Salut,
Pour ta première main Q5s, je suis parti de cette range de 3bet pour BB :
River, 2 scénarios :
Raise non all-in qui fait call les meilleures double-paires et brelan+
Je trouve 37% de fold et une équité de 94%, soit EV = 0.37*(1760+1144)+0.63*(0.94*(1760+2*3360)-3360) = 3980
Raise All-in qui fait call toutes les quintes et brelans qui contiennent un carreau :
Je trouve 63% de fold et une équité de 89%, soit EV = 0.63*(1760+1144)+0.37*(0.89*(1760+2*6082)-6082) = 4164
Donc, selon les hypothèses de call, le jam river est meilleur que le raise sizé.
Hello @tolbiny
Merci pour ton analyse très pertinente.
Vu sous cet angle, le jam semble effectivement plus intéressant.
Cependant, si on prend le size que je propose de 3950€ river au lieu de mon 3360€, si mes calculs sont corrects, on atteint 4306 d’EV.
Une chose est sûre, mon size de raise peut être optimisé. Je pense qu’on pourrait même, potentiellement, sizer jusqu’à 4400€.
Le jam, de son côté, peut devenir extrêmement rentable si notre adversaire call tous les Qx. Mais, dans le doute, je pense qu’il vaut mieux sécuriser les 3950€, ce qui garantit une EV bien supérieure à un scénario catastrophe où notre adversaire hero fold tout ce qui n’est pas flush.
Qu’en penses-tu ?
Je trouve aussi 4306 d’EV. Apparemment si tous les Qx sont call l’EV du shove est à 4164, donc moins bonne qu’un gros raise non all-in. Donc le raise sizé à 3950 semble la meilleure option. Le calcul ne tient pas compte d’un re-raise all-in de vilain avec la flush max. Est-ce que tu serais capable de fold dans ce cas-là ?
C’est vrai et intéressant en effet. Je pense que j’aurai pu trouvé le sick fold vs shove. Bien content qu’il ne soit pas arrivé haha. Plus dur à call un tank shove qu’un snap shove en tout cas à mon sens, le snapshove peut être bcp plus impulsif avec toutes sortes de flashs.
Dur à calculer au final. Je pense que la bonne conclusion est de se demander si on a la place de fold avant de raise assez cher (et donc se remémorer à quel point le récréatif est degen ou non).
Si on n’est pas prêt à raise cher fold, alors deux options, soit le raise plus small que j’ai pris afin de se laisser plus facilement la place de fold, soit le jam. Pour choisir entre ces deux options, il conviendrait d’estimer le niveau de CSitude du récréa.
Dernier point, si les sizings tells adverses nous indiquent qu’il a rarement flush, alors ca peut nous aiguiller à ne pas avoir peur du reshove. Typiquement il me semble qu’il savait faire du pot et de l’overbet ce récréatif.