Pari fou : Utiliser les techniques de mémorisation des champions pour progresser au Poker

Bonjour à tous la commu PA !

Je me lance dans un projet un peu particulier et j’aimais bien l’idée de le partager ici avec vous pour avoir vos retours, vos critiques et, pourquoi pas, trouver d’autres personnes motivées pour tenter l’expérience.

Je m’intéresse de près à l’art de la mémoire (les techniques des champions de mémorisation comme les palais mentaux, les associations d’images, le système Major, etc.). En jouant, je me suis rendu compte que le poker est le terrain de jeu parfait pour ça. Entre la mémorisation des ranges, le profilage des joueurs en plein tournoi, ou l’historique des coups récents à une table de Cash Game, notre cerveau est ultra-sollicité.

Mon objectif est simple : lier les techniques de mémorisation pure au poker pour automatiser des processus cognitifs qui prennent d’habitude beaucoup d’énergie.

Plutôt que de faire ça dans mon coin, je me suis dit que ce serait sympa de créer ce thread sous forme de journal de bord. Je compte y poster :

• Les concepts de mémoire que je teste.

• Comment je les adapte concrètement au poker (ex: associer une image mentale à un profil de joueur ou à une range spécifique).

• Mes réussites… et mes plantages !

Je ne prétends pas du tout être un expert, je suis plutôt en mode « laboratoire ».

Du coup, je suis curieux : est-ce que certains d’entre vous utilisent déjà des techniques de mémorisation alternatives (visuelles, narratives) pour leurs sessions ? Est-ce que le concept vous paraît totalement fou ou au contraire super EV+ ?

Au plaisir de lire vos avis et d’échanger avec vous !