[VidĂ©o Membre 💚] Les TP de Freudinou - ExpĂ©rience 4

Bonjour,

Le lien ne va pas vers la bonne vidéo


1 « J'aime »

Salut @Freudinou

merci pour cet exercice à nouveau trÚs intéressant.

MĂȘme si ce n’est probablement pas de ton fait, l’exercice est publiĂ© 48h avant la correction, c’est bien trop court pour pouvoir le travailler correctement notamment si on doit faire tourner un solver avec des lock nodes !

Je vais faire de mon mieux mais c’est un peu frustrant car le thĂšme me convient parfaitement mais j’aurais aimĂ© avoir plus de temps de prĂ©paration (c’est tout l’intĂ©rĂȘt de l’exercice).

Salut Ivan,

Le relais forum a été fait un peu tardivement, mais la vidéo a bien été publiée (4 février) : Les TP de Freudinou - Expérience 4

On fait bien attention Ă  ce qu’elle soit disponible avant le weekend en home et dans la bibli vidĂ©os, pour permettre aux membres de bien bosser le sujet.

2 « J'aime »

Salut,

ah ok, je n’ai pas le rĂ©flexe d’aller voir un Vendredi sur deux.

Serait-il possible d’envoyer le courriel d’inscription Ă  la session de correction en mĂȘme temps que la publication de la vidĂ©o ?

Au moins, ainsi j’aurais une alerte pour aller voir que la vidĂ©o est disponible.

AprĂšs peut-ĂȘtre que je suis le seul Ă  ĂȘtre passĂ© Ă  cotĂ©. Dans ce cas, tant pis, il me reste encore tout une nuit pour finir l’exercice :slight_smile:

2 « J'aime »

@Freudinou un peu chaud avec le taff urgent Ă  cotĂ© et la dĂ©couverte last minute point com de l’exercice mais je ne viendrai pas les mains vides Ă  la correction : TP Freudinou #4 - Jeudi 10 FĂ©vrier :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonne idée, on va partir la dessus !

2 « J'aime »

Tu as Ă©tĂ© bien rapide @yvan161 , ça sent le joueur qui check/fold tout le temps ça
 :smiling_imp:

1 « J'aime »

Blague Ă  part, merci pour le travail auquel je viens de jeter un oeil, cela me permet de mieux anticiper/confirmer les problĂšmes qui peuvent parfois se poser quand on tente d’amĂ©liorer sa stratĂ©gie dans ce domaine.

J’avais commencĂ© le travail la veille mais j’ai un vrai travail le jour qui me permet de cash-out chaque mois tranquillement alors il ne reste plus que les nuits et les week-ends pour un winrate horaire beaucoup moins intĂ©ressant :wink:

1 « J'aime »

Perdu :slight_smile:

Merci pour le cours.

Pour fréquencer les lock nodes sous GTO+

image

Pour les winrates en BB

@Freudinou t’es gĂ©nial donc mais je dirais Ă  tes kangourous de ne pas essayer de reproduire ça Ă  la maison :slight_smile:

RepĂšres d’un cĂ©lĂšbre coach de micro d’un site concurrent

100% fold SB -50 BB -100
ProblĂšme : SB -20 BB -40
Correct : SB -15 BB -30
Excellent : SB -7.5 BB -15

Et c’est ce que je vois d’autres sources Ă©galement.

En nano, j’arrivais Ă  avoir -19bb/100 en BB (et mĂȘme ĂȘtre positif en SB) alors que c’est moins bon en micro (NL10/NL25). Donc oui si on crush la limite (winrate > 10bb/100), c’est possible d’avoir un winrate excellent en BB mĂȘme sans ĂȘtre top reg mais sinon, â€č correct â€ș c’est dĂ©jĂ  bien (pas de gros leaks).

J’ai vu pas mal de joueur persuadĂ©s qu’ils Ă©taient mauvais en dĂ©fense de blinds sur la base de leur winrate et Ă  vouloir trop atteindre l’excellence ça peut modifier un jeu bien en place.


Edit : j’ai pas le droit de rĂ©pondre plus de 3 fois :slight_smile:

Concernant la texture du flop, j’ai retrouvĂ© nos Ă©changes autour de tes articles : [Article technique] Le guide du continuation bet pour les joueurs de micros - #21 par Lacerta_max

Et je mets l’extrait de l’excellent â€č RĂ©tamer la NL10 â€ș sur le sujet

C’est intĂ©ressant parce que dans ma rĂ©flexion sur la classification des flops, j’ai le dĂ©coupage classique

image


 facile à coder 



 mais je me demande si le caractĂšre statique / dynamique des flops ne serait pas aussi intĂ©ressant Ă  ajouter comme axe d’analyse supplĂ©mentaire.

AprĂšs ça reste toujours plus dĂ©licat Ă  apprĂ©hender pour l’esprit humain et je n’ai pas encore vu d’aggregate reports avec cette notion : je ne sais pas si c’est vraiment utile en pratique ?

2 « J'aime »

Oui tu fais bien de le souligne, je vois Ă©galement des joueurs penser qu’ils sont mauvais en blinds car ils perdent :wink: Perso le repĂšre c’est -15BB en SB et -30 en BB (Ă  pondĂ©rer suivant la limite/rake/format). On peut amĂ©liorer mais c’est surtout qu’au-delĂ  je commence Ă  regarder de plus prĂšs. Et comme toujours, il faut relativiser les Ă©chantillons


1 « J'aime »

La réponse brute est oui, par contre
bonne chance
 :rofl:

Euh
 contrairement Ă  ce que j’ai pu Ă©crire, les flops low/connectĂ©s sont pas sensĂ© avantager le dĂ©fenseur IP (BU vs blindes en pot 3bet) ? Donc avec faible frĂ©quence de CBet pour le 3betteur ?

Salut @Lacerta_max

content que tu interviennes sur le sujet car je galĂšre pour traduire cette notion en quelque chose de tangible mĂȘme si j’en comprends le sens.

Tout d’abord, je crois comprendre que la catĂ©gorisation en question ne fait sens que si l’on veut caractĂ©riser l’ensemble board + ranges des Villains (et pourtant ce n’est pas ce que je lis dans la littĂ©rature sur le sujet).
Et donc on ne peut pas catĂ©goriser un flop de la mĂȘme maniĂšre que sec ↔ Ă  tirage puisque cette catĂ©gorisation ne tient pas compte des ranges.

image

et voici comment je calcule le â€č span â€ș

Flop inspector catégorise ainsi les flops

image

Flopzilla le fait ainsi

Apparemment la notion de board statique / dynamique a Ă©tĂ© introduite par Ed Miller soit il y a bien longtemps et je galĂšre Ă  trouver des sources (rien en francophone, difficile en anglais) aussi bien pour cette notion que pour la dĂ©finition de â€č span â€ș.

â€č span â€ș est rĂ©pandu dans les articles mais sans dĂ©finition prĂ©cise.
Avec la mienne, span s’étend de 0 Ă  13.
Pour Flop Inspector c’est de 0 à 12 et il y en a deux.

Je ne vois aucun outil classer les flops ou boards avec la notion de statique / dynamique ni mĂȘme sec / Ă  tirage.

Je serais curieux de connaitre tes sources pour la rĂ©daction de cette partie de l’eBook.

Et le passage parle de situation de 3bet donc avec des ranges fines et le caractĂšre dynamique du flop peut ĂȘtre complĂštement diffĂ©rent pour du BBvsBB en SPR.

En BBvsBB SPR, sur 762s (ranges NL10 de PA), il n’y a pas d’avantage trĂšs important de range ni mĂȘme de nuts et je me demande si la classification statique / dynamique fait sens pour le coup dans cette situation.

Au dĂ©but j’ai cru que â€č hotness â€ș reprĂ©sentait ce concept.
Mais sur 762s, l’écart semble grand alors que le flop n’est probablement pas dynamique pour les ranges (range advantage et nuts advantage trĂšs proche).

Si on prend 752s (pour moi trĂšs proche du prĂ©cĂ©dent), l’écart entre le nombre de cartes qui change les Ă©quitĂ©s est faible contrairement au flop 762s

Et l’amplitude des changements d’équitĂ© est trĂšs faible (4%) dans les deux cas.
L’amplitude me semble plus pertinente pour se rapprocher de la notion de flop dynamique, ce qui aurait tendance à confirmer que ce n’est pas un flop dynamique pour ces ranges-là (en tout cas pas plus qu’un autre).

Idem pour QT9s dans cette situation.

Si on prend la situation BUvsBB en pot3bet (BU dĂ©fenseur), sur 762s, c’est complĂštement diffĂ©rent.

L’avantage de range est chez BB 


image


 mais l’avantage de nuts chez BU (11 combos vs 1 combo).

Hotness est pareil bien sĂ»r. De mĂȘme que span puisque ça n’est pas liĂ© aux ranges.

Voici la dĂ©finition qu’il y a dans ton eBook sur un board dynamique.

D’autres dĂ©finitions vont dans le mĂȘme sens

Mais lĂ  aussi, les dĂ©finitions ne sont pas traduisibles en quelque chose d’implĂ©mentable informatiquement et mĂȘme ne tiennent pas compte des ranges.

Voici un article par Ed Miller lui-mĂȘme (un peu court) qui donne des exemples de flop Ă  la fois sec et dynamiques.

LĂ  aussi la dĂ©finition n’est pas liĂ©e aux ranges et pas assez prĂ©cise pour ĂȘtre mise sous forme d’algorithme.

Je comprends le concept et on doit pouvoir le mesurer Hand vs Hand mais Range vs Range, je ne vois pas trop.

La catĂ©gorisation des flops est une question rarement abordĂ©e Ă  l’aire des solvers et elle me semble pourtant essentielle pour Ă©tablir des stratĂ©gies simplifiĂ©es et humainement applicables.

Un post sur 2+2 sur le sujet oĂč personne ne parle de static/dynamic :slight_smile:

Les derniers travaux que j’ai fait concernaient le spot 3bet SB vs BU. Dans ce spot prĂ©cis il y a bcp plus de low cards dans les ranges de call 3bet de BU que dans ceux de 3bet de SB. Mais les choses sont diffĂ©rentes dans les autres spot. Et de mĂ©moire, plus on se rapproche des early position plus ce sont des textures mediums qui vont avantager le dĂ©fenseur. Faut donc Ă©viter les gĂ©nĂ©ralitĂ©s, et chaque spot est diffĂ©rent.

Sinon, je pense que les notions d’avantage de position sur des textures qui sont trĂšs dynamiques (et donc diffĂ©rentes pour chaque position) sont plus importantes. Le joueurs OOP n’a pas envie de mettre bcp d’argent dans un spot qui ne va pas si souvent lui revenir, Ă  cause du changement d’equitĂ© sur les streets suivantes.

Pour mes sources, c’est trop vieux, je m’en souviens plus^^. Mais dans l’introduction de « RĂ©tamer la NL10 » je cite les e-book qui m’ont inspirĂ©.

1 « J'aime »

top video. merci!

1 « J'aime »

Merci @Freudinou !
Je reprends le poker et je suis choquĂ© de voir le niveau intellectuel qu’il faut pour crush la NL4. À mon Ă©poque, sans avoir fait maths sup on battait la 200 bourrĂ© et shitĂ©. :disappointed:

Les temps changent.