[Quizz GTO wizard] Quelle est la meilleure approche théorique ici?

Alors que je m’amusais a faire défiler les petits quizzs quotidiens de GTO wizard comme un autiste :innocent:, je suis tombé sur celui-ci:

IQ 1

Est-ce que la communauté PA va réussir le test ? :face_with_monocle:

Si vous êtes absolument sur a 100% de la réponse ou que vous connaissez déjà la réponse et que vous voulez intervenir sur le topic, je vous encourage a mettre un petit « spoiler alert ». :+1:

  • a/ Je check 100% de mes mains
  • b/ Check ou All-in ont une EV identique
  • c/ Je fais all-in avec 100% de mes mains

0 votant

1 « J'aime »

Pas eu besoin de voir le board pour répondre au sondage

2 « J'aime »

Je ne connais pas la réponse, mais j’ai l’impression que c’est une sorte de dilemme du prisonnier. Si tout le monde check, ça split peinard avec rake minime, mais si l’un shove, il gagne le pot parce que si l’autre call les deux devront payer un rake important sans rien gagner.
Comme on parle en premier on doit donc shove parce qu’on est un enc*lé

3 « J'aime »

Je pense que je vais laisser le sondage ouvert jusqu’a demain soir avant de donner la réponse, que les gens puissent voter encore un peu.

Est ce que la bonne réponse sera plébiscitée par la communauté ?

Mystère.

Pour l’instant c’est assez partagé entre Check 100% et All-in 100% (50x le pot ici).

Je ne dis rien. :face_with_hand_over_mouth:

On shov, Ip aura un call Ev- à cause du rake, la position tlmt surcoté comme concept, le mieux c’est faire tapis en premier yoloooooooooooo :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »
ma réponse

Je me range aux arguments de @ChevalRut et @Alibabar surtout après vérification sous GTO+ :wink:

Le ‹ their › est assez troublant dans les réponses possibles :slight_smile:

Il y a peut-être une réponse subsidiaire subtilement cachée pour BB !

Bon bah comme ça a été trouvé dans les commentaires, la réponse correcte était la « C/ All-in 100% des mains ».

Plébiscitée a 57% par la communauté. :+1:

L’intelligence collective de PA >>>>>>>>> a un top reg de NL100K sur le .com. :ok_hand:

Perso j’avais fait l’erreur de penser a la A/ Check 100% des mains.

Ça aurait été la bonne réponse sur une table de NL200 dans le même spot.

Mais ici sur un all-in de SB, BB doit fold 100% de ses mains car en payant le all-in il va devoir payer la moitié du rake avec SB (soit env. 5.75% capé a 3€ sur le .FR), c’est a dire 1.5€ alors qu’il ne récupère que la moitié du pot: 0.5€.

Si je dis pas de connerie, si le pot est inférieur a 3€, la strat de SB consiste a shove 100% et au dessus a check 100%.

C’est la bonne manière d’appréhender le spot et de dire les choses. :ok_hand:

J’avais pas remarqué le « their range » en parlant de « SB’s strategy » mais a priori non, ce n’était pas un piège sémantique sournois de la pire espèce. :ok_hand:

Y a un truc que je capte pas: le rake est calculé sur la taille du pot, si SB shove et BB fold, en supposant qu’ils sont 100 deep au début de la main, il va remporter un pot de 101 bb (99 +2). Il va donc raker 5% sur 101 bb. Comment est ce que le move est EV+ dans ce cas, sachant qu’il va devoir payer 5 bb de rake ?

Je comprends le jam de SB si le rake était sur les 2 bb mais quand je regarde mon tracker, je rake sur le pot total et non sur la taille du pot avant mon action (bet ou call).

Un ex:

Je paie 2.66 ce qui correspond à 5.5% de 48.06 (pot total). Si je devais payer le rake sur le pot avant mon bet (26.99) , j’aurais dû rake 1.48 euros.

Donc l’argent que je mets dans le pot compte dans le calcul du rake. Pour moi c’est un check 100%.

C’est bizarre… ta remarque m’a mis un doute…

Je suis allé voir sur mon tracker et chez moi il n’y a pas ce « problème ».

Sur cette main je rake bien 2.36€, ce qui correspond au rake du pot (41€) avant mon bet.

Pour moi sur ta main, le rake est extrait sur la base du pot (13.96€) + le bet de vilain (13.03€) + ton raise égalisé a son bet vu qu’il fold (13.03€), soit 40.02€, mais c’est peut-être une erreur…

Tu es sur du pourcentage du rake ? Ou du cap du rake qui peut varier en fonction du nb de joueurs a la table ?

Le solver de GTO wizard s’amuse bien a all-in range dans ce spot:

1 « J'aime »

Une mise non payée n’est pas rakée, si ?

ben ouais sinon ca devient impossible de gagner au jeu nan ?

Non c’est exactement ça, my bad. En faisant le calcul tel que tu décris, je tombe sur 6.6%, et en allant vérifier sur le site de party poker, le rake est bien de 6.6% et non 5.5%.
Merci pour la leçon sur le calcul du rake.

6,6% :exploding_head:

Bah de rien mais j’étais vrmt sur de rien pour le coup. :+1:

Mais c’est vrai qu’en y réfléchissant ce serait vrmt bizarre de raker proche, autant ou plus que le pot quand on décide de faire des méga ovb impayés dans de petits pots.

Ben non pourquoi ? C’est le même raisonnement dès qu’il y a du rake.

Même sans rake, le solver va choisir de shove full range car cette stratégie domine le check/call même si cette dernière reste co-optimale en l’absence de rake.

Donc play money, NL50 ou NL200, la réponse est la même.

Edit : si le cap est très faible, ça peut changer la stratégie de BB mais pas celle de SB.

À titre personnel si je suis BB je suis un enc*lé et je call histoire de nous faire perdre de l’argent à tous les deux et lui passer l’envie de recommencer

1 « J'aime »

Oui je pense que tout ça est très théorique et qu’aux tables, les deux vont check mais que si l’un shove, l’autre va call.

Fun fact : en club (donc en play money), je me souviens de cette situation river où je shove et mon Villain … fold :slight_smile: ne comprenant pas pourquoi tout le monde se moquait de lui à la table.

Non, parce que dans l’exemple du quizz c’est de la NL50 raké, en NL200 le pot fait déjà 4€ et BB va payer moins de rake que gagner d’€ du pot quand il call un all-in de SB.

Et pas en NL50.

Quand le pot est supérieur a 3€ (un peu moins en réalité) il faut tout check car 0 fold equity.

Une sorte de vengeance kamikaze. :joy:

1 « J'aime »

Si le rake est déjà payé PF alors tu retombes dans la situation ‹ no rake ›.

Shove et check/call sont co-optimales mais shove domine check/call car BB ne peut pas faire d’erreur quoiqu’il fasse si SB check.