Shove 11BB

Bonjour, j aimerai avoir des conseils car en ITM average 28 BB.
J ai 89 suité en SB. Tout le monde fold et j ai all in. Je voulais savoir si mon all in était correct car j ai été payé par AJ off et je perds la dessus.
Merci

Hello !

Je pense qu’il manque un peu d’infos pour pouvoir te répondre. Les autres stacks notamment.

Et je ne suis pas sûr non plus de bien comprendre ce que tu veux dire par :

Tu dis aussi que tout le monde fold. Je suppose que tu veux dire avant BB qui te paye et gagne avec AJ.
Pas de bol c’est vrai.

Mais je pense quand même que partir à AI en SB avec 89s 28bb deep n’est pas une bonne idée en MTT.

On peut prendre le spot c’est sûr. Mais AI direct, ça me semble quand même un peu dangereux.

Pardon de pas avoir été assez clair. Je suis SB et tout le monde je me retrouve en BvB et je shove mes 11Blindes avec 89 suité. BB a 42BB. Il me call AJ

Ca me semble standard. Tu peux aussi mr/call ou limp/call. T’as trop d’équité pour fold, à moins que vilain soit vraiment nit ou pour des histoires d’icm.

1 « J'aime »

Ok, c’est pas tout à fait nimp.

Mais je trouve que ça manque encore un peu d’infos.
Notamment sur l’ICM comme disait @SpS_Zen et donc sur ta place dans le tournoi.

Combien reste t-il de joueurs ? Quels sont les stacks encore en présence ? Combien de places payées ?

Je ne sais pas. Mais ça me semble vachement important.
Surtout en BvB et quand BB a quasi 4 fois ton stack.

Mais bon, Bienvenue avant tout !

Et va voir ça, c’est gratuit.

Je ne dis pas que ça offre des solutions toutes faites. Mais c’est quand même bien pratique pour s’expliquer. :slightly_smiling_face:

Si je dis pas de bêtises j étais 85/110.
J étais assuré de récupérer mes 10e de mise et j avais pris 23e en boonty donc j avais une belle prime sur ma tête

1 « J'aime »

Grand merci pour la question.
Ma 1ère réponse était un peu (trop) « intuitive » mais là j’apprends beaucoup. :slightly_smiling_face:

Je suis allé voir ce qu’en dit https://www.push72o.com/
11 BB Small Blind - Effective 7.5% antes
66.5%
22+, A2s+, A2o+, K2s+, K2o+, Q2s+, Q3o+, J2s+, J7o+, T3s+, T7o+, 95s+, 97o+, 84s+, 86o+, 74s+, 76o, 63s+, 65o, 53s+, 43s

C’est hyper wide comme range et 98s est très largement dedans (que ce soit en 6 ou en 9max).
J’avoue que ça m’a un peu surpris. Du coup j’ai creusé un peu plus et j’ai trouvé ça :

Call an all-in from Big Blind for 11 effective big blinds against Small Blind:
46.9% 22+, A2s+, A2o+, K2s+, K2o+, Q3s+, Q7o+, J7s+, J8o+, T7s+, T9o, 98s

C’est pas mal wide aussi. Et sur Equilab, 98s contre cette range ça donne :

Equity	Victoire Égalité

SB 40.68% 39.78% 0.89% { 98s }
BB 59.32% 58.43% 0.89% { 22+, A2s+, K2s+, Q3s+, J7s+, T7s+, 98s, A2o+, K2o+, Q7o+, J8o+, T9o }

Conclusions (enfin les miennes et jusque-là :wink:) :

Si BB suit les mêmes ranges et nous call, on part assez loin derrière.
Et comme il a quasi 4x notre stack, ça risque d’autant plus d’arriver.

Tout cela est très théorique évidemment mais, à tort ou à raison, ça me confirme dans l’idée que shove 98s dans cette situation n’est pas forcément le meilleur choix.

Surtout qu’en SB, on ne devra plus mettre que les ante avant quelques mains.
Et avec un peu chance, on pourrait en trouver de meilleures (et/ou de meilleurs spots) d’ici là.

Enfin,

Là, je suis sûr que ça ne devrait jamais entrer en ligne de compte dans notre process de décision.

Tu n’avais pas dit non plus que c’était du KO. Mais là par contre, ça ne peut qu’inciter BB à call ton shove.
Et avec 98s c’est pas vraiment le but je crois. :wink:

Mais j’insiste, c’est juste un avis pour partager hein ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci d avoir pris le temps de me répondre en tout cas ! C est intéressant merci

1 « J'aime »

Salut @NeoxysI1I

D’abord sans le KO :
Alors déjá en situation de BvB en SB avec 98s, tu peux au moment de ta décision tout faire ce sera EV+ (limp, raise, shove) car ta main est très bonne contre une range de 100%, que tu n’as qu’une seule range en face de toi, et qu’il y a 2.3bb de dead money.
Si tu limpe et que vilain raise sizé, alors tu auras un call. Si vilain shove, en théorie tu as un call, en pratique, ça devrait être close quand même.

Pour le shove, il faut prendre en compte ta FE, la dead money, et ton équité pour avoir ton EV :
EV = deadmoney x %fold + %call [ %gagne x (tapis+deadmoney) - %perd x (tapis)]

Vu les ranges de call, la dead money, ton riskreward, et l’équité de 98s, alors le shove est bien EV+ pas de soucis.

Pour faire le choix entre les 3 options, on utilise les solveurs pour la théorie. Ils comparent les EV, mais veulent aussi équilibrer les ranges pour avoir une EV globale maximale. Ce qui n’est pas notre soucis.
Pour info, 98s sera shove par un solveur, mais il se trouve que les EV des 3 actions sont quasiment égales.

Tout ça c’est de la théorie, et tes adversaires vont faire des erreurs théoriques plus ou moins marquées dans chaque line. Il faudra alors faire preuve de jugeotte pour essayer de jauger ce qui te rapportera le plus.

Par exemple, si tu met allin, alors ton adversaire ne va pas te call assez, ce qui va augmenter ton EV en shove.
Si tu limp, ton adversaire ne va pas te raise assez, ce qui va augmenter ton EV.
Etc…

C’est très difficile de statuer et d’avoir une réponse parfaite.

La plupart du temps dans ce cas, tu peux considérer que c’est close et que ta décision n’a pas trop d’importance finalement. Donc que tu n’as pas á perdre trop de temps dessus.

Pour info, le move « standard » sera de shove.

Du coup on peut parler du KO de façon plus claire maintenant.
Déjá le shove sera encore certainement EV+ as deep. Mais comme la souligné @TBlurn ta FE descend, et donc c’est normal que l’EV du shove descende avec les mains basses.

On va devoir alors réfléchir au limp surtout :

  • si ton adversaire est large aggro, on voit certains shove any two lá, alors clairement le limp ne sera pas le move idéal et on préférera shove nous mêmes et réaliser notre équité avec en plus de la FE.
  • si ton adversaire est trop passif (il doit raise en théorie en EVChips environ 40% du temps) et qu’il ne raise pas assez, alors le limp prend de la valeur, au contraire du shove qui en perd.

Encore une fois ce ne sera pas facile de départager la meilleur action. Mais on sait que 98s sera EV+ dans ce spot. On va se servir de nos reads contre les adversaires caricaturaux pour aller chercher la meilleur option. Si vilain n’est pas mauvais ou bien que tu n’as pas assez d’info, alors c’est pas grave, tu peux prendre selon ton style de jeu une line aggro ou plus passive, ça ne devrait pas changer beaucoup le résultat au long terme.

1 « J'aime »

Merci @sburnoz pour ces précisions. :+1:

C’est vrai qu’on ne devrait pas trop perdre de temps là-dessus tellement c’est close. Théoriquement parlant en tout cas comme tu dis.

Il semble que @NeoxysI1I n’en avait pas trop (il n’en a pas parlé). Mais ça me rappelle quand il disait :

Je lui avais répondu qu’on ne devrait pas en tenir compte pour notre décision.
Sauf que Vilain et ses 42bb aussi, forcément.
Et s’il réfléchit comme ça lui aussi (ou pense qu’on le fait etc), je trouve qu’on perd encore pas mal de FE quand on shove.
Surtout que même s’il perd 11bb, il reste encore légèrement au-dessus de l’average (28bb) et ne flingue pas complètement son tournoi.
Alors que s’il gagne, avec la dead money en plus, il passe à ± 2x l’average.

Le call pourrait être tentant quoi. Je ne dis pas avec any 2 hein !
Mais tout ça fait que je garde une petite préférence pour le limp. :wink:

Encore merci ! :+1:

1 « J'aime »