Tous les bons joueurs de poker se sont mis à la méditation, qu’attendez vous pour faire de même?

Merci @Kalys ! Tu mets le doigt sur un point essentiel.

1 « J'aime »

Je partage ton avis et ta réflexion sur la démarche.
Je pense que beaucoup de gens sont confus par les termes utilisés de nos jours alors que la démarche doit être la simplicité et l’humilité; on peut l’appeler de différentes manières (ici tu parles de psychanalyse, je suis d’accord avec ce terme) et à notre époque, on a besoin d’études scientifiques, de rationalité… ce qui freine cette rencontre avec soi-même (son égo au départ). De nombreux courant philosophique utilise un terme plus simple à mon humble avis « Connais-toi toi-même ».
Ici c’est la rencontre avec son égo qui est notre illusion masquée créée depuis notre enfance. Oui je pense que c’est la première étape de se connaitre ou plutôt de désapprendre à se connaitre pour retrouver notre vraie nature (où l’égo, notre illusion s’est dissipée). C’est pour ça dans un autre sens que je n’aime pas ce genre de terme car encore il y a une limite, on s’arrête à « je pense donc je suis » qui est une de nos plus grosses croyances limitantes depuis notre fameux Descartes!
Apprendre à se connaître puis désapprendre à se connaître pour enfin se connaître à nouveau!

1 « J'aime »

Alors perso, il est là le souci !

Est-ce qu’on sait encore penser ???

Je pense que non (et je m’inclus dedans hein ! :smiley: )
Donc, il me semble difficile d’Être.

Mais libre à nous de retrouver cette capacité. Sauf que cette démarche est rendue compliquée par des facteurs extérieurs.
Mais qu’on ne me fasse pas croire que l’homme pense quand il détruit son habitat, pollue ses sources d’eau potable, détruit ses semblables pour de vagues questions monétaires/énergétiques.
Qu’on ne me dise pas que l’homme pense quand on doit subir une "bien pensance " sociétale rarement en adéquation avec son développement personnel
Qu’on ne me dise pas que l’homme pense lorsque poussé à bout, il se suicide sur le parking de son entreprise (au moins qu’il emmène avec lui celui qui est responsable de son malheur.
Qu’on ne me dise pas que l’homme pense quand … bah chacun peut trouver un exemple
Et ceci est avalisé par les classes dirigeantes (donc normalement les plus éduquées), donc pourquoi la population ne suivrait pas l’exemple.

Si on se réfère à la Pyramide de Maslow, « l’accomplissement personnel » est la 5ème et dernière marche de la pyramide.

SOMMET

Besoin d’accomplissement de soi

Besoins d’estime (confiance et respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres)

Besoins d’appartenance et d’amour
(affection des autres)

Besoins de sécurité
(environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise)

Besoins physiologiques
(respiration, faim, soif, sexualité, sommeil, élimination)

Base

Mais il est difficile de construire une pyramide sur des fondations qui ne sont pas stables, et peu de personnes ont la chance d’avoir des niveaux stables avant d’arriver à la 5ème étape. (ça coui.lle pour beaucoup dès la 2ème marche…)

2 « J'aime »

Crois-tu qu’un homme de notre société qui a accomplit tous les besoins que tu cites dans l’ordre avec une bonne base de surpoids sera plus heureux qu’une tribu en pleine jungle constamment à la recherche de nourriture et d’eau, toujours dans un environnement où le danger guette, pourtant il aura un fort lien d’appartenance au monde, une estime de soi et un accomplissement de sa propre nature? Pour ma vision l’un réalise ses désirs égoïstes, l’autre sa vraie nature.
Pour ceux qui se questionnent sur leur égo, leur souffrance,…orientez-vous vers les personnes qui sont devenus maître de leur esprit : les monks (apprenez à les connaître, observez les, imitez les)!

1 « J'aime »

voiceless

Je parle de « savoir penser », tu me parles d’être heureux…

Mais tu peux atteindre le « bonheur » à n’importe quelle étape de la pyramide ! C’est « heros dépendant » :smiley:

Pour l’enfant abandonné, avoir une famille d’accueil aimante c’est déjà le bonheur

Pour la mienne aussi ! Mais qu’est-ce qui te permet de penser :

Si ton développement personnel t’amène au bonheur c’est cool pour toi ! (et j’en suis enchanté), mais ça sent le biais d’observation subjective :wink: .
.

Cette phrase est assez magnifique, tu reproche à @muraille d’être soumis à un biais cognitif qui te fait, toi-même, répondre ça.

Selon moi, ce n’est pas parce qu’un homme ne connait pas X, qu’ X n’existe pas, simplement il ne le voit pas ou ne le comprend pas. Ca rejoint la discussion sur l’égo, où la discussion a dérapé car des personnes se sont sentis visés car n’arrivant pas à accueillir notre définition de l’égo.

Le processus de développement personnel est dans tous les stades de cette pyramide qui pourrait remise en cause. Ne pas confondre épanouissement et développement… Tu peux ressentir de l’épanouissement tout au long de ton cheminement, et donc de ton développement…

Tu n’es pas tes pensées donc penser ne sauvera pas le monde. Atteindre son ‹ soi › oui, on ne naît pas avec des besoins qui sacrifient le monde, on ne naît pas avec l’envie de mourir (sur un parking)… c’est notre environnement (souvent toxique)qui crée ses besoins, ses comportements. Quand tu te connectes à toi, tu n’es plus soumis aux contraintes extérieures et donc tu t’épanouis, et ça peut passer à travers le dénuement le plus complet…

Avoir des parents adoptifs ne sécurise en rien un enfant adopté, je n’ai pas de chiffres sous les yeux, mais beaucoup de familles adoptantes se retrouvent dépourvus par rapport à la difficulté de leurs enfants…

Donc pour être heureux, il faut avant tout accéder à son soi profond (la vraie nature de Muraille) et ça, c’est un chemin très compliqué qui est quasi infini…

Je ne te rejoins pas tout à fait la dessus, car ce chemin peut-être fait seul et il sera d’autant plus puissant… Se conformer ou copier des personnes, même si celles-là sont l’éveil incarné, je n’en suis pas convaincu. Je te dis ça, mais en même temps, c’est prendre un chemin plus rapide…

Pour passer chaque stade d’éveil, il faut prendre conscience que l’on est pas bien, apprendre qu’il existe autre chose plus haut ou différent, le comprendre, y accéder… et ainsi de suite…

Juste pour finir sur cette pyramide, en haut tu as « reconnaissance des autres » - J’ai envie de te dire, bah carrément pas, si tu te reconnais, tu n’as plus besoin d’être reconnu donc…
On pourrait faire un nuit de discussion la-dessus, voir une semaine,… :slight_smile:

oui et non et peut être même bien le contraire :wink:

Je te laisse méditer là dessus :pray:

2 « J'aime »

Tu as complètement raison, je ne suis pas encore doué sur la forme… Je devrais toujours, même dans mon podcast, utiliser des « je t’invite à », « je te suggère de… »
Quelques fois, je crois avoir compris alors je suis convaincu…

Dans ma série sur le bonheur et l’épanouissement, je me permets quelques fois de dire « Il faut… » car il y a des données chiffrées pour valider mes dires…

Merci pour ta remarque.

EDIT: j’espère que tu as retenu autre chose du message.

:cold_sweat:

C’est une possibilité oui comme il en existe d’autres :wink:

Tu as la solution sous les yeux :wink:

Et pour autant,est ce une vérité absolue? Est t-il possible selon toi de pouvoir démontrer le contraire?


Il y a autant de possibilités de changements qu’il y a d’individus sur Terre et même bien plus…
Donc quand tu dis « je dois » « il faut »,d’une tu ne t’accordes pas tous les champs des possibles et de l’autre tu ne permets pas non plus à l’autre d’explorer toutes ses possibilités qui sont innombrables,donc tu comprends bien que les chiffres au final disent à la fois tout et rien :wink:

Après je suis peut être à côté de la plaque mais si ça peut t’aiguiller vers un cap plus large,j’en serai le plus heureux :wink:

2 « J'aime »

Je me nourris de tous ces échanges, merci pour ton apport. Je suis convaincu que le chemin est infini vers là où l’on veut aller… et surtout que ce où peut changer à l’instant t+1… il m’arrive de juger encore, ou de subir mes propres jugements (surtout).

1 « J'aime »

Sûrement, mais d’un côté je ne vois pas où (sincèrement) et d’un autre je suis convaincu que le bonheur est relatif. Ton bonheur, c’est pas le mien et c’est pas celui de ton voisin et même si je ne suis pas convaincu par certains types de « bonheur », je comprends tout à fait celui qui est empli de bonheur car il possède.

merci :joy: mais tu peux aussi considérer les 2 cas suivants, « il ne connait pas X et s’en branle complet » et « il connait X, mais s’en branle complet » et là on va arriver sur la notion de libre arbitre.

Entièrement d’accord ! Mais c’est la voie « difficile » et je me rappelle le dicton que j’entendais petit « l’ignorance, c’est l’extase » qui montre bien la voie « facile ». Et tu sais comme moi que notre cerveau est très fort pour ignorer ce qui l’embête. Faut pas croire, mais je suis bien d’accord avec ce que dit @muraille sauf que ça doit se nuancer, pour moi.
Certains voudront atteindre le sommet quand d’autres atteindront « l’extase » bien avant.

Alors voilà le point de divergence ! :smiley:

Descartes parle de la pensée au niveau philosophique du terme, c’est une réflexion profonde sur un sujet essentiel (au sens 1er, « relatif à l’essence ») donc pas dans le sens « j’ai pensé à acheter du pain » mais dans le sens « j’ai pensé à la raison d’être de l’homme », « j’ai pensé à ce qu’était le bonheur », « j’ai pensé à ce qu’était la conscience »… On est quand même pas au même niveau de pensée ^^. Ce qui ramène à la discussion précédente sur les définitions que l’on met aux mots
(Et les définitions philosophiques sont parfois surprenantes)

(je finis ta phrase, tu ne m’en voudras pas :wink: ) Tu peux être ermite
Bah oui, on vit en communauté… Donc dire que tu vis sans le regard de l’autre…:face_with_raised_eyebrow:
Certes ça flatte ton égo d’être reconnu. Mais tu peux être reconnu car tu es un artisan d’art de talent, un maître joailler, un bon maçon, un excellent comptable… Pas que parce que tu as fait les Chti Vs les marseillais :joy: Et d’ailleurs, n’y a t il pas une certaine forme de fierté à avoir, à être capable de s’exposer comme ça ??? Perso je ne pourrais pas, donc ceux qui en sont capables doivent avoir quelque chose à m’apprendre. Donc ne méritent-ils pas d’être reconnu pour leur talent que je n’ai pas ? Et c’est MON libre arbitre qui me fera répondre à cette question !

Mais tout le monde n’en n’a pas envie… Et tu n’y peux rien !
Si ce n’est montré aux autres qui tu es (du verbe « être » de Descartes) et comme tu te sens bien dans ton corps et dans ton monde. Mais, aussi bonne que soit la cause, vouloir que l’autre pense comme toi est une forme de fascisme.
C’est ton « libre arbitre » qui est remis en cause quand « on » te dis quoi/comment penser

Donc pour moi, si je devais résumer : Tout dépend du point de vue, selon l’idée qu’on s’en fait :smiley:

Une vie complète tu veux dire :joy:

Keep going !
¡ Pura Vida !

1 « J'aime »

Je vais pas continuer sur cette discussion car j’ai pas suffisamment de temps là et à l’écrit, c’est tellement compliqué d’être clair,… Juste pour revenir à cette phrase, certains ne changeront pas, parce qu’ils l’ont décidé consciemment, mais beaucoup se sentent mal, ressentent une dissonance entre ce qu’ils aimeraient être et ce qu’ils sont, je ‹ me › suis donné pour mission de les aider à ouvrir les yeux, quelques fois de manière maladroite, quelques fois de manière floue… Mais j’essaye, j’apporte ma pierre à l’édifice, et si jamais tu as écouté qq épisodes, j’ai eu des retours tellement… Je ne trouve même pas les mots…

Je ne veux pas, et ne peux pas, tout dire ici, mais des découvertes m’ont permis de découvrir mon ‹ vrai › moi qui avait disparu très jeune, vers 9/10 ans je pense, et je me suis retrouvé… Je suis sur le chemin orné de diamants (pour reprendre l’image d’un livre que j’aime bcp) mais aussi de pierres coupantes, d’obstacles en tout genre,…

Merci encore pour l’échange. J’espère un jour en parler avec toi sur une place au Costa Rica. Sylvain

Oui, oui, je sais bien… :cry:

Owi, owi, owi ! :heart_eyes: C’est toujours un plaisir d’échanger et j’espère pouvoir te faire découvrir ce pays magnifique

1 « J'aime »

C’est un pays dont je rêve depuis pas mal de temps, mais pour des raisons vertes, je ne prends quasiment plus l’avion, où alors il faut que j’y trouve un intérêt contributif, afin de faire « - » + « + » >0 avec empreinte C = - et projet =+

Je me mets ça dans ma liste Projet perso :slight_smile:

1 « J'aime »

Que vie qu’un mène quand on a pas l’vie qu’un veut.