceux de tous les autres qui participent à la traduction.
Je ne pensais pas qu’en découvrant ce post, cela allait avoir autant d’engouement !:wink:

Par contre, je pense qu’il serait sympa de demander à verneer sur 2+2 l’autorisation de traduire et publier son PDF en Français.
Comme cela a été fait pour le PDF de Ryann Fee.
Je ne pense pas que cela posera problème vu qu’il est disponible sur son post mais par politesse.

Qu’en pensez-vous ?

Salut,

Je pense que tu as une très bonne idée ! :wink:

Le Cutoff, partie 1

Le cutoff est une position exponentiellement plus difficile a jouer que UTG et MP. Les éventails deviennent beaucoup plus dynamiques à cause de l’action potentielle préflop et aussi de nos reads sur le bouton et les blindes. Idéalement, nous voulons un joueur tight directement à notre gauche dont nous pouvons délibérement voler le bouton et donc jouer environ 1/3 de nos mains en position.

En tant que règle générale, vous ne voulez pas être à une table avec un joueur aggressif à votre gauche. Ca diminue vraiment votre range d’ouverture au CO. Se référer à mon article sur les erreurs courant en micro, partie 1 pour plus d’info. (Common uNL Leaks: Part 1 - Micro Stakes Pot Limit and No Limit - Micro Stakes Poker Forum)

En fait, même un joueur situé à deux sièges sur votre gauche, si il est aggressif, peu rendre votre vie dure en 3-bettant votre ouverture du CO et en squeezant si le bouton suit. Si vous avez un de ces joueurs à la table, comme dans le cas au dessus, évaluez la situation dans sa globalité et regardez si elle est EV+.

Ouverture sans read du CO:

[VOIR LE TABLEAU] (A8o, K9o, K7s, QTo, Q8s, JTo, J8s, T8s, toutes les paires, as suités, connecteurs assortis sans gap >= 56s)

Une fois que vous aurez une idée de combien le bouton est large / serré quand vous êtes au CO, vous devrez ajuster votre range pour viser les blindes. Je parlerais de quels types de range seront EV+ contre différents type de joueurs dans les blindes.

Range contre les joueurs Large/Passifs.

Si un ou plus des joueurs dans les blindes est large/passif et le bouton est serré (VPIP < 15, 3-bet moins de 3%), vous allez vouloir ouvrir un range qui touchera fortement top paire/bon kicker. Contre ces joueurs vous allez être payé en faisant une paire et les avoir au kicker.

[VOIR LE TABLEAU] (A7o, K7o, K7s, Q7o, Q7s, J9o, J8s, T8s, toutes les paires, as suités, connecteurs assortis sans gap >= 98s)

Donc c’est possible et profitable d’ouvrir une main comme Q7o au CO si le bouton est une serrure [un NIT] et se couche beaucoup, mais les blindes suivent avec des mains comme T7, J7, 78, 57, 67, etc. C’est aussi pourquoi on ouvre pas de mains comme 57 contre ces joueurs nous même - ils suivent avec des mains comme J7.

La chose à garder en tête c’est que de belles mains comme 56s peuvent gagner de gros pot, mais en réalité leurs forces viennent de leur potentielle équité à faire coucher. Un bon nombre de joueurs large/passifs aiment aller à l’abattage, et une main comme Q7o est bien plus en voie d’être bonne à l’abattage que 56s. C’est aussi pourquoi on veut isoler ces joueurs avec un range similaire à celui vu plus haut quand ils limp au lieu de relancer des mains comme 68s (une chose que j’avais la mauvaise de faire).

D’un autre coté, si le bouton est loose/passif lui même, nous allons devoir enlever une grosse partie de notre range puisqu’il est probable que nous nous retrouvions hors de position. On aura besoin de quelque chose de bien plus fort :

[VOIR TABLEAU](A8o, K9o, K8s, QTo, Q9s, JTo, toutes les paires, as suités)

J’ai contacté vermeer, y’a pas de problèmes :wink:

Verneer said:

[quote]Awesome! Thanks!
[/quote]

vraiment super le travail réalisé c’est extra de prendre de votre temps pour faire partager a tous le monde ce superbe article sur les micro limites

Yes merci les gars
On m’avait dit à l’école que l’anglais me servirait un jour, je les ai pas cru.

Bon courage c’est un sacré taff, mais la communauté vous ne remercira :slight_smile:

Le cutoff, Partie 2

Si UTG ou MP ouvre :

Beaucoup de joueurs se contentent de suivre trop souvent face aux ouvertures d’UTG ou de MP. Il est bien meilleur de 3-better ou de se coucher dans la plupart des situations. Des mains comme 89s ont l’air bonnes pour simplement suivre parceque « Je peux toucher de tellement de facons differentes, et j’ai la position », mais encore une fois - combien de fois touchez vous quelque chose de conséquent avec 89s ?

Il y a des bonnes mains pour suivre une ouverture - principalement des paires en poches 22-99 (des fois TT-JJ), et AJs, KQs, et AQ. Toutes ses mains jouent beaucoup mieux en position.

Si le relanceur ouvre beaucoup et se couche sur les 3-bet, 3-bettez souvent. Faites le avec des mains qui jouent bien après le flop en position. (connecteurs suités ou connecteurs à un trou [one gapper] moyens comme 78s, QTs, J9s, etc) ou card removal [A TRADUIRE] et des mains pour piéger le bluffeurs (A4s, KJo, etc). Soyez certain qu’il n’y a pas un joueur 60/50 qui n’aie pas encore parlé qui voudra certainement voir le flop. Si c’est le cas, contentez vous de 3-better pour valeur.

Le range typique de 3-bet pour valeur contre UTG sera JJ+, AK. Contre certains joueur qui ne font que 4-better ou se coucher, et qui quand ils 4-bet on KK+, AK, 3-better JJ-QQ, AK ne sera pas profitable. Il n’y a pas beaucoup de joueurq comme ça. D’un autre coté, beaucoup de joueur vont suivre vos 3-bet avec un éventail large. Donc, par défaut, JJ est assez fort pour 3-bet.

Limpers:

Nous voulons les isoler avec un range qui joue bien après le flop et est très susceptible de faire top pair, top kicker.

[VOIR LE GRAPH] (A8o, K9o, QTo, JTo, toutes les paires, T9s, J9s, Q8s, K8s, tous les As suités)

Bien sur si quelqu’un limp et suit préflop pour ensuite checker puis se coucher sur un bon nombre de flop, vous allez engendrer du profit en isolant avec n’importe quelle main, mais coller au range plus haut devrait être ok.

Les as suité sont inclus parce que vous pouvez refroidir les gens et ils ont beaucoup de valeur à l’abbatage sans amélioration. Les petites paires servies sont inclus parce que :

  1. Vous ne voulez pas que le boucton ou les blindes vous isolent tous les deux - vous leurs tendez la main pour ca en limpant derrière.

  2. Vous voulez jouer des gros pots quand vous toucher un set. Impossible de gagner un gros pot si vous ne construisez pas de gros pot. http://forumserver.twoplustwo.com/69/micro-stakes-pl-nl/moving-up-through-unl-2010-a-676130-post16038684/?highlight=show+me+the+money#post16038684

Face à un 3-bet:

Les dynamiques au bouton / cutoff nécessite à elles seule un autre article. Vous feriez souvent mieux de 4-better un rqnge qui s’ajuste à la fréquence de 3-bets / fold du bouton [pourquoi ne parle t’il que du bouton ?]. Au début, démarrez avec QQ+, AK. Ajoutez quelques bluffs à cela une fois que vous avez le sentiment que le bouton est un joueur régulier. Les as suités marchent très bien ici ! Sans read, ne 4-bettez pas light ! Une fois que vous avez appris de plus en plus, ajuster vous à son range. Si ils vous 3-bet trop, quittez - vous n’extrairez pas un max d’eux à moins qu’ils jettent l’argent par les fenètres.

D’un autre coté, si vous vous faites 3-bet par les blindes et que vous êtes profonds de 100BB, 4-bettez KK et contentez vous de suivre avec AA, QQ, AK. Une fois que vous en savez plus sur les fréquences et les tendances des blindes, vous pouvez commencer à changer votre range. Vous devriez être à 100% bon en microlimite si vous couchez simplement sur les 3-bets et jouez vous range « de valeur ».

Star des microlimites: Coucher 99 en position face à un 3-bet ?
Moi: Bien sûr.
Star des microlimites: N’est ce pas trop faible et serré et exploitable ?
Moi: Soupir…

Maintenant - avec des reads très spécifiques, vous pouvez changer ceci (ils vont miser une fois avec AK puis abandonner si ils manquent), mais c’est une bonne règle générale à intégrer.

Si vous êtes profond de 170BB, vous pouvez suivre avec n’importe quelle paire pour set-miner.

Merci pour ce lien, je vais lire ça attentivement ce soir

Le jeu au bouton, partie 1

Dans cette partie, nous allons parlez du jeu au bouton quand tout le monde se couche jusqu’à nous. Quand celà se produit, notre principal problème est comment jouent les joueurs dans les blindes. Nous allons définir différents ranges d’ouverture en fonction de ça.

Serrures (NIT):
N’importe quel joueur avec un VPIP inférieur à 16.

Si vous avez deux joueurs comme ça dans les blindes, vous pouvez ouvrir n’importe quelle main pour 2.5 fois et dégager un profit. Si ils vous 3-bettent, vous pouvez 4-better KK+ et simplement suivre avec AK et QQ pour voir le flop. Couchez le reste à moins que vous soyez profonds de 170 big blindes ou plus, à ce moment là vous pouvez suivre et set-miner.

Larges/Passifs
Jouent beaucoup de mains y compris en dehors des blindes

Si vous avez un loose passif dans les blindes, vous allez vouloir ouvrir un range qui risque fortement de toucher top paire/bon kicker. Voici un range modifié de celui qu’on à utilisé pour les isolers du CutOff:

[VOIR LE TABLEAU] (n’importe quel As, tous les rois suités, K7o, Q7o, J9o, T9o, connecteurs sans gap > 87s, T8s, J8s, Q7s)

Machine à 3-bet
Joue un VPIP de 28+, 3-bet 20% des mains dans les blindes.

Resserez preflop et essayez de rentrer moi bien moins fortement. Commencez à 4-better/jamming [A TRADUIRE] des mains comme 66-99 et 4-better/suivre des mains comme TT - QQ, AK. Simplement suivre avec KK+ va souvent vous permettre de faire de l’argent si il bluf beaucoup. Si vous resserez suffisamment preflop, un 4 bet avec toutes vos mains sera profitable contre ces joueurs.

Mais… qu’est ce que vous faites assis à la droite d’un de ces types ?

Serré aggressif (TAG), partie 1

VPIP entre 18 et 24%, 3-bet 5% en tout, mais suit la plupart du temps au lieu de 3-better depuis les blindes (il suivra avec des mains comme KQo et AJs).

Vous pouvez ouvrir un range vraiment large contre ces gars pour 2.5x et dégager un profit parce qu’ils se couchent trop souvent préflop. Après le flop, vous serrez en position.

[VOIR LE GRAPH] (toutes les mains sauf inféreure ou égale à K6o, Q7o, J7o, T7o, 97o, 86o, aux connecteurs sans gap <= 76o)

Face à un 3-bet: Quelqu’un qui 3-bet seulement 5% des mains devrait obtenir votre respect, mais on peut encore 4-better profitablement JJ-QQ, AK contre eux, et suivre en position avec AQ, KQs, KK-AA. Aucune raison de 4-bet ces types en bluf - comme dit - leur range est principalement un range de valeur.

Serré aggressif (TAG), partie 1

Même VPIP, mais est du genre “3-bet ou couche” dans les blindes. Donc, ils joueront un range plus serré, mais le joueront aggressivement.

Leur range: Ces joueurs vous encore suivre avec des paires en poche comme 22-99 depuis la petite blinde, mais aussi 3-better une énorme partie de leur range pour prendre l’initiative et parce que “ils sont devant votre range d’ouverture au bouton”. Donc leur range d’ouverture pour un 3-bet tourne autour des 10-14% des mains et donne à peu près ceci:

[VOIR LE GRAPH] (AJo, KJo, TT+, A9s, KTs, QTs, connecteurs suités sans gap > 76s, + T8s, 97s et 86s)

Bien sur c’est spécifique au vilain, mais ça va consister à :

A) Miser pour valeur des mains qui veulent rentrer préflop (TT+, AK+). Ces mains représentent seulement 3.5% de leur range total. Ils pourraient ou non 5-better à tapis AQ - ca dépend surtout de votre dynamique. Si ils le font, leur range total de rentrée saute à 5%.

B) Les broadways qu’ils vont relancer parce qu’ils sont “devant votre range” et peuvent touche une bonne top paire. Ces main vont constituer 4% de ce range de 10-14%.

C) Les connecteurs suités/des as suités pris au hasard - seront le reste.

Donc comme vous pouvez le voir, nous devrions toujours ouvrir très large depuis le bouton contre ces joueurs puisque principalement ils 3-bettent ou se couchent depuis les blindes. Quand ils 3-bettent, leur range est principalement faible, donc on voudra les suivre avec notre range fort : KQ+, AJs+, QQ+, et jouer contre eux en position.

On devra 4-bet/suivre 99-JJ et 4-bet/partez à tapis avec 55-88. Finalement, on peut 4-bet de l’air comme Axs ou QJo puisqu’on s’attend à ce qu’ils se couchent suffisamment pour dégager un profit.

Quelques maths derrière le 4-bet bluf:

Vous relancez 3BB du bouton et vilain vous 3-bet à 10BB. Il y a 13BB dans le pot. Vous 4-bettez à 26BB. Quand vous faites ça, vour risquez 23BB pour gagner les 13BB qui sont dans le pot.

Celà va dégager un profit si vilain se couche (23)/(13+23) = 68% du temps. Si vilain ne rentre qu’avec TT+, AK, un 4-bet bluff sera très limite [BORDERLINE], mais il y a d’excellentes implications meta-jeu pour 4-bet en bluff:

A) Vilains aura moins tendance à vous 3-better light si il sait que vous allez le 4-bet en bluf.

B) Vilain voudra mettre son tapis en jeu avec un range plus légér.

Donc, si ils resserrent leurs ranges, on peut revenir à voler leurs blindes à une plus grande fréquence et les forcer à ne pas dépasser la ligne.

Plus de maths derrière le 4-bet/tapis des paires en poche moyennes:

On a dit que si vilain nous 3-bet avec un range d’environ 12%, ce range va inclure beaucoup de mains qu’il va vouloir coucher. Grosso modo 2/3 des mains qu’il 3-bet, il va les coucher. Contre un range de TT+, AQ+, une mains comme 66 a 38% d’équité quand elle est payée. Donc, partant d’un tapis de 100 BBs :

  • 66% du temps vilain 3-bet/couche. On gagne 13 BBs (les 3 avec lesquelles on a ouvert et leurs 10 avec lesquelles il a 3-bet)

  • 33% du temps il va suivre et on a 38% d’équité contre son range. Notre part d’équité dans un pot de 200 BBs est 76 BBs. Puisqu’on risque 97 BBs pour se faire, ce coup vq nous couter 21 BBs sur le long terme.

Donc: 66% (+13 BBs) + 33% (-21 BBs) = + 1.65 BBs.

Cela peut paraitre pas grand chose, mais encore une fois - considérez les implications potentielles sur le long terme de tels coups, comme ceux listés plus haut dans la partie sur le 4-bet / bluff.

Des coups comme ca peuvent potientellement augmenter votre winrate par quelques BBs/100 (comme illustré plus haut), et encore énormément plus sur le long terme quand vous faites tilter les gens.

Idée clé: Basez votre range d’ouverture sur le joueur le plus actif de la table. Si vous avez une serrure [un NIT] et un serré aggressif, ouvrez en vous basant sur le range du serré aggressif. Si vous avez un serré/aggressif et un loose/passif, ouvrez un range qui vise le loose/passif, etc.

Je relis très rapidement alors, en cas de doute ou d’aberration, n’hésitez pas à soit vérifier par vous même dans le pdf que ça corresponde bien (si vous parlez anglais), sinon PM.

N’hésitez pas au moindre truc qui vous choc, j’aimerais bien ne pas divulguer de la contre-information. En particulier sur les ranges.

Pareil si vous trouvez que j’utilise trop / pas assez les termes techniques anglais ou si il y a que vous ne comprenez pas, le but au final serait d’avoir un petit glossaire.

Vivement qu’on en ait finit avec le jeu préflop :wink: