Les deux strats sont jouables vs 2.5x et 2x, même en micro. Les deux ont des avantages et des inconvénients. Et on peut obv alterner entre les deux. A mon avis, le plus compliqué étant de savoir quelles mains mettre dans chaque range.
Les deux avantages évidents que je vois à construire un range de flat sont:
-
Pouvoir défendre un peu plus tout en défendant aussi plus facilement nos ranges de 3bet vs 4bet.
-
Certaines mains préfèrent jouer un petit ou moyen pot plutôt qu’un gros pot. En particulier celles qui ne retiennent pas très bien leur equity et/ou qui ne frappent pas suffisamment les flops.
Des mains comme ATo KJo A9s-A6s KTs-K9s QTs-Q9s 88-55 peuvent tout à fait entrer dans un range de flat vs 50% 2.5x, au moins de temps en temps. Par contre je pense que les SC doivent se jouer en 3bet, ce qui augmente significativement leur equity réalisable OOP.
Maintenant il y a aussi des désavantages, ils ont déjà été abordés. Et jouer en 3bet or fold reste une très bonne stratégie. C’est d’ailleurs celle que j’ai suivie les 3/4 de ma “carrière” poker.
Sinon, il y a malgré tout une différence non négligeable entre 77-55 et 44-. En dehors de tout ce qu’a déjà dit rerer, la différence d’equity contre un range de call 3bet est plus importante qu’on le pense. Pouvant atteindre facilement les 10%, ce qui est énorme et même 15% entre 77 et 22). Il y a aussi le fait qu’on 3bet 55+ pour tuer les equities des ranges de fold vs 3bet des Vilains. 44- ne peut pas être 3bet dans ce but, ce ne serait qu’un 3bet bluff sans bloqueurs ni bonne flopabilité.