[Vidéo Silver :Blue_heart: ] Des exercices de thinking process en 15 secondes chrono ! (6)

@Freudinou ,

j’a des difficultés à Faire l’exercice: je ne raisonne pas comme il faut… quand tu dis calculer l’équité de ma main , contre quoi? la range globale de vilain? ou top paire on suppose vilain a pochet paire ou alors un roi en main perso j’aurais check pour ne pas me faire check-raide ce serait desastreuux check dans l’optique de call river ou de value bet sur une main du type Q10 ou même Kx de carreau si la flush rentre

@robocop L’équité de notre main est en effet face à la range adverse. Au poker, tu réfléchis toujours contre la range adverse, la main exacte que peut avoir ton adversaire est la dernière chose qui t’intéresse (enfin sauf s’il veut te la révéler évidemment :slight_smile: ).

Ensuite attention aux raisonnement comme « je check pour ne pas me faire raise si je bet ». Il faut évaluer quel pourcentage du temps cela va arriver. Si c’est à haute fréquence, effectivement il faut le prendre en compte et cela pèse dans la décision mais si c’est une action qui arrive par exemple 5 % du temps, on ne va pas s’empêcher de miser pour une réponse aussi rare et le jour où ça arrive, et bien on fold tout simplement.

De manière générale, même si ce n’est pas une règle absolue, quand on commence un raisonnement par « je n’ai pas envie » ou « je fais ça pour pas que vilain fasse ça », on est souvent en train de faire fausse route et on met au premier plan ce qui est souvent au mieux un bénéfice secondaire de notre action.

ok merci, mais si on a pas la stat de x/raise du vilain en mtt par ex avec un joueur inconnu, je suppose qu’on fait surement l’hypothèse simplificatrice mais réaliste que la relance en bluff ne fait pas partie de son arsenal et qu’il est donc quasiment tjs en value avec une main qui nous bat d’où un fold 100 % exploitant si on ne bat pas au minimum TPTK
de manière générale, contre un reg, j’évite de miser 3 fois en value flop, turn et river si je n’ai pas amélioré ma main au dessus de top paire (à - évidemment d’être vs un fish qui peut call une paire moins bonne)