Théorie - Spots d'overbet 3bet pot OOP

Salut à tous,

Je bosse pour l’instant les 3bet pot SB vs BU avec pio et après mes études de boards je vois que sur bcp de board où on a un avantage d’equity énorme pio va opter pour un très gros sizing (au moins POT).

Très souvent, sur bcp de board où pio à le choix entre 3/4 Pot et POT il va bet POT sans pression.

D’ailleurs pour ceux qui ont vu la (très bonne) vidéo de Zug récemment on voit ce genre de gros sizings (même OVB flop).

Je voulais savoir si c’est quelque chose que vous développez dans votre jeu (je vois pas pourquoi il ne faudrait faire ça qu’en zoom 500, en micro ça va encore mieux marcher en bluff).

Les 2 principaux avantages : forcément la FE, on en a une tonne avec nos bluffs
Niveau value c’est un peu plus compliqué car le field va fold bcp + que pio donc c’est peut-être moins à recommander en value à part contre les profils CS

L’autre avantage énorme c’est de jouer en 2 streets et partir favoris vs les draws de vilain.

Que pensez-vous de tout ça? On voit jamais ça aux tables

On perd pas grand chose à avoir toujours le même sizing 1/3,
Lev diff entre la strat en utilisant 1/3 plutôt que le gros size est assez dérisoire.
Donc j’avoue peu l’utiliser, je ne dépasse pas 2/3 généralement.

Mais c’est vrai que c’est une bonne alternative, et ça simplifie les choses de jouer en 2 streets ,cependant comme tu l’as dis, ça overfold vs très gros size flop, et je trouve que c’est plutôt un pb.

J’utilise toujours le size GGOP turn et river en 3bet pot OOP, à part quelques rares exceptions.

Bien à toi.

1 « J'aime »

le sizing 1/3 pot dans certains situations est assez « délicates » dans le sens où tu fais call par une range assez « floue » et on se retrouve assez souvent à la turn sur certains runout sans pouvoir double barrel une tonne (car soit notre combo ne s’y prête pas ou alors la turn n’est pas bonne à bluff).
Avec le sizing 3/4, pot ou ovb on a une simplification stratégique aussi sur la street suivante, en effet les vilains ne s’amusent pas à call air un total un bet pot dans un 3bet pot.
Ce qui veut dire qu’arrivé à la street suivante on arrive plus facilement à déterminer la range de vilain, nous permettant de prendre la bonne décision à la turn de shove ou de check.

Oui, d’ailleurs on se retrouve très souvent à3/4 turn pour se retrouver a devoir 40% river , avec un mini spr. C’est plus compliqué à gérer.
Il faut trouver le bonne entre deux.

« Il », le vilain de base, ne call vrm pas assez (vilain doit call certaines pp parfois, des deuxième paires, float (qqs fois) des mains style AK- AQs, jsuis vrm pas sûr que ce soit fait.

D autant plus intéressant de faire ça en bluff donc :slight_smile:

1/3 parceque le field se défend mal, 1/3 parceque ça garde le SPR petit et que ça laisse de la place pour bluff, 1/3 parceque ça simplifie la stratégie flop et que le sizing sera + ou - viable sur any board.
Choisir où on investie son temps d’étude au poker, c’est pas facil, mais y’a des spots qui rapportent beaucoup plus d’EV que d’autres et je pense pas que connaitre les sizing flop avec exactitude fasse partie de cette catégorie (surtout si on ne maitrise pas son plan de jeu sur les streets suivantes).
C’est plus ou moins pour toutes ces raisons qu’on en voit peu j’imagine.

1 « J'aime »

C’est un savant dosage à faire, imo j’ai commencé à le faire contre des vilains bien profilés car quand on le fait en bluff, il faut aussi le faire avec nuts en value de temps en temps et on perd donc des streets avec la FE, c’est certainement profitable dans les limites hautes après il faut le faire sur un sample significatif dans ta limite pour pouvoir évaluer la chose.

celui qui 3b oop et cbt 1/3 sur un low flop , je le raise une tonne et ca fold une tonne !! cqfd

1 « J'aime »

Pas trop d accord avec toi sur le fait que selon toi il faut faire 1/3 pot et c est tout on dirait que tu ne veux rien entendre d autre je suis assez surpris car dans une optique d évolution il faut bien entendu passer son temps à travailler ça car ça fait partie de la progression et ce n est absolument pas du temps perdu…

Les sizings que ça soit en SRP ou 3bet ou multiway c est un gros chantier qui a une importance cruciale sur le jeu donc faut absolument pas se dire que 1/3 pot suffit dans tous les spots…

C est un peu comme au foot si tu construis une action offensive en débordant à chaque fois sur le flanc gauche ton adversaire va pouvoir t exploiter alors que si tu apprends à déborder par la droite également, faire des longues passes lobées depuis la défense tu ajoutes des cordes à ton arc qui te permettront d élargir ton éventail de compétences, d actions et ton adversaire sera désarçonné par des moves qu il a jamais vu :slight_smile:

1 « J'aime »

En SB tu auras une range de 3bet souvent mergé en micro donc peu de mains qui toucheront les low board contrairement à la range de call de BU ou CO, le solver devrait te donner plus de mises à 1/3 que des 3/4 ou pot. Vs Early et MP, la range de call de ces deux positions sera plus serrée que celle des late, du coup tu vas avoir des pot flop et all-in turn dans pas mal de cas, et des pot flop en bluff, ça ne m’étonnerait pas que le solver te donne ces possibilités.

Cela reste général et théorique, combo avec texture board + vilain sont à prendre en considération bien évidemment.

T’as du mal lire c’que j’ai écris, j’te répondais au pourquoi est-ce qu’on voit peu d’overbet.
Imo si tu te broke en NL25 t’as d’autres prios que les sizing flop, après c’est que mon avis.
Savoir mettre les priorités là où c’est le plus impactant, j’pense que ça fait une huge différence sur l’année en terme de progression.

3 « J'aime »

Salut,

Je te rejoins dans cette idée. J avais commencé à intégrer ca dans les pots 3bet Sb vs BTN et effectivement avec le locknode on peut trouver des spots où le 3/4 pot print à fond en plus de mettre beaucoup de pression à la range adverse les street suivantes en réduisant le SPR. Rien que les AQ sans BD ne sont pas assez call sur certains lowboards pairés par exemple ce qui permet de gagner de l’ev avec nos bluffs pourri en ayant presque un cbet range 3/4. Pareil j’ai très rarement vu ça aux tables à l’époque.

1 « J'aime »

Salut !

Bah moi elle me plaît bien ton idée de plus utiliser les gros sizings dans ce spot SB vs btn. D’une façon générale, quand on est oop dans un SRP on va pas privilégier le 1/3 flop, c’est vrai que c’est intéressant d’appliquer ça aux pots 3bets, de manière complètement exploitante bien-sûr.

Je pense qu’il y a tout de même des conditions essentielles à remplir pour se permettre de faire ça, typiquement avoir parfaitement profilé vilain, et si c’est possible, instaurer une dynamique favorable avec lui.

C’est clair que jouer le coup en 2 streets simplifie la vie, mais c’est peut être un peu plus High variance ?

Quid de la FE? N’est elle pas démesurée ?

C’est toujours le même problème, quand on bet petit on garde une range large en face, et quand on size UP on finit par s’isoler contre une range strong, d’où l’importance cruciale du profiling, je pense que tout dépend de ça.

J’avoue que c’est quelques chose que j’envisage d’essayer mais je n’ai pas encore trop osé en routine, a part contre les grosses CS. Être que le seul qui fait des overbet à la table est déjà assez bizarre pour les vilains, si je me mets a faire des all in turn dans la plupart de mes 3 bet pot je vais vraiment avoir une image de bourrin :smiley:
En tout cas en gardant des sizings standards dans mes 3bet SB vs btn, j’arrive quand même à être positif en SB en NL25, c’est que c’est pas tant si pire que ça non plus comme stratégie

Une p’tite question quand même ( je n’ai pas encore le solver c’est pour bientôt ), qui dit augmentation des sizings, dit peut etre cbet à fréquence plus faible non? Donc plus de check , donc plus de check-fold? Élargir la range de check-raise ? Si on check-fold plus, bouton va se faire un plaisir de nous exploiter.