Ranges pour joueurs intermédiaires

Bon le sondage n’a pas été très concluant^^

J’ai changé les codes couleur des tableaux. Sur Pokermax les ranges débutants ont été mis à jour (sans modification des ranges eux-mêmes).

Pour les ranges intermédiaires, voici les tableaux déjà postés avec les nouveaux codes couleur. J’en ai profité pour faire de petites modifications mineures sur certains d’entre eux.

Je suis en train de retravailler les ranges de défense de BB, en profitant du nouveau code couleur pour apporter quelques nuances. Voici le premier tableau.

3 « J'aime »

T’es monstrueux @Lacerta_max pour tout ce que tu fais sur ce forum et pour pour les grinders de micros!

5 « J'aime »

J’espère que tu ne m’en veux pas de t’avoir (involontairement) menti quand je t’ai dit que je ne toucherai plus aux ranges « confirmés ». En fait, j’ai un peu réfléchi à ça, et l’homogénéisation des tableaux m’a aussi donné envie de plus rationnaliser les différents ranges:

  • Ranges débutants. Ranges très serrés pour joueurs débutants et/ou possédant peu de skill post-flop. S’appuyant d’abord sur l’avantage de cartes, puis sur l’avantage de position. Ces ranges sont simples, sans mixage, mais un peu weak. Ils donnent quand même les bases d’un jeu TAG.

  • Ranges intermédiaires. Ranges plus loose qui à mon avis se rapprochent de ce qui maximise les gains pour la plupart des joueurs intermédiaires, donc ayant des notions mais commettant encore des erreurs, surtout OOP. Ces ranges essaient de tenir compte des spécificités des petites limites. Ils sont beaucoup plus souples et chacun pourra les adapter selon les situations. Ce sont aussi ceux qui proposent le plus de tableaux différents. On verra par ex que je donne pas moins de 9 tableaux pour la défense de BB, sans tenir compte des spots de squeeze, et en plus avec des codes couleurs selon les sizings adverses. Juste pour pouvoir couvrir la plupart des situations PF les plus courrantes.

  • Ranges avancés (RIP les ranges « confirmés »). Ce seront des ranges qui se rapprocheront le plus des ranges théoriques. Ils nécessitent donc un très bon niveau post-flop. Il n’y aura que les spots théoriques standards vs reg. Pour les adaptations spécifiques j’estime que les joueurs avancés les connaissent suffisamment. Ces ranges seront très fréquencés et splités. Mais pas pour les mêmes raisons que pour les ranges intermédiaires. Je commence à avoir assez de matière pour construire ces ranges. Mais il y a encore quelques trous qu’il faut que je comble. Et surtout je dois essayer de quand même tenir compte de la réalité des tables. Si 74s est une défense théorique BB vs UTG, dois-je forcément la mettre dans les ranges, ou le rake et le fait qu’on ne joue pas parfaitement doit nous pousser à fold ? …

4 « J'aime »

Voilà donc l’ensemble des ranges de défense de BB avec les nouveaux codes couleur.

Les ranges de call en BvB vs open 2.5x sont susceptibles de changer. J’ai jamais trop travaillé ce spot précisément contre ce sizing, j’ai donc mis des ranges peut-être un peu approximatifs.

3 « J'aime »

Squeeze et overcall en BB

Peut-être le spot PF le plus compliqué à poser sur le papier. Les défenses en BB sont les plus complexes, et les ranges de squeeze et d’overcall les plus changeantes. Si on combine les deux on se retrouve à s’arracher les cheveux, pour ceux à qui il en reste, pour construire des ranges à peu près OK.

Les tableaux ci-dessous ne sont certainement pas définitifs. Mais ils commencent à donner les bases de la défense en BB dans les situations de squeeze. Il y a deux notions très importantes à retenir:

  • Lorsque la SB a fold. On se retrouve donc OOP contre deux joueurs. On va donc défendre beaucoup plus tight. Possible d’ailleurs que je tightifie encore les ranges. Par contre on va avoir une stratégie de squeeze très agressive. C’est très certainement le spot où les fréquences de squeeze se rapprochent le plus de celles de 3bet standard. Mais avec des ranges différents, généralement plus orientés grosses cartes, y compris offsuit. Squeeze permet non seulement de deny de l’equitiy des joueurs IP, mais aussi de réduire le SPR si on joue post-flop. Ce qui sera en notre faveur OOP avec bcp de nos mains.

  • Lorsque la SB a call. On gagne la position relative sur elle. Ceci est primordial. On va énormément défendre en overcall pour « laisser faire la position » avec beaucoup de mains « à potentiel ». Par rapport à nos ranges de call standards, on va moins défendre de cartes hautes déconnectées, potentiellement dominées, mais plus de cartes connectées suitées. Attention cependant, si la SB est une baleine on va souvent vouloir squeeze nos bons broadways offsuit pour l’isoler, même si en théorie ça déséquilibre nos ranges et risque de nous isoler contre le top range de l’open raiser reg. Donc si on squeeze plus loose et que l’open raiser reg call le squeeze, il faudra être prudent post-flop malgré un SPR réduit. A vous de trouver le compromis entre isoler et value le réc, et se value cut contre le reg. Mais malgré tout évitez quand même de squeeze trop light, au risque de même vous isoler contre le top range du récréatif.

Les low Axs sont normalement plutôt des overcall, mais j’en ai mis quelques uns en squeeze.

Les SC sont facilement overcall quand la SB a call. Mais dans le spot vs BU + SB, les ranges sont tellement loose qu’on peut aussi les squeeze. Lorsque SB n’a pas call, on va parfois les défendre plus agressivement, le fait d’être OOP sur deux joueurs rendant l’ovecall moins profitable.

1 « J'aime »

Défense vs 3bet after raise en late position.

Joyeux Noël à tous.

Voici l’avant-dernier tableau.

Contrairement aux autres tableaux de défense vs 3bet que j’ai déjà pu proposer, ici je différencie les spots vs 3bet de BB et de SB. La plupart des Vilains ne 3bet pas assez en BB, il me semble donc utile d’indiquer les adaptations avec ces tableaux plutôt que de laisser faire des adaptations IG, au mieux un peu imprécises, au pire très insuffisantes.

Pour les spots du CO IP, je me suis pas mal inspiré des screenshots postés par @Baki1 . Mes ranges précédents vs 10% étaient OK, par contre je me suis aperçu que ceux vs 6% restaient trop loose, malgré des data analyses qui me montraient des défenses profitables avec certains types de mains (AQo, broadways suited, low PP et SC).

Pour le spot CO vs BU je suis resté sur mes stratégies habituelles avec relativement peu de call 3bet et des mains très mixées.

Pas grand chose à dire sur les spots du BU et de SB. On remarquera quand même des 4bet avec des mains peu intuitives, comme KQo. La raison est que ces mains ne frappent pas tant que ça les boards et sont très profitables à 4bet grâce à leur puissants bloqueurs. Sur les tables où le rake est important, c’est donc intéressant de les défendre agressivement.

Plus que les défenses vs 3bet en early positions et on est bon.

4 « J'aime »

Défense vs 3bet after raise en early position.

Voici enfin les derniers tableaux. J’ai pas mal traîné parce que ce sont les ranges que je trouve les plus galère à construire.

Je me donne quelques jours pour faire quelques retouches (n’hésitez pas à faire des commentaires), puis je post l’ensemble des tableaux définitifs.

1 « J'aime »

Hello les académiciens,

Voici les ranges que je pense définitifs (edit: finalement non, il y aura quelques retouches et l’ajout des stratégies simplifiées):

RANGES INTERMEDIAIRES.pdf (779,4 Ko)

9 « J'aime »

Grand coup de chapeau pour tout ce travail
:heart_eyes:

1 « J'aime »

Bon taf, thanks @Lacerta_max :wink:

1 « J'aime »

Très légèrement modifié les ranges de 3bet SB vs CO. Ca ne change pas grand chose, juste l’équilibrage qui est un peu meilleur.

Voici les ranges simplifiés.

Il n’y a que les ranges d’open et de défense vs open. Les autres ranges me semblent trop élastiques en fonction des situations pour proposer des ranges simplifiés. Mais je le ferais peut-être quand même.

stratégie simplifiée.pdf (237,4 Ko)

Voici le pdf de l’ensemble des ranges intermédiaires comprenant les strat simplifiées:

ranges intermédiaires.pdf (1016,6 Ko)

Si vous souhaitez les strats simplifiées pour les autres spots (squeeze/overcall, isoraise/overlimp, et défense vs 3bet), dites-le moi.

  • Oui, des ranges simplifiés m’intéressent.
  • Non, je ne trouve pas ça utile.

0 votant

7 « J'aime »

Quelques petites corrections sur les ranges de défense hors blindes.

1 « J'aime »

Je vais donc poster les ranges simplifiés pour toutes les situations. En plus ça me permet de faire les dernières retouches sur les ranges standards. Bon, pour les défenses vs 3bet je ne sais pas encore comment je vais m’y prendre (les ranges étant tellement serrés que les fréquences sont plus importantes que pour les autres spots).

Voici les ranges d’iso et d’overlimp, ranges simplifiés et ranges standards qui ont été légèrement retouchés.

4 « J'aime »

Je tenais juste à te dire que tu fait un travail énorme j avais commencé le poker avec tes ancienne ranges qui m’on d’aidé a franchir le cap des micro. Merci à toi :+1: @Lacerta_max

2 « J'aime »

Squeeze et overcall, ranges simplifiés:

Je pensais au départ faire des ranges simplifiés pour tous les spots de squeeze. Mais ça rentrait pas dans l’idée de simplification. J’ai donc fait quelques gros compromis. En particulier en BB vs open UTG-HJ-CO que j’ai regroupé dans les mêmes tableaux. Mais je pense que ces tableaux servent surtout à comprendre les strats générales. Que l’on défende ou pas ATo vs open CO en BB, ou qu’on squeeze ou non KQo dans ce même spot, n’est pas si important.

Il faut surtout retenir les spots où on doit être très tight, quels types de mains défendre (par ex en BB bcp de mains de type gappers suited et peu de mains potentiellement dominées comme certains broadways), ou encore que la position du second joueur est importante (on défend plus si c’est SB et on squeeze un peu moins).

Note: dans l’idée d’une strat simplifiée il est possible de ne pas avoir de ranges de overcall en SB et au CO.

Voici les ranges standards par positions. Très peu de retouches ici.

2 « J'aime »

Bon, finalement j’ai quand même fait pour toutes les positions…

Reste plus que les ranges simplifiés de défense vs 3bet et on est bon.

3 « J'aime »

Voici enfin les derniers tableaux. Les défenses vs 3bet (after raise) simplifiés.

Il y a quand même du split. Mais je l’ai réduit au minimum. Il me semble impossible de simplifier plus pour des ranges comprenant aussi peu de combos.

Je me laisse quelques jours pour éventuellement faire quelques rectifications sur l’ensemble des ranges. Puis je reviens poster les tableaux définitifs (en espérant que ce soit la bonne cette fois) avant de faire la MAJ de Pokermax.

2 « J'aime »

Les tableaux finalisés:

ranges intermediaires_standard et simple.pdf (1,4 Mo)

Les tableaux standards: ranges intermediaires.pdf (774,4 Ko)
Les starts simplifiées: ranges intermediaires strats simples.pdf (619,5 Ko)

Je suis assez satisfait des tableaux simplifiés. Je pensais que ça serait difficile d’y garder de bonnes strats. Mais finalement ils ne doivent pas perdre autant de profitabilité que je le craignais. A part sans doute pour les défenses en BB où le splitage est presque obligatoire pour mettre en place les défenses. Mais ça reste une bonne base pour ceux qui commencent à travailler les spots de défense de BB. Il y a aussi les ranges d’isoraise et de squeeze qui sont très Vilain dependant, et dont il faudra quand même essayer de dévier des stratégies simplifiées quand le spot le demande.

9 « J'aime »

download

1 « J'aime »