Visualisation des VPIP/PFR selon la position Florilège de Range

Salut,

Afin de parfaire mon jeu préflop et dans un soucis de mieux lire les ranges de vilain postflop , je commence une étude personnelle sur les ranges.

Je dois dire que je ne sais pas trop ou je vais.

Je pense faire :
1/ les VPIP ( ce thread )
2/ quelle range domine telle ou telle range
3 / de 3bet
4 / les ranges de call déduites selon les ranges de 3bet
5 / de 4bet
6 / pour le postflop : quelques chiffres clefs, du genre combien de % de A,K,Q dans ce range,de tirages, double paire etc…

=> ensuite je mettrai en place un plan de jeu serré, TAG, loose => avec des défenses de call et 4 bet => d’attaque en 3bet et 5 bet, le tout bien sûr selon les stats préflop de vilain et selon qu’il merge, polarise ou bien fait NIMP. Plusieurs scénarios possibles.

Merci pour vos conseils avisés.

Pour l’instant voici un premier jet, parfois on trouve plusieurs possibilité selon les affinités des adversaires ( certains aime les cartes hautes , d’autre les SC ou les suited .
Cela va paraitre imbuvable car ce n’est pas sous forme de tableau, à venir. Je réfléchi à des tableau simple et facile à mémoriser.

Florilège de range selon % de VPIP, ne défini en aucun cas le vilain.
Je ne suis en aucun cas responsable de bad,de suck out ou de mauvaises lectures de votre part :whistle:

AA : 0,45% ; KK+ :0 ,90% ; QQ+ : 1,4%
AKs : 0.30 % ; Ako : 0,90% ; AK : 1,21%

1,21% : KK+, AKs.
2,11 % : KK+, AK.
2,56 % : QQ+,AK.
2,87 % : QQ+,AKo,AQs+
3,02 % : JJ+, AK
3,77 % ; QQ+, AQ+
4,22 % ; JJ+, AQ+
4,52 % JJ+, AJs, AQo +
5,43 % : JJ+, AJs+, AJo+
5,88 % : TT+, AJs+, AJo+
6,18 % : TT+, ATs+, AJo+ ou TT+, ATs+, AJo+
8,60 % : 88+, AJs+, KJs+, QJs, AJo+, KQo

10,3 % :
77+, A9s+, KTs+, QTs+, AJo+, KQo
44+, ATs+, KTs+, QTs+, AQo+, KQo
33+, ATs+, KJs+, QJs, AQo+, KQo

14 % :
77+, A7s+, K9s+, QTs+, JTs, ATo+, KJo+, QJo
22+, A9s+, KTs+, QTs+, JTs, ATo+, KQo
66+, A9s+, K9s+, QTs+, JTs, ATo+, KJo+, QJo

15 % :
55+, A7s+, K9s+, QTs+, J9s+, T9s, 98s, A9o+, KQo
22+, ATs+, KJs+, QJs, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, ATo+, KJo+

17% :
44+, A5s+, K9s+, Q9s+, J9s+, T9s, A9o+, KJo+, QJo
22+, A9s+, KJs+, QTs+, JTs, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, A9o+, KJo+, QJo

20% :
66+, A4s+, K8s+, Q9s+, J9s+, T9s, A9o+, KTo+, QTo+, JTo
22+, A7s+, K9s+, Q9s+, J9s+, T9s, ATo+, KTo+, QTo+, JTo
44+, A5s+, K9s+, Q9s+, J9s+, T9s, A9o+, KJo+, QJo

23 % :
66+, A3s+, K7s+, Q8s+, J9s+, T9s, A8o+, K9o+, QTo+, JTo
22+, A7s+, K9s+, Q9s+, J9s+, T8s+, A9o+, K9o+, QTo+, J9o+
22+, A2s+, K8s+, Q8s+, J9s+, T9s, 98s, A9o+, KTo+, QTo+, JTo
22+, A2s+, K7s+, Q9s+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, A7o+, KJo+, QJo
22+, A3s+, K7s+, Q9s+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, 76s, A7o+, KJo+, QJo

25% :
66+, A2s+, K6s+, Q8s+, J8s+, T8s+, A7o+, K9o+, QTo+, JTo
22+, A5s+, K9s+, Q9s+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, 76s, 65s, A9o+, K9o+, Q9o+, JTo
22+, A5s+, K8s+, Q9s+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, 76s, 65s, A9o+, K9o+, QTo+, J9o+

30% :
55+, A2s+, K5s+, Q7s+, J8s+, T8s+, 98s, A7o+, A5o, K9o+, Q9o+, J9o+, T9o
22+, A2s+, K5s+, Q9s+, J8s+, T8s+, 97s+, 87s, 76s, A5o+, K9o+, QTo+
22+, A2s+, K8s+, Q8s+, J9s+, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, 54s, A9o+, K9o+, Q9o+, J9o+, T9o, 98o, 87o
22+, A3s+, K9s+, Q9s+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, 76s, 65s, A8o+, K9o+, Q9o+, J9o+, T9o, 98o, 87o

35% :
22+, A2s+, K8s+, Q8s+, J7s+, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, 54s, A9o+, K9o+, Q9o+, J8o+, T8o+, 97o+, 87o,
22+, A2s+, K6s+, Q7s+, J8s+, T9s, 98s, 87s, 76s, 65s, A2o+, K9o+, Q9o+, J9o+, T9o
40% :
22+, A2s+, K5s+, Q6s+, J7s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 65s, 54s, A2o+, K7o+, Q9o+, J9o+, T9o
22+, A2s+, K2s+, Q6s+, J7s+, T8s+, 97s+, 86s+, 76s, 65s, 54s, A2o+, K7o+, Q9o+, J9o+, T9o
22+, A2s+, K2s+, Q5s+, J7s+, T8s+, 97s+, 86s+, 75s+, 65s, 54s, A3o+, K8o+, Q9o+, J9o+, T8o+, 98o

45% :
22+, A2s+, K7s+, Q7s+, J7s+, T8s+, 97s+, 87s, 76s, 65s, 54s, A2o+, K8o+, Q8o+, J8o+, T8o+, 97o+, 87o, 76o, 65o, 54o

55% :
22+, A2s+, K2s+, Q2s+, J5s+, T8s+, 97s+, 87s, 76s, 65s, 54s, A2o+, K2o+, Q8o+, J8o+, T8o+, 97o+, 87o, 76o, 65o, 54o
22+, A2s+, K2s+, Q2s+, J2s+, T5s+, 96s+, 87s, 76s, A2o+, K3o+, Q6o+, J7o+, T8o+, 97o+, 87o
22+, A2s+, K2s+, Q2s+, J2s+, T5s+, 95s+, 85s+, 75s+, 64s+, 53s+, 43s, 32s, A2o+, K5o+, Q6o+, J7o+, T8o+, 97o+, 87o

+++++

4 « J'aime »

J’ai créé un tableau sous word pour avoir une lecture bien plus pratique .
Voici ce que cela donne, je pense avoir fait des erreurs, merci de me prévenir si quelque chose ne va pas .
peut être faudrait-il d’autres % de VPIP ? j’ajouterai la range de 45% ce soir.
Ce ne sont pas des ranges idéales mais c’est pour avoir une idée globale.

Range de 4% et 6% :

range de 8 et 10 % :

Ranege de 15% :

Range de 22% :

Range de 25 % :

Range de 30% :

+++

1 « J'aime »

voici rage 45%, les imprécisions de lecture se font de plus en plus fréquentes je pense.

Tu fais ça dans quel but? Et surtout comment comptes-tu utiliser tes tableaux?
Si tu avais flopzilla tu pourrais rentrer tes ranges par défaut.

Dans ton ex de 45% steal BTN tu dois surtout connaitre le fold vs steal de la SB et de BB avant d’open n’importe quelle main,ce n’est pas la main qui compte mais les profils en face.
Vs fish tu privilégies les cartes hautes car si tu hit tu seras à 70% vs 30%.
Vs reg tu open les suited genre Jxs T5s+ 95s+…
Si tu open à 3bb tu risques 3 pour gagner 4,5,tu es directement EV+ si ça passe 67% du temps.
Après rentre en jeu ta lecture postflop,ta connaissance des villains…

2 « J'aime »

+1 avec tothamon

Je pense que tu devrais te focaliser sur des aspects directement exploitables ( profil du villain,ses leaks,ses tendances… ) et non sur des chartes qui vont à l’encontre du poker,le poker c’est un jeu dynamique ou l’adaptation est la clef.

Les stats du hud ne servent qu’à affiner tes décisions par exemple mais cela ne résoudra jamais les spots,le plus important ce sont les cotes,les équités range vs range…bref en gros le poker quoi.
Tes tableaux te donnent un faux sentiment de comfort mais n’apportent pas grand chose au final puisque c’est la situation ingame qui compte.
Enfin il faut bien partir de quelque chose. :whistle:

Je ne compte pas utiliser ces tableaux en fait, c’est juste pour avoir une image mentale, des jalons, selon le % d’ouverture.

Salut tous ,

Voici une nouvelle mouture de florilège de range par position cette fois ci.

Ce sont 3 ranges d’open raise supposées " raisonnées " ( jouées par des joueurs ayant une charte de jeu préflop ) par position.
Serrée ( ou NIT )
Standard ( tight )
Large ( loose )

Évidemment il y aura des variantes selon les uns et les autres, selon les préférences et aussi les superstitions. Range probablement valable en micro jusqu’en NL50 , à confirmer.

codecouleurrange.PNG

UTG.PNG

MP.PNG

CO.PNG

BU.PNG

SB.PNG

4 « J'aime »

je trouve ça pas mal du tout !

tes derniers tableaux sont super concis et pratique je trouve. Si un coach freudinou, scorsese, booba, pouvait les commenter les valider ou apporter des améliorations se seraint top

Bravo à toi pour cette initiative de partager ton travail PetScotNiel

[quote=“Saccho, post:913787”]je trouve ça pas mal du tout !

tes derniers tableaux sont super concis et pratique je trouve. Si un coach freudinou, scorsese, booba, pouvait les commenter les valider ou apporter des améliorations se seraint top

Bravo à toi pour cette initiative de partager ton travail PetScotNiel[/quote]

Merci , à la base ce travail est pour visualiser les % d’OR que l’on lit sur le HUD mais ça devient les 2 maintenant : plan de jeu et de lecture.

je vais établir d’autres tableaux sur le même principe pour le flat call, 3bet etc… à voir si je vais le mettre sur le site :evil:

en tout cas je vais lancer un sujet dessus pour parfaire mon étude.

++

Salut

Merci pour ces tableaux bien pratiques !

Petite suggestion : des couleurs un peu plus vives et une petite correction orthographique pour virer le soulignage rouge, çà permettrait d’avoir des tableaux nickels à l’impression.

[quote=“Geronimo63, post:913804”]Salut

Merci pour ces tableaux bien pratiques !

Petite suggestion : des couleurs un peu plus vives et une petite correction orthographique pour virer le soulignage rouge, çà permettrait d’avoir des tableaux nickels à l’impression.[/quote]

en effet le surlignage rouge :silly: , je m’en occupe.

Je garde les couleurs vives pour la défense et attaque, mais bleu pas flashy pour serré c’est pas mal apres le deuxieme bleu et vert c’est bien . C’est juste une histoire de goût et de … :wink:

Attention ces ranges ne sont pas forcément idéales.

Alors voici ce que je peux en dire de mon expérience :

UTG :

Toutes les PP sont en standard dans ma range d’open en NL 50-. Excepté 22 qui devient perdant chez moi en 50, 33 est sauvé grâce au rakeback.
Les SC, ça reste des opens assez exceptionnels et je pense que c’est encore moins profitable sur le réseau Party. Mais effectivement, dans certaines conditions (comme gros récréa en blinds + nits derrière nous ) comme le suggère ton tableau, why not. Il paraît que cela a été montré qu’ouvrir tous Axs UTG est “GTO” (c’est cool quoi) et perso c’est ce que je fais à présent. En fait, il faut savoir gérer les lignes de check/call avec ces mains là et beaucoup travailler le sujet et tu verras que ça peut devenir assez rentable. Surtout que les regs sont très face up river, il n’y en a pas beaucoup pour aller t’overbet ta range capée.

Tu as bien fait de ne pas mettre KJs/JTs en standard, je le faisais, mon tracker m’a dit de me calmer. Maintenant d’autres gèrent peut être mieux ces mains que moi mais c’est pas jojo chez les joueurs que je coach. (même le plus dur à leur faire comprendre, c’est que 100 Kh ne permet pas de juger de la rentabilité d’une main suité à une position donnée…).

MP :

A peu prêt même raisonnement que précédemment, attention à A9o ça peut devenir loose.

CO :

Doucement quand même, on a un joueur qui peut nous jouer en position et ça commence à 3bet à ces limites. Ouvrir Q8o, 54o pour moi c’est pas large mais exceptionnel. Quitte à élargir, ve plutôt piocher du Kxs, aspect bloqueur, ça peut 4bet bluff et jouer une top paire sera plus facile que de jouer un tirage douteux ou une top paire moisie, surtout oop. Idem, on va jouer 75s avant 76o : 7,5 % de SD et 10,9 % de FD avec 75s contre les 9,7% de SD de 76o.
Tous les Axs sont un standard à ouvrir tandis que A2o encore une fois, c’est une situation spécifique à mon sens.

Le BTN :

Là ça va pas du tout. Pour moi ta range large c’est juste le standard. On va monter à 75/80 % en range large, sûrement descendre à 35 % si joueur en blinds qui nous payent et donc range orientée value ou qui peut barrel. Encore une fois, il y a des problèmes de cohérence, regarde les % de chance qu’ont les mains de toucher quelque chose, je préfère largement ouvrir le J2s que 76o. J2s : 7,6% du temps tu as top paire et contre une défense de blinds, tu es devant l’adversaire. A quoi s’ajoute 10,9% de FD. 76o, j’ai déjà détaillé, la top paire ne sert à rien (3,7%). Certes, on a gutshot 16,8 % du temps mais bon…

SB :

Bon j’ai compris, t’aimes pas ouvrir les Kxs :laugh: N’oublie pas que A3s > A7s parfois. Que tu aies A7 ou A3, en général tu es battu au kicker, par contre tu peux jouer la quinte avec A3s. Pareil, je préfère ouvrir K2s que K8o et 85s que 54o. En élargissant tu peux aussi rajouter du Qxs voire du Jxs, si le gars fol plus de 62,5%, on ne va pas se priver.

4 « J'aime »

Je me laisse tenté par l’exercice mais plus avec une optique d’estimation de range adverse que d’OPR.

22+, AKs-JTs, AKo-QJo = 14.3%
Donc 15% (range d’OPR UTG classique en 6 max 15%) = toutes les PP + les BW, très peu de SC et petit Axs.

14.3% + A9s-A2s, K9s, T9s, 98s, ATo = 18.6%
Donc 18% on commence à avoir une grosse dizaine de combo de mains suités jouables (Axs, SC, K9s suivant les vilains)

18.6% + KTo-JTo, K9o, A9o-A8o, K8s-K4s, Q9s-Q8s, J9s-J8s, tous les SC et 1-gappeurs jusqu’à 64s = 30.0%
On a alors une 40 de combos suités dont 12 A et 10 K.

30% + A7o-A2o, K8o-98o, 87o, tous les Jxs+, tous les 1-gappeurs, tous les 2-gappeurs = 50.2%
On a alors 60 à 65 combos suités et une range souvent A heavy.

Pour estimer les ranges de CC, je regarde le % de CC et de 3b dans le spot, s’il est mergé je prends le bottom de la somme, s’il est polarisé je ne prends que 50% à 60% de la range de 3b que je retire ensuite de la range de CC.

Comme un exemple vaut mieux qu’en long discours:
BU CC 15% et 3b 8% vs CO, 2 reg en blinds, donc il est polarisé, probablement (légèrement) déséquilibré en bluff vs CO avec ces taux de 3b et CC, disons donc que je retire 3%, cela lui donne une range de CC du top 18% moins JJ+,AQs, AK i.e. il a en gros les PP, tous les BWs, les meilleurs BWo, il me reste 2% à trouver soit une quinzaine de combos entre les Axs et les SC.

[quote=“Freudinou, post:913817”]Alors voici ce que je peux en dire de mon expérience :

UTG :

Toutes les PP sont en standard dans ma range d’open en NL 50-. Excepté 22 qui devient perdant chez moi en 50, 33 est sauvé grâce au rakeback.
Les SC, ça reste des opens assez exceptionnels et je pense que c’est encore moins profitable sur le réseau Party. Mais effectivement, dans certaines conditions (comme gros récréa en blinds + nits derrière nous ) comme le suggère ton tableau, why not. Il paraît que cela a été montré qu’ouvrir tous Axs UTG est “GTO” (c’est cool quoi) et perso c’est ce que je fais à présent. En fait, il faut savoir gérer les lignes de check/call avec ces mains là et beaucoup travailler le sujet et tu verras que ça peut devenir assez rentable. Surtout que les regs sont très face up river, il n’y en a pas beaucoup pour aller t’overbet ta range capée.

Tu as bien fait de ne pas mettre KJs/JTs en standard, je le faisais, mon tracker m’a dit de me calmer. Maintenant d’autres gèrent peut être mieux ces mains que moi mais c’est pas jojo chez les joueurs que je coach. (même le plus dur à leur faire comprendre, c’est que 100 Kh ne permet pas de juger de la rentabilité d’une main suité à une position donnée…).

MP :

A peu prêt même raisonnement que précédemment, attention à A9o ça peut devenir loose.

CO :

Doucement quand même, on a un joueur qui peut nous jouer en position et ça commence à 3bet à ces limites. Ouvrir Q8o, 54o pour moi c’est pas large mais exceptionnel. Quitte à élargir, ve plutôt piocher du Kxs, aspect bloqueur, ça peut 4bet bluff et jouer une top paire sera plus facile que de jouer un tirage douteux ou une top paire moisie, surtout oop. Idem, on va jouer 75s avant 76o : 7,5 % de SD et 10,9 % de FD avec 75s contre les 9,7% de SD de 76o.
Tous les Axs sont un standard à ouvrir tandis que A2o encore une fois, c’est une situation spécifique à mon sens.

Le BTN :

Là ça va pas du tout. Pour moi ta range large c’est juste le standard. On va monter à 75/80 % en range large, sûrement descendre à 35 % si joueur en blinds qui nous payent et donc range orientée value ou qui peut barrel. Encore une fois, il y a des problèmes de cohérence, regarde les % de chance qu’ont les mains de toucher quelque chose, je préfère largement ouvrir le J2s que 76o. J2s : 7,6% du temps tu as top paire et contre une défense de blinds, tu es devant l’adversaire. A quoi s’ajoute 10,9% de FD. 76o, j’ai déjà détaillé, la top paire ne sert à rien (3,7%). Certes, on a gutshot 16,8 % du temps mais bon…

SB :

Bon j’ai compris, t’aimes pas ouvrir les Kxs :laugh: N’oublie pas que A3s > A7s parfois. Que tu aies A7 ou A3, en général tu es battu au kicker, par contre tu peux jouer la quinte avec A3s. Pareil, je préfère ouvrir K2s que K8o et 85s que 54o. En élargissant tu peux aussi rajouter du Qxs voire du Jxs, si le gars fol plus de 62,5%, on ne va pas se priver.[/quote]

Merci ,tu ajoutes tous les as en UTG => Suggèrerais-tu des rajouter plus de Kxs au MP alors ? plus de Qx au CO ?

c’est noté que A3s est plus jouable que A7s.

Je modifie les tableaux mises à jour trés bientôt.

[quote=“Freudinou, post:913817”]Alors voici ce que je peux en dire de mon expérience :

UTG :

Toutes les PP sont en standard dans ma range d’open en NL 50-. Excepté 22 qui devient perdant chez moi en 50, 33 est sauvé grâce au rakeback.
Les SC, ça reste des opens assez exceptionnels et je pense que c’est encore moins profitable sur le réseau Party. Mais effectivement, dans certaines conditions (comme gros récréa en blinds + nits derrière nous ) comme le suggère ton tableau, why not. Il paraît que cela a été montré qu’ouvrir tous Axs UTG est “GTO” (c’est cool quoi) et perso c’est ce que je fais à présent. En fait, il faut savoir gérer les lignes de check/call avec ces mains là et beaucoup travailler le sujet et tu verras que ça peut devenir assez rentable. Surtout que les regs sont très face up river, il n’y en a pas beaucoup pour aller t’overbet ta range capée.

Tu as bien fait de ne pas mettre KJs/JTs en standard, je le faisais, mon tracker m’a dit de me calmer. Maintenant d’autres gèrent peut être mieux ces mains que moi mais c’est pas jojo chez les joueurs que je coach. (même le plus dur à leur faire comprendre, c’est que 100 Kh ne permet pas de juger de la rentabilité d’une main suité à une position donnée…).

MP :

A peu prêt même raisonnement que précédemment, attention à A9o ça peut devenir loose.

CO :

Doucement quand même, on a un joueur qui peut nous jouer en position et ça commence à 3bet à ces limites. Ouvrir Q8o, 54o pour moi c’est pas large mais exceptionnel. Quitte à élargir, ve plutôt piocher du Kxs, aspect bloqueur, ça peut 4bet bluff et jouer une top paire sera plus facile que de jouer un tirage douteux ou une top paire moisie, surtout oop. Idem, on va jouer 75s avant 76o : 7,5 % de SD et 10,9 % de FD avec 75s contre les 9,7% de SD de 76o.
Tous les Axs sont un standard à ouvrir tandis que A2o encore une fois, c’est une situation spécifique à mon sens.

Le BTN :

Là ça va pas du tout. Pour moi ta range large c’est juste le standard. On va monter à 75/80 % en range large, sûrement descendre à 35 % si joueur en blinds qui nous payent et donc range orientée value ou qui peut barrel. Encore une fois, il y a des problèmes de cohérence, regarde les % de chance qu’ont les mains de toucher quelque chose, je préfère largement ouvrir le J2s que 76o. J2s : 7,6% du temps tu as top paire et contre une défense de blinds, tu es devant l’adversaire. A quoi s’ajoute 10,9% de FD. 76o, j’ai déjà détaillé, la top paire ne sert à rien (3,7%). Certes, on a gutshot 16,8 % du temps mais bon…

SB :

Bon j’ai compris, t’aimes pas ouvrir les Kxs :laugh: N’oublie pas que A3s > A7s parfois. Que tu aies A7 ou A3, en général tu es battu au kicker, par contre tu peux jouer la quinte avec A3s. Pareil, je préfère ouvrir K2s que K8o et 85s que 54o. En élargissant tu peux aussi rajouter du Qxs voire du Jxs, si le gars fol plus de 62,5%, on ne va pas se priver.[/quote]

à Freudinou .
Pourrais-tu valider ou modifier la nouvelle mouture stp ? Merci !!

codecouleurrange.PNG

Merci ! C’est tout bon d’avoir ça sous la main pour le prochain MTT.

Salut tous,

Voici une nouvelle mouture de " Visualisation des VPIP/PFR selon la position "

Attention ceci n’est pas une charte d’open raise mais servira à avoir une image mentale de range d’OR des adversaires.

J’ai fait ces tableaux car j’ai du mal à mettre une image mentale d’une range quand je lis un % de RFI sur le tracker, on a quand même un bon repère => soi-même.

J’ai essayé de faire en sorte que les OR soient humaines, jouées par des joueurs raisonnés.
Ce ne sont donc pas des ranges de fish.

Pour moi TAG 1 est une ouverture standard, TAG2 est une évolution de TAG 1.

il me semble que nos OR doivent naviguer entre TAG 1 et TAG 2.

J’ai évidemment du mal à estimer les ranges des looses car ils s’adaptent selon les adversaires à leur gauche (plus y il a de NIT plus ils ouvrent).

On peut voir que le loose a juste une ou deux positions d’avances et le NIT une ou deux position de retard.
Que le NIT n’aime pas les SC et préfère les bons kickers.

J’attends vos suggestions et corrections pour faire évoluer ces tableaux une dernière fois.

legende.PNG

++

4 « J'aime »

[quote=“duxili, post:913848”]Je me laisse tenté par l’exercice mais plus avec une optique d’estimation de range adverse que d’OPR.

22+, AKs-JTs, AKo-QJo = 14.3%
Donc 15% (range d’OPR UTG classique en 6 max 15%) = toutes les PP + les BW, très peu de SC et petit Axs.

14.3% + A9s-A2s, K9s, T9s, 98s, ATo = 18.6%
Donc 18% on commence à avoir une grosse dizaine de combo de mains suités jouables (Axs, SC, K9s suivant les vilains)

18.6% + KTo-JTo, K9o, A9o-A8o, K8s-K4s, Q9s-Q8s, J9s-J8s, tous les SC et 1-gappeurs jusqu’à 64s = 30.0%
On a alors une 40 de combos suités dont 12 A et 10 K.

30% + A7o-A2o, K8o-98o, 87o, tous les Jxs+, tous les 1-gappeurs, tous les 2-gappeurs = 50.2%
On a alors 60 à 65 combos suités et une range souvent A heavy.

Pour estimer les ranges de CC, je regarde le % de CC et de 3b dans le spot, s’il est mergé je prends le bottom de la somme, s’il est polarisé je ne prends que 50% à 60% de la range de 3b que je retire ensuite de la range de CC.

Comme un exemple vaut mieux qu’en long discours:
BU CC 15% et 3b 8% vs CO, 2 reg en blinds, donc il est polarisé, probablement (légèrement) déséquilibré en bluff vs CO avec ces taux de 3b et CC, disons donc que je retire 3%, cela lui donne une range de CC du top 18% moins JJ+,AQs, AK i.e. il a en gros les PP, tous les BWs, les meilleurs BWo, il me reste 2% à trouver soit une quinzaine de combos entre les Axs et les SC.[/quote]

Merci beaucoup , j’essaierai de mettre sous cette forme ensuite.
et justement je vais lancer une exercice sur le flat en fonction du 3bet et aussi en fonction du profil.

++

salut
VERY GOOD JOB !!