[Théorie PF CG] Call préflop

Bonjour à tous,

Voilà je suis actuellement en train de bosser mon jeu préflop. J’aimerais avec vous partager mon thinking process (ou du moins celui que j’aimerais avoir instantanément et en jouant plusieurs tables). Ma théorie s’inspire quasi exclusivement que des travaux de @Lacerta_max.
Avez-vous d’autres points/corrections à rajouter à mon thinking process ?

  1. Ici je call car mon combo se jouera plus facilement en SRP en COvsUTG qu’en pot 3bet. Face à un régulier qui a un RFI compris entre 10%-13% mon combo sera pas mal crush par le range de call AK/AKs, QQ (+ slowplays premiums).
  2. Ma main possède suffisamment d’équité par rapport à la côte du pot. Elle est considérée à forte équité pure et peut gagner à l’abattage sans s’améliorer. JJ possède beaucoup d’équité face au range d’open de vilain et respecte le gap concept. Son équité réalisable face à UTG est moyenne --> besoin d’une avance d’équité pré flop. Elle respecte les 3 facteurs théoriques à prendre en compte lorsqu’on call, côte du pot, gap concept, équité pure/réalisable.
  3. Au CO, notre range de défense est strong. Il y a 4 ranges vivants derrière nous avec des possibilités de squeeze, perte de la position, coldcall et on joue face à un range EP fort.

Merci d’avance,

Djoey

Je laisse répondre les pro mais j’ajoute une question. C’est quoi le plan si on se fait justement squeeze derrière ?

clear 3bet pf pour moi, on a de la value a prendre sur sa range, et on deny de l’eq sur bcp de mains qui ont 30%+ contre JJ. Perso je 3bet jusqu’a 88 dans cette config. Dis toi que quand tu vas 4bet tu vas pas jouer postflop 100%
Enplus à ces limites ça sait pas encore 4bet light

Après 10%13% c’est vraiment tight, si il a ce rfi la j’pense tu peux le mettre en nit, mais je pense que ça reste un value preflop, genre bas de range

13% (qui est quand même du coté tight de la force) c’est une range qui ressemble ça (12,5% ici)

Donc prq laisser freeroll des Ax, et pourquoi ne pas value AK-ATs KQs TT 99 voir 88 ?

1 « J'aime »

Tu peux aussi répondre toutes les réponses sont bonnes à prendre !

Ta question est pertinente, et c’est une question qui m’est difficile à répondre.
Perso en standard en NL5 je préfère trop fold sur les squeezes que trop les calls. Je suis un joueur assez weak dans ce genre de spot et c’est pourquoi je n’ai pas de range de call/callsqueeze (sauf si énorme agressif et que j’avais déjà en tête de le trap préflop.)
Par contre tu peux t’adapter, si tu penses que le mec abuse, c’est qu’il a déjà un certain niveau. Donc la première chose à se demander c’est, la table est-elle assez rentable que pour me taper ce monstre à ma gauche ?
Tu peux aussi décidé de 3bet légèrement plus mergé avec ce genre de combos où le call/3bet préflop sont closes et ainsi t’éviter de trop te retrouver dans ce genre de situation.
En résumé, selon moi en NL5 les squeezes sont assez rares que pour pouvoir se permettre de call ce genre de combos profitablement, de temps en temps ce sera dur (mentalement) mais faudra fold préflop.

1 « J'aime »

Salut merci pour ton retour,

Oui après réflexion JJ est mieux à 3bet aussi je pense.
Même si vilain n’a que 12.5% de RFI, pour ne pas se faire exploiter il doit défendre AQo+, AQs+, KQs, QQ contre lequel on a 50% d’eq. Donc si il défend ma range que je décris au dessus (AK/AKs,QQ) je suis gagnant dès le flop.

Mais en dehors de ce point là y’a t’il qqch dans le thinking process qui te dérange ?

Sinon pour donner mon avis (je précise que je suis plutôt joueur de tournois que CG) je préfère 3bet preflop. Au delà de la value à prendre sur villain j’ai pas envie d’ouvrir la voie à un family pot sur lequel on aura un flop injouable.

Si t’es 4bet t’as un easy fold et tu t’empales pas sur AA / KK / QQ sur un flop 3 6 9.
Si t’es call tu joues la fin de la main IP.

Voilà voilà. Mais après entre ce que je ferai et ce qu’il faut faire… :smiley:

1 « J'aime »

Salut ,

Je suis pour le 3bet aussi. Y’a plein de raisons à ça :

  • Déja d’une manière générale tu vas dominer sa range de call que tu vas pouvoir value
  • Ça te permet d’iso en position.
  • Le coup est plus simple à jouer, il devrait 4bet KK+ , voire même QQ en théorie mais admettons qu’il en flat une partie : ici tu as la meilleure overpaire en cas de flat adverse. Au moins ça te permet de te situer.
  • Se faire squeeze serait assez catastrophique. Même si tu décides de Call/Call, tu seras capé de chez capé et le coup deviendra injouable, tu vas forcément perdre de l’argent vu que t’as que 2 outs clean. On ne parle pas de NYBR non plus hein.
1 « J'aime »

Salut,

Tout ce que tu dis est vrai… et pourtant je vais quand même te conseiller de 3bet ici.

Quand j’ai créé les ranges pour NL2/10, je proposais des strats IP essentiellement polarisées vs regs. Par ex pour la NL10 je mettais AQ et JJ en call et des ranges de 3bet très réduits. Je pense que cette strat reste bonne, cependant je sous-estimais grandement l’importance du deny d’equity. Celui de l’open raiser et celui des autres joueurs. Et au CO ce deny d’equity est très important.

C’est pourquoi aujourd’hui je conseille par défaut de jouer en 3bet ou fold en MP, au CO, en SB, et BU vs CO. Sauf exceptions. Mais ces exceptions seront rares MP et CO.

Lorsqu’on joue en 3bet ou fold on a une stratégie de ranges linéaires. Par contre je te déconseille d’adopter le range posté par schazter, il est assez loose, surtout avec les petites PP et low Axs (je les aurais plutôt mis en fréquences, tout comme les AJo KQo et petits broadways suited). En fait il est aussi loose que le range de l’open raiser de ta hh.

Je reviens un peu sur les raisons pour lesquelles je conseillais une strat polarisées pour les joueurs de micro. D’abord à l’époque on défendait bcp en call et on 3bettait polarisé IP. Et j’ai laissé quelques mains fortes en call (donc des JJ ou AQ, mais même pafois des QQ et AK !). La raison était que les débutants allaient commettre moins d’erreur en call qu’en 3bet. En sachant que ces mains peuvent être délicates à manœuvrer post-flop (en particulier les medium PP). Cela évitait aussi de commettre des erreurs lorsque Vilain 4bettait (fold trop d’equity ou au contraire stack off trop loose). Renforcer les ranges de call me semblait aussi une bonne idée.

Même si je pense que ces ranges restent gagnants, aujourd’hui je conseillerais quand même des stratégies de jeu différentes. De plus jouer en 3bet ou fold te fera 3bet plus, les regs vont s’en apercevoir et vont souvent plus call 3bet (au lieu de plus 4bet OOP), et tu vas gagner plus de value.

Voila un ex de ranges de défense hors blindes solide. C’est celui de mon site.

En voila un second, inspiré d’un coach. Il comprend plus de fréquences.

Et bien sûr tu as les ranges de Freudinou, qui eux gardent des ranges de call et une strat de 3bet polarisée (où JJ est le bas de range de 3bet « value » CO vs EP).

2 « J'aime »