Spots de Master n°4 : [NL5] Ranges Preflop

@yvan161

Le range que tu post ressemble énormément à celui que je propose dans Rétamer la NL10. On a juste A3s A2s qui sont défendus à la place de A9s et 66. Les 5bet et call 4bet sont exactement les mêmes.. issus des ranges Snowie. Et on a même 99-77 qui sont call. Sauf que dans mes ranges dans la strat standard il n’y a pas que des PP qui sont call (mais dans la strat alternative plus simple si).

Dans mon range actuel j’ai choisi de 3bet des low SC à la place des A3s-A2s et 98s-78s. Parce que je perf mieux avec les SC qu’avec les Axs dans ces positions.Et qu’avoir les low SC me permet de couvrir les board comme avec les low Axs.

On remarque que tous les ranges cohérents tournent autour des 12% de défense. En SB vs BU c’est autour des 15-18%. Mon range SB vs BU est aussi inspiré de Snowie. Et si Snowie défend vers les 15% c’est sans doute parce qu’il estime le range de BU relativement tight (autour des 40% je crois). Donc mécaniquement contre les ranges plus habituel de 50% du BU on va défendre un peu plus. Je défends aujourd’hui 18% vs 3x et 19% vs 2.5x; et je pense être dans la moyenne haute. Mais c’est théorique et en pratique je fold quelques fois le bas de mon range.D’après mon tracker, sur le 40K dernières mains, je défends 17%, mais ça tient compte des open à 3.5x et plus, ainsi que des défenses vs nit. Rétamer la NL10 défend 19% dont 12% minimum en 3bet.

Je ne sais pas si c’est réellement le cas aujourd’hui. Mais en tout cas il n’y a pas si longtemps certains développaient des ranges de call. Je pense quand même que ce qui était bon pour des regs NL500 il y a 2-3 ans l’est aussi pour nos limites aujourd’hui. Mais moi aussi j’évolue comme le montrent mes derniers ranges.

En tout cas tous les ranges de call que je proposent son nettement gagnants chez moi dans ces positions, contre des sizings normaux et des ranges cohérents. Mais je ne dis pas qu’ils sont plus gagnants en call qu’en 3bet. Par contre ce sont toujours des mains qui sont plus faciles à jouer dans de petits/moyens pots que dan de gros pots. Mes ebooks cherchent aussi à proposer un jeu gagnant et relativement simple à mettre en place. Je précise que j’ai dû ne pas trop faire monter les taux de 3bet pour ne pas à devoir se retrouver avec des strats complexes vs 4bet. En gros à éviter de se mettre en position de commettre de grosses erreurs Comme l’a dit Master, parfois JJ c’est un 5bet, parfois TT et AJs ce sont des call 4bet Il a bien fallu que je construise des tableaux qui étaient susceptibles de nous faire commettre le moins d’erreurs possibles en étant OK dans la plupart des cas sans forcément être optimaux dans chaque cas particulier. Heureusement je précise toujours qu’ils sont là à titre indicatif.

Comme je l’ai dit, je pense encore que les ranges de call sont gagnants. Optimaux je ne sais pas. Pour le range très particulier de call full range vs UTG <15% de RFI, c’est une strat développée par ArtPlay qui ne souhaitait pas développer de ranges de 3bet light OOP vs ranges strongs. En réalité je l’ai un peu testée en NL50-100, mais pas assez pour donner un avis tranché. Que je sache cette strat n’a pas été reprise par d’autres. De plus aujourd’hui les profils qui open <15% sont rares. Et comme ils influent pau sur le metagame on pourrait p-ê plutôt développer des strats exploitantes contre eux. Et encore même vs 15% je pense qu’on peut mettre en place une stratégie de 3bet ou fold, sauf q’on adapte notre range à ça. De toute manière on sera essentiellement mergé et notre range de 3bet se débrouillera très bien vs range de call 3bet.

1 « J'aime »