[Vidéo Silver :Blue_heart:] Replay Green Card : TP n°3 - Le profiling adverse

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans ce TP, Freudinou préconise un Call river efficiency compris entre 1,7 et 2,2.
Je ne comprends pas pourquoi car à partir du moment où cette stat est supérieure à 1 nos call sont EV+, non?

Salut,

si CRE >= 1 alors EV(call river) >= 0.

Néanmoins ça ne veut pas dire que ça permet d’avoir un winrate positif dans tous les cas sur les call river.

Prenons un exemple pour mieux comprendre : situation de HU où Hero est IP avec une main donnée.
Il reste 1 PSB river. Villain shove.
Pour que le call soit « EV0 », il faut 33% d’équité. Mais ça veut dire, sur un nombre répété de coups (donc 33% par rapport à la range de Villain), que l’on est précisément indifférent au call ou au fold avec notre main (puisque l’EV du fold est aussi de 0).

Mais pour être BE sur l’ensemble des streets (en supposant que le pot est constitué pour moitié de ce que l’on a investi sur les streets précédentes), il nous faudrait gagner 1 fois sur 2 et pas 1 fois sur 3 (on a investi 0,5 PSB précédemment).
Autrement dit il faudrait un CRE à 1,5 pour un winrate de 0bb/100 sur les call river (de cette situation).

Supposons que l’on a 40% d’équité et donc un CRE légèrement supérieur à 1. Le winrate sera négatif mais le call est la meilleure décision par rapport au fold (on « perd » moins par un call que par un fold).

Et en plus il faut battre le rake en plus de notre adversaire donc c’est pour ça qu’idéalement il faut un CRE d’au moins 1,7.

De plus le field ne joue pas à l’équilibre donc ça va être généralement une valeur au-dessus de 1,7 qui sera efficace en pratique.

Passé un certain seuil, ça devient moins efficace même si le call river est toujours EV+.
Par exemple si on call que les nuts, le CRE sera très élevé mais pas le winrate !

La difficulté de compréhension vient du fait que la question d’un call EV0 sur la dernière street est une simplification technique pour savoir quelle est la meilleure décision mais elle ne signifie pas être BE sur l’ensemble de l’arbre de décision en partant de la première street.

4 « J'aime »

Le truc, c’est que tu as pas mal de mains qui ne seront pas des calls bluffcatchers qui vont « polluer » cette stat.
Imaginons que tu as 3 mains arrivé river, vilain shove t’as une décision.
1)c’est une flush. Ton cre sera de 3 avec cette main.
2)une TP qui a un cre de 1.2
3) un Ahi avec un cre de 0.3

Si tu call 1+2, ton cre sera la moyenne, 2.1
Si tu calle 1+2+3, ton cre sera 1.5. Il est au dessus de 1, pourtant t’as fait un call affreux.

3 « J'aime »

Merci les gars pour les explications très précises!

2 « J'aime »

Hello si ton call est EV 0 a la dernière street tu devrais être break even sur l’ensemble du coup

Par exemple

Flop vilain bet 10 dans 10
Turn 30 dans 30
River 90 dans 90

Et que l’on gagne 1/3 river, alors on est EV0

Salut,

pour simplifier, je vais prendre plutôt

Flop vilain bet 15 dans 15
Turn 30 dans 30
River 90 dans 90

River le pot fait 90
Si Villain mise 90 dans 90, la cote de pot est de 33%

Mettons que Hero a 40% d’équité qui justifie le call et donnera un CRE > 1

Si on regarde juste le gain river (comme le calcule la formule du CRE) :

40% du temps on gagne 180 soit 72
60% du temps on perd 90 soit -54

Donc on est EV+ si on ne regarde que la river (+18).

Mais si on regarde l’ensemble du coup, Hero avait un stack initial de 135 (en supposant que l’on est à tapis river).
Si on fold river, on tombe à un stack de 90 en perdant 45 (des streets précédentes).
Si on call, on ne perd que 45-18 mais on perd quand même par rapport au stack initial alors que EV(call river) > EV(fold river) avec CRE > 1

Le problème de la formule CRE, c’est qu’elle ne prend pas en compte le risque des streets précédentes.

Remarque : et c’est en parlant de la méthode de calcul du CRE de PT4 (et pas de HM2 par exemple).

1 « J'aime »

Je me suis trompé, désoler j’ai mal lu, on est EV 0 en théorie sur tout le coup car on a les branches de give up turn et river, qui rendent les bluffs catcher EV 0, sinon oui si on prend isolement la river (sans donner l’EV théorique que gagnent les bluffs catcher quand vilain give up) ca donnerai ca

Exemple :

Stack = 97.5

Pot de départ 6.5

Flop vilain bet 6.5 héro call, Le pot fait : 19.5

Turn vilain bet 19.5 héro call, le pot fait 58.5

River vilain bet 58.5, héro call, et gagne 1/3.

EV du coup pour héro

Fold flop = 97.5

Call river = Stack – (call flop + call turn + call river) + % win * (Pot river + 2 * bet river)

Call river = 97.5 – (6.5 + 19.5 + 58.5) + 1/3 * (175.5) = 71.5

Pour que call river = 97.5 le % de Win doit être d’environ 0.48

1 « J'aime »

Oui ça rejoint ce que je disais précédemment :

1 « J'aime »