Question (pas poker) pour les matheux

Salut,

Je joue à la pétanque en petit club.

Nous avons régulièrement des tournois amicaux avec des clubs voisins (sur BXL mais on s’en fout :sweat_smile:)

Voici la question :

On joue à 4 équipes d’un club contre 4 de l’autre. Et sur 4 terrains.

L’idée principale étant que, quelque soit le résultat des parties, on veut que chaque équipe puisse rencontrer toutes les autres sur les 4 manches à jouer.

C’est plus sympa et jusque-là, pas de souci. :wink:

En même temps, on voudrait aussi que chaque équipe joue chaque fois sur un terrain différent.
Et donc sur les 4 finalement.

Ce qui a donné lieu, encore hier, à pas mal de discussions.
Chacun y allant de ses commentaires et autres "Ben y a qu’à… ".

Moi j’ai retourné le truc dans tous les sens et je ne vois pas la solution.
Je pense même que c’est juste pas possible.

@florian99p99 ???

pas sûr que ce soit possible, mais en attendant j’ai une config où ça marche jusqu’au dernier match ou les equipes rejouent celles de la première manche, mais sur un terrain différent, ça me semble un bon compromis non? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui c’est pas mal ! Je retiens, merci ! :+1:

Après, déjà qu’au poker j’ai du mal, va t-en faire comprendre ça à des joueurs de pétanque qui ne viennent que pour le plaisir.

Et qui ont bien raison d’ailleurs. :slightly_smiling_face:

Je pense que ce n’est pas possible avec un nombre paire par poule.

Voici une proposition où 4 équipes jouent sur 3 terrains et les autres sur les 4 terrains.

Je suppose que le but principal est qu’elles se rencontrent toutes et jouer sur des terrains différents à chaque fois est annexe.

A1 B1
A2 B2
A3 B3
A4 B4

A2 B4
A3 B1
A4 B2
A1 B3

A3 B2
A4 B3
A1 B4
A2 B1

A4 B1
A1 B2
A2 B3
A3 B4

1 « J'aime »

J’ai peut être mal compris, mais comme ceci :

Les équipes A affrontent 1 fois les équipes B, et chaque équipe joue sur tous les terrains et contre les 4 autres équipes.

Si on veut que une équipe Ai joue une équipe Bj sur les 4 différents terrains, il faudra 64 matchs et il suffira de faire le même tableau 4 fois en faisant glisser les indexes des terrains d’une case á chaque fois pour avoir 64 triplettes uniques AiBjTk.

1 « J'aime »

@sburnoz Il n’y a que 4 manches.

1 « J'aime »

4 manches par équipe soit 1 manche de chaque équipe contre les 4 équipes adverses

1 « J'aime »

L’énoncé donne 16 matches et pas 64. Sinon effectivement il n’y a pas de difficulté.

1 « J'aime »

Oui c’est ça. Surtout si on ne peut pas faire les deux.

Après, ta proposition ne me dit pas sur quels terrains tout ça se joue. :wink:

1er tour :

A1 B1 sur T1
A2 B2 sur T2
A3 B3 sur T3
A4 B4 sur T4

Jusque-là, je crois que ça se tient.

2ème tour :

A2 B4 sur T1 (par exemple et même si ça aurait pu être T3)
A3 B1 sur T2
A4 B2 sur T3 (du coup :wink:)
A1 B3 sur T4 (il est bon aussi celui-là mais pas facile à plomber :sweat_smile:)

3ème tour :

A3 B2 sur T1
A4 B3 sur T2
A1 B4 sur T3 (pas encore fait)
A2 B1 sur T4 (non plus)

4ème tour : ???

Si je connaissais la réponse, je n’aurais pas posé la question. :slightly_smiling_face:

Mais c’est bien parce que peut-être que comme ça, je vais pouvoir proposer une « solution » qui arrangerait tout le monde à partir du moment où elle est dite dés le début.

Je ne sais pas mais on pourrait envisager que l’équipe (d’un club ou de l’autre) qui a fait les meilleurs résultats jusque-là choisisse son terrain.

Ou le contraire, puisque le but est de toute façon de s’amuser tous ensemble. :wink:

Oui c’est dans le même ordre de terrains à chaque manche.

Par exemple
T1
T2
T3
T4

à la dernière manche les équipes B rejouent sur les mêmes terrains qu’à la première.

1 « J'aime »

Impossible, on le vois plus rapidement en réduisant le problème. 2 équipes par club et 2 clubs différent avec 2 terrains à disposition veulent jouer 2 manches.

Manche 1:
c1.1 vs c2.1 sur t1
c1.2 vs c2.2 sur t2

Manche 2:
c1.1 vs c2.2 sur ? (impossible le joueur c1.1 a déjà joué sur le terrain t1 et le joueur c2.2 a déjà joué sur t2)
c1.2 vs c2.1 sur ? (pareil)

1 « J'aime »

Oui mais c’est possible avec 3 équipes par groupe.
La réduction du nombre d’équipes/terrains n’est pas suffisante pour démontrer qu’il n’y a aucune possibilité à 4 équipe par groupe pour 4 terrains.

En dénombrant les arrangements, on constate vite que ce n’est pas possible mais c’est difficile à démontrer formellement.

2 « J'aime »

Ouai j’ai été un peu vite en besogne, shame on me :sweat_smile:

1 « J'aime »

pourquoi ne pas tirer les terrain au hasard ?

1 « J'aime »

Pourquoi pas. Mais pour la dernière manche je préfèrerais une option plus « conviviale ».
En partant du principe suivant :
Dans la mesure où les équipes B sont les équipes visiteuses, elles connaissent forcément moins bien les terrains.
Il me semblerait donc de bonne guerre que le club qui accueille fasse quelques concessions sur ce point.

Du coup, je verrais bien un truc du genre :
Le club visiteur choisit ses terrains pour la dernière manche.
Après, je ne me fais pas d’illusion. Cela donnera parfois lieu à des discussions animées et éminemment stratégiques en cas de score serré. Mais c’est aussi ça le folklore. :rofl:

Ce serait le plus simple effectivement. Mais c’est nettement moins folklorique. :wink:

Merci à tous pour vos réponses ! :heart:

Ça n’était pas dans l’énoncé mais si la connaissance du terrain donne un avantage aux équipes qui reçoivent et que l’on veut neutraliser cet avantage alors la solution proposée semble la plus équitable.

Si tu laisses le choix aux visiteurs pour la dernière manche, ils devraient logiquement choisir de rejouer sur un terrain qu’ils connaissent mais ils faut qu’ils connaissent aussi les terrains joués par leur adversaire pour ne pas leur donner le même avantage

De plus il faut gérer le cas où plusieurs équipes veulent jouer sur le même terrain.

Ça risque de créer des polémiques ou de rendre les règles inutilement complexes :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est vrai. Et c’est un peu ce que je disais.
Mais à partir du moment où on sait que le problème du 4x4x4 est insoluble, autant faire en sorte que ce soit drôle.

Surtout que vers la fin, on n’est plus à ça près.
Entre les tournées qui commencent à gicler de gauche ou de droite, le club accueillant qui veut nous montrer qu’ils savent faire au moins aussi bien que nous (les sandwiches, les amuse-gueule et tout ça) y a de la marge.

Et ce sera toujours EV+. :sweat_smile: