Question : "overfolding & MDF"




salut, quelqu’un saurait développer le concept expliqué dans la correction de manière un peu plus précise et accessible aux noob, j’ai pas l’impression d’avoir capté un seul truc…

Pareil que toi, rien capté :joy::joy::joy:
Ceci dit, je ne joue pas la NL30k où pour crash il te faut maths sup et licence de langue :stuck_out_tongue:

mdr t’abuses
je trouve ça bizarre la mentalité dans le poker ou les gens se pensent exclu de theorie et de maths sous pretexte qu’ils ne jouent pas les HS

Mais non mais j’parle pas anglais moi j’suis français qu’est ce que j’y peux ?!:joy::joy::joy:

Le solver dit que lorsqu’on défend, on doit céder plus souvent le pot que ce que le minimum defense frequency (MDF) impose. On doit donc plus fold que ce MDF.
La raison donnée est que si on défend trop, IP arrête de bluffer et son check devient plus rentable.
Le but d’OOP n’est pas d’atteindre le MDF mais de rendre les bet et les check d’IP de même value.
En contrepartie, en foldant plus souvent, on permet à IP de bluffer un peu plus.

2 « J'aime »

Si t’es IP, tu as le choix entre :

  • bluff, qui est EV0 car oop défend pile le MDF
  • check back, qui a une EV de 0.5 (un peu d’équité, des cartes plus cool à bluff plus tard, etc)

Tu fais quoi ?
Sinon, si oop fold trop, ton bluff gagne de l’EV jusqu’à arriver à une EV de 0.5, et tu commences à splitter.

1 « J'aime »

ah ouai ok
donc si je comprend bien le solver va call la frequence qui fait que chez IP EVbet=EVcheckback

après j’essaye de démo de mon coté sur solver en nodelockant et tout pour avoir un visuèle du concept mais j’arrive pas à voir ça
peut-être que j’ai foiré un truc

C’est exactement ça, enfin en théorie: concrètement, je sais pas comment il s’en sort, et je pense que ça doit être hyper complexe.

en tout cas cette notion de vouloir rendre « indiffèrent » c’est un truc que j’entend assez souvent de gens qui bossent la théorie
pour l’instant ça reste assez flou dans ma tête (d’ailleurs peut etre que c’est également flou dans la tête des gens qui en parlent) mais je garde espoir de comprendre un jour ce truc maybe
mais ouai ça a l’air vraiment giga complexe

si tu bluff pas assez, vilain devrait fold beaucoup. Vs un bon vilain, il va plus assez call donc tu perds de l’EV quand t’es en value, et tu perds de l’EV puisque tu ne bluff pas un spot où vilain overfold.

si tu bluff trop, un bon vilain va trop call. tu gagnes un peu d’EV avec ta value et tu perds beaucoup d’EV avec tes bluffs.

si tu bluff tout pile, ton EV est maximale avec tes bluffs et avec ta value. Vilain peut call ou fold, de toute façon son EV est 0. Il est indifférent à call.

Pour comprendre ce concept de « balance », tu peux faire des petits toy games :

2 « J'aime »

ok, et vilain pourra nous defoncer si on check vu qu’on aura tous nos air et des mains moyennes qui pourront pas assumer l’agression (genre beaucoup nous bluff ou thin value si on check ?)…
il pourra nous raise qu’en values et combots draws…
en vrai c’est dingue à quel point un déséquilibre dans une action va influencer tous le reste du tree xO

j’irai voir le thread, ça a l’air ouf tous les calculs d’EV c’est bien détaillé

j’ai trouvé un PDF qui traite le sujet bien en profondeur
par contre ça pique
pm0.dvi (tomsferguson.com)

1 « J'aime »

Merci du partage, je pense devoir le lire plusieurs fois tout de même avant de bien capter :sweat_smile:

same, je me laisse un mois pour comprendre les calculs XD pendant ce temps la je grind pas mais j’espère être récompensé un jour par les dieux du pok pour mon dévouement xD

1 « J'aime »

y’a comme un petit pattern entre un des shema dans mon PDF en chinois et le thread sur le toy game ^^

(ah oui et osef du nouvel an)

cette fois ci IP à le droit de raise xO il y a un cas ou je give up en vrai xD