Paléo challenge

100% d’accord. je fais mon vieux con, mais quand on observe les très jeunes générations c’est flagrant. Un pote prof de sport en collège depuis des années me racontait à quel point les collégiens d’aujourd’hui sont devenus incapables de courir ne serait-ce que quelques centaines de mètres.
Pas de gain immédiat à espérer, un effort qui dure plus de 30 secondes, un sentiment d’inconfort, bref, aucun intérêt.

On peut craindre que les générations futures s’affaiblissent physiquement, mis à part les pouces qui seront hypertrophiés et ultra mobiles pour répondre aux besoin d’adaptation à la console de jeu et aux messages sur mobile.

Un peu inquiétant quand même, même si on veut pratiquer la pensée positive.

Sinon, pour l’anecdote, je suis depuis 3 mois un jeune intermittent 16/8 assorti de 2 ou 3 seances de muscu à domicile par semaine (Lafay puis Delavier pour ceux qui connaissent), résultat -6Kg de gras mais prise de muscle assez limitée quand même… On poursuit les efforts (au lieu de rester assis a râler contre le poker en ligne :wink:

1 « J'aime »

Avez vous déjà essayé un stage de survie ?

Le pire c’est que je je pense que c’est inné. Naturellement, nous refusons l’effort inutile par économie d’énergie. Ce qui avait du sens à l’origine de l’Humanité: chaque calorie ne devait pas être gaspillée et les efforts étaient réservés à la survie, comme justement chercher la calorie (cueillette, chasse…).

La recherche du moindre effort serait donc encré en nous et nous devons aller contre notre nature en se forçant à faire ces efforts pour reproduire artificiellement nos modes de vie initiaux. Si nous n’avons pas conscience de ce besoin nous chercherons alors le confort maximum.

Par contre je ne me prononcerai pas sur la différence entre les jeunes générations et les précédentes. En tout cas dans mon entourage je vois aussi des “vieux” bien paresseux…

Perso je n’y ai jamais pensé. Mais j’en profite pour dire que les efforts que je préconise n’ont rien d’extrêmes et restent en réalité assez soft. C’est la loi de l’hormèse, on créé un stimulus mais il ne faut surtout pas aller au delà des capacités d’adaptation de l’organisme. C’est par ex l’erreur courante de ceux qui se mettent au sport: ils y vont trop fort d’un coup puis abandonne. Pour l’exemple du sport je suis plutôt convaincu que l’important n’est pas de devenir un gros sportif (avec ses risques de stress de l’organisme), mais surtout d’éviter la sédentarité. Et c’est pareil pour tout: y aller très progressivement sans chercher les performances. Efficacité > performances.

Bof, je ne donne pas dans le politiquement correct, donc je me prononce sur les jeunes (certains en tout cas) et je passerai pour un vieux con s’il le faut :slight_smile:
J’ai trois grands ados, je peux te dire qu’entre eux et leurs potes, c’est juste hallucinant la fainéantise ancrée aussi profond. D’ailleurs ils assument très bien, téléphone en mains 24/24, tu leur demandes de faire un truc minime, ou pourquoi ils n’ont pas fait quelque chose qu’ils avaient annoncé, la réponse est “bof… flemme…”

Ils ont peut-être raison finalement :slight_smile: ils sont moins stressés que la plupart des agités qui courent dans tous les sens à la recherche d’on ne sait quoi :slight_smile:

"C’etait mieux avant! "

Amen

2 « J'aime »

Je ne peux pas m’empêcher de partager ^^