[VOD coaching] Comment battre les midstakes en 2015 : Le jeu en blindes

Comment battre les midstakes en 2015 : Le jeu en blindes

salut sylvain, l’Australie t’as eu on dirait un vrai surfeur ^^
j’ai regardé tes 3 nouvelles vidéos contenu “assez basique” pour un joueur de midstakes imo mais toujours sympa et c’est toujours bon de revoir ce genre de vidéos on prend souvent des mauvaise habitude je conseil a tout le monde de voir les vidéos artplay est un tres tres bon pédagogue , alors j’aurais des questions sur l’ensemble des 3 vidéos :
-comment tu fais en générale pour défendre tes bb selon les sizings et % d’open exemple je sais pas le mec open 2x au btn 70% ou 50% comment tu défend quoi? (je te parle grosso modo parce que selon le profil de joueur tel main sera plus rentable de 3b), en ce moment la mode c’est 2.5 au btn encore 2x je pense que je dois savoir défendre correctement mais 2.5 je suis pas sur quoi défendre (je sais pas si j’étais clair)
je vois des mecs défendre vraiment large en hu sur des mini raise
jusqu’à tous les Jxo même quand je rail du hu en 1K je vois des défense avec méme des T3o oO moi qui défend énormément moi même mais la…

  • sinon toi qui joue sur les .com je sais pas si t’as rail un peu les games en 5k entre reg en 3 handed qui tournent tu vois énormément de c bet a 1/3 du pot même sur des boards ou on dit “ouais ma range est plus forte ou j’ai beaucoup de bluff dans ma range, ou c’est un board drawy donc je bet chère” un avis sur ça? si les meilleurs joueur du monde font ça doit y avoir une bonne raison ^^

Yop,

En préambule, je ne sais plus si je le rappelle dans les vidéos ou non, mais je dirais que s’appliquer et maîtriser à fond le “basique” est généralement ce qui va faire la différence entre un gagnant à 6bb/100 et un mec qui galère à 1-2bb/100.

C’est généralement ce que je vois dans le pool de Z500, les rarissimes mecs qui gagnent à plus de 3bb/100 c’est jamais des mecs qui ouvrent des tonnes et en foutent partout postflop, c’est quasiment toujours les plus sérieux et en ligne (toutes choses égales par ailleurs bien sûr, on parle pas de vieux nitos).

Ceci étant dit :

Honnêtement je n’ai jamais pris la peine de coucher mes ranges sur le papier. C’est une combinaison entre betsizing et % d’open, ainsi qu’une certaine mesure disons de “combativité” postflop.

Je pourrais bien sûr prendre 5 minutes et 10 lignes et jeter une approximation de mes ranges, mais ça ne me semble même pas productif. Dans l’idée ça devrait se construire en trial & error. Si tu défends systématiquement Q8o contre des opens 3x en early par exemple, je pense que tu vas rapidement te rendre compte que tu te fais saigner. On doit pouvoir se dire que ça devient intéressant à partir de QTo par ex.

Derrière outre ton feeling, c’est intéressant tous les X centaines de milliers de mains de passer quelques filtres sur ta database pour voir si tu as des groupes de mains qui performent beaucoup mieux ou beaucoup moins bien que ce que tes feelings te dictent. Et à ce moment là seulement de te faire violence pour adapter ta façon de défendre.

Je n’ai pas le sentiment qu’une solution prémachée “défends ça et tu gagneras de l’argent” existe, ou si elle existe, soit optimale. Ca dépendra trop de ton style de jeu et de ce avec quoi tu es confortable. Quelqu’un qui n’a pas peur de jouer très high variance en single raised pot peut peut-être s’en sortir en défendant 57s systématiquement contre un open 3x. Moi pas. A contrario quelqu’un qui sait qu’elle a des tendances CS très avancées n’aura peut-être pas envie de se tenter à défendre des QTo, alors que quelqu’un de plus raisonnable et rationnel peut probablement se le permettre.

[quote=“yarach, post:864712”]

  • sinon toi qui joue sur les .com je sais pas si t’as rail un peu les games en 5k entre reg en 3 handed qui tournent tu vois énormément de c bet a 1/3 du pot même sur des boards ou on dit “ouais ma range est plus forte ou j’ai beaucoup de bluff dans ma range, ou c’est un board drawy donc je bet chère” un avis sur ça? si les meilleurs joueur du monde font ça doit y avoir une bonne raison ^^[/quote]

Plusieurs choses.

D’abord le plus important c’est que même en ayant une range globalement plus forte il peut y avoir des portions de ta range qui bénéficient de petits sizings. Des mecs comme RedBaron par exemple vont sur un même board avoir un betsizing 1/3, un betsizing 2/3 et un bet sizing 110% pot. Ca doit être assez pénible à balance par contre mais bon peu importe.

D’autre part tu peux bet peu cher le flop parce que la range de ton adversaire est structurée de façon telle qu’il va devoir fold une énorme portion de sa range même contre 1/3 pot flop. Rien ne t’empêche par la suite si tu le souhaites d’overbet les turns et rivers pour essayer de tirer profit de sa range nouvellement définie et de l’avantage de force de ta range.

Enfin beaucoup de plays ont une très forte composante metagame. Je ne donne que peu de crédit aux phrases du genre “si les meilleurs joueurs du monde le font il doit y avoir une raison”. Quoi qu’en en pense le poker n’est pas encore à un stade où 99% des meilleurs joueurs du monde sont les meilleurs joueurs du monde parce qu’ils ont tout compris sur tout au poker. Ce sera bien plus souvent parce que leur stratégie actuelle domine la metagame dans laquelle ils évoluent. La plupart expérimentent encore énormément, et certaines tendances peuvent dominer le metagame. Ca peut très bien n’être qu’un reflet de ça, au moins en partie.

Comme en 2010 raise tout le temps comme un singe sans réfléchir dominait pas mal en middle/high stakes. Les gens commencent à comprendre ça un peu mieux de nos jours :slight_smile:

ty de ta reponse comme toujours bien detaillé, ouais je sais quand en midestakes en generale les mecs qui ont les plus gros WR c’est pas les singes en general c’est les mecs qui jouent assez solide, et ouais je pense pas mal de reg surtout français maitrise pas trop encore tout ça en 100/200 sur ps, sinon j’aurais des questions sur ton jeu global:
-tu as ameliorer de beaucoup ton WR depuis que tu 3B presque toutes tes SB j’avais deja vu ce changement dans tes ancienne videos j’essaye de faire un peu pareil mais j’ai du mal a jouer des paires genre entre 77-TT ou des KJo dans cette situation
-tu trouves pas que tu give up un peu trop des spots type tu as QJo au btn vs bb single raised pot board tyoe K72T ou on a 2 barrel river brique tu vas check back souvent dans des spots de ce genre alors perso je pense 3 barrel presque tout le temps ici vs la plus part des regs (je vois pas de meilleur main a bluff ici tbh, meme si vilain a tres tres souvent Kx faut des bluff quand meme chez nous^^) ou meme des spots ou c’est close entre bet ou check tu vas preferer give up, comment tu fais en general pour choisir tes mains pour bluff?

ty

Bonjour,

je suis très intéressé par ces vidéo. N’y a-t-il pas un autre moyen que paypal pour payer ?

merci

[quote=“straddle007, post:865616”]Bonjour,

je suis très intéressé par ces vidéo. N’y a-t-il pas un autre moyen que paypal pour payer ?

merci[/quote]

Salut,

Le versement ne peut se faire que par Paypal ou par PPA (Points Poker Académie).

Quel est le problème par rapport à paypal ?

Bonjour,

Je vis en suisse et je n’ai pas de CB.

Je pensais payer par paysafecard par exemple.

[quote=“yarach, post:865327”]ty de ta reponse comme toujours bien detaillé, ouais je sais quand en midestakes en generale les mecs qui ont les plus gros WR c’est pas les singes en general c’est les mecs qui jouent assez solide, et ouais je pense pas mal de reg surtout français maitrise pas trop encore tout ça en 100/200 sur ps, sinon j’aurais des questions sur ton jeu global:
-tu as ameliorer de beaucoup ton WR depuis que tu 3B presque toutes tes SB j’avais deja vu ce changement dans tes ancienne videos j’essaye de faire un peu pareil mais j’ai du mal a jouer des paires genre entre 77-TT ou des KJo dans cette situation
-tu trouves pas que tu give up un peu trop des spots type tu as QJo au btn vs bb single raised pot board tyoe K72T ou on a 2 barrel river brique tu vas check back souvent dans des spots de ce genre alors perso je pense 3 barrel presque tout le temps ici vs la plus part des regs (je vois pas de meilleur main a bluff ici tbh, meme si vilain a tres tres souvent Kx faut des bluff quand meme chez nous^^) ou meme des spots ou c’est close entre bet ou check tu vas preferer give up, comment tu fais en general pour choisir tes mains pour bluff?

ty[/quote]

Erf j’avais répondu à ça mais apparemment mon post est pas parti. Je le refais en très court alors :

  • SB v D : c’est tellement variable que bon. Je fold assez souvent les petites paires dans le pool que je joue, trop peu de joueurs foldent suffisamment ou 4b beaucoup trop pour que ça m’intéresse de très régulièrement les 3bet.
  • Les bluffs : en général je fais l’approximation de sélectionner les mains les plus absurdes possibles. En général je me dis que je ne 3barrel jamais le draw le plus obvious, c’est particulièrement important pour les flushdraws. Parfois c’est une approximation un peu erronée, et si je m’en rends compte ingame c’est cool, au pire c’est pas grave.

Souvent pour des raisons de blockers/removal ça marche bien. Et ça évite de se retrouver à bluff tout le temps débilement.

Salut Artplay,

Je reflechis pas mal en ce moment sur le concept du “juste completer de la Sb avec une range balancée”. Le principe fondamental de ce concept c’est : d’eviter de faire gonfler les pots quand on sait à l’avance qu’on sera quoi qu’il arrive OOP vs any player ?

Le concept fondamental c’est que t’as des odds de furieux pour jouer énormément de mains. Le problème c’est que si tu joues toutes ces mains en raisant tu t’exposes à te faire 3bet beaucoup et ça devient énormément moins attractif.

Par ailleurs oui, t’es hors de pos.

Enfin paradoxalement quand tu limp, mais on rentre dans une idée exploitante, tu récupères souvent une information plus précise sur la range adverse que quand tu raise. Au sens où beaucoup de joueurs vont flat un vague maelstrom de mains d’au moins 50% pas facile du tout à définir, certains auront souvent KQo, d’autres ne l’auront jamais etc, alors que des pans entiers de section de range sont beaucoup plus facilement définis quand le mec checkback.

ty,
exemple un mec qui open 18% ep et qui fold pas enormement aux 3b et 4B pas un comme un singe t’es en sb tlm fold bb reg std tu call a partir de quel paire en general? t’es en sb btn reg qui open 60% fold pas enormement non plus aux 3b, bb reg qui sqz 13-15% tu call a partir de quel paire ou tu 3B ou fold et si tu 3B tu commence partir de quel paire?
-en gros tu evite de bluff quand tu as un FD en main?

sinon pour quand la suite?

  • Cas 1: 77+
    Cas 2: j’en flat aucune, ce que je fais avec 22-66 peut-être variable suivant sa fréquence de 4b ou son jeu postflop

  • En effet.

  • Je devrais record cette semaine

C’est pas en relation avec la vidéo mais j’avais adoré ta série sur le 6-max 50€ (dispo sur le chaine youtube de CarryPoker).

Est-ce que ce serai possible de refaire une série de vidéo sur les MTT? Avec les fields du .com,ça devrait être super intéressant

Yo,

Merci je pensais que strictement personne n’avait regardé ces vidéos :smiley:

A part ça je ne fais strictement aucun MTT ces jours-ci, les gros MTT débutent à 6h du matin chez moi, autant dire que c’est pas super commode :). Sans compter que je n’y suis pas non plus brillant.

22Min : J6o en SB : tu décide de ne pas cbet une weak 2nd pair. Ne peut-on pas cbet pour value/protection ? La value est thin j’imagine mais on a quand
même besoin d’un peu de protection non ?
Ou bien c’est juste le profil qui qui te fais ralentir ton action ? Vu qu’il défend assez peu sa BB, on peut s’attendre lorsqu’il call à ce qu’il soit
un peu plus corriace postflop ?

24min : QQ : peut-on fold directement flop ? Je me rappelle d’une de tes vidéo sur les défense de 3bet, où tu disais que si dans la range de notre
adversaire il y avait 80% d’Ax et que le flop était Axx, on était bien sur pas exploité si on foldait QQ/KK. N’est-ce pas le cas ici ?
On est tjrs battu par AA,KK, battu par AK et quelques Ax qu’il pouvait 4bet bluff. En plus d’après ta popup il n’a que 2% de 4bet range ^^ (fold préflop? :D)
Tu invoques aussi son sizing pour call, mais 1/3 pot c’est presque standard en pot 4bet non ?

J6o : je pense qu’il peut y avoir plusieurs bonnes manières de jouer le flop. J’ai pas d’avis super tranché mais ma stratégie inclut très clairement beaucoup plus de C/C avec 2d pairs que de bets “on verra bien ce qui se passe”.

J’ai davantage de facilité à imaginer des ranges chez mes adversaires quand je les laisse faire le betting plutôt que quand je commence par effectuer un bet qui peut n’avoir que très moyennement de sens.

Après si tu veux bet J6 ici il faut probablement pas le bet trop cher. De manière générale avoir beaucoup de mains dans ta range que tu CBEt et avec lesquelles tu sais pertinemment que si tu te fais call tu seras pas du tout à l’aise 90% des turns , c’est souvent un signe qu’il vaut mieux check. Parce que te faire float sur 369b ça va quand même t’arriver pas mal souvent.

QQ j’ai pas mal de backdoor, pas mal de gens ont tendance à laisser une freecard à un moment ou à un autre jdécide de me laisser tenter mais clairement ça peut être un fold dès le flop, c’est même sûrement mieux.

Fold pré n’est pas envisageable non :).

Ça me semble pas con du tout comme réflexion ça :slight_smile:

Merci

Salut ArtPLay

Qu’est ce que tu conseillerais à quelqu’un qui souhaite travailler son jeu postflop en profondeur ? A part regarder tes vidéos :wink:

  • avec mon sample de 150k hands, isoler des groupes de mains rien que pour mes ranges d’OPR ne me semble pas pertinent (alors pour les 3B/4B…).

  • se baser sur les ranges de Matthew Janda dans son livre “Applications of No-Limit Hold em” ( Il ne les conseille même plus, alors que j’ai trouvé un article de sauce123 datant de 2013 disant que c’était à peu près les siennes)

  • se baser sur snowie ( Janda le conseille) ?

Merci.

Me baser sur Snowie serait la dernière chose que je ferais vu l’inadéquation énorme entre « un field idéal peuplé de joueurs GTO » sur lequel se base Snowie et l’espèce de foire d’empoigne débile qu’est la table moyenne de n’importe quel site de poker, y compris en Zoom 1/2 et 2/5 sur PS.com.

Isoler des groupes de mains peut avoir une certaine pertinence si tu les fais assez large et que tu mets en perspective ta standard deviation. Exemple tu peux essayer de grouper les A2o => A5o suivant certaines positions, puis A6o/A7o ; A8o/A9o. Même avec « peu » de mains comme 150k, si tu as tendance à trop ouvrir tout ça, en particulier au cutoff ou en MP, une tendance devrait se dégager.

Tu peux, avec ton WR et ta SD, calculer assez simplement des intervalles de confiance si le coeur t’en dit (une recherche google t’expliquera ça surement mieux que je le pourrais à chaud comme ça)

Le plus important reste encore d’interagir avec d’autres joueurs. Trouve un ou deux potes avec qui vous vous regardez jouer mutuellement, discutez, argumentez sur les spots préflop. Essaye des adaptations, vois après plusieurs dizaines de milliers de mains si ça te semble bénéfique. Adapte doucement en fonction de ça.

C’est forcément un process très long, mais si tu confrontes raisonnement théorique et résultats pratique, ça s’affinera pour le mieux.

Appliquer des ranges toutes faites, qui que soit leur auteur, Sauce, Janda ou Jésus-Christ, est à mon avis une très mauvaise manière de faire, au sens où ça n’aura plus rien à voir avec le jeu que tu connaîtras et duquel tu seras familier, et tu feras vraisemblablement n’importe quoi.

Merci pour ta réponse.

Si je teste par exemple mes Axs (A2-A9), j’obtiens des résultats bizarre (intervalle de confiance à 95%) :

  • EP entre -106 et -124 EV bb/100
  • MP entre +40 et +58 EV bb/100
  • CO entre -43 et -63 EV bb/100
  • BTN entre +25 et +45 EV bb/100

Autant, me dire que je me fais violer par les 3Bet de BTN quand j’open CO, pourquoi pas. Mais la différence entre EP et MP, pour moi, est quasiment inexplicable.