Range de call ou range de check raise pour les mains à tirage

Sur quoi allez vous vous baser pour décider si vous mettez une main à tirage dans la range de call ou de check raise ?

Sur quoi allez vous vous basez pour décider de check raiser une main à tirage au flop ou à la turn ?

Bonjour !

  • le profil de l’adversaire.
  • la possibilité d’améliorer notre équité turn.
  • la capacité de notre main à bloquer des nuts chez villain.
  • notre showdown value
  • La taille du pot et le SPR
  • la côte implicite

Merci Pseudo mais cela ne m’aide pas pour faire mon choix dans les rangés.

Le genre de choses que je voulais savoir c’est est-ce que l’on va plutôt check raiser une petite équité pour rajouter de la fold équité et caller les grosses équités

Ou caller les moyennes équités et check raiser les petites équités (en bluff) et les grosses équités (presque en value) (ça c’est ce que je fais actuellement mais je ne sais pas si c’est juste)

Et ce que je voulais savoir c’est à partir de quelle équité, on considère cela petit, moyen ou grand.

Et est ce que l’équité joue un rôle dans le choix de check raiser plutôt au flop ou caller flop et check raiser turn ? Par rapport à quoi on définit le bon choix ?

Je rajouterai « notre image ».

On va X/R à la fois des petites et des grosses equities. Par ex des nuts FD, mais aussi une bottom pair plus un backdoor nuts flush draw qui bloque les set et les TPTK. Mais en général on va privilégier les mains qui retiennet le mieux leur equity, càd qui vont très souvent faire des nuts quand elles améliorent. On va doc par ex éviter des str8 draw par le bas.

Donc plus que l’equity on va tenir compte de notre FE (situation, dynamique, profils, blocker effect) et de notre rétention d’equity.

Au turn ou pourra choisir des drawsmoyens qui ont été call flop et qui tournent à 18% d’equity, càd un peu hors cotes pour call. L’equity + la FE (il en faut) rend le coup EV+. On sélectionnera cependant les spots et on va pas raise tous nos draws.

Et d’un autre coté on pourra aussi X/R des mains de type gutshot + overcards (bloque des TP et overpair), ou alors des mains qui bloquent des flushes, des str8 ou des set, même si une partie de ces mains seront plutôt choisies pour la river.

Pour compléter un peu je dirai que si tu regarde un solver gto tu aura très souvent du mix entre les 2 stratégies.

Après en réalité il y a surement des vilains/spots dans lesquels tu peux clairement avoir une stratégie unique (call ou raise) car l’un sera clairement meilleur en EV que l’autre.

Mais je pense que face à des regs c’est pas mal d’opter pour du mix (perso j’ai toujours un RNG qui tourne à côté des tables et par exemple si j’estime que je dois raise 20% du temps je raise quand le RNG est >80 et je call quand il est <80) rien que pour leur compliquer un peu la vie et avoir des ranges un peu moins lisibles.

Salut,

tu as toutes les réponses détaillées dans « Rétamer la NL10 ».

Pour le flop : chapitres « 1.5.2. Check/raise et raise Cbet au flop en bluff » (dont les catégories de combos) et « 2.5. Construction de ranges de raise Cbet au flop » avec les catégories de draw (combos draw + weak draw pour le raise et draw moyens ou avec SD + weak draw si grosse cote implicite pour le call pour simplifier).

Tu as pleins d’exemples précis tel qu’indiqué (par l’auteur de l’eBook) ci-dessus.
Tu as aussi du contenu pour le raise turn.
Dans les 2 cas ce n’est pas limité aux draws mais c’est très détaillé pour ceux-ci.

L’article d’upswing sur le x/r est aussi intéressant (mais limité au flop et moins détaillé) :

1 « J'aime »

Je pense que c’est mieux de catégoriser les bons combos candidats à raise / à call, ce qui permettra d’atteindre la fréquence de raise optimal de toute manière que de le faire de façon random car on perd de l’EV et c’est pas ça qui équilibre face à Villain.

Exemple sur les flops fréquemment Cbet:

On se rend illisible déjà entre combos de value et combos de bluff pour le raise.
Et on fait fait la sélection de combos aussi en tenant compte de la stratégie pour les streets suivantes.

Si tu randomize simplement tous les combos de draw, certes Villain ne saura pas comment tu joues tes draw entre raise et call mais ça sera nettement moins rentable.

Bon tout ça reste plutôt théorique et les lignes exploitantes peuvent différentes en fonction du profil, de la limite …

@engelsstaub67 j’ai supposé que tu cherchais les réponses théoriques et donc pas contre récréatifs : correct ? C’est pour quelle(s) limite(s) ?

1 « J'aime »

On n’en a pas parlé je crois, mais le sizing de Vilain va bcp jouer aussi. Plus il fait petit et plus on va raise en fréquence, et avec plus de mains mergées, comme des TP, mais aussi avec quelques under PP.

Sinon pour un ex de nuts FD, ou va plus souvent raise si le kicker est bas. Par ex sur Ts7h3s on va plus call AsJs et raise As5s. Mais on va aussi raise As3h et Ah5h et call AsQc.

1 « J'aime »

@engelsstaub67 j’ai supposé que tu cherchais les réponses théoriques et donc pas contre récréatifs : correct ? C’est pour quelle(s) limite(s) ?

Oui, je cherchais les réponses théoriques pour rebosser mes ranges sur flopzilla et retrouver des automatismes.

Je jouais en NL50 il y a un peu plus de 3 ans. J’ai cassé ma bankroll pour obtenir le prêt pour ma maison. Elle est finie maintenant et je retrouve de nouveau du temps pour rejouer au poker.

Je recommence donc du début en NL2. Il faut que je réduise mes ranges à cause du rakeback et que je m’adapte. Beaucoup de moves sont ev- en NL2 alors qu’ils sont ev+ en NL50 et inversement. Ce n’est vraiment pas la même façon de jouer. Et puis j’ai perdu l’habitude de folder, de garder la tête froide…

Il y a aussi pas mal de connaissances techniques qui étaient claires dans ma tête à l’époque et qui sont devenues floues avec les années loin des tables.

Ça reviendra avec l’entraînement :slightly_smiling_face::+1:

1 « J'aime »