Travail ranges flopzilla

Bonjour,

Suite à mon précédent post, j’ai regardé toutes les vidéos etc… comme je l’avais déjà fait depuis des mois et le résultat est le même: je ne comprends pas quoi retirer efficacement de tout cela. Pour moi j’arrive à un point où cela n’a aucun sens la plupart du temps! Je rentre 15 000 flop différent avec deux ranges complètement différentes une serrée composée de premium par exemple et un de 58% et j’obtiens des calculs de % similaire de tirage de top paire etc… Bref délirant. Voici un autre exemple:


Déjà je ne comprendrai jamais comment on obtiens 15% de top paire pour une range et 14.8% pour l’autre alors que la première a AA + beaucoup plus de combos de Kx y compris non suités! Pour moi l’explication et que la range plus serrée, comparativement aux autres mains contient un% de Kx joués qui donne ce résultat mais alors quoi en tirer en jeu?

Vraiment désolé, je suis à me demander pourquoi je bloque là dessus depuis 1 an! Comment faites vous pour y trouver une logique? Pouvez vous me dire ce que je rate et me donner des exemples pertinents d’avantages de range etc…

Salut,

Ça me parait impossible ou alors en vitesse x10 et de toute façon probablement sans prendre de notes et le temps de comprendre le contenu.

C’est probablement ce que tu fais depuis 1 an avec toujours le même résultat parce que tu procèdes de la même manière.

Déjà de suivre plus attentivement nos conseils.
Par exemple, nous sommes plusieurs (dont un coach) a t’avoir conseillé de basculer sur Flopzilla Pro et tu ressors des captures d’écran de la v1.

Les deux ranges me semblent avoir le même ratio de Kx donc ça me semble logique que les pourcentages de TP soient identiques.

Avec la version pro (v2) de Flopzilla, tu peux passer le curseur sur la catégorie TP et voir les combos. Tu peux donc les dénombrer et diviser par le total des combos, tu verras que tu obtiens approximativement le même ratio.

Il faudra passer en « multi-player mode » dans ce cas mais avant il faut passer le stade de compréhension de comment une seule range se comporte par rapport à un flop.

Remarque : ta seconde range est linéaire et correspond donc plus à une range d’OR. La première est condensée et ressemble plus à une range de défense. Tu compares des choux et des carottes.

2 « J'aime »

Je vais regarder la version pro alors. Pour les vidéos j’avais déjà vues beaucoup de celles-ci avant.
Pour le reste, c’est tout de même avouez-le très compliqué de s’y retrouver… les ranges mergées, capées, linéaires etc… on ne sait pas quoi choisir pour travailler et comparer… Les deux ranges prises sont celles de la vidéo de Baki Méthodes de travail vs récréatifs
sur une range 50/4 et 30/10 ou quelque chose comme ça qui sont deux ranges de joueurs micros et qui sont comparées. Je comprends la vidéo sur ce board précis mais ensuite seul si je veux tirer des conclusions avec d’autres board etc… ça devient difficile.

Pour les définitions des types de ranges : Les différents types de ranges au poker - #20 par yvan161

Il y a un article et une vidéo sur les types de ranges mais commence pas par ça.

C’était juste pour dire que tu compares une range d’OR et une range de défense cote à cote et pas l’une contre l’autre.

Commence pas par la vidéo de Baki : ce sont des spots d’iso vs limp d’un récréatif et ça présuppose d’être déjà à l’aise avec des spots plus standards.

Etudie par exemple comment se comportent les ranges de NL2 gratuites de PA sur le spot SRP BBvsBU (regs). Essaye de déterminer qui a l’avantage de range et de nuts sur un flop K72r par exemple. Essaye d’y réfléchir avant de vérifier le résultat avec Flopzilla, juste sur la base des ranges en dénombrant « à la main » les combos.

En préalable dans mon guide Flopzilla, au chapitre 10, tu as un exemple avec des spots moins standards mais plus faciles à comprendre car les ranges sont fines : c’est le même type d’exercice à reproduire sur le spot BBvsBU.

2 « J'aime »

Ah d’accord je comprends mieux. Super travail.

Un petit truc simple: en fait si je comprends bien je ne dois pas ‹ ‹ comparer › › dans un premier temps les % de chaque range mais regarder comment se comporte une range face à un flop?

1 « J'aime »

Ça dépend de ce que tu veux étudier.

Par exemple si tu veux étudier comment une range d’open percute un flop donné alors tu rentres une range d’OR et un flop et tu regardes quel pourcentage de temps tu touches TP par exemple.

Par exemple prenons les ranges d’OR NL2 de PA pour UTG et BU sur le flop que tu avais choisi.

On comprend bien que évidemment la range forte percute mieux ce type de flop que la range faible (plus de nuts, moins de ‹ no made hand › …)

Tu peux ensuite regarder comment les 2 ranges se comportent sur un flop single suited : par exemple K83ss au lieu de K83r.

BU touche 3 fois souvent un Flush Draw que UTG, ce qui parait logique.

Pour étudier un spot range vs range (en mode « multi-player mode » donc), ça va être une range d’attaque contre une range de défense et ensuite un axe IP ou OOP.
Et là tu étudies comment les ranges se comportent l’une par rapport à l’autre sur des typologies de flop.
C’est pas le même exercice.

J’avoue avoir survolé ce dernier message et je vais m’y pencher et travailler demain. En tout cas vraiment merci parce que si je débloque sur ce sujet je vais pouvoir cumuler avec ce que j’ai déjà appris et avancer. J’aurai probablement d’autres questions plus avancée à l’avenir d’ici quelques jours. Encore merci.

@pseudo désolé je viens de voir le message

1 « J'aime »

La première chose qui me saute aux yeux quand je regarde les deux Flopzilla c’est 19.8% de mains non faites dans la range (relativement) tight et 31.7% dans celle loose…

La seconde c’est que je vois pas trop à quoi correspond la range tight. Elle ne correspond pas à une range cohérente. Il y a des A2o et K9o mais pas de QTo, de K6s ou de 75s qui sont de meilleures mains à défendre.

Les deux ranges sont des ranges de limp/call UTG de récréatifs. Faut pas trop chercher de cohérence.
La range tight correspond au 30/10.

Pas les premiers spots à étudier imo :slight_smile:

Il y a pleins de tableaux avec pleins de couleurs et de chiffres dans la vidéo et ça va renforcer l’idée que c’est bien compliqué d’analyser les spots si on s’attache trop à cette vidéo qui présuppose d’être très à l’aise avec pleins de notions.

exactement, j’ai trop été sur du contenu difficile et je me suis paumé. Je veux juste des situations faciles pour comprendre le système et travailler seul correctement.

Pour bien comprendre, je regarde quelle range a le plus de nuts. Mais dans le cas cité plus haut où BU a plus de flush draw dois-je en conclure que c’est BU qui a l’avantage? Si une range 1 contient plus de top paires et que l’autre plus de flushdraw les deux sont à égalité?

Avoir le range advantage, c’est avoir la meilleure équité globalement.
Avoir le nuts advantage, c’est avoir l’avantage de nuts, c’est à dire le plus de DP+.

Comment calculer l’équité d’une range?

Ça ne veut rien dire l’équité d’une seule range.

Relis le chapitre 4 de mon guide.

A mon avis, il te manque trop de concepts de base pour te lancer seul dans ce type travail.

Tu ne m’as pas répondu sur ton winrate (sur un nombre significatif de mains) en NL2. Quel est-il ?

Ça peut être contre-productif de se lancer dans ce type d’analyse de spots si tu n’as pas certaines bases d’abord.

1 « J'aime »

Mon niveau actuel: j’ai fait 2 ans de freeroll pour me constituer une BK, quelques TF beaucoup de sng gagnés régulièrement etc… Ensuite j’ai appris mes ranges, je pense que pre flop je suis bien, je connais mes opens et les sizing, iso etc… Mon winrate est de 10BB/100 sachant qu’il s’est démonté à cause de badrun où je suis un degen qui fait tapis 10 fois d’affilée avec K9s et je perds contre 45o… Ce genre de chose.
Du coup ce qu’il me faut c’est travailler postflop pour savoir quelle est la force de ma main, quoi cbet, pourquoi et comprendre pourquoi j’ai un avantage de range ou nuts. J’ai besoin d’être guidé avec des explications simples pour me mettre dans la bonne direction parce que j’ai trop de choses en tête à force d’avoir regardé trop de vidéos complexes et aussi subi des showdowns qui déforment ma perception de ce que je peux faire au flop.
Je joue avec un tracker qui m’indique le VPIP PFR fold to 3 bet, et les tendances sur chaque street. Ce qui me permet de confirmer mes observations sur les joueurs et faire fold quand je vois trop de fold turn ou au flop. Exploiter les leaks adverse.

Voilà où j’en suis. Je suis quelqu’un qui peut buter sur des trucs super simples mais qui va aller très vite sur le complexe.

En tout cas vraiment merci à tous et plus particulièrement à vous Yvan car vous avez vraiment un don pour identifier les problèmes et deviner ce qui bloque. J’ai déjà bien avancé.

1 « J'aime »

Ok sur combien de mains ?

Si c’est 50Kh+, c’est solide.

Si tu as la roll, tu pourras envisager de monter en NL5.

Est-ce que tu connais les raisons de miser ?

Ça devrait suffire pour les nanos.

L’étude de l’avantage de ranges et avantage de nuts est nécessaire surtout à partir de la NL10 même si tu peux étudier des spots simples avant bien sûr.

Le mieux est de poster des mains pour voir quel est ton TP et déterminer les axes de travail prioritaires.

Non 6.000 en cash mais en sng micro je gagne 2/3 par exemple. Je pense pouvoir monter NL5 vite.

Et non je sais pas quoi faire au flop. Je me limite à regarder le profil et raise en value ou pour voir le comportement. Le résultat, ne sachant pas quoi faire et que par exemple sur un board AK6 en ayant K9s je fold sur un raise en me disant que ça sent AA. Surtout quand je suis pas exemple à ouvrir KTs en MP et que BB call en sachant que je soupçonne beaucoup de jouer Ax et aussi leurs grosses premium sans relancer. Donc je sais pas comment faire. J’ai un pro qui m’a dit que même en micro je dois anticiper les ranges adverses et aussi savoir si j’ai l’avantage etc…
Sinon si je n’avais pas pris tant de variance je serai bien haut niveau bk. Je n’ai que 10 BB mais avant je sortais des sessions avec du 30 voir même du 400+. J’ai trop perdu de mains comme AK sur flop A22 contre un degen qui me paye, puis turn 6 et river 2 sachant qu’il fait tapis turn et que je suis. Résultat carré de 2… ce genre là à la chaine donc je suis descendu de bk. Je sus à 26 euros de BK et 60 sur un autre site où je joue pas. Donc je joue avec 26 euros.

Déjà il va falloir choisir un seul format. C’est quand même mieux pour progresser.
Ensuite, 6000 mains en CG c’est pas énorme, le winrate ne veut pas dire grand chose sur un tel échantillon.
Et parler de bb/100 sur une session n’a absolument aucun sens.
Suivre la green card serait une bonne idée, lire les ebooks de Lacerta_max aussi.

6kh le winrate veut rien dire.

Tu ne joues pas avec une roll suffisante 10-12 caves, c’est trop peu pour contrer la variance.

Ma question sur les raisons de miser n’était pas qu’au flop.

Je suppose que que tu veux dire bet en value.
Sinon le bet pour info (pour se situer) n’est pas une bonne raison de miser.

Contrairement à un raise turn ou river, un raise flop ne montre pas forcément de la force surtout s’il y a des tirages (ce que tu ne précises pas ici).

Ok mais simplement savoir si tu as à faire à une range faible ou forte devrait suffire dans un premier temps.
De même identifier les situations où tu es IP ou OOP.

Avec ton exemple (mettons BU) :

  1. vs UTG reg : tu bet ou tu check ?
  2. vs BB calling station : tu bet ou tu check ?

Est-ce que tu sais ce qu’est une Baluga ?
Quelles stats pour ton degen ?

Oui commence par l’ebook Maraver la NL2.

Il y a tout dedans pour bien débuter.

La question du range advantage c’est plutôt dans Rétamer la NL10.

Et poste des mains surtout.

1 « J'aime »

Tu devrais être coach Yvan :wink:

1 « J'aime »

Je confirme qu’il le devrait parce qu’il a tout de suite vu où était mon problème. Ça y est j’ai eu le déclic grâce Yvan et un membre en mp. Je me suis perdu partout et j’ai fait trop de break de plusieurs mois entre deux. Analyser des spots complexes que je trouvais sur le net avec beaucoup d’analyses poussées que j’arrivais pas à appliquer en NL2 etc… je me rend compte maintenant. J’ai aussi repris le vocabulaire que je pensais avoir à fond et qu’en fait non.

Merci à vous de m’avoir aidé, je continue à bosser et revenir au besoin mais ça va aller maintenant.

2 « J'aime »