Petite overpair en sb vs btn

Que faites vous dans ce genre de spot OOP avec une main faite relativement vulnérable? Jouer passivement est très inconfortable car le run out va toujours nous être défavorable.

Avec quel type de main pourrions-nous aussi x/r flop?

Yo!
3bet Preflop ici je pense est la meilleure solution.
As played c’est un fish ça devrait call ton raise assez dominé je pense globalement donc pourquoi pas, j’suis pas trop fan du moove après, je me retrouve rarement dans cette line oop à ces pos.
Pour ce qui est des autres mains à x/r flop, value value value, c’est un fish gros, j’pense le bluff ici sera pas l’idée du siècle.
Donc 66 44 67 straight quoi, A7 me semble trop mergé quand même pour enviser un raise. (quoi que ça dépend du profil) (anyway A7s un 3bet SB vs BU et A7o un fold)

1 « J'aime »

88/99 c’est des mains que je vais pas 100% 3bet ou call, je mixe en fonction de la table. Tu ne call pas PP style 77-?

Nop sauf cas spécial type reg open BU gros fish SB j’vais setminer pas mal, sinon t’as clairement un meilleur ev à 3bet au moins 66+ imo que ce soit vs open d’un fish BU ou d’un reg.
88 99 snap 3bet à ces positions imo
Après si t’as un fish Bu cavé à peu près max et un mauvais reg en BB ok pour set mine 55- et call des SC type 56 76s sur 2.5x pourquoi pas ça devrait pas être dégueu je pense.
Si le reg est solide en BB par contre tu vas te faire squeeze toute ta vie et ça risque de pas être très agréable. :smile:

Désolé je te suis plus :confused: Tu 3bet A7s, 66+,… tu 3bet 20% sb vs btn ou bien? :joy:

entre 15 et 17% c’est cool (je 3bet moins perso j’oublis souvent des combos j’suis un féniant :smile:)
Mais oui c’est une range sympa je pense, surtout avec le rake que t’as à ta limite t’as pas vraiment envie de call une tonne en SB je pense.

Ah oui c’est un peu beaucoup pour moi je crois que je vais éviter d’aller jusque là :smile: L’argument du rake est très pertinent ceci dit.
C’est pas que je crois que tu as tord de le faire autant mais je suppose que tu 3bet très mergé pour éviter de call des mains du genre A7s, KTs, QJs, JTs, 98s, 66/99? Quid de ATo-AQo, KQo-KJo? Est-ce que ça ne pose pas de problème post flop quand le field call beaucoup?

Si j’ai une range de call c’est parce que justement les mains comme ATo-AQo, KQo-KJo 99- sont pas évidentes à 3bet

Yep je 3bet mergé, et globalement une range de 15% si tu veux tightifier un peu en comprenant ATo AQo KQo KJo 77+ A4s+ se comportera très bien vs range de call BU, si les gars overcall tu vas les ouvrir en deux postflop, et en général ça overfold.
Reste à travailler les spot de 3bet SB pour voir quelles sont les meilleurs lines à prendre avec ta range de 3bet SB sur les différents spot et tu verras que la range print bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut, call ok pour moi preflop. Je préfère 3bet 44-22 qui n’ont vraiment aucune jouabilité postflop.
Flop, je vois un intérêt à raise pour faire fold des mains qui peuvent nous passer devant genre JT, QJ, etc. Il y a même des mains qu’on value puisqu’il peut y avoir pas mal de tirages sur ce board. Il n’y a pas tant de cartes que ça à notre désavantage au turn imo. Toute carte en dessous du J nous permet de poursuivre l’agression. De plus on a toujours un bluffcatcher décent, même si on bloque certaines combos.
L’interêt de raise ces mains comme 88 ou A7 ici c’est justement d’empêcher villain de nous passer devant avec des mains qui ont autour de 25% d’équité.

1 « J'aime »

SB vs BTN tu peux 3bet tranquille avec AQ-AT, KQ-KJ, 99. Tu vas jouer moins de coups en 3 way en réduisant ton range de call en SB, il y a de nombreuses mains que tu domines avec ces mains-là dans le range de call de BTN et tu lui prends déjà de l’équité en lui faisant fold une bonne partie de son range preflop.

1 « J'aime »

Quand tu 3bet en SB tu as au contraire intérêt à prendre des mains qui ont de la jouabilité postflop du fait que tu sois OOP et que donc IP va être enclin à call assez large,
Si tu 3bet polarisé tu remarqueras que l’équité globale de ta range va être mauvaise sur un bon nombre de baord et donc tu risque de soit faire pas mal d’erreur soit de te faire ouvrir en deux par IP.
GL :slight_smile:

2 « J'aime »

Et que fais-tu de 66-22 en SB du coup? Tu les fold?

SB vs BU je fold 44- moins ouai sauf fish cavé raisonnablement en BB ou alors dans le cas que j’ai précisé à harpy
Après même si il doit pas y avoir une grosse différence d’ev entre 55 et 33 je fold 44- pour ne pas avoir une proportion trop importante de low pocket dans la range de 3bet ce qui modifirait l’équité globale de ma range sur pas mal de board
Et tfaçon niveau board coverage 55 66 77 suffisent amplement à couvrir les low board, car typiquement sur 432 où je n’aurais pas de set, j’ai des straight avec A5s beaucoup de straight draw et une tonne d’overpair :slight_smile:

Est-ce que tu ne penses pas qu’on a plus de jouabilité avec 88-55 qu’avec 44-22 postflop? Du coup, est-ce qu’on n’a pas intérêt à les avoir dans notre range de call puisqu’on va se retrouver à les jouer moins souvent postflop dans les pots 3bet? Et enfin, avec 88-55 on va battre des petites paires dans le range du BTN bien plus souvent en callant preflop que face à son range de C3b. Qu’en penses-tu ?

Si c’est pour ça que je préfère les avoir en range de 3bet

J’ai pas de range de call à part dans de rare cas, car je pense qu’on a bien plus d’ev à 3bet en SB vs BU si on maîtrise un peu les stratégies postflop avec notre range.

Il est censé call any pocket IP si tu 3bet pas un size énorme, donc ça change rien que tu les call ou que tu les 3bet par rapport à cette partie de range.
En revanche en 3bettant tu dégage un profit immédiat vs sa range de fold, tu garde l’initiative sur un coup que tu vas potentiellement jouer oop postflop ce qui est important.
Aussi avec une range de call en SB tu te cappe forcément sur pas mal de board au final et en terme de jouabilité c’est vraiment pas top , sans compter que ça va être dur de dégager de l’ev oop avec un déficit de range, quand on voit le rake qu’il y a en micro, alors qu’il n’y a pas de rake preflop. :slight_smile:

Et alors du coup, tu call 0% SB vs BTN ? (Par 0% j’entends uniquement situations particulières donc rares)

Yep

Après il doit y avoir des strat ev+ de call en SB à partir des limites où le rake se cappe, mais imo les strat sont bien plus dur à jouer et ça demande beaucoup plus de maîtrise postflop qu’avec une strat de 3bet ou fold, où au final quand tu taff un peu les différents types de board tu sais vite quoi faire avec chaque partie de ta range pour chaque board.
Les Strat en SRP oop avec un range desavantage par ex en théorie tu vas avoir des range de raise plus réduite, et les strat je trouve en SRP OOP sont quand même assez complexe et on a vite fait de faire des erreurs, dur de savoir sur quels runnout continuer l’action ou pas quand on a raise, et quelle partie de range give up quelle partie il faut continuer etc…

Les deux strats sont jouables vs 2.5x et 2x, même en micro. Les deux ont des avantages et des inconvénients. Et on peut obv alterner entre les deux. A mon avis, le plus compliqué étant de savoir quelles mains mettre dans chaque range.

Les deux avantages évidents que je vois à construire un range de flat sont:

  • Pouvoir défendre un peu plus tout en défendant aussi plus facilement nos ranges de 3bet vs 4bet.

  • Certaines mains préfèrent jouer un petit ou moyen pot plutôt qu’un gros pot. En particulier celles qui ne retiennent pas très bien leur equity et/ou qui ne frappent pas suffisamment les flops.

Des mains comme ATo KJo A9s-A6s KTs-K9s QTs-Q9s 88-55 peuvent tout à fait entrer dans un range de flat vs 50% 2.5x, au moins de temps en temps. Par contre je pense que les SC doivent se jouer en 3bet, ce qui augmente significativement leur equity réalisable OOP.

Maintenant il y a aussi des désavantages, ils ont déjà été abordés. Et jouer en 3bet or fold reste une très bonne stratégie. C’est d’ailleurs celle que j’ai suivie les 3/4 de ma “carrière” poker.

Sinon, il y a malgré tout une différence non négligeable entre 77-55 et 44-. En dehors de tout ce qu’a déjà dit rerer, la différence d’equity contre un range de call 3bet est plus importante qu’on le pense. Pouvant atteindre facilement les 10%, ce qui est énorme et même 15% entre 77 et 22). Il y a aussi le fait qu’on 3bet 55+ pour tuer les equities des ranges de fold vs 3bet des Vilains. 44- ne peut pas être 3bet dans ce but, ce ne serait qu’un 3bet bluff sans bloqueurs ni bonne flopabilité.

2 « J'aime »

ca faisait longtemps que j’avais pas lu un thread aussi interessant techniquement partant d’un HH merci du partage de savoir les gars :ok_hand: :clap:

1 « J'aime »