Travailler la théorie par la pratique, et identifier ses leak

Merci à @PierreLo pour la correction, ce post devrais être maintenant plus agréable à lire.

Bonjour tout le monde.
Dans un thread que j’ai écrit il y a plusieurs mois sur les solvers et les différents niveaux d’analyse Travailler avec les solver, les différents niveaux d’analyse - Stratégie - Forum Poker Académie (poker-academie.com) j’avais parlé du fait de splitter soi-même ses ranges sur flopzilla avant de regarder ce que le solver allait faire, ce qui permet d’identifier ses leaks, et de s’améliorer en lecture de range.

C’est ce que je vais vous montrer dans ce thread.

Ici je vais le faire sur un spot SRP LJ BB.
Pour le flop quand je fais cet exercice, j’utilise un randomizer qui va me donner un spot au hasard parmi tous les spots de ma data base, ainsi ça m’évite de travailler toujours le même spot.

J’ai pris le point de vue du défenseur (la BB) pour splitter les ranges; toutefois sur chaque street il faudra se poser la question de quel sizing le LJ va utiliser, et splitter les range en conséquence.

Je vous mets un copier-coller brut de ce que j’ai écrit dans mon bloc-notes flopzilla, pour que vous compreniez le principe. Le but n’est pas de passer trop de temps sur chaque street. En environ 1 min vous devriez avoir splitté une street et passer à la suivante. La correction prend le plus de temps.

Flop KsTd2c

Exercice.

Flop : KsTd2c

Flop je choisis de bet 1/3 pot, je pense que c’est le size le plus courant sur ce genre de flop, le 1/3 va mettre beaucoup de mains dans la panade, comme les PP, et les A high backdoor.

Je pense que la range du LJ est très forte sur ce board, du-coup la BB va devoir overfold vs bet 1/3, environ 45 %.

Turn 3c

Je pense que sur cette turn on va vouloir utiliser le sizing 150 % pot.
Après relecture je pense que le sizing 150% sera peu utilisé sur cette carte: on va plutôt prendre un sizing pot (il y a trop de rivers qui vont nous mettre dans la panade sur un over bet), et sur un bet small on laisse trop de mains hit leurs outs, mais je vais laisser la range de défense vs 150%.

River Ac

*Terrible carte pour nous, la BB à défendu une tonne de flushdraws turn, notamment des K flush, T flush, Flush + gutshot …, et sur le bet 150 turn, je pense que la SB ne va jamais raise, et toujours call. Le seul sizing qui fait sens sur cette river pour moi est 50% pot.
On peut développer des range avec un sizing plus cher, mais ça serait assez dur à équilibrer en pratique car un vilain attentif pourrait le remarquer, et agir en conséquence. Mais 50% sera toujours le plus standard pour moi.

river je pense que notre bottom value ici est un set, une 2ème paire est trop faible sur ce run out vs cette range. Donc bottom = TT, on n’a pas 22 ni 33

Correction :

Flop :

Flop j’ai trouvé la bonne range de fold, il call quelque PP sans cœur, mais l’EV est close, et de toute façon vilain n’a pas assez de bluff pour nous overbluff efficacement. Donc fold est plus sage, surtout qu’on va se retrouver très souvent à devoir fold turn.

Au niveau de la range de raise, j’ai trouvé les bons combos de raise en value :
J’ai raise comme il faut les sets, c’est à dire 100 % des 22, et TT en fréquence. Pour les DP j’en ai trop check, pour les tops pairs j’ai trouvé le raise avec KQ, AK en fréquence, mais j’ai miss KJs, pour les bluffs j’avais les bons bluffs, mais comme j’ai check plus de double paires, j’ai pris moins de bluff, au total j’ai raise environ 10 % au lieu des 15 %, donc je dois corriger ce leak.

sinon pour le sizing du LJ c’est bien 1/3 le plus utilisé, du 2/3 parfois, ainsi que quelques overbets. Pour la strat de XR de BB, même sur un overbet 130 % pot, il va XR environ 7 %, donc important de pas miss cette range.

Turn :

il s’avère que l’overbet peut aussi être utilisé sur cette turn, sur la même carte, mais avec un suit cœur. Là l’overbet va être très fréquent

J’arrive à la turn avec 1 % de flush draw en moins que la GTO, j’ai plus de top pairs que la GTO, et moins de middle et weak pairs, mais je ne pense pas que cette erreur soit si exploitable que ça (il faut que je fasse le test).
My bad, j’ai oublié d’enlever les dead cards, du coup j’ai en combo range à peu près la même chose que la GTO (je trouvais ça bizarre que je me sois autant trompé). J’ai environ 2% de flush en plus, dû au fait que j’en ai check raise moins au flop que la GTO.

Pour les raises j’ai dit qu’on aurait 0 % de raise, mais on a environ 1.28 % de check raise (mais miss cette range n’est pas très grave).
Pour les fold, je pensais qu’il y’aurait environ 60% de fold, ce qui est le cas puisqu’il on a 62%. Quant à la range de call j’ai tout bon, il y quelques ATo qui call, mais je les ai fold (c’est close, très dur pour vilain d’exploiter ça.)

Au niveau des flush draw quand je call, j’ai 30% de flush draw au lieu de 22%, les flush draw que je n’ai pas raise flop se répercutent ici comme j’ai fold une grosse partie de range ça fait un gros pourcentage.

River :

très intéressant, sur l’As de trèfle river, vilain va développer une range de donk bet 250% pot, comme j’ai loupé ca je vais node lock le tree pour le faire check 100%

Sans surprise le size le plus utilisé est du small (50% ici), et comme prévu des petites fréquences de bet pot et overbet shove vont être utilisées.

Face à un bet small on va fold 36%, chose que j’ai trouvée

Voici la range à laquelle je suis arrivé river (à gauche c’est ma sim flopzilla, et à droite le solver

flush : 26.08% / 19.7%

straight : 0% / 0.37%

set : 3.21% / 4.65%

2 pair : 6.81% 13.7%

top pair : 0% / 2.85%

midlle pair 63.90% / 58.7%

Plusieurs choses à noter : ma grosse différence de flush draw est dûe à mon erreur au flop de ne pas avoir assez check raise.
Au début ça ne représentait qu’une petite différence dans la range, mais comme les ranges se sont « tightifiées » au fur et à mesure des streets,
cette petite différence s’est transformée en une différence de 6.38 %, pour les 2 paires (c’est dû au ATo que j’ai fold turn). Sinon tous les autre combos sont plutôt bien joués

Pour le bottom value c’est AK avec le K de trèfle, j’avais complètement oublié, mais si j’avais eu cette carte in-game j’aurai trouvé tout de suite, les autres double paires ne peuvent évidemment pas value, elles sont beaucoup trop faibles. Pour finir, river j’arrive avec 34 combos contre 28 pour le solver.

Une fois que vous avez fini vous pouvez maintenant rentrer les ranges que vous avez splittées et voir comment le solver va jouer contre vos ranges.

Si vous voulez partager sur ce thread vos sessions Flopzilla n’hésitez pas

3 « J'aime »

Merci pour ton travail @florian99p99 j’étudierai ça demain enfin après la nuit, je viens de remonter le chalut :joy: un peu de repos pour voir ça avec le cerveau clair :wink:

1 « J'aime »

Merci, il n’y a pas grand-chose à étudier dans ce post, c’est surtout un exemple de comment repérer, c’est leak grâce à la pratique sur flopzilla, et la correction avec un solveur.

@Phit @Barth_Gury

Les posts de @florian99p99 sont vraiment d’un haut niveau théorique et assez impressionnants, mais le contenu est gâché par l’orthographe catastrophique (ne le prends pas mal Florian, c’est juste un fait, rien de personnel là-dedans :slight_smile: )

Je serais volontaire pour « corriger » les fautes sur les posts de Florian (avant ou après publication), avec son accord. Je trouve vraiment dommage qu’une telle qualité de posts soit ternie par de nombreuses fautes incroyables du type « Une fois que vous avais fini » ou "regarder ce que le solver aller faire, ainsi sa permet d’identifier c’est leak, "

Comment pourrait-on procéder ? (si toutefois vous y voyez un intérêt, à commencer par le principal intéressé, sinon, pas de problème :slight_smile: )

3 « J'aime »

Non, ça ne me gênerait pas d’être corrigé, le plus simple, je pense, c’es que je t’envoie le post par MP, et ensuite que tu me le renvoi corrigé par MP, je ne sais pas ce que tu en penses ?

3 « J'aime »

Ca me va.
C’est plutôt pour toi, si ça ne te dérange pas d’envoyer en MP d’abord puis de reposter ensuite.

(par contre, je ne pourrai pas traiter 25 posts de 10 pages chaque jour :slight_smile: :slight_smile: )

Commence par me renvoyer ce post là si tu veux en MP, on fait un essai, je vois combien de temps ça prend.

2 « J'aime »

ok merci, je t’envoi ca

Super, ça ajoute en lisibilité. :+1:

2 « J'aime »

Hello @PierreLo ,

Si cela convient à @florian99p99 cela me convient également de mon coté bien entendu :wink:

Cordialement,

La modération.