Tutoriel Vidéo CardrunnersEV : comment définir les ranges préflop

Tutoriel Vidéo CardrunnersEV : comment définir les ranges préflop

Bon tuto à tous !

Tu sais que je t’aime toi :kiss:
Ils sont excellents tes tutos pas à pas !!!

^^
Celui-là est ENCORE MIEUX ^^ (okay, brag).

fish2oufff : petite dédicace à ton ‘spew’ :wink:

Héhé je matte ça ce week end car il faut que je sois focus ! Je te dirais merci que ce week end du coup :stuck_out_tongue:

ou alors merci in the dark

:stuck_out_tongue:

Je viens un peu tard sorry mais excellente vidéo. Encore une fois je suis surpris par l’erreur importante générée par le move qui me semblait logique à la base.

Merci aussi pour le reste carte tu développes beaucoup les outils de Crev et qui plus est en français alors un big TY !!

merci :slight_smile:
faut que je me motive - et trouves un nouveau casque - pour faire la dernière sur le postflop maintenant :slight_smile:

[quote=“Benjamin_Shal, post:778037”]merci :slight_smile:
faut que je me motive - et trouves un nouveau casque - pour faire la dernière sur le postflop maintenant :)[/quote]

Peu de commentaires pour cette vidéo éminemment complexe ! J’ai souffert, mais j’ai enfin réussi à la voir en entier !
J’ai trop de questions sur ton premier exemple.

  1. Si tu dois défendre pont de vue GTO 35% la BB, pourquoi tu veux un range de 50% au final ? Le % GTO est juste là à titre indicatif, tel un minimum syndical ? Il faut défendre au minimum 35%, c’est bien ça ? Une variation de +50% par rapport aux 35% syndicaux, n’est-ce pas trop défendre ?
  2. Certes il s’agit sutout de présenter le logiciel, mais tu lui donnes un 4bet de fou au BTN.
  3. Effectivement, comment savoir quelle est notre % de réalisation d’équité si on call OOP le 4bet ? D’où tu sors ces pourcentages ? Comment les utiliser nous-même si on n’a aucune idée de ce sur quoi ils se fondent ?
  4. Du coup avec un tel 4bet de folie pour BTN, le 5bet pour BB devient profitable. Mais c’est là où j’ai vraiment tiqué : sauf erreur de ma part, dans l’arbre, tout à droite, BTN call 100% du temps le 5bet, c à d avec la totalité du range de 4bet de fou furieux que tu lui as donné : du coup l’EV du 5bet de BB est forcément biaisée à son avantage ! c’est une erreur ou c’est juste que tu voulais nous montrer l’utilisation du logiciel sans te préoccuper des résultats niveau “stratégique” ?

Pour la seconde partie avec les variables (le range de 4bet du CO me paraît lui aussi totalement irréaliste), ça devient vraiment complexe, on s’y perd un peu, vu que tu fais des manips très rapidement parce que tu maîtrises bien le soft, mais on ne voit pas toujours de quoi il s’agit. C’est chaud CREV. Va falloir que je m’y mette, tes vidéos vont m’aider, mais madre mia que le logiciel est peu engageant ! En tout cas un grand merci pour ta tentative de nous familiariser avec ce monstre.

[quote=« Jan6, post:785512 »][quote=« Benjamin_Shal, post:778037 »]merci :slight_smile:
faut que je me motive - et trouves un nouveau casque - pour faire la dernière sur le postflop maintenant :)[/quote]

Peu de commentaires pour cette vidéo éminemment complexe ! J’ai souffert, mais j’ai enfin réussi à la voir en entier !
J’ai trop de questions sur ton premier exemple.

  1. Si tu dois défendre pont de vue GTO 35% la BB, pourquoi tu veux un range de 50% au final ? Le % GTO est juste là à titre indicatif, tel un minimum syndical ? Il faut défendre au minimum 35%, c’est bien ça ? Une variation de +50% par rapport aux 35% syndicaux, n’est-ce pas trop défendre ?
  2. Certes il s’agit sutout de présenter le logiciel, mais tu lui donnes un 4bet de fou au BTN.
  3. Effectivement, comment savoir quelle est notre % de réalisation d’équité si on call OOP le 4bet ? D’où tu sors ces pourcentages ? Comment les utiliser nous-même si on n’a aucune idée de ce sur quoi ils se fondent ?
  4. Du coup avec un tel 4bet de folie pour BTN, le 5bet pour BB devient profitable. Mais c’est là où j’ai vraiment tiqué : sauf erreur de ma part, dans l’arbre, tout à droite, BTN call 100% du temps le 5bet, c à d avec la totalité du range de 4bet de fou furieux que tu lui as donné : du coup l’EV du 5bet de BB est forcément biaisée à son avantage ! c’est une erreur ou c’est juste que tu voulais nous montrer l’utilisation du logiciel sans te préoccuper des résultats niveau « stratégique » ?

Pour la seconde partie avec les variables (le range de 4bet du CO me paraît lui aussi totalement irréaliste), ça devient vraiment complexe, on s’y perd un peu, vu que tu fais des manips très rapidement parce que tu maîtrises bien le soft, mais on ne voit pas toujours de quoi il s’agit. C’est chaud CREV. Va falloir que je m’y mette, tes vidéos vont m’aider, mais madre mia que le logiciel est peu engageant ! En tout cas un grand merci pour ta tentative de nous familiariser avec ce monstre.[/quote]

Wow beaucoup de questions là :slight_smile:
alors, oui je voulais juste montrer comment utiliser le soft mais bon faut bien partir d’exemples concrets et vu que j’adore parler strat allons-y ^^

  1. yes tu as raison c’est juste que jamais je fold Q7o vs minraise, je le défends profitablement donc oui je dévie énormément de l’équilibre ici.
    je sais pas si c’est trop dévier du minimum, mais j’ai des bons résultats avec cette stratégie sur 200-300k mains donc je continue :slight_smile:

  2. euh non, check tes data sur les vilains et les tiennent, je suis quasi sûr que c’est ce qui se passe : une fréquence de 4bet à 15-20%, c’est même bas imo. Attention on parle de fréquence pas de range hein.

  3. alors là, j’ai mis à la louche et je ne suis EN RIEN compétent pour estimer ces chiffres là. il doit y avoir 4-5 types sur cette planète capables de le faire - et les statisticiens. Si jamais qqn arrive à estimer correctement le % de réalisation d’équité dans n’importe quel spot pour tout type de mains, alors il a résolu le poker.
    j’avais essayé de le faire pour définir les mains que je pouvais défendre vs 3bet en callant BTN vs BB 3bet en prenant une db de 150k mains mais c’est trop difficile :

  1. le simple est encore bcp trop petit. il me faudrait qqc comme 10 millions de mains
  2. c’est hyper dûr d’estimer car il KTo et 76s ne se comporte pas pareil et il faudrait faire une moyenne pondérée en fonction du type de mains.

Tu peux checker ce thread que j’avais ouvert sur 2p2 à l’époque :slight_smile:

j’avais commencé à entrevoir une méthodologie page 2 grâce à pasita. en gros l’idée est

  • de prendre genre 10 millions de mains,
  • de filtrer la situation qui nous intéresse via sql queries
  • estimer via pokerstove l’equité d’une main vs la range de vilain (relativement facile et précis)
  • et enfin : de regarder la fraction du pot qu’on gagne (ou perd) en moyenne avec cette mains/ce type de main.

ça permettrait d’estimer combien d’equité on réalise en faisant : % du pot gagné/équité preflop

Faut être chaud des queries sql dans postregres, ça devrait être plus facile depuis que HM a sorti HMSQL. Mais ça devrait être bien plus facile à faire sur PT4

[quote]So maybe you find that BB is going end up with +2bb of the (I’ll round to make it easier) 6bb pot. If his average equity (which you’d also need to somehow estimate*) was 44.44%, that would mean that he’s getting 0.333/0.444 = 75% of his equity share.

Even if you get to this point, not sure if the results would be useful. OOP might have 50% equity because
a) he has middle pair, some kicker
or
b) 6-high with a straight flush draw

In case b), he’s somewhat more likely to realize (at least) all of his equity. So you’d have to separate cases where BB flops a nuts-or-nothing hand or a bluff catcher, because that’s more significant a factor than position.
[/quote]

Si jamais tu décides d’étudier ça, MP moi, ça m’intéresse (comme ça on solve le poker tous les deux et on prend des millions).

  1. oui, le résultat est complètement biaisé parce que BTN call 100%.

Pour la deuxième partie, 25% est relativement élevée comme fréquence de 4bet mais c’est pas du tout inenvisageable de rencontrer ce type de profils.

CRev est pas si chaud, j’ai regardé ton pa-book tu fais des trucs bien plus compliqués que crev. d’ici 2 semaines tu devrais le gérer à l’aise, si jamais t’as un souci tu peux checker toutes les vidéos de Scylla ici EVcalculator - YouTube
ou me skyper no souci :slight_smile:

CRev pour un joueur de cash c’est la nuts absolue ! Good luck :slight_smile:

ah y a lefort qui a fait une série à ce sujet sur rio si tu veux :slight_smile:
6-max Concepts (Part 3: BB vs. Steals)

Est-ce que tu avais lu mon article sur le 4bet ? Constrution d'un range de 4bet polarisé inexploitable

Je serais curieux de savoir si CREV confirme dans les grandes lignes les résultats que j’avais trouvés.

Pas trop le temps de répondre en détail, mais juste une chose : si tu 4bet 20% au BTN avec un OR de 50% => 4bet range = 10%, trop de bluffs, ça devient extrêment profitable de shove light avec des mains qui ont 30% contre ton range de call to 5bet, et tu vas devoir folder trop souvent face au 5bet shove. Ou alors (et c’est là où CREV peut être utile), tu vas être obligé d’élargir ton range de call pour pas fold trop souvent, mais j’aime moyen ce genre de solution parce que ça affaiblit l’équité de ton range de call.

[quote=« Jan6, post:785691 »]Est-ce que tu avais lu mon article sur le 4bet ? Constrution d'un range de 4bet polarisé inexploitable

Je serais curieux de savoir si CREV confirme dans les grandes lignes les résultats que j’avais trouvés.

Pas trop le temps de répondre en détail, mais juste une chose : si tu 4bet 20% au BTN avec un OR de 50% => 4bet range = 10%, trop de bluffs, ça devient extrêment profitable de shove light avec des mains qui ont 30% contre ton range de call to 5bet, et tu vas devoir folder trop souvent face au 5bet shove. Ou alors (et c’est là où CREV peut être utile), tu vas être obligé d’élargir ton range de call pour pas fold trop souvent, mais j’aime moyen ce genre de solution parce que ça affaiblit l’équité de ton range de call.[/quote]

Benj a pris son aprem pour partir en weekend (branleur).

Il répondra lundi je pense.

De plus, le prochain tuto de cardrunner est quasi prêt, et devrait être publié dans les prochains jours.

[quote=« Jan6, post:785691 »]Est-ce que tu avais lu mon article sur le 4bet ? Constrution d'un range de 4bet polarisé inexploitable

Je serais curieux de savoir si CREV confirme dans les grandes lignes les résultats que j’avais trouvés.

Pas trop le temps de répondre en détail, mais juste une chose : si tu 4bet 20% au BTN avec un OR de 50% => 4bet range = 10%, trop de bluffs, ça devient extrêment profitable de shove light avec des mains qui ont 30% contre ton range de call to 5bet, et tu vas devoir folder trop souvent face au 5bet shove. Ou alors (et c’est là où CREV peut être utile), tu vas être obligé d’élargir ton range de call pour pas fold trop souvent, mais j’aime moyen ce genre de solution parce que ça affaiblit l’équité de ton range de call.[/quote]

salut Jan

Non je n’ai pas lu cet article mais j’y manquerai pas dans les prochains jours :slight_smile:

Pour revenir au 4bet : pour pas être trop déséquilibré il faut 4bet/fold et 4bet/call à peu près 50%.

Value range : TT+, AK ça fait 3.5%
donc disons qu’on 4bet 7% de range depuis une range d’open à 50%, on 4bet bien à une fréquence de 15%. Rajoute qqs AQs, 99 des fois et donc qqs bluffs, la fréquence oscille bien entre 15 et 20%.

Je crois que dans la vidéo tuto la fréquence est à 16.6%, ce qui me semble donc tout à fait pertinent

Mais ptet qu’il faut en effet 4bet/call un shouïa plus puisque les 5bets bluffs ont entre 25 et 30% d’équité