Proba que l'adversaire n'ait que hauteur sur board xyzab

Bonjour à tous
Pas trouvé de catégorie proba alors je poste ici. J’ai fait un petit calcul de proba. Celle que Villain sur un board xyzab, n’ait ni paire en main, ni touché quoi que ce soit. J’ai juste un petit doute (je trouve 46%). Voilà mon calcul :
On enlève 4x5=20 cartes du paquet. (Tous les xyzab)
Nombres de mains avec une paire : il reste 32 cartes – on en pioche une (32 possibilités) .Il reste trois cartes identiques. Donc 32x3/2= 48 mains
Nombre de mains possibles 32x31/2=496
496-48=448 mains qui n’ont rien (sauf une hauteur).
Nombre de mains possible sans restriction une fois que 5 cartes ont été tirées sur le board : 47x46/2=1081 mains
Proba que l’adversaire n’ait rien touché : 496/1081= 46 %
Correct ?

Ce calcul n’exclut pas les paires en main de l’adversaire.
Voici le mien :

Après avoir choisi 5 cartes de rang différent dans le paquet, il reste 32 cartes sur 47 qui ne font pas une paire. On en prend une pour la première carte adverse. Pour la seconde carte, il. reste alors 28 cartes sur 46 qui ne font pas une paire.

Proba globale : 32/47 * 28/46 = 41.4%

NB : ce calcul ne tient pas compte des quintes et des flushes

1 « J'aime »

Bonjour GiBcGib
il me semblait pourtant que mon calcul retirait les paires des mains de l’adversaire mais ton calcul a l’avantage de la simplicité. Je ne vois pas pourquoi ça ne donne pas le même résultat.
Sur les 32x31/2=496 mains sans carte xyzab, il me reste 8 paires possibles soit 6 mais par paire (autre façon de faire). Donc j’enlève des 496 les 48 mains paires.
Soit 448 sur 1081 … ah ben tiens ça fait 41,4 %. En fait on est d’accord. Je sais pas d’où est sorti ce 46%. Les deux calculs sont ok…ouf !