Votre plus long bad run?

Salut il suffit d’aller sur primedope poker et effectivement en CG sur 100Khand avec un run réel a -3bb/100, la possibilité que tu crushe la limite (+ 6 bb/100) n’est que de 0.0101%
Sur les micro-limites (NL2/5) si tu est perdant sur 30Kh tu peut déjà commencer à te poser des questions

Salut,

Certes pour un gros crusher (+10bb/100), il y a peu de chance (1,5%) d’être perdant sur un échantillon de 30Kh

image

Mais a +6bb/100, c’est déjà moins exclu (10%) …

image

… et à +3bb/100, c’est probable (26%)

image

Donc pour un débutant, c’est un échantillon trop petit pour en tirer des conclusions.
Ça peut être un joueur théoriquement gagnant (à +3bb/100) qui nécessite évidemment de renforcer son jeu avant de up mais qui peut constater -6bb/100 en observé sur un tel échantillon avec le risque de vouloir ajuster son jeu en se pensant perdant.

Ça j’aimerais bien que tu me montres le paramétrage parce que je n’ai pas trouvé comment faire.

Si on saisit

image

alors le winrate théorique est considéré comme nul.

Si on saisit

image

alors je ne vois pas où l’on trouve l’information que tu indiques.

image

Ça ça indique seulement que si ton winrate théorique est de +6bb/100, il y a seulement 0,02% de chance de run en-dessous de -3bb/100 sur 100Kh.

Je n’ai pas trouvé avec l’outil, comment à partir d’un winrate observé, on pourrait connaitre la fourchette (avec un intervalle de confiance) du winrate théorique.

Oui @reyj, et j’ai déjà dit tout le bien que j’en pensais sur le thread « blog de progression », me prenant au passage une volée de bois vert des défenseurs de la langue libre préhistorique et phonétique.

Ce combat est perdu d’avance, même la charte semble donner raison aux destructeurs de la langue, sous le fallacieux prétexte que nous serions sur un forum de poker (jamais remarqué ça en lisant la majorité des messages), forum sur lequel une certaine empathie pour les Terminators de la syntaxe serait une qualité essentielle et bienvenue…

Ces pas graves. Ont s’adaptent.

Edit : je regrette déjà d’avoir posté ce pavé, j’avais juré ne plus ramener ma tchatche sur le sujet, mais bon, je suis au boulot, je m’emmerde, j’ai des circonstances atténuantes :innocent:

salut,
Effectivement mea culpa !
En fait j 'avais pris l 'exemple donné des 34 caves en 100K
Ci dessous le paramétrage utilisé

ici la phrase :
« Probability of running at or above observed win rate (-3.40 BB/100) over 100000 hands with a true win rate of 6.00 BB/100 (»?«) » et qui donne 99.9899%
signifie que ton résultat réel devrait être situé a 99.9899 % dans un intervalle dont le point bas extrême est -3.40 bb/100
donc a -3.4000…01 bb/100 tu tombes dans l ‹ intervalle entre 0 et 0.01%
donc cela permet de dire que a -3.40000…001 bb/100 ( on va arrondir a 3.40 ) sur 100Kh tu as 0.01% de chance d › être réellement a 6bb/100.

Je n 'ai pas dit que tu étais forcément perdant sur le long terme en étant perdant sur 30Kh.
« tu peut déjà commencer a te poser des questions » veut simplement dire que tu as possiblement un winrate assez faible et qu’il y a probablement des choses a améliorer encore.
De plus il y a différentes situations possibles :

  • Perdant avec de très mauvais résultats pour commencer puis une amélioration ( la il est probable que ton WR global ne reflète pas ton WR actuel puisqu’au cours des 30 kh tu auras amélioré ton jeu)
  • Perdant avec une courbe qui continue de plonger etc …

si on prend un winrate de 3bb/100 sur 30Kh (qui est très loin d’être un WR fantastique en NL2/5) , la proba de gains est de 74%. Alors je suis d’accord 30Kh ce n 'est pas suffisant pour te faire un avis définitif, (et ce n 'est pas ce que j 'ai dit) , mais cela permet de tirer de premiers enseignements.

Merci pour ton retour.

Oui je suis d’accord qu’en nano, un winrate négatif même sur aussi peu de mains n’est jamais bon signe.
Mais parfois, je vois aussi l’erreur de certains débutants de vouloir tirer des conclusions trop hâtives et de changer leur manière de jouer toutes les 30kh ce qui est contre-productif.

Oui mais on ne connait pas le point haut.

Je ne pense pas que l’on puisse interpréter de cette manière.

Par exemple si l’on pense être BE et qu’on a un winrate observé à -3bb/100.

image

Est-ce que ça veut dire qu’il y a réellement 12% de chance que notre winrate théorique soit 0bb/100 ?

Je ne crois pas mais peut-être après tout : ça veut dire qu’il faudrait rentrer plusieurs winrate théoriques et voir la répartition pour trouver l’intervalle de confiance.

Je ne sais pas trop et c’est peu débattu mais ça me semble intéressant comme question.

Salut,
Merci a toi pour tes commentaires

Oui je suis d’accord, il ne faut non plus vouloir tout chambouler dans son jeu au moindre bad run.

Ici le point haut ne vas nous intéresser que si par exemple , on pense avoir un WR de 6 et qu 'on est a + 12

Pour bien l 'illustrer j 'ai repris le graphe de primedope avec les même paramètres et j 'ai pointé en rouge ou nous nous situons a peu près ( 3400 bb perdues)
Sachant que l 'intervalle de confiance de 95% est en vert gras, et la courbe rouge le pire run possible le chiffre de 0.01% ne me semble pas délirant

C’est effectivement comme cela que je l 'interprète
On est quand même a 100Kh et il reste 12% de chance

Ceci dit si quelqu’un a une autre opinion , cela serais intéressant., je ne suis pas non plus expert en probabilités non plus :laughing:

GL

Oui si on connait le winrate théorique et qu’il est à +6bb/100, je suis d’accord que c’est tout à fait cohérent d’avoir seulement 0,01% de chance d’observer un winrate à -3bb/100 au bout de 100kh.

Mais je pense que l’on ne peut pas extrapoler l’inverse.

Par exemple si à partir d’un winrate observé à -3bb/100, on regarde les résultats pour des winrates théoriques à -4bb/100, -3bb/100 et -2bb/100, on va avoir des pourcentages "Probability of running below observed win rate (-3.00 BB/100) " respectivement de 65%, 50% et 35%, ce qui fait plus de 100% au total donc ça ne peut pas marcher ainsi :slight_smile:

Ce qu’il faudrait, c’est pouvoir saisir le winrate observé et que l’outil indique pour un intervalle de confiance donné (mettons 95%) dans quel intervalle de winrate peut se trouver notre winrate théorique (car c’est ça qui nous intéresse finalement).

Peut-être que l’on peut trouver empiriquement les deux bornes avec "Probability of running below observed win rate (-3.00 BB/100) " à 5% et 95% mais je ne sais pas si c’est correct de raisonner ainsi.

1 « J'aime »

Oui je parlais effectivement de toi :wink:

Ouai faut beaucoup de rigueur et si cela le fait pas on part vraiment ailleurs donc travailler cela est une très bonne chose en fait

Je pense que c’est logique car notre état d’esprit fait que l’on va pas jouer de la même manière que si on était pas affecté, jouer comme si cela n’était pas arrivé est très difficile, j’imagine que faire abstraction de certains événements en se rendant inatteignable doit être possible mais cela signifie aussi être insensible et là cela peut aussi poser problème, donc il est probablement mieux d’attendre un peu avant de reprendre le jeux tout simplement.

Les compétences inconscientes devrait se mettre en place avec le fait de beaucoup jouer .
Les coachings et le travail hors table devrait également beaucoup aider genre au moins deux heures par jour si possible et deux heures de jeux du coup .