QJo en MP vs open de UTG et Iso de LJ

Salut à tous,

Infos :
MTT KO ($0.73+$0.74+$0.18) - Niveau IV
1ère main que je reçois et donc joue (late reg).
Bounties : tt le monde encore à 0.74$

PF :

1/ QJo est très limite pour call dans ma position vs la range d’open de UTG.
Quelque chose comme : 88+,AQs+,AKo

Mais c’est une main qui me semble avoir une assez bonne jouabilité post flop vs cette range.

Et puis j’essaye aussi, de temps en temps, de « merger » mes ranges (de call ou autres).
J’ai pas de tracker, mais les autres en ont. Et ils ont bien raison. :wink:

2/ Quand Vilain1 Iso 8bb (640), je le mets sur quelque chose comme JJ+,ATs+,AKo
Puis OR fold.

Là, je pense qu’en devant rajouter 456 dans un pot qui en fera 1680, j’ai la cote pour payer.
Sans plus, ok.

Flop :

Je check. Vilain fait 1/2 pot.
Je call. Pas content, ni trop confiant, mais je pense que je dois le faire avec top pair et un kicker pas mal.

Turn : Je check, Vilain aussi.
Là, je suis quasi sûr qu’il n’a pas JJ+. Mais tout le monde peut se tromper. :slightly_smiling_face:

River : C’est une brique qui ne changeait rien à l’affaire (je crois).

Et j’ai fait ce que j’ai fait…

???

Je ne connais pas bien la stratégie de tournois mais vs une range UTG, ça me paraît être un call perdant. Préflop on peut se faire squeeze ou call et se retrouver hors de position. On est dominés par AQ, AJ, KQ, KJ.

Ce n’est pas un Iso mais un squeeze. Call catastrophique car on est crush par sa range et oop.

Une fois arrivés là ok pour le postflop même si River on se demande bien ce qu’on value : TT?

2 « J'aime »

Merci @Mendesz ! :+1:

J’avoue que le call PF était un peu « osé ».

D’autres avis ? Pour ça et pour le reste ?

Oui encore une fois le préflop est ultra important.

Si tu veux prendre une bonne décision face á l’open, c’est un fold. Idem face au Squeeze.

RAS postflop.

Vraiement @TBlurn Tu postes des mains et tu á l’air de vouloir progresser, mais tu ne fais pas en amont le travail le plus basique qu’il soit en regardant des ranges préflop. Quand tu seras á peu pret calé sur cette street, alors ton jeu sera grandement amélioré.

Voici une range en EVChips á 40bb deep :

Et une autre prenant en compte l’ICM á la moitié du tournoi avec un stack moyen de 40bb :

3 « J'aime »

Aussi :

  • la range de UTG n’est pas aussi serrée que tu le dis. Si c’est le cas alors tu ne veux jouer aucun coup contre un mec qui á comme range 88+ AQ+
  • tu ne penses pas á un concept très important en Early Position (tu dis que ton QJ va se jouer contre 88+ AQ+ postflop) c’est que vous n’êtes pas seul, il te manque trop d’information. Il reste 6 ranges vivantes derrIères toi. C’est pour cette raison que l’OR est si tight et que UTG+1 aussi, ainsi que LJ et HJ.
  • Autre concept important : tu risques très souvent de jouer OOP et/ou en sandwich, ce qui est le pire cas au poker.

En comparaison, on peut voir ce que BTN peut jouer contre la même range d’opne en EVChips :

Le fait de n’avoir plus que 2 ranges vivantes derrière ET d’être sûr de jouer IP nous permet de call plus large, et on peut même voir que en EVChips, alors QJo peut se défendre.

3 « J'aime »

c’est pas comme si ça avait déjà été dit une dizaine de fois :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

C’est un euphémisme, je ne prends même pas la peine de regarder la main en entier, en principe on s’arrête à la première erreur, c’est ce que j’ai fait au moment de ton call preflop.

1 « J'aime »

Voilà, on s’arrête là pour l’analyse : à toi de travailler tes ranges PF.

Exact

Qu’est-ce qui te fait dire ça ?

Attention aux termes que tu utilises, ce ne sont pas les bons.

Il me semble que l’on a déjà longuement débattu sur le fait que ce n’est pas la notion de cote qui doit te guider pour call PF (sinon ta quasiment toujours ‹ la cote › pour payer avec n’importe quoi).

Tu call trop avec des mains dominées imo.

Ok mais pourquoi tu mises ?

1 « J'aime »

Merci à tous !

Je le fais, certainement pas assez et c’est pour du 9 max, format que je joue la plupart du temps.
Là, comme c’était du 8 max, in game je me suis dit que ça pouvait se faire. Même si je me doutais que c’était très limite. Voire très mauvais comme vous me le confirmez.
Ainsi que tes tableaux (merci :+1:)

Effectivement, et au-delà de la range attribuée à UTG, j’avoue que j’y ai pensé in game.
Mais c’était une erreur aussi. Puisque je fais grossir le pot inutilement avec une main vraiment pas terrible.

Surtout qu’en plus (ou plutôt en moins :neutral_face:), j’améliore la cote des 6 autres pour call, ou autre chose, avec des mains bien meilleures.
Et même pas forcément dans le cas de BB notamment (si V1 n’avait pas squeeze).
Ce qui fait que je me serais souvent retrouvé en 3way… au moins aussi !

Je disais ça parce qu’elle est connectée mais c’était une erreur aussi.
Puisqu’ici, et à moins d’avoir une chatte de ouf, même si je vois l’une ou l’autre carte (au flop notamment) venir me faire de très hypothétiques SD, elles seront aussi et même souvent plus en faveur de mes adversaires que pour moi.

C’est vrai aussi. Ce n’est pas le plus important mais tu fais bien de me le rappeler.
Iso, c’est suite à un ou plusieurs limp. Ce n’était pas le cas ici > squeeze.

Pour le reste, post flop, et même si cette main « n’existe pas », comme on dit, puisque je n’aurais déjà jamais dû call PF et encore moins sur le squeeze de V1 ; tu me poses une autre question.
Il me semble donc correct d’y répondre.

Ce n’était probablement pas super bien joué non plus. Mais en tout cas, il l’a faite.

@WaitWaitW :

Non, ça ne veut pas dire que quand c’est gagné, c’est toujours bien joué. :wink:

Car encore une fois et j’insiste, normalement, cette main n’existe pas !

Encore merci à tous ! :heart:

imho il ferait mieux de travailler pour de vrai son jeu préflop que les termes…

Il n’y a pas vraiment de différences entre le 10 max et le 3 max à part au niveau des antes à compter. On n’en est pas là.
Du coup ça pose vraiment question sur les ranges que tu regardes…

C’est important de maitriser les termes car derrière se cache des concepts stratégiques : c’est pas pareil de faire face à un iso et de faire face à un squeeze.

C’est un prérequis de comprendre la différence avant de bâtir ses ranges de défense.

Lorsqu’il utilise un mauvais terme pour l’action, on ne sait pas si c’est une erreur d’attention à froid ou si le TP est brouillé.

Mais bien sûr nous sommes tous d’accord qu’il faut qu’il travaille ses ranges PF pour progresser.