Paramétrage GTO+ pour l'étude du spot SBvsBU 3bet pot (master class de Freudinou)

J’ai fait plusieurs essais et finalement cette approche présente aussi des défauts.

En fait, G5 ne va pas suffire ici :

Il faudrait mettre G10.

Dans ce cas, le ‹ Raise 81.25 › disparaît bien …

… mais il reste encore le cas du ‹ Raise 66 › et surtout ça supprime le bet 66% turn après check,check car trop proche de 75%.

De plus, ça ajoute beaucoup d’AI qu’il va aussi falloir épurer. Donc l’un dans l’autre, ça ne me paraît pas la bonne approche.

Finalement je suis revenu à mon paramétrage initial avec quelques compléments pour forcer le AI (sinon en fait le solver misait 75%).

Et du coup, c’est plus facile à nettoyer.

Le ‹ Raise 81.25 › n’apparaît plus. Le ‹ Raise 66 › reste à nettoyer mais c’est assez facile avec le AI (Raise 88) juste au-dessus.

Tous les paramètres (A et g1 ont l’air équivalents) : treebuilder – GTO+

Je n’ai pas suivi le TP, donc peut être que la réponse à la question que je vais te poser est de dans.

Pourquoi tu veux supprimer les sizing trop proche, et forcer les all in ?

En théorie des jeux plus tu as d’option stratégique disponible plus tu as de « possibilité » d’augmenter ton EV.

Si par exemple SPR 1 et que tu disposes du size all in (100 % pot) et 90 % pot, alors si tu supprimes l’option de bet 90 % ton EV ne peut être supérieur à la solution 1, car sinn il utilisera juste jamais le bet 90 %.

Peut être tu fais ça pour avoir des décision plus proche du field, mais le field ne va jamais jouer GTO sur 3 street, et le but d’étudier une simulation, c’est de comprendre l’équilibre de sorte que si vilain en dévi tu es capable de trouver la strat d’explo sans avoir à nood lock.

Salut,

ce n’est pas lié au TP, c’est juste que je me suis remis à GTO+ à cette occasion toujours à la recherche du meilleur compromis entre paramétrage et travail de l’arbre.

Non le but n’est pas de paramétrer comme joue le field ou de réduire des sizings trop proches mais d’élaguer des branches aberrantes afin de réduire le temps de traitement et la RAM nécessaire.

Je n’ai pas compris. Dans cette situation, le solver n’utilisera jamais 90% s’il reste quelque bb derrière non ?

Alors pour moi, c’est une autre question de savoir combien de sizings vont être utilisés pour la simulation.

De ce que j’ai vu des vidéos PA, les coaches étaient plutôt d’avis de faire des simulations avec des sizings pas trop proches parce que le solver a tendance à en prendre beaucoup. Et aussi dans un souci d’avoir des stratégies simplifiées.

Certains coaches travaillent aussi sur la base de node lock dès le flop pour voir comment le field défend et cherchent alors à voir le sizing majoritaire (en fonction des turns) choisi par le solver, toujours dans un souci de simplification (et d’exploitation).

Les coaches ne présentent pas la même approche suivant qu’ils s’adressent à des joueurs de micro/middle stakes ou high stakes.

Beaucoup font aussi un travail en plusieurs passes : avec pleins de sizings et ensuite avec 1 ou 2 sizings maxi pour dégager une stratégie simplifiée.

Je débute en solvers (pour le fun et le défi intellectuel car je ne suis pas sûr que ça soit indispensable à mes limites) et pour le moment je cherche surtout à bien maîtriser le paramétrage de GTO+ pour suivre les exercices de @Freudinou (et comparer mes résultats avec les siens sous Pio) avant d’aller plus loin.

1 « J'aime »

j’ai choisie un exemple au hasard, mais je pense pas que 90 % serai utilisé souvent, ca laisserai une option stratégique supplémentaire à vilain, et on n’aime pas ca laisser des option supplémentaire, après ca dépend de la structure de l’equity.

Oui c’est ce que j’ai recommandé aussi dans le thread Solveur et location de serveur : need conseils - Logiciel de Poker / Matériels de Poker - Forum Poker Académie (poker-academie.com)

c’est une bonne idée de faire ca je trouve, après a force de voir plein de spot, tu va commencer à développer une intuition pour repérer le bon sizing, et tu aura plus besoin de faire ca

c’est une bonne approche aussi, après en générale quand tu à une stratégie avec plusieurs sizing et que tu en choisit que un, alors quand tu compare la strat en later street des deux strat, tu aura quelque chose de globalement similaire, c’est par ce que en multie sizing, il va fréquencer ses mains de sorte à être bien équilibrer turn avec chaque sizing, à moins que tu force un sizing qui n’a pas envie d’être utiliser s’il avais le chois avec d’autre size.

c’est jamais une perte de temps, car quand tu va monter de limite, tu aura pris de l’avance.
c’est un peu la même chose que tu ma expliquer pour les échecs, d’apprendre les bonne ouverture (avec mon dame H4 dans l’écossaise) dès le début, snn quand je vais monter en elo ma stratégie ne tiendra plus début.

Il y’a une phrase que @Freudinou à dit dans l’une de ses vidéo que j’aime bien, c’est « avec une approche standard faut s’attendre à des résultat standard », et les solver va t’apprendre des line de jeu sans passer par du mimétisme.

1 « J'aime »

Petit conseil, quand tu construis ton arbre, c’est de ne pas oublier de mettre turn et river des overbet 2x et 4x pot (surtout 2xpot), (dans la line donk pas besoin), car les stratégies peuvent être différente avec et sans. Par exemple : ici on à les mêmes range, c’est une range ou j’ai forcé les overpair de BO à bet.

Turn only bet 50

image

Le même spot, mais avec l’option de pot 2x pot 4x pot

image

La raison c’est que la BB à des TP+ qui veut bet 2x pot, et des A high qui veulent bet ½ pot.

Si l’EV de 2x pot d’une main comme 66 est égale à celle de bet small, c’est en parti à cause des raise de BO.

Nos meilleurs A sont content de raise ici car il target les low Ax, en plus il nous permette de bet des mains comme Q7s, 85s, 75s… qui vont être très heureux de denie l’Equity de vilain, et de hit leurs draw dans un gros pots.

Vilain ne peut pas nous empêcher de faire ça en rajoutant des TP+ dans le 50 %, car sinn on arrêterai de raise, et sont EV down.

Alors que dans la sim sans 2xpot l’EV de BB down pas par rapport à la strat optimal du tree, car il na pas accès à ce size, ducoup les TP+ vont être dans la range de small, et on à la strat d’explo de la sim 1 qui est qu’on arrête de raise, mais la strat d’explo devient la strat GTO ici car il ne peut enlever c’est TP+ de ca range, pour ainsi up leur EV et empêcher BO de denie ses over.

ici la BB peut pot ou bet 50
after bet 50
image

le même concept s’applique on raise moins, que la sim avec du 2x pot, mais plus que celle only 50, c’est par ce que ses TP+ on up leur EV en pouvant pot, donc on moins d’incitation à interdire les raise de IP que dans la sim avec avec que du small, mais plus que dans la sim avec du 2xpot.

oublier de mettre de gros overbet en later street à aussi pour conséquence que nos top hand vont vouloir jouer fast, et moins slowplay flop.

ducoup pour le flop c’est la même chose, mais c’est plus rare que la turn, donc c’est moins grave, et l’overbet et en générale au alentour des 1.3x pot.

Si je te donne ce conseil c’est qu’au début j’ai oublié de mettre ses size, du-coup il a fallu que je recommence tout.

1 « J'aime »

Merci pour tous ces conseils.

Je t’avoue que pour l’instant, le but de mon paramétrage était de retomber sur les mêmes résultats que @Freudinou sous Pio et les captures d’écran montrées durant la correction et c’est chose faite, ce qui est une grosse satisfaction (car ce n’était pas le cas précédemment).

L’exercice forçait le Cbet 1/3 et était un pot 3bet.

Ce que tu m’indiques ici concerne je pense les SRP où j’ai souvent vu ces paramétrages mais moins les 3bet pot où pot (+AI) doit suffire.

Pour l’étude plus poussée et systématique (avec database), je verrai un peu plus tard après mon changement d’ordinateur (il était costaud pour l’époque mais maintenant très vieux pour ce genre de choses) et l’absorption de mes multiples chantiers poker que ça soit pour PA (le glossaire par exemple :-)) ou pour corriger mes leaks pour battre mes limites :slight_smile:

Ceci dit le débat sur le paramétrage m’intéresse car il y a beaucoup de vidéos où l’on visionne les résultats solved mais finalement on passe très (trop) peu ou même pas du tout de temps, sur les questions hyper importantes du paramétrage (ranges comprises).

Sinon j’ai eu le temps de voir ton post sur la question du jeu de couleurs pour GTO+ (qui explose les yeux par défaut) avant qu’il soit supprimé.

J’ai vraiment poncé le sujet :

en cohérence avec mon jeu de couleur pour Flopzilla, pour mon HUD … et même en tenant compte de l’accessibilité (daltonisme par exemple).

J’aime bien avoir la légende pour les sizings lorsque je mets mes captures d’écran pour les exercices, par exemple :

… et même chose pour les folds

Je pense que tu as repris les codes couleurs de Pio en paramétrage de GTO+ mais je n’aime pas beaucoup non plus le jeu de couleur par défaut de Pio (je ne trouve pas de cohérence sur les codes couleurs et les actions / sizings).

Ni même son interface que je trouve très confuse par rapport à GTO+.

Par exemple ici le ‹ not in range anymore › est vraiment cool pour une bonne compréhension des combos fold aux streets précédentes, sans parler des lock nodes …

Je trouve dommage que la quasi totalité des vidéos PA solvant les spots soient sous Pio et pas sous GTO+ surtout quand ça s’adresse à un public de micro (message subliminal pour @Freudinou notamment :wink: ).

C’est quand même nettement plus simple de comprendre avec GTO+ que Pio quand on débute en solvers.

1 « J'aime »

oui c’est pour du SRP, après le 4x pot est pas si important je pense, ce qu’il faut c’est avoir une sizing géométrique sur deux street en prob bet, donc environ 250, si tu mets 3 size alors je pense que c’est quand même mieux de laisser 200, si tu mets 4 size pourquoi pas supprimer le 200 pour mettre du 150, et rajouter du 250.
sinn en raise c’est important pour OOP d’en avoir plusieurs, genre 3.5x et 6.5x voir plus chers, pour IP c’est moins grave de mettre que un size raise.

oui pour les couleur j’ai fait un mélange de pio et d’autre couleur pour mon 4 et 5 -ème sizing
j’ai lu sur internet que la couleur vert et orange ce marie bien ensemble et sont les moins agressive pour les yeux, et le bleu étais plutôt agressive. comme je passe des fois 8 heures dans une journée sur le solver c’est un paramètre important pour mois.

je trouve que si on mets des couleur trop clair alors ca ce marie mal avec l’écriture en blanc dans la matrice

pio ne fait rien de plus que GTO+, (sauf la comparaison d’EV des action dans la matrice, si on veut faire ca avec GTO+ il faut crée une matrice et input les data)(la dernière fois que j’ai utiliser pio remonte à 1 ans, ducoup il y’a peut être eu des changement depuis.) Je trouve que GTO+ et mieux pour faire des rapport des combo , statistic … sur excel.

sinn GTO+ est similaire à pio ce qui change c’est surtout l’interface graphique.

Donc je pense que le dégradé de vert pour les raises et le bleu pâle pour le check, c’est parfait car très proches dans le spectre.

Orange + Vert + Bleu, ça fait 4 bandes de longueur d’onde (au lieu de 2)

Pour l’agressivité supposée du bleu, c’est une autre question : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-12-02/pourquoi-il-faut-se-mefier-des-filtres-anti-lumiere-bleue-pour-ecrans-a4092959-f872-42a8-be61-8e570ce4fe44

Intéressant, je vais lire tout ca demain, sinn pour tes couleur, je pense qu’il rendrais encore mieux si tu cocher la case lowest bet size.

j’ai tester ta couleur, je la trouve vraiment bien, le problème c’est les couleur clair, qui contraste mal avec la matrice (écrit en blanc).

ducoup j’ai garder ton bleu pour le check, et pour le bet j’ai mis du noir et blanc, par exemple :


ou celui la, c’est peut être mieux :

image

au bout de 3 heure de testage de différente couleur j’ai finalement opté pour celui ci, très similaire au tien :

Merci pour le partage des couleurs, ca ma bien aidé pour faire mon choix

2 « J'aime »

Merci pour les couleurs aussi, c’est sacrément plus agréable.

2 « J'aime »

Notamment la couleur du fold, livide comme ma tête quand je dois me coucher sur un raise river dans un pot de 200bb.

Autre couleur que je trouve bien, mais le précèdent ma l’air plus reposant pour les yeux (quelque ressemblance avec GTO wizard, mais les nuance de couleur sont plus prononcé, et plus visible). :

Avec 5 sizing

En defense

Code couleur

C’est pour reproduire Pio ça non ? J’aime bien aussi, notamment la similarité avec Pio, ça permet de mieux se retrouver sur les différents logiciels, mais ça repose moins les yeux en effets.

non ca reproduit GTO wizard, pio ca serai un truc comme ca :

j’utilise que 5 sizing dans mes sim du coup j’ai pas changer le 6 -ème sizing

Salut @Freudinou

un an après j’ai repris le paramétrage du spot AdTs5h pour le TP#10 de Jeudi prochain.

Pour rappel à gauche ce que tu trouvais sous Pio et à droite mes tentatives de l’époque

Voici ce que je viens de faire avec mon nouveau paramétrage (et retravail de l’arbre).

J’ai donc la même fréquence de bet 1/3 (75%).

Idem sur le Cbet de SB :

image

image

Mais ça diverge sur le check de SB :

image

image

J’ai dû élaguer un peu différemment sur la branche du check.

Remarque : j’aurais pu élaguer le AI que le solver ne prend jamais et relancer la simulation.

Ce que tu avais tenté de reproduire sous GTO+ à l’époque …

image

… et ce que ça donne avec mon nouveau paramétrage

image

Je pense donc que mon nouveau paramétrage est bien plus proche de tes résultats sous PIO puisque j’ai aussi maintenant les mêmes résultats pour le TP#9 avec le spot 3bet pot SBvsCO avec le board Ah8s4h.

Je vais donc conserver celui-ci pour les 3bet pots mais on s’aperçoit que le paramétrage des AI entre PIO et GTO+ plus l’élagage (subjectif) de l’arbre ne sont pas neutre sur les résultats.

1 « J'aime »

Vu les efforts que tu as produit, je vais tâcher de me replonger dans le solver avec lequel je suis assez fâché…qui sait avec un peu de chance, ma morale me poussera même à l’utiliser en support lors de futurs cours en direct…

J’ai perdu des dizaines d’heures et donc des centaines d’euros avec ce logiciel, de mémoire et pour ceux qui me viennent premier :

  • Multiples bugs qui vont arrêter une simu au bout de 4/5 jours sur un serveur. Au prix du serveur, ça fait un peu mal. Comme les simus n’étaient pas enregistrées 1 à 1, tout le travail était perdu.
  • Si jamais on charge un fichier GTO+ alors qu’on n’a pas la RAM dispo, plantage international du PC. Manque de bol, quand ça se produit lors d’un cours, cela conduit souvent tout simplement à l’annulation, report du cours et évidemment j’offre une compensation au joueur .
  • Rigidité du concepteur concernant les reports, notamment oop, tous les joueurs lui demandent mais il n’en démord (démordait ?) pas.
  • Ca fait un temps que je n’ai pas touché au logiciel mais il me semble qu’on ne peut pas afficher la matrice en géant.
  • Très difficile de faire ce qu’on veut avec 16 GO de RAM alors qu’avec PIO j’ai toujours réussi à m’en sortir. C’est important car nombre de joueurs vont prendre ce solver en raison de son coût, pour ma part j’estime qu’il faut déjà rajouter 16 GO de RAM dans ce coût. Enfin perso j’arrive à faire tourner des simus avec 16 GO mais ça devient vraiment de l’artisanat.
  • A un moment donné il fallait un bac +8 pour paramétrer les donk bet et les conversions en all-in. J’ai découvert plus tard que concernant les donk bet, c’était tout simplement un bug logiciel, pour les all-in par contre c’était un problème d’intelligence me concernant et le concepteur n’a rien pu faire pour moi…De manière générale, mieux vaut review tout son arbre branche par branche avant de lancer des grosses simus…

Alors certaines choses sont peut-être dû à Windows où mon pc mais vu que je les ai retrouvé chez d’autres joueurs/mon serveur et surtout que je n’ai pas ces soucis avec PIO, j’ai passé mon chemin. Je sais que désormais pas mal de choses listées ici sont résolues (le souci de mémoire par exemple) donc promis, je vais réessayer. Ca n’enlève en rien au fait que le rapport qualité/prix du solveur est tout à fait imbattable c’est juste que pour de l’utilisation intensive, je n’y trouvais pas mon compte.

Sinon de ce que je vois dans mes coachings, GTO+ est en grande perte de vitesse dans les achats, soit les joueurs prennent PIO, soit…GTO Wizzard…

2 « J'aime »

Pourquoi? :slightly_smiling_face:

Ça serait super !

N’oublie pas de te parer de ton plus beau plumage colvert : [Vidéo coaching] Tutoriel vidéo : Utilisation du logiciel GTO+ (1 et 2) - #15 par yvan161

Je suis aussi curieux de savoir ce que tu n’aimes pas chez GTO+ parce que je lui vois très peu de désavantages par rapport à PIO.

Qui sait, avec un peu de chance je pourrai t’indiquer les fonctionnalités que tu crois manquantes comme le split de sizing par combo :wink:

Pour le spot As7s2d, j’ai aussi repris l’affaire et pour l’instant je ne suis pas trop mal vis à vis de ta simulation :

image

Par contre, les sizings étant différents, il a fallu que je passe beaucoup de temps à élaguer l’arbre. Difficile de trouver un paramétrage universel qui évite ce travail minutieux d’élagage.

Idée de vidéo : « comment élaguer proprement et efficacement un arbre sous PIO et GTO+ » :slight_smile:

Sérieusement, je pense que ça n’a jamais été fait et ça me semble important.

j’ai lancé une sim par curiosité sur AT5 sans élaguer l’arbre, et je trouve ceci :