Sont-ils vraiment aussi nuls?

…ou n’ai-je pas compris quelque chose ?
Ce matin je me mets à réfléchir (ça arrive !) sur mes hauteurs de mise sur tirage car j’ai pris pas mal de parpaings avec des mecs qui touchent leur tirage a la R hier soir.
Bref je fais mon petit tableau et le commence par calculer les probas de tirages de vilain GS/Straight/Flush/GS+F/SF afin de calculer quelle cote je laisse aux vilains dans différentes configurations.
Et pour être précis je fais le calcul à la calculatrice et je m’amuse à contrôler ça avec le poker odds calculator de 888poker. Et à ma grande surprise, sur le calcul SF je suis à 34,3 vs 36,36 !
Du coup je prends Equilab et je fais le même calcul et là je trouve encore un autre résultat !
Enfin je cherche sur le net un autre calculateur et…je trouve un 4e résultat différent !
En PJ les screen captures.
La valeur exacte, car il n’y a pas de combi cachée que j’aurais omise a priori, est 16/44 = 36,36%, ce qu’aucun des calculateurs n’est parvenu à calculer.
Donc ma question est : ce sujet de l’inconsistance des différents outils qui nous sont proposés a-t-il déjà été abordé et où ? Et si oui connaissez-vous l’explication ?



1 « J'aime »

ça dépend la méthode que fait le logiciel (estimation rapide ou long calcul qui converge), s’il prend en compte les bloqueurs ou non des mains adverses aussi

16 ? 9 carreaux, 3 ‹ J ›, 3 ‹ 6 › = 15 cartes.
15/44 = 34.09%, equilab est bon.

En l’occurrence il s’agit de prendre en compte le nombre de cartes qui vont donner quinte ou couleur donc s’il y a des « bloqueurs » ils sont retirés de la liste et point barre. Et pas d’estimation à faire ni de problème de convergence puisqu’il y a juste a tester les 44 cartes restantes et à déterminer lesquelles donnent quinte ou couleur.

Oups! Tu as raison, j’ai compté 10 outs pour la couleur !!! Quelle cruche. Donc l’honneur de Equilab est sauf…mais cela signifie aussi que les outils en ligne que j’ai testés donnent des informations fausses ! Et j’avoue que j’ai du mal à comprendre comment c’est possible.

La qualité d’un outil dépend de la compétence de son créateur.

@WaitWaitW Si ça se trouve, le calculateur online a prit en compte les ranges de fold des autres joueurs et le créateur est un génie ! :rofl:

2 « J'aime »