Votre avis sur cette main MTT 30 € SVP

Bonjour,

J’ai joué cette main hier soir dans un MTT à 30 € (tournoi privé sur Winamax) avec un field rempli en grande majorité de fish avec des stats VPIP/PFR assez énormes !

Il reste à ce moment du tournoi 40 Joueurs, les 12 premiers sont payés.
Je suis à peu près à la moyenne en jetons.

Voici la main :

No Limit Hold’em Tournament T1 250/T2 500
Winamax Poker
5 players
Créée avec pokercopilot.com : HUD de Poker pour Mac et Windows

Stacks :
UTG - UTG ( T61 899 )
CO - Hero ( T104 010 = 42BB)
BTN - BTN ( T105 789 = 42BB ) (stats : 34/19 3bet : 14 éventail de 70 mains)
SB - SB ( T34 483 = 13,7BB ) (stats : 55/6/ 3bet : 11 - éventail de 70 mains)
BB - BB ( T94 424 )

Preflop: ( T5 250 , 5 players) Hero is CO with A♥ Q♦
1 fold , Hero raises to T5 750 , BTN calls T5 750, SB raises to T34 183 (all-in) , 1 fold , Hero raises to T103 710 (all-in) , 1 fold , Uncalled bet of T69 527 returned to Hero

Flop: 8♦ J♦ 3♦ ( T78 116 , 2 players, 1 all-in - SB: T0, Hero: T69 527)

Turn: 5♠ ( T78 116 , 2 players, 1 all-in - SB: T0, Hero: T69 527)

River: 9♥ ( T78 116 , 2 players, 1 all-in - SB: T0, Hero: T69 527)

Total Pot: T78 116
SB shows J♥ J♣ (Trips of Jacks)
Hero shows A♥ Q♦ (High card : Ace)

SB wins T78 116


Voici les informations que j’ai prises en compte pour prendre ma décision de call sur ce coup :

  • Le bouton just call ma relance, il a un gros taux de 3b et il l’a souvent fait avec des petits stacks derrière lui pour pousser à push et se retrouver en heads up. Dans cette situation quand je le vois call, quasiment tout le temps il va fold sur un all-in du petit stack.

  • La SB perd petit à petit ses jetons et se trouve dans une situation de push / fold. Vu son niveau c’est quasiment certain qu’elle ne respectera pas le tableau mais je peux la mettre sur la range suivant :
    AA-66,AKo-A9o,KQo-KTo,QJo,AKs-A8s,KQs-K9s,QJs

Range contre laquelle j’ai 56% d’équité.

Ce que j’aimerai savoir si quelqu’un peut m’aider dans cette réflexion c’est :

  1. Est-ce que mon call est intéressant dans cette situation du tournoi ?

  2. Est-ce que la range que j’affecte à mon adversaire est plutôt cohérente ?

  3. D’une manière générale, je perds énormément de tournois dans ce type de spot dans lesquels je me retrouve face à un 3bet all-in d’un stack représentant 1/3 voir 1/2 du mien. Ces coups me mettent souvent dans des situations ensuite de push or fold dans lesquelles il est dur de remonter.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une très belle journée.

Hello,

Si tu as bien estimé la range adverse, tu peux pas passer à côté d’un spot où tu as 57% d’equité, vu la cote enorme offerte (en + de l’argent mort du bouton que tu as bien identifié).

Tu es heureux de prendre ce spot sur le long terme, qui va te faire gagner de l’argent.

Je peux comprendre ton raisonnement du "j’ai un edge enorme, je trouverai un meilleur spot plus tard). Le spot ici est vrmt top, si tu commences à fold ici, tu vas te faire exploiter et perdre des tonnes.

De plus, si tu perds, ça change pas énormément ton stack et ta stratégie. Avec 29BB restantes, tu pourras continuer à open bcp, voler, exploiter, etc.

EDIT : pour tes prochaines HH, tu peux utiliser notre replayer qui est vrmt top : Replayer Poker-Académie

Hello,

Je te remercie pour ta réponse.

Est-ce que tu penses que de manière générale dans ce type de spots (stack assez intéressant pour pouvoir jouer sereinement face à un field assez easy) en MTT avec des mains type AKs / AKo / AQo / AKs / AJs, il est intéressant de jouer de potentiels coin-flips ?

Je pense pas que tu as la bonne logique. On va pas aller à la recherche du coin flip, c’est plus compliqué que ca.

Tu vas open naturellement AQs, si reshove d’un joueur 13BB, tu es au dessus de sa range (comme tu l’as bien présenté), et avec la cote, c’est un call très facile.

1 « J'aime »

Très bien

Merci :slight_smile:

Tu peux fuir les spots high variance si tu as un edge.

Mais sur ce spot précisément, y a pas de débat sur le call (enfin, sur le re-push).

Dans certains cas particuliers où l’ICM est important, tu peux aussi resserrer tes ranges et à certaines profondeur proche de 20 bb directement shove plutôt que de open/call pour éviter de devoir payer des reshove. (parfois, par exemple tu as AQ, il est préférable de voler les blindes que des jouer un 55/45 vs range…)

Mais cela n’évite pas le fait qu’il faut chatter en fin de MTT. C’est malheureusement le principe du jeu et sur le long terme si tu joues mieux que le field tu gagnes de l’argent.

1 - Tu as trés bien décrit la situation, en particulier le flat de BTN. Tu as besoin de moins de 50%, le call est évidemment intéressant. Tu te focus sur les fois oú tu perds, mais n’oublies pas que tu gagnes aussi, et lá, tu sors un joueurs du tournoi, et tu te retrouves avec un stack de presque 60bb ! C’est intéressant comme pari !
2- elle est cohérente oui avec ce que tu as décris
3 - en tournoi, á moins de gagner le tournoi, tu perds 100% du temps en allin. C’est le jeu. C’est un jeu de chance aussi, il faut l’accepter. Jouer de son mieux mais accepter que il y a énormément de chance aussi et attendre sereinement son tour de chatter.

bonjour, je trouve cette main interressante, l’ennui pour moi c’est que je me demande ce que ce profil aurait fait avec 25BB, ok la c’ets un call, mais aussi contre 25BB, sachant que pour moi ce profil pushera la meme range… je le mets beaucoup plus tight que ca en fait…