Spin & Go 5$ - Sizing river... et le reste ? ;-)

Salut,

Comme suggéré dans le titre, il y a probablement d’autres choses à dire sur ma line.
→ N’hésitez pas. :slightly_smiling_face:

Mais c’est surtout mon sizing river qui me questionne.
Pourquoi ? Parce qu’il a tout fait foiré. :sweat_smile:

Contexte :

• Toute première main, 0 info sur Vilain.
  • C’est un x3

On est gras avec ça mais tant qu’à se planter, autant planter le décor avec. :crazy_face:

PF :

Je pense que le call n’est pas « vraiment discutable ».

La range de Vilain peut-être un peu plus mais vu l’absence de Vilain1, ça pourrait être assez large :

image

Flop : J’aurais pu voir pire. :blush:

Vilain cbet 1/2 pot.
Pour moi, il peut le faire avec toute sa range. Et sans info, je ne peux pas non plus tirer beaucoup d’enseignement de son sizing.
→ Je lui garde toute sa range.

Je call. Je ne vois pas l’intérêt de risquer de le faire fold ou, au mieux, de me « montrer » trop tôt avec un raise. Mais encore une fois, si quelqu’un a un autre avis. :grey_question:

Turn :

Le Jh n’est pas forcément la meilleure carte que je pouvais voir.
Dans le sens où elle fait rentrer pas mal de « trucs qui auraient pu jouer comme ça ».
Des FD évidemment mais aussi des SD (KT, T8).

Mon équité s’en trouve d’ailleurs légèrement réduite mais ça va, y a encore moyen. :wink:

Vilain check. Qu’en penser ?

Vous me direz mais pour moi, il pourrait le faire presqu’autant avec les nuts (surtout flush avec l’As ou T8h évidemment, peut-être moins les straight) qu’avec « autre chose ».

Quoi qu’il en soit, in game, on n’a pas le temps d’y réfléchir pendant des plombes et je pense que je devais lead.

Ce que j’ai fait en misant 1/3 pot.
Pour value, blocking bet, protection (ce qui revient un peu au même à mon sens) ou je ne sais quoi mais pas pour info puisqu’on ne peut pas. :innocent:

Déjà que j’ai parfois du mal à m’en sortir avec le vocabulaire poker, je ne voudrais surtout pas me froisser avec les vénérables membres de cette Académie. :stuck_out_tongue:

Vilain call. Qu’en déduire ?
À part qu’il semble être « intéressé par sa main » ? :thinking: :grey_question:

River : Nous y voilà. :hugs:

Résumé de la question :

• Est-ce que je suis RO en pensant que mon sizing était excessif puisqu’il a fait fold ?
  • Ou aurais-je dû faire (bcp) moins cher pour essayer de faire faire une erreur à Vilain ?
    Induce un bluff, notamment. Ou me faire call, voire raise par ses éventuels flush ou straight.

Je ne sais pas mais quelque part, c’est toujours un peu la même histoire.
Est-on plus ou moins crédible (plutôt moins ici, de préférence :wink:) en misant ± cher ?

Début de réponse puis j’arrête :

J’aurais peut-être eu plus de chance de me faire call avec un shove qu’en misant pot.

:slightly_smiling_face:

Salut, avec le joueur absent j’ai un doute sur les positions.
J’ai l’impression que le joueur absent est BTN, ton Vilain en SB et toi en BB ; tu es donc en position postflop. C’est bien cela ?

On a déjà une info assez importante : ce joueur peut open 2x en SB, c’est assez peu commun. À toi de voir ce que cela représente chez tes adversaires.

En théorie, moins le sizing de SB est élevé (limp ou open 2x), plus BB a envie de 3bet.
C’est logique : si SB dit qu’il n’a pas envie de jouer un gros pot, il y a des chances que ce soit dans l’intérêt de BB d’en jouer un.

En pratique… J’ai l’impression que ça va être assez polarisé entre des gros pièges (TT+, AK) et des mains qui veulent jouer postflop pour pas cher (T9o, K2s…)
À mon avis tu peux enlever de la range toute la partie moyenne (99-, A3o, K9s…) dont une grande partie pourrait fold sur un 3bet. Une fois cette partie enlevée, ton Q7o devient en effet assez peu intéressant à 3bet (on va s’isoler contre les pièges et faire fold les mains moins bonnes) donc je suis d’accord avec le call.

Par contre si Vilain a effectivement la range que tu as postée, alors c’est plutôt le 3bet qui me semble « indiscustable ».

Sur ce coup BTN a fold, donc pourquoi jouerait-il plus large que sa stratégie habituelle SB vs BB ?

Flop

Il y a un gros intérêt à raise : on a une bonne main, on veut mettre le plus de jetons possible dans le pot. Si on fait fold des mains comme A♠T♠ on ne perd pas grand chose, Vilain aurait probablement arrêté de miser post-turn. Par contre s’il a par exemple 8♦7♦ c’est très important de lui extraire un maximum de jetons dès le flop avant que les cartes à venir puissent lui faire peur.

Si tu as peur de te « montrer » avec un raise alors tu peux aussi raise avec 6♥5♣ qui pour le coup a tout intérêt de « risquer de le faire fold »

Turn

Je pense que tu peux monter au moins à 2/3 pot pour une seule raison très simple : grosse value.

River

Je pense que tu as au contraire un peu moins de chances (mais très légèrement) d’être call avec un shove qu’en misant pot.

Et pourtant… pot me semble une grosse erreur.
Supposons que Vilain te call 40% du temps avec moins bien vs pot et 35% vs shove. Quel sizing te rapporte le plus de jetons ?

1 « J'aime »

Oui.

PokerStars Hand #256417206121: Tournament #3895874048, $4.60+$0.40 USD Hold’em No Limit - Level I (10/20) - 2025/06/03 8:25:47 CET [2025/06/03 2:25:47 ET]
Table ‹ 3895874048 1 › 3-max Seat #1 is the button
Seat 1: koreec86 (500 in chips) is sitting out
Seat 2: gangmember4 (500 in chips)
Seat 3: Hero (500 in chips)
gangmember4: posts small blind 10
Hero : posts big blind 20

Je ne sais pas si c’est le replayer ou autre chose qui cause cette bizzarerie mais dans mon « analyse » :roll_eyes: :face_with_hand_over_mouth:, je le considère bel et bien comme étant en SB puisqu’il l’avait mise.
Mais c’est vrai que je n’aurais pas dû le mettre au BU dans les tableaux.

C’est assez peu commun et même souvent déconseillé dans d’autres formats. Notamment en CG.
Mais ça se voit plus régulièrement en Spin. Comme pas mal d’autres choses assez peu communes d’ailleurs et surtout en 5$ sur PS.be :smile:

Je rigole mais sans prétendre être bien meilleur (je ne gagne pas lourd mais je n’y perds vraiment pas beaucoup plus), j’ai souvent signalé que le field y était relativement « faible ».
Pour ne pas dire :cowboy_hat_face: :partying_face: ou quelque chose comme ça.

Cela peut paraître très subjectif évidemment, surtout avec mon nivau et donc mes résultats.
Mais la room, je ne pense pas qu’elle soit subjective. Et encore moins que son objectif soit de ne pas… gagner lourd sans y perdre vraiment beaucoup plus.

Aussi et puisque je ne suis plus à une faiblesse près, j’ai aussi celle de croire que ce n’est pas par hasard qu’elle a placé le gros lot grelot ? :money_mouth_face: de 1M$ sur ce BI. (*)

Tout ça pour dire que si le fait que Vilain open 2bb est effectivement une info (s’il fait 3, 4 ou x aussi d’ailleurs), elle n’est quand même pas bien grasse.

Et que…

… c’est pas évident.

Ça non plus, du coup. :wink:

Mais soit, passons sur le PF.

Ok, je prends. :+1:

Ça aussi.
Je n’avais pas 6​:heart:5​:clubs: mais je tâcherai d’y penser si l’occasion se présente dans les mêmes circonstances une autre fois. :wink:

Plus sérieusement, cette « manière de voir les choses » m’a souvent été signalée comme un leak.
Parmi un tas d’autres bien sûr mais celui-là revenait quand même souvent.

→ J’essaye de m’améliorer sur ce point (aussi) mais on dirait bien que j’ai encore du boulot. :face_with_hand_over_mouth:

:memo: :man_student: :pray:

Yess ! :hugs:

Nooo ! :weary:

Les maths, c’est pas trop mon truc. Ce qui n’aide pas au poker, je pense qu’on en conviendra.

Et peut-être aussi que ça ne me donne que plus de mérite à essayer de m’y débrouiller comme je peux. :rofl:

Mais quand même pas au point que, vu comme ça, le shove me semble plus suppositoire.

Ça c’est mon côté pharmacien qui revient. :face_with_hand_over_mouth:

Encore merci pour la réponse et bonne journée à tous. :slightly_smiling_face:

(*) PS : :warning: Là c’est le paveur. :joy:

Avec ce que j’en ai dit plus haut (le 1M$ placé par la room sur ce BI de 5$, le field « bizarre », etc),
on pourrait aussi se demander pourquoi j’y joue.

Et bien c’est juste parce que jouer en dessous ne me motive pas (plus).
Dans le sens où si l’objectif est de progresser et peu importe comment on a envie de le faire, ça ne se fera pas sans se frotter, à un moment ou l’autre, à des limites supérieures.

Et que je ne me sens pas encore apte à jouer des 10$.
Déjà parce que je n’en ai pas les moyens financiers.
Mais aussi, voire surtout, parce que j’ai essayé quelques fois. Pour constater que si on peut y trouver pas mal de :partying_face: aussi, c’est déjà plus le même field.

Bref, je le prends un peu comme un « passage obligé ».
Après, ben on verra bien. Ou moins bien. :smile: