Première main test

Bonjour,

Plusieurs questions, préflop sans le call de BB dois-je fold? avec le call BB le call ok?
fallait-il 4-bet à priori cela ne m’est pas venu à l’idée au moment de jouer, mais fold si fold de BB j’avoue que oui?

Au flop dois-je juste x call ou le x raise est ok? je ne crains que 3 combos 56s par contre si un des vilains à un set je risque de me prendre un full même si je les vois plus sur AK ou over pair (au moins un des deux) donc… De plus même si rien ne tombe et que je n’ai pas peur des piques, j’ai peur qu’un pique turn tue l’action…

a vos avis.

Merci

Salut.
Il manque une information très importante : le profil des joueurs.
En NL2, je pense que les joueurs vont avoir tendance à avoir des calls dans leur range de défense ce qui renforce leur range de 3bet. En standard, je pencherais pour un fold.
Pour moi, le fait que le fish se joigne à nous ne change pas grand chose car on s’est fait 3bet par un joueur qui a la position sur nous. On va donc avoir du mal à réaliser notre équité.
A la rigueur en HU, face à un joueur actif, j’aurais pensé à 4bet mais la présence du récréatif qui est imprévisible m’en coupe l’envie.
Flop, check raise logique face à un joueur qui a une range forte et un récréatif. On a les nuts et une fold equity plutôt faible. J’aurais mis plus cher mais pourquoi pas car on ne craint rien. Je trouve le spr pas simple à manier ici.

Bonjour Mendesz et merci de ta réponse.

Le profil des joueurs est inconnu, je veux dire j’ai 15 mains avec BTN et 8 avec BB… je commence juste à jouer en zoom,

je pensais que comme BB a call, cela me donne une plus grande cote pour payer le 3Bet. Avec cette main qui a une bonne jouabilité si je mets a BTN une range du genre 99+ A9s+ K9s+ QJs AJo+ KQo, je suis selon equilab a 39,79% d’équité… peut être que ma range de 3 bet BTN Vs UTG est trop loose?

Je dois mettre 5,5BB pour un pot de 24,5BB ce qui fait 22%, le call me semble pas mauvais, bien sûr je pense give up souvent mais des fois on touche nuts:) et on gagnera potentiellement gros…Sans le call de BB en revanche 5,5BB pour 19 BB de pot on est plus proche de 30% du coup OP je pense fold. mais je fais peut être des erreurs de raisonnement, je commence juste:) mais j’essaie de progresser.

Peut être effectivement que si BB fold et en connaissant bien BTN, un 4bet bluff est envisageable, mais là ça dépasse mes compétences.

Peux tu m’expliquer cette notion de spr? ou me donner une video ou approche qui m’explique ce concept car je ne le maitrise pas encore.

Merci

Ta range est beaucoup trop large sans information précise sur le joueur. Il vaut mieux partir du principe que la range du field est beaucoup plus orientée value, surtout vs UTG. En HU, ta main est un fold PF. Avec la BB qui s’invite, je ne pense pas que ce soit une erreur de défendre. S’il était short, je pencherais pour le fold, mais là il y a potentiellement un pot à plus de 300 bb à prendre, on a une main facile à jouer et qui fait des nuts.

SPR = Stack to Pot Ratio. C’est le ratio entre le tapis effectif et le pot. Dans le cas présent, au flop, lorsque vilain 3 call, le pot fait 1.09 et il reste 1.88 à vilain 1 , le SPR est de 1.88/1.09. Dans le jeu, tu peux arrondir à 2 (on ne sort pas la calculette). C’est un ratio important à examiner avant nos actions parce que ça va avoir une influence. Je prends un cas extrême: si vilain à 0.1 et que le pot fait 1 , on a un SPR de 0.1, il ne va quasi plus rien fold parce qu’il aura une côte de pot ridicule. A l’inverse, s’il a 200 et que le pot fait 20, on a un SPR de 10, il faudra miser très cher si on veut arriver à mettre tout au milieu.

Merci pour ta réponse,

merci pour l’explication du SPR… je suis pas sûr de tout comprendre pour l’instant mais effectivement, il faut aussi tenir compte de ce SPR. Pour l’instant cela me parait très obscure… Donc Si j’ai bien compris plus les adversaires ont des jetons plus il ne faut pas hésiter à miser gros (value et bluff?) et inversement s’is n’ont plus rien il sont commits donc ils paieront toujours… c’est vrai que pour l’instant j’ai tendance à miser le même ration genre 1/3 flop; pot turn: 1/2 river… je pensais que du coup je serai moins lisible de la force réelle de ma main, mais c’est sûrement pas bon…

1 « J'aime »

Merci Yvan161,
ça m’éclaire bien.