Paléo challenge

Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre Paléo mais as-tu entendu parler de Chris Powell?
Il donne des tips pour des exercices très courts type travail sur tapis,corde à sauter,quads,shadow boxing… j’avais essayé un temps et c’est hyper crevant.

1 « J'aime »

Non je ne connais pas. C’est de l’aérobic? J’ai un peu cherché, mais visiblement aucun contenu en français.

@discobot

Bonjour ! Pour voir ce que je peux faire, dites @discobot.

merci @discobot

Attention à l’échauffement qui n’est vraiment à négliger et à faire correctement!
Faire également très attention à bien faire les exercices dans une position adéquate (bien positionner les mains, les épaules, les hanches, le dos…etc)

Par exemple, depuis quelques semaines, je me suis motivé après avoir vu les exercices de crossfit que tu as partagé à faire 2/3 séances par semaine.
Je fais le programme Cindy et attaque aussi le Barbara : Perfs sur Cindy

Malheureusement je dois arrêter pour le moment car je me suis fait mal à l’épaule (au niveau du trapèze) sur les séries de pompes/tractions.
J’ai fais l’erreur d’attaquer les séances sans échauffement. Après les premières séances la douleur est apparue mais j’ai décidé de continuer me disant que ça passerai mais pas du tout ça revient à chaque fois et j’ai bien compris qu’il fallait reposé le groupe musculaire endolori.

Pour en avoir discuté avec un professionnel du cross fit il m’a indiqué qu’il fallait absolument bien s’échauffer et adapter les exercices pour soulager certains groupes musculaires si besoin.
Les échauffements avec une élastique sont très bien par exemple et permette de venir bien enrober les articulations de liquide synovial.
La position et l’angle de la main/poignée sur une série de pompes peuvent augmenter ou diminuer la contrainte sur une groupe musculaire (notamment l’épaule/trapèze)

Je vais donc revoir les exercices pour éviter de faire travailler le groupe musculaire cela me permettra de continuer quand même à gagner en forme physique.

1 « J'aime »

Je me suis mis au Tennis y a pas longtemps , je pense pas que c’est paleo mais c’est bien intense comme sport.

Si le biche voley était paléo j’imagine que le tennis devait l’être… :slight_smile:

2 « J'aime »

Loi n°5: Piquez un sprint de temps en temps.

“On sait aujourd’hui que les efforts brefs, intenses et occasionnels ont un effet plus profond sur la forme en général et notamment sur la perte de poids qu’un jogging à allure moyenne durant beaucoup plus longtemps.”

On a deux bon exemples:

Monter une colline raide en courant et la descendre en marchant.
Courir pieds nus dans du sable.

“Contrairement aux stress de la vie courante moderne ou d’exercices aérobie excessifs, celui du sprint provoque une réaction bénéfique: un stress intense et bref représente ce dont vos gènes ont besoin pour vous renforcer te optimiser votre fonction métabolique.”

On piquera un sprint tous les 7 à 10 jours seulement lorsqu’on est motivé et en forme.

A ces séances très intenses on peut rajouter des séances de sprints éclairs consistant en de brèves répétitions de 8 à 20 secondes à une fréquence cardiaque de 75 à 85% du maximum. Celles-ci rendent les séances principales plus productives.

A terme, les entraînements comprendront 6 à 8 sprints intensifs.

“Ne jamais imposer à votre corps un entraînement intensif si vous ressentez des symptômes de fatigue, des douleurs, ou si vous souffrez de problèmes immunitaires ou d’autres malaises.”

On peut alterner plusieurs routines ayant chacune ses bénéfices:

  • Sprints plus longs (env. 20") avec de brèves pauses.
  • Sprints plus courts (env. 8") avec de longues pauses.

La première routine développe le système tampon de l’acide lactique, et la seconde développe la vitesse pure ou explosivité.

Le training complet ne doit pas dépasser 20 minutes en comptant l’échauffement (qui doit être assez court) et les repos.

Bon, depuis le début de ce challenge j’en suis à 2 séances de sprints… Comme pour l’entraînement de renforcement musculaire qui suit les mêmes idées de training intuitifs, intermittents et spontanés, je suis un peu embêté pour programmer mes séances. Ou plutôt pour justement ne pas les programmer^^. Pour l’instant je fais simple: j’ai remplacé mon footing du dimanche matin par des sprints en fractionné. Et ça me plait bien. Obv c’est trop tôt pour tirer des conclusions, mais le ressenti est très bon. Seul bémol: si j’ai programmé 4 séries de sprint je ne sais pas m’arrêter à 3 si je sens que je ne suis plus capable de donner le maximum. Ce qui va à l’encontre de l’approche voulue.
En fin d’ouvrage il y a des exemples de routines en fonction de notre niveau. Je reviendrai donc là dessus à ce moment-là.

Sisson conseille tant que c’est possible de marcher pieds nus ou de porter des chaussures légères (tongs ou Vibram). Par contre pour ce qui est de courir il déconseille quand même de le faire pieds nus (sauf dans le sable).

Yep on est d’accord. Quand je disais “rien d’intéressant” c’est parce que ce qui est dit à propos de l’échauffement est identique à n’importe quelle approche, il n’y a pas de spécificité avec l’approche paléo.

Pour les WOD comme Cindy, je connais pas trop les protocoles du crossfit, mais d’intuition je dirais qu’il ne faut pas les tenter à chaque séance. Mais j’en sais rien. En tout cas perso je tente des records pas plus d’une fois par semaine, et même moins.

J’espère que tu te remettras rapidement de cette blessure.

Dans le sens où il n’y avait pas de raquettes il y a 10 000 ans, c’est sûr^^. Mais dans l’approche je pense au contraire que c’est très bien. Mais ça dépend peut-être de l’intensité. Par exemple plus loin dans le livre Sisson parle de l’importance du jeu, et dans ce cas le tennis à faible intensité est excellent. Si c’est une activité un peu plus intense faut sans doute pas que ça devienne trop stressant pour l’organisme. Ça doit donc pas mal dépendre de ton activité générale. Il parle de basket et de football, j’ai l’impression qu’on peut mettre le tennis dans la même catégorie. En tout cas j’imagine difficilement que ce soit mauvais.

1 « J'aime »

@PetScotNiel il sert à quoi discobot?

on dirait qu’il ne sert à rien pour l’instant.
@discobot.
++

Les lois du mode de vie paléo.

Après les deux lois de l’alimentation et les trois lois du mouvement, voici les cinq lois du mode de vie. Finalement ce sont peut-être les plus difficiles à mettre en place. Pour l’alimentation ou le sport c’est assez facile de se donner des objectifs. Mais quand ça touche notre comportement à chaque instant c’est beaucoup plus difficile de changer nos habitudes. Parfois c’est même quasiment impossible sans faire de très grosses modifications dans notre vie.

Et pourtant ces lois sont aussi importantes pour notre santé, notre bien-être et et notre vitalité.

Loi n°6: dormez correctement.

Comment bien dormir?

  • Créez un environnement idéal pour le sommeil. La chambre doit être une zone de repos et ne servir qu’à ça. - > J’ai tendance à beaucoup lire en journée dans ma chambre. J’ai donc arrêter cette habitude.

  • Adopter un horaire de lever et de coucher cohérent. Suivre une routine circadienne la plus naturelle possible (on se lève naturellement avec le soleil).

Attention, faire une grasse matinée ne permet pas de rattraper les heures de sommeil perdues si on s’est couché trop tard!

Solution pour régler les problèmes d’horaires décalés: utiliser une lumière artificielle pour se lever et une obscurité artificielle pour se coucher (masque et/ou dormir dans une pièce obscure).

-> Pour le travail je dois me lever avant le soleil, ce qui créé un cycle décalé. J’aimerais profiter de mes jours de repos pour me lever plus tard mais ceci semble être en contradiction avec l’idée de garder des cycles fixes. D’ailleurs je me retrouve à me réveiller avant le soleil mais ne pas avoir envie de me lever… Je n’ai encore trouvé aucune solution (à part changer de travail^^…)

  • Détendez-vous le soir et abordez la journée en douceur.

Le soir éviter les écrans et avoir une activité calme:

Lecture, si possible de fiction ou quelque chose de léger pour favoriser la relaxation.
Prendre 5 ou 10 minutes pour noter nos pensées et résumer notre journée par écrit.

-> J’ai encore du mal à complètement supprimer les écrans, mais ça progresse. J’aimerais bien trouver d’autres activités relaxantes, noter mes pensées et résumer ma journée ça ne me dit trop rien…

Le matin se lever en douceur:

Exercices de respiration ou stretching.
Courte douche tiède.

  • Manger correctement. Se coucher au moins deux heures après avoir dîner. Eviter les glucides le soir: l’insuline perturbe la production de mélatonine.

La sieste.

Pas indispensable si on dort suffisamment, mais utile si ce n’est pas le cas. On recommande souvent 20 à 30 minutes de sieste.

-> Faisant ma journée de travail en une seule vacation puis prenant mon déjeuner, je sais que j’ai besoin d’une sieste pour ne pas être naze le reste de l’après-midi. Mais en réalité je ne m’endors presque jamais.Elle me permet surtout de me détendre et de me reposer. Puis je reste au lit pour bouquiner environ une heure. Mais pas de routine exacte. C’est ce que je vais changer: me fixer 30 minutes max de repos puis me lever et lire dans une autre pièce que la chambre. L’idée est de nettement différencier les activités.

En passant j’aimerais parler du sommeil et du repos. Sisson dit que nos ancêtres dormaient plus que l’Homme moderne. Certaines sources disent au contraire que l’Homme peut dormir relativement peu (6 heures env.). On cite même parfois des cycles aujourd’hui surprenants: couché tôt, 4 heures de sommeil, puis deux heures d’activité et enfin à nouveau 4 heures de sommeil. Il est intéressant de voir que j’ai justement tendance à me réveiller après 4 heures de sommeil (premiers cycles profonds où le système nerveux se repose le plus), puis avoir un sommeil plus haché (cycles de sommeil plus superficiels et production de certaines hormones).

Mais mon avis est que plus que la durée du sommeil, c’est l’équilibre entre repos et activités qui compte. Je pense que si on ne dors que 6 heures mais qu’on s’octroie suffisamment de repos dans la journée (dont une sieste, même si on ne s’endors pas forcément), on aura une meilleure santé générale que si on dors 8 heures mais en étant en suractivité toute la journée (stress chronique).

Sisson n’en parle pas, mais je pense aussi que la saison compte beaucoup. Réduire notre activité l’hivers et moins dormir l’été me parait couler de source. Mais c’est assez difficile à mettre en place dans notre société. Encore plus dans certains secteurs d’activité où on a plus de travail l’hivers que l’été. Notre société a des fonctionnement contre-nature mais on doit faire avec.

Je vais aborder les quatre dernières lois assez rapidement. Pas qu’elles ne sont pas importantes, au contraire, mais je n’ai pas grand chose à développer dessus.

Loi n°7: jouez.

Assouvie votre soif de défi et d’aventure.
Améliore votre santé.
Soulage le stress.
Renforce les liens amicaux et sociaux.
Permet de mieux apprécier la vie.

Loi n°8: exposez-vous suffisamment au soleil.

Les gens souffrent souvent plus du manque de soleil que de trop de soleil, malgré les recommandations absurdes des pouvoirs publics d’éviter de s’exposer.

N’oublions pas que nous ne pouvons suffisamment synthétiser de vitamine D que grâce à une exposition suffisante au soleil.

L’objectif est de s’exposer de grandes surfaces de peau au soleil pendant une durée représentant la moitié du temps nécessaire pour prendre un léger coup de soleil. En tenant compte des variables que sont la saison, le climat et la couleur de votre peau.

-> Bon l’auteur n’explique pas comment on calcule le temps nécessaire pour prendre un léger coup de soleil… ^^ De plus c’est pas toujours évident de s’exposer suffisamment lorsqu’on n’a ni jardin ni balcon et qu’on vit en ville… Mais j’arrive à prendre le soleil un peu chaque jour ensoleillé. J’en ai même fait un principe. Par contre bonjour le bronzage agricole^^.

Loi n°9: évitez les erreurs stupides.

Développer votre sens commun et votre hyper-vigilance pour éviter les erreurs stupides. Sisson explique que le monde moderne nous a fait perdre cette vigilance puisque les erreurs sont “rattrapables” et qu’on se sens protégés. On se casse une jambe? Ben on va à l’hôpital et on on se fait plâtrer. Il y a 40 000 ans cela pouvait avoir des conséquences mortelles. Malheureusement elles peuvent encore aujourd’hui l’être alors qu’on a perdu le sens du danger (mortel ou avoir des conséquences très graves). Je pense évidement en particulier aux accidents de la route, mais il y en a bien d’autres.

Loi n° 10: utilisez votre cerveau.

  • Lancez-vous dans de nouvelles activités. Par exemple créatrices.

  • Disciplinez la manière dont vous utilisez votre cerveau. Équilibrer avec du temps de repos (savoir faire le vide). Concentrez-vous sur une tâche unique. Évitez l’excès de stimulations due aux nouvelles technologies. (désolé amis grinders^^)

  • Entraînez ce “muscle”. Travail de mémoire ou de calcul par exemple.

-> Tout cela semble évident. Ceux qui vivent longtemps, heureux et en bonne santé sont des gens alertes qui ont toujours stimulé leur esprit. Pourtant le monde moderne nous stresse, nous finissons la journée fatigué et n’avons parfois qu’une seule idée: se détendre et s’abrutir devant la télévision ou autre média du même type.

Je rajouterai qu’il est important de s’encrer dans le ici et maintenant. Utiliser la pleine conscience. Ne pas être pollué par nos soucis passés et nos projets futurs. Ceci est une condition sine qua non au bonheur et à la liberté. Je suis en train de lire un bouquin de Thich Nhat Hanh (découvert grâce à Peanuts) qui explique très bien ces choses.

Il fait quoi si des personnes ont un cancer de la peau en suivant son conseil?
Dire que ce sont des recommandations absurdes, c’est une connerie monumentale

Ce qui est mauvais ce n’est pas le soleil mais les coups de soleils. Qui sont généralement dus justement à une exposition insuffisante suivie d’une exposition trop brutale. La vitamine D permet d’ailleurs de lutter contre les cancers.

L’Homme serait si mal foutu qu’il aurait évolué pendant des dizaines de milliers d’années sous le soleil. pour simplement développer des cancers?

Attention cependant, ça dépend de chacun. Si on est par exemple issu d’une population ayant vécu dans le nord de l’Europe et qu’on vit sous un climat plus exposé au soleil, celui-ci devient dangereux car nous ne sommes pas adapté à recevoir autant de rayonnement. Et dans ce cas oui il faut prendre des précautions. (edit: dans tous les cas il faut prendre des précautions contre les coups de soleil et trop de soleil en général)

Pour préciser ce qui est dit dans le livre: les effets d’un manque de soleil => carence en vitamine D. La plupart des gens sont aujourd’hui carencés.

Je précise encore: les recommandations absurdes sont celles qui disent qu’il faut éviter le soleil. Pas qu’il ne faut pas faire attention. C’est donc loin d’être une “connerie monumentale”.

On peut s’exposer au soleil et protéger sa peau, faut pas être con non plus.

Hello,

Je teste le jeûne intermittent depuis un peu plus d’une semaine maintenant. J’avais quelques appréhensions mais j’ai finalement décidé d’essayer.

Je dîne donc vers 20h, puis rompt le jeûne vers 14h le lendemain. Avec une collation en milieu d’après-midi, après mon training.

Cela a été plus facile et naturel que je pensais. Sans doute parce que je ne m’y suis pas lancé n’importe comment, et que j’ai bien préparé la transition. J’ai l’impression que le jeûne intermittent se marie bien avec un régime alimentaire pauvre en glucide, comme le modèle paléo. Et que le fait que j’avais déjà supprimé les glucides du petit-déjeuner a facilité la transition.

En fait il me semble qu’il y a 3 éléments importants pour réussir son passage vers le jeûne intermittent:

  • Un régime pauvre en glucides qui maintient les taux d’insuline bas. et moins favorable aux fringales.

  • Garder un apport calorique suffisant dans la journée.

  • Porter une attention particulière au repas le plus important: le dîner. Celui-ci doit être le plus copieux de la journée.

Quel est mon ressenti ? Assez positif. Pas de coup de barre dans la matinée et peu de fringales.

  • Les coups de barre: J’ai un travail matinal qui se concentre sur une seule vacation de 7h. La fin de vacation est donc propice à la fatigue et à une diminution de l’attention. A ce niveau je ressens peu de différences avec mon régime précédent qui excluait les glucides le matin (petit déjeuner: 3 œufs et un avocat). Par contre je sens une amélioration avec mes régimes antérieurs avec un petit-déjeuner constitué de glucides (flocons d’avoine) et une collation (fruits). Je me sens plus focus et alerte.

  • Les fringales: Avant je prenais un petit déjeuner plus par habitude que par faim. Malgré ça je pensais qu’il me manquerait plus que ça. Selon les jours il y a quand même des différences. Mais même si jai souvent cette sensation de “ventre creux à remplir”, je ne ressens pas vraiment de vraies faims. Quand même souvent une petite fringale soit au réveil (parfois), soit en court de matinée (souvent), elle passe après 5 minutes. A 14h j’ai d’ailleurs pas plus faim qu’avant, ce qui me fait dire que je pourrais pourquoi pas tester des jeûnes plus longs.

Même si je me réserve la possibilité de me faire occasionnellement des petit déjeuners ou une collation en matinée, j’ai bien l’intention de continuer cette pratique tant qu’elle me convient.

Je profite du temps gagné le matin pour faire du stretching doux.

J’ai quand même relevé deux choses négatives:

  • Le fait d’avoir trois repas entre 14h et 20h fait que je n’ai pas forcément bcp d’appétit. C’est surtout vrai pour la collation post-training. Je vais donc réfléchir à soit la supprimer soit l’alléger.

  • J’ai un petit doute sur mes trainings de sprints fractionnés en début de matinée en étant à jeun (ou presque, je prends quand même des BCAA juste avant).

Voilà pour le retour. Quant au bouquin de Sisson, j’avoue être un peu long pour le finir. Il n’y a pas grand chose d’intéressant sur les dernières parties, du moins pas grand chose de plus que ce qui a déjà été dit. J’y reviendrai lorsque je l’aurais terminer.

1 « J'aime »

Hello, c’est l’heure de faire un petit bilan.

Tout d’abord je précise que j’ai suivi ce modèle paléo de manière non stricte. En m’appuyant sur des principes de bon sens et non des dogmes. En particulier en ce qui concerne l’alimentation, car je pense qu’il n’y a pas une alimentation parfaite mais des alimentations différentes et saines.

Je pense en particulier que la base d’une bonne alimentation doit être locale et de saison. Je trouve que le bouquin de Mark Sisson n’insiste pas assez là dessus, notamment en conseillant trop d’aliments venant de l’autre bout du monde: avocats, noix de coco, noix de macadamia. Alors que je mangeais presque quotidiennement des avocats venant du Pérou bon marché, j’ai décidé que ça deviendrait un aliment plaisir occasionnel et que je choisirais d’autres provenances plus éthiques bien que plus onéreuses.

Je trouve aussi que Sisson ne différencie pas assez les saisons. Notre alimentation n’est pas du tout la même l’hivers que l’été. On va beaucoup manger de fruits l’été et nous aurons une alimentation plus dense l’hivers avec plus de produits animaux gras. De la même manière nos rythmes d’activité ne seront pas les mêmes selon les saisons. L’été on aura tendance à se lever plus tôt et se coucher plus tard mais avec plus de plages de repos en journée.

Comme je disais j’ai appliqué une alimentation paléo non stricte. D’abord en incluant quelques éléments de l’alimentation méditerranéenne que l’on sait saine. Plutôt que des noix de macadamia ou des noix de coco je vais plus souvent choisir des olives ou du fromage de brebis par exemple. Et ensuite parce que je n’hésite pas à rajouter des aliments non paléo occasionnellement: yaourts au lait ou au soja, pain complet, crêpes. C’est d’autant plus vrai lors des sorties. Mais ceci n’est pas en contradiction avec les principes du livre qui ne fait que conseiller d’avoir une alimentation paléo à 80% et d’en sortir tant que ça reste dans les limites du raisonnable.

Je reviens sur quelques principes que le modèle paléo partage avec les autres approches que l’on sait bonnes:

  • Beaucoup de végétaux variés.

  • Des protéines animales en quantité modérée mais de haute qualité.

  • De bonnes graisses naturelles: saturées (animales), monoinsaturée (huile d’olives, noix), oméga 3 (poissons gras).

  • Des glucides dits « complexes » non transformés en quantité raisonnée selon notre activité physique.

Et évidemment on évite au maximum les produits industriels ou transformés et le sucre. En réalité la plupart les écarts par rapport au régime paléo concerne des produits naturels bien que non paléo (certaines céréales et quelques produits laitiers essentiellement qui sont présents dans le régime méditerranéen).

Je reviens aussi sur le régime intermittent que j’ai débuté il y a un peu moins de 3 mois. Il faut être honnête il n’y a rien de miraculeux dedans mais pour l’instant ça me convient. Il y a des avantages et des inconvénients. Pour l’instant les avantages l’emportent. Mais il ya finalement peu de différences avec mes habitudes précédentes où je ne prenais qu’un petit déjeuner léger et sans glucides (3 œufs et un avocat). Je pense que dans un prochain post je présenterai ma diète avec ses spécificités.

Je voulais parler du rapport au sucre mais je ne sais pas trop quoi dire finalement. Si ce n’est qu’en le supprimant de son alimentation on se rend compte à quel point on a été intoxiqué et rendu addict par sa présence. Et il reste toujours présent comme un fantôme planant au dessus de nos repas et de nos envies.

Mon alimentation est aujourd’hui bien différente de celle de la plupart des gens. Il est difficile de se débarrasser des carcans et blocages accumulés durant une vie. Le conditionnement est très puissant et s’en libérer est dur. La notion de liberté n’est pas trop forte.

J’aimerais rapidement aborder les recommandations des pouvoirs publiques relayées par de soit-disant nutritionnistes (rattachés aux industriels de l’agro alimentaire…).

  • Buvez 1.5 à 2 lites d’eau par jour. C’est tellement dépendant de la saison, de notre activité, et des aliments que nous consommons que cette recommandation n’a aucun sens. Je mange beaucoup de fruits et de légumes, et donc je bois relativement peu par ailleurs. D’ailleurs les fruits et légumes hydratent bien plus efficacement que l’eau.

  • Évitez le soleil. Alors que le soleil est indispensable à notre bonne santé ! Il faut bien sûr éviter le soleil de midi en plein été et les coups de soleil. Un peu de bon sens pardi. Mais il est primordial de s’exposer au soleil le plus souvent possible. Allez-y progressivement tout simplement. Et attention aux crèmes solaires.
  • Mangez 5 fruits et légumes par jour. Super j’ai pris 3 grains de raisin et 2 mirabelles… Si on recommandait de ne pas consommer de produits industriels, ben on mangerait plus facilement des produits naturels en quantité suffisante…

  • Ne mangez pas trop gras trop salé trop sucré. Les bonnes graisses sont indispensables. En fait on ne comprend pas très bien ce que ça veut dire étant donné que le sucre et le sel sont souvent cachés dans les produits transformés. Et c’est aussi là que se trouve les graisses trans très nocives. Encore une fois une recommandation de type « ne mangez pas trop de produits transformés » serait plus juste…

  • Les céréales doivent être la base d’une bonne alimentation. Je ne vais pas revenir sur les arguments avancés par les pro-paléo mais aucune source alimentaire riche en glucides et pauvre en micro-nutriments ne peut être la base d’une bonne alimentation. Perso, la base de mon alimentation sont les fruits et légumes. Je ne consomme qu’occasionnellement certaines céréales et jamais plus d’une fois par jour. Il y a d’autres sources de glucides plus intéressantes, non acidifiantes et riches en micro-nutriments.

  • Les produits laitiers sont vos amis pour la vie. Riches en oméga 6, acidifiants, accumulant les produits nocifs… Mon avis est que le problème vient surtout des conditions d’élevage des vaches. Quant au calcium on sait aujourd’hui que c’est une grosse blague. L’ostéoporose est plus lié à un manque de liants protéiques qu’à un manque de calcium. D’ailleurs seul 30 % du calcium des produits laitiers est assimilé. De plus étant acidifiants ils ne sont pas du tout bénéfiques pour la santé osseuse.

J’en reviens à nos brebis. Le régime paléo pose un problème: comme il s’agit d’une alimentation pauvre en glucides il peut être difficile de trouver suffisamment de Kcalories dans notre alimentation. Le livre conseille de remplacer les glucides par des lipides de bonne qualité. C’est franchement pas évident. Même si ce sont des aliments denses ils sont souvent onéreux et on n’a pas beaucoup de choix. La perspective de me ruiner en noix de macadamia et avocats (produits non locaux) et d’ajouter une tonne de beurre et de crème fraîche à mes repas ne me tente guère. Tous les exemples du livre montrent des personnes cherchant à perdre du poids. Pour ça c’est très efficace. Pour en prendre beaucoup moins… De plus le postulat de base, basé sur ce que mangeaient nos ancêtres, pose un problème: ils consommaient bcp d’abats animaux très caloriques (je parle pour nos régions où l’Homme s’est développé en adoptant une alimentation très carnée). Il est juste impossible aujourd’hui de copier ça.

C’est pourquoi j’ai quelque peu dévié du modèle paléo pour prendre des éléments dans le modèle méditerranéen qui comprend quelques céréales et des produits laitiers à base de chèvre et de brebis. Ainsi que plus de poisson et moins de viande et d’abats. J’ai donc pallié au coté élitiste du régime paléo en faisant quelques exceptions, mais je reste fidèle aux grands principes de bon sens.

Comme mon post est très long je vais le scinder en deux.

1 « J'aime »

Je vais maintenant un peu parler sport et activité en général.

J’ai complètement revu mes objectifs. Aujourd’hui je n’appréhende plus la muscu comme un moyen d’améliorer mon physique. Mais comme un élément faisant parti d’un tout me permettant d’être mieux dans mon corps et dans mon esprit. Il n’est plus une contrainte mais un plaisir. On ne se focalise plus sur les muscles à travailler mais sur les mouvements fonctionnels. D’ailleurs je ne fais presque plus de muscu avec poids.

Cependant le livre de Sisson est très limité à ce niveau. Il parle juste de faire des pompes, des tractions, des flexions et des planches. Donc pour aller plus loin je viens d’acheter ce bouquin:

Pour finir je me suis aperçu que le modèle paléo était en phase avec la loi de l’ hormèse. Cette loi dit que tout ce qui ne dépasse pas notre capacité d’adaptation nous renforce. C’est en particulier efficace sur le système immunitaire. En gros on s’expose à un stress léger pour devenir plus résistant. Cela peut inclure le sport (avec l’idée de progression), le jeûne, l’exposition au froid ou au chaud. L’idée est toujours d’y aller progressivement pour se renforcer sans dépasser nos capacités d’adaptation. Cela va bien avec ma philosophie de toujours s’améliorer et chaque jour être un être meilleur que la veille. C’est comme au poker et dans plein d’autres domaines: si on ne progresse pas on régresse.

L’hormèse s’oppose au stress chronique qui a un effet contraire.