Vous voulez défoncer les micro limites en CG NLSH?

MoneyN28 wrote:

Bon bah je vais essayer mais ça va prendre un peu de temps.

en faites quand bosco et personne se dise pro de la nl10 c’était pas une blague LOL !

pokermoney wrote:

Facile quand on habite dans une caravane et qu’on mange des hérissons …

Votre HUD et la lecture des adversaires.

Nous utilisons souvent le HUD pour gagner en lisibilité sur nos adversaires. Nous utilisons cette information pour développer des idées de leurs eventails de mains. Avec un nombre de joueurs si important en micro, votre HUD est comme un éclaireur - vous donnant le détail de chaque clignement d’oeil d’un adversaire inconnu. Mais qu’est ce qu’il vous dit exactement ?

Examinons un joueur dont le nom d’écran est “PkrPlayer” en ajouant de plus en plus de ce que nous savons sur lui et observons comment ces informations convergent. Généralisons aussi à chaque niveau.

Après deux orbites :

MAINS: 12
VPIP 8.3
PFR 8.3
3Bet%0.0
Agg 0
Flop Cbet NA
Turn CBET NA
Flop Fold Vs Cbet NA

Donc, après deux orbites, PkrPlayer n’a joué qu’une main. On peut deviner qu’il ne joue pas qu’une table parce que la plupart des joueurs en micro n’aiment pas se coucher 11 fois sur 12. Ce type ferait t il parti des joueurs hyper serrés multitablant ? On a besoin de plus d’info.

Après 25 mains:

MAINS: 25
VPIP 8.7
PFR 8.7
3Bet%0.0
Agg NA
Flop Cbet NA
Turn CBET NA
Flop Fold Vs Cbet NA

Mmmm… tous les signes sont la pour le joueur serré multitablant. Il se couche beaucoup. 25 mains encore un échantillon trop petit, mais voyons ce qui se passe après encore 25 mains:

Après 50 mains:

MAINS: 50
VPIP 8.3
PFR 8.3
3Bet%0.0
Agg NA
Flop Cbet NA
Turn CBET NA
Flop Fold Vs Cbet NA

Encore aucun changement… collons lui l’étiquette blue clair pour “Serrure”. Après 50 mains, on ne l’a toujours pas vu aller à l’abattage.

Après 100 mains:

MAINS: 100
VPIP 14.3
PFR 14.3
3Bet% 5.1
Agg NA
Flop Cbet 0
Turn CBET NA
Flop Fold Vs Cbet NA

Etant donné que son pourcentage de raise préflop et son pourcentage de fois ou il a mis volontairement de l’argent dans le pot son très proche, et qu’il 3 bet quelques fois, on peut concolure qu’il a quelques notions de l’éventail des mains avec lesquelles ouvrir. On ne devrait pas voir ce joueur ouvrir avec ROI 2 Under The Gun ou bien limper beaucoup. Quand il entre dans un pot, il va probablement le faire aggressivement.

Après 250 mains:

MAINS: 250
VPIP 21.6
PFR 19.2
3Bet% 5.5
Agg 7.5
Flop Cbet 72.7
Turn CBET 100
Flop Fold Vs Cbet 33.3

Maintenant ces chiffres se rapprochent du joueurs serré aggressif standard. Il va encore entrer dans les pots aggressivement et 3better une bonne partie. Il n’a pas l’air d’être extravaguant. Nous l’avons observés trois fois à la river et deux fois il est allé au showdown.

Dans la première main il a ouvert paire de dames blinde contre blinde, et mise / 3bet un tableau Valet 8 4 arc en ciel contre un joueur ayant 45 grosses blindes qui l’avait min raisé sur ce board. Il a poussé all in sur le tournant et a gagné le stack.

Dans la deuxième main il a simplement suivi une relance under the gun d’un joueur régulier en milieu de parole avec As Dame dépareillés. Sur un tableau 5 de pics, 4 de carreaux, 8 de trèfles, il a checké derrière. Il a checké le turn (Dix de carreau) et checké la rivière quand le 5 de coeur est arrivé, et à gagné le pot.

Donc il a l’air d’un joueur en ligne jusqu’ici. Rien ne sort de l’ordinaire.

Après 500 mains:

MAINS: 500
VPIP 23.8
PFR 19.1
3Bet% 7.9
Agg 7.6
Flop Cbet 66.7
Turn CBET 75.0
Flop Fold Vs Cbet 63.6

On dirait que ce type est partant pour 3better plus que DameDame+, AsRoi (ce qui ferait 2.6% des mains). On a eu cette première indication quand la main suivante s’est déroulée :

Main 3

Le joueur UTG joue très large (51/31/6 sur 130 mains) et est la cible à la table en ce moment. Il est assis avec 200 grosses blines. Il ouvre et PkrPlayer le 3bet une taille standard. Il couvre UTG. Le cutoff, un regulier avec 100 grosses blindes, suit simplement. UTG également.

Le tableau vient : 5 de coeurs, 2 de coeurs, Roi de trèfles, et tout le monde check. Le tournant est le 7 de carreaux et UTG check encore. Maintenant PkrPlayer mise à peut près 70 pourcents et le bouton pousse all in. PkrPlayer suit et retourne 68 de coeurs pour un tirage monstre alors que le CO retourne un AA slowplayé. Tous les draws ratent alors que le 7 de pic tombe à la rivière et le CO gagne le pot. (NDTR: ya confusion entre BTN et CO non ??)

Cette main en dit long sur PkrPlayer. Premièrement, il n’a pas peur d’isoler le poisson en position avec des mains marginales. Deuxièment, il ne tire pas à l’aveugle avec de faible tirage dans les pots à plusieurs personnes. Dernièrement, il joue l’équité pour ce qu’elle vaut.

Après 1000 mains:

MAINS: 1000
VPIP 25.6
PFR 20.5
3Bet% 8.7
Agg 2.81
Flop Cbet 72.1
Turn CBET 55.6
Flop Fold Vs Cbet 51.5

C’est définitivement un joueur qui gère préflop et postflop. Compétent et aggressif. On a observé la main suivante : Un joueur serrés aggressif (TAG) ouvre du bouton avec 100 grosses blindes. PkrPlayer suit de la grosse blinde et check/suit un flop 3 de carreau, 3 de trèfles, Valet de pics. Le tournant vient l’As de carreau et ça check/check. La rivière, le 8 de trèfles est egalement checké. Pkr avait paire de 9 trêfles et carreau et le bouton 10 de pics et valet de carreaux…

Main 5: Nous l’avons également vu payer sec As de trefle 6 de pics, blinde contre blinde contre un régulier qui avait ouvert à 4 fois. PkrPlayer check derrière sur le board 9c9dAs, check encore au tournant (un autre 9h), et suis une mise a la riviere quand un deux sort, et partage contre As 2.

Donc après 1000 mains on dirait que l’on a un joueur qui est aggressif mais je jette pas l’argent par les fenètres après le flop. Il mixe son joueu et est vraiment concerné par les éventails de mains. Il fait des mises de continuations la plupart du temps et barrel souvent. Il 3bet light pour sur, mais le fait en position et avec un range polarisé.

Pressons le bouton “avance rapide” :

Après 2500 mains:

MAINS: 2500
VPIP 24.1
PFR 19.7
3Bet% 8.0
Agg 2.92
Flop Cbet 69.9
Turn CBET 40.7
Flop Fold Vs Cbet 48.6

Après 5000 mains:

MAINS: 5000
VPIP 26.9
PFR 21.5
3Bet% 9.3
Agg 2.84
Flop Cbet 70.1
Turn CBET 41.7
Flop Fold Vs Cbet 50.6

Après 10000 mains:

MAINS: 10000
VPIP: 29.1
PFR 23.4
3Bet% 8.2
Agg 3.36
Flop Cbet 71.7
Turn CBET 34.3
Flop Fold Vs Cbet 50

Après 25000 mains:

MAINS: 25000
VPIP 28.8
PFR 22.7
3Bet% 7.6
Agg 3.16
Flop Cbet 68.9
Turn CBET 40.4
Flop Fold Vs Cbet 50.4

Qu’est ce que cela nous montre ? Simplement que notre HUD ne nous dit pas tout sur un joueur même après 100 mains. Ce qu’il nous montre c’est quand quelqu’un est completement marginal. Dans ce cas, PkrPlayer est loin d’etre une serrure (un NIT), mais est en fait un joueur compétent multitablant semi-loose aggressif.

Cela montre aussi o combien crucial l’historique des abattages est pour nous permettre de donner un sens au jeu du joueur et o combien critique cet hitorique est pour jouer contre ces joueurs sur le long terme.

Pour le sujet de nos discussions, nous n’allons pas faire trop d’hypthèses à propos de l’éventail de mains d’ouverture d’un joueur avant que l’on ait plusieurs centaines de mains sur lui ; ni sur les tendances postflop sans que l’ont ait vu plusieurs abattage.

Dernières pensées:

Je vais finir par cette main que j’ai joué en NL5 contre un joueur que je voyais jouer 14/13/1 sur 100 mains à ce moment :

SB ($4.64)
BB ($6.56)
UTG ($5.21)
MP ($7.82)
CO ($5.97)
Hero (Button) ($5.30)

Preflop: Hero is Button with Q, Q
2 folds, CO bets $0.17, Hero raises to $0.58, 2 folds, CO raises to $1.30, Hero raises to $5.30 (All-In), CO calls $4

Flop: ($10.67) 3, K, 4 (2 players, 1 all-in)

Turn: ($10.67) 8 (2 players, 1 all-in)

River: ($10.67) 3 (2 players, 1 all-in)

Total pot: $10.67 | Rake: $0.71

Results:
Hero had Q, Q (two pair, Queens and threes).
CO had A, Q (one pair, threes).
Outcome: Hero won $9.96

Moralité : les 14/11 ne 4 bets pas toujours KK+ ni ne sont vraiment 14/11 après seulement 100 mains…

C’est tout pour ce soir.

PM pour les fautes :wink:

Bravo Frinssu pour la traduction et bravo aux autres qui vont s’y mettre.

Pour mes fans sachez que je vous aime.

Personne wrote:

[quote]Bravo Frinssu pour la traduction et bravo aux autres qui vont s’y mettre.

Pour mes fans sachez que je vous aime.[/quote]

:stuck_out_tongue:

Voilà la mise en page originale de la page 1 (4) issue de la traduction de frinssu merci à lui.

[url]http://rapidshare.com/files/390182634/page1.pdf.html[/url]

Je reprends en suivant l’ordre du PDF et en laissant de coté la bio de Verneer pour le moment.

Clair on s’en fout de sa bio, on veut progresser et écrire la notre !!! héhé

Mon HUD (système d’affichage tête haute) + Eventail de Mains et Jouer le Joueur

En arrivant sur le point de discuter à propos du jeu au bouton et dans les blindes, je veux parler de mon HUD actuel, donc pour commencer, voilà ma configuration, avec une photo de mon HUD en action:

[PHOTO A INTEGRER]

Je vais aussi parler de comment j’utilise les différentes sections.

Ligne 1: Nom et nombre de main. Pas grand chose à dire ici.

Ligne 2 VPIP/PFR/3-bet%/Agg. Après ca c’est le Fold to 3-bet/4-bet/fold to 4-bet. La stat de 4-bet devient plus utile quand vous commencez à avoir un plus grand échantillon sur quelqu’un.

Quelqu’un qui 3-bet plus que 7% est clairement quelqu’un qui 3-bet light souvent. Gardez en tête que l’éventail de main de {QQ+, AK} représente 2.6% des mains. Si on ajoute TT, JJ, et AQo, on a encore que 4.7% des mains. C’est pourquoi si quelqu’un 3bet 5% des mains, on ne les considère pas comme extravaguant.

Dans l’exemple si dessous, Jeff, de qui nous avons 872 mains, 3-bet 8% des mains. Je vais clairement chercher des situations pour le 4-better en bluff. Je parlais plus de cette dynamique plus tard quand je parlerais du jeu au bouton. Les gens demandent “Devrais je 4 better light ?” Et bien… si ils 3-bet beaucoup mais se couchent face à des 4-bets, oui, vous devriez !

Ligne 3: C’est ici que ca devient intéressant. Il s’agit des ouvertures en fonction de la position. Basiquement, combien de fois est ce qu’ils ouvrent dans une certaine position si tout le monde se couche jusqu’à eux. Celà me donne une vue rapide de leurs éventails de mains d’ouvertures et aussi de si ils prennent en compte la position.

Point clef : Si vous avez un bon sens de l’éventail d’un joueur et de ces habitudes, vous pouvez jouer parfaitement contre lui. Bien sur celà prend un certain temps pour développer cela, mais l’idée reste fondamentale dans le poker. Je vais illustrer avec cette exemple d’une session que j’ai joué hier. Cette main est full-ring, mais l’exercice de penser à l’éventail et de jouer le bon coup s’applique toujours.

Exemple sur youtube:

"Salut les gars c’est verneer et je voudrais parler d’une main (NL10) ou j’ai pris l’initiative postflop en me basant sur le range préflop ou au moins de ma perception du range préflop.

Cette main est une main de full ring mais je pense que les concepts généraux s’appliquent.

Tout le monde se couche jusqu’a un joueur en milieu de parole qui sur 54 mains joue 70 pourcents et relance seulement 4 pourcents. Donc vraiment un joueur loose passif, qui limp.

Maintenant, le joueur au CO qui joue 14 12, et 3bet 8 pourcents de smains, donc ce joueur joue assez tight aggressif et je dirais qu’il n’est pas NIT (une serrure) en full ring.

Un VPIP de 14 et très tight-aggressif pour le full ring mais… il isole (raise à 0.45). Donc je pense qu’il va isoler avec toute sorte de broadways, et avec paire de 7 ou mieux dans cette situation.

Donc, je squeeze, ou je 3-bet. Bon j’aurais surement du mettre un peu plus, j’aurais surement du mettre 1.75, mais, c’est marrant quand je regarde mes vidéos mes tailles de mises sont mauvaises. Ca revient sur lui, et, il suit. Maintenant, quand il suit, je pense qu’il va suivre avec les 9, les 10 et les Valets, et peut etre mmh, je pense qu’il jetterait les 7 et les 8. Et… peut etre KQ et AQ. Donc le flop vient valet 10 5. Maintenant je pense aussi qu’il va 4 better les roi et les as, il est possible qu’il call simplement les reines.

Donc sur ce flop il aurait KQ AQ JJ TT 99 et peut etre QQ. Maintenant, sur ce genre de flop, je pense que ca percute très fortement son range. Donc je pense que miser et se faire mettre all in serait juste mauvais, donc je check et il pousse allin.

Maintenant, sachant ce qu’on sait à propos de donc range, JJ et TT sont une grosse partie de son range, mais en aucune facon il ne poussera all in avec le meilleur ou le deuxième set. J’attendrais de lui qu’il mise plus quelquechose comme 1.5 environ. Et si il faisait ca, je me coucherais certainement, car je dirais seulement “bon boulot, tu as JJ ou TT, et tu as un set ici”.

Je pense également que les 9 ne poussent pas ici. Si il pousse les 9 ici, parce qu’il me met sur AK, c’est, ca serait juste inattendu, car les 9 ont beaucoup de valeur à l’abbattage, donc j’attendrais de lui qu’il check derrière avec les 9. Et, pour les dames, ca ne fait pas beaucoup de sens de pousser non plus.

Donc, avec quoi pousse t il ? Je pense qu’il pousse des mains du type de AQ, KQ, qui essayent de me faire coucher mon AK, donc, je suis devant AQ et KQ, et je finis par caller, et il a montré presque exactement ce que… euh… AQ était une grosse partie de son range preflop pour isoler le limper et suivre mon 3bet mais euh… maintenant qu’il a poussé, des mains comme AQ et KQ, sont les seules mains qui ont du sens prenant en compte l’action.

Donc, les cartes tombent, et je remporte le pot, donc je pense, que de faire cette analyse : ok, avec quoi a t il pu faire ca préflop, quand il suit le 3bet, ça réduit son éventail encore plus, si je check, en fonction de ce qu’il fait sur le flop, … Vous pouvez vous faire une assez bonne idée du range de quelqu’un et donc jouer le bon coup contre eux."

Ligne 4: Combinée avec la ligne 3 vous avez une idée du pourcentage de mains que les joueurs couchent une fois qu’ils ont ouvert. Dans l’exemple si dessus, jeff ouvre 12% des mains UTG (c’est raisonnable), et couche 67% contre les 3-bets (probablement un faible échantillon, mais quand vous regardez combien de fois il couche ses ouvertures MP contre des 3-bet, vous vous faites une idée qu’il couche beaucoup face aux 3bets).

Donc, vous pouvez faire de lui un bon candidat à 3-better light.

Ligne 5: Basiquement… la fréquence de leur défenses de blinde et comment est ce qu’ils défendent? Utiliser celà devient une base pour un tout nouvel article, parce que la dynamique des mains à 3 joueurs Bouton/Petite Blinde/Grosse Blinde est un jeu complet dans le jeu du poker. En aucune facon je ne pourrais être exhaustif sur ce sujet dans ce post.

Ligne 4: (NDTR il voulait dire ligne 6) Flop c-bet, turn c-bet. Si le premier est haut et que le second est faible, vous savez comment les exploiters :wink:

Spoiler
En floatant, évidemment.

La seconde sequence est la fréquence de leurs fold face à un cbet sur le flop et sur le turn. Si le premier est faible, et le deuxième élevée, vous pouvez probablement savoir ce que vous avez à faire ici…

Spoiler
Double barrel, évidemment.

Aussi, si la première est faible et la deuxième est faible, vous devriez encore faire l’ajustement correct contre eux.

Le .pdf est bien, cependant, allez s’exposer sur Youtube parce qu’il a call une boite As hight sur un spot easy comme celui là , en NL10$, je trouve ça assez comique…

Ben il commence par les choses simples nan ?

frinssu wrote:

Je sais pas c’est le 1er truc qui m’est venu à l’esprit quand j’ai vu ça…ceci dit l’e-book est excellent!!

Premier de parole (Under The Gun, UTG)

Cette position devrait être assez facile à jouer puisque vous êtes presque certain de jouer hors de position après le flop. Je vais présenter l’éventail d’ouverture général ici, et expliquer quand dévier de celui ci.

Eventail par défaut en premier de parole : 22+ ATs+, AJ+, KJs+, KQo (11.3% des mains).

Vous remarquerez deux oublis majeurs dans celui ci : les connecteurs suités et les As suités. Vous les voyez être relancés pas pas mal dans les parties à moyenne et hautes enchères, mais un grosse partie est dûe au fait d’avoir un jeu équilibré. L’équilibrage est quelque chose qui ne nous concerne pas du tout en NL25 et en dessous simplement parce que les réguliers ne joueront pas assez longtps avec vous (soit vous soit eux grimperons de limite) pour pouvoir exploiter votre manque d’équilibrage. Mais spécifiquement…

Pourquoi ne pas inclure les As suités plus petit que ATs ?

Vous vous trouverez souvent dominés puisque beaucoup de gens vont suivre préflop en position avec des mains du type A8-AJ. Vous n’allez pas flopper un flush draw assez souvent pour rendre le coup profitable, et le plus souvent vous allez vous retrouver avec une paire très faible ou une top pair sans kicker et ces mains sont dures à jouer.

Et pour les connecteurs suités ?

Ils ont l’air sexy, mais vous allez vous presque tout le temps vous retrouver hors de position et flopper une main faible, du type “une paire”, ou “une paire + tirage” ce qui va vous faire saigner de l’argent. Vous pouvez également vous retrouver dans un pot à plusieurs joueurs avec un draw dominé, et c’est très difficile à jouer hors de position.

Exception à la règle #1 :

Si vous avez une bonne lecture sur la table du genre :

A) MP, CO, et BOUTON ne 3-bet pas souvent, et se couchent beaucoup sur vos raises UTG
B) SB, et/ou BB jouent trop de mains et payent léger.
C) Vous êtes profond de 170 grosses blindes ou plus avec la petite blind et/ou la grosse blinde.

Dans ce cas, vous pouvez ajouter quelques connecteurs suités (78s-QJs) et les As suités.

Gestion des 3-bets :

Que faire si vous vous retrouvez face à un 3-bet de taille standard de la part de MP / BTN ?

Si vous n’avez pas de reads sur le joueur ou moins de 20 mains sur eux (et un VPIP < 30% et un PFR assez proche):

  • KK+ : 4-bet pour valeur
  • QQ, AK: 4-bet (pour démarrer avec une image aggressive). Si ils se couchent, ils vont se sentir mal parce que les gens n’aiment pas se coucher. Meme si vous vous retrouvez engagés et que vous êtes derrière, vous commencez à prendre de l’information que vous pourrez utiliser dans le futur.
  • Coucher tout le reste contre un 3-bet de taille standard.

Une fois que vous avez developpé un read (sur 500 mains) et vu que quelqu’un 3-bet moins de 3% des mains:

  • KK+ : 4-bet pour valeur
  • QQ, AK: Ne jouent pas tres bien contre leur range de 3-bet contre votre ouverture UTG, donc abandonnez simplement et couchez.

Que faire si vous êtes face à un 3-bet de taille standard de la petite blinde ou de la grosse blinde ?

Si vous n’avez pas de read sur le joueur ou moins de 20 mains sur eux, (et un VPIP < 30% et un PFR assez proche)

KK+: 4-bet pour valeur
QQ, AK: suivre simplement, jouer la position.

Une fois que vous avez developpé un read (sur 500 mains) et que vous voyez que quelqu’un 3-bet 3% ou moins des mains:

  • KK: 4-bet pour valeur
  • 22 - QQ, AK: nous devriez nous retrouver avec les cartes retournées (“face up”) et devrions être souvent capable d’aller à l’abbattage contre AK et de nous coucher contre KK+.

Exception à la règle #2 :

Si vous êtes profonds de 200 grosses blindes contre quelqu’un, suivez avec n’importe quelle paire en poche autre que KK+ contre un 3-bet (celà en position, hors de position, continuez de vous coucher contre un 3-bet de taille normale - vous allez vraissemblablement pas être payé assez souvent quand vous touchez votre set).

Que dire de quelqu’un qui sort du lot avec ces 3-bet (10%+) ?

Resserrez simplement votre range d’ouverture UTG, et évaluez si la table va être profitable ou non. Un range plus serré UTG : 88+, AQ+, KQs+ (6.2% des mains)

Note

Comme vous pouvez le voir, c’est une approche UTG assez exploitable, mais on s’en moque! Le nombre de joueurs qui vont vous exploiter en NL25 est moins que minuscule.

Nice mec ! Merci pour le travail !

Debut du livre en PDF grace à la traduction de frinssu

[url]http://rapidshare.com/files/390335983/debut_du_livre1.pdf.html[/url]

merci beaucoup frinssu

slt frinssu est-ce la traduction de la video sur youtube car je n’ai pas ce passage dans le pdf ?

frinssu wrote:

montanatoni wrote:

[quote]slt frinssu est-ce la traduction de la video sur youtube car je n’ai pas ce passage dans le pdf ?
[/quote]

Oui c’est ça.