Paléo challenge

Bilan Paléo-fit, repas unique (Warrior Diet), optimisme et pensées positives, efforts vs souffrances..

Hello all,

Petit retour sur les deux derniers mois. Je commence par un bilan du programme « Paléofit ».

J’ai donc suivis ce programme durant 8 semaines. Le bilan est assez mitigé et je ne le poursuivrai pas.

Ce programme est très axé endurance. Le résultat est que j’ai perdu environ 2 kg de masse maigre. En soi ce n’est pas un problème pour tous, selon les objectifs de chacun. Mais il cache un autre soucis: les séances de force sont relativement peu nombreuses, mais surtout elles ne permettent pas une réelle progression. Il ne s’agit que de circuit trainings où il est très compliqué de programmer une progression par manque de repères.

Donc comme je le disais j’ai perdu en poids, mais aussi en performance. J’ai testé le WOD « Cindy » et mes perfs ont chuté. Passant de 24 rouds (mon record avant Paléofit) à seulement 19. J’ai non seulement perdu en force (plus de difficulté sur les tractions en particulier), mais aussi et c’est ennuyeux après avoir fait 2 mois d’entraînements axés endurance, en cardio, avec plus de mal à récupérer entre les rounds.

J’ai repris un training plus orienté renforcement musculaire avec des séances standards (2 fois par semaine) et des circuits training (1 fois par semaine), auxquels je rajoute une séance de HIT endurance. En deux semaines j’ai déjà repris 2 kg (mais pas que du sec..^^).

La Warrior Diet. J’ai testé une version avec un seul repas important par jour, le soir. Le coté simple et pratique me plaisait. J’ai très vite arrêté. En journée, aucun problème, pas plus difficile que le jeûne intermittent 16/8 avec l’avantage en plus de n’avoir qu’un seul repas à préparer (mais collations autorisées). Par contre j’ai rencontré deux difficultés qui m’ont fait arrêter après une seule semaine:

• Le repas du soir était bcp trop copieux. Je me sentais trop inconfortable.

• Un mauvais sommeil dû à ce repas trop important. Bizarrement je n’avais pas de soucis à m’endormir, mais je me réveillais dans la nuit avec bcp de difficultés à me rendormir.

Ce mode de vie peut convenir à certains, en particulier à ceux qui prennent bcp de jus de légumes. Mais personnellement je préfère nettement manger mes légumes entiers et assaisonnés et j’ai jamais accroché aux jus. Donc mangeant bcp de légumes ça me faisait des repas bien trop volumineux. Parfois mon dîner durait 2 heures..

Aujourd’hui je suis passé à deux repas principaux plus une collation (fruits) par jours. Je pense avoir trouvé ce qui me convient le mieux.

Récemment j’ai entendu que 80% de nos pensées quotidiennes sont des pensées négatives. Cela m’a tout de suite fait penser à un reportage sur les centenaires et les « zones bleues ». Les zones bleues sont des endroits où on trouve une grosse proportion de centenaires. Il y a beaucoup de points communs entre les gens qui vivent vieux et en bonne santé: alimentation saine, non sédentaire, liens sociaux importants, stimulation intellectuelle, peu de stress, etc.. (à noter que l’alimentation n’est pas l’élément le plus important et qu’il est mieux d’être bien dans tous les piliers de la santé que très bien seulement dans certains). Mais un de ces points communs est l’optimisme et je goût de la vie !

Grâce au poker (entre autres), en 2014 j’ai commencé un gros travail d’introspection et de gestion des émotions. En particulier la gestion de la colère. La gestion des pensées négatives et injecter de l’optimisme, me semblent aujourd’hui la suite logique des choses.

Pour finir ce billet j’aimerais partager une prise de conscience sur l’importance des efforts quotidiens. Nous sommes dans une société où le confort est devenu un critère de qualité du niveau de vie. Nous ne faisons plus d’efforts. Ou moins. Nous ne faisons pas l’effort de marcher des heures pour aller à un endroit comme le faisaient nos ancêtres. Nous ne faisons pas l’effort de résister au froid lorsque l’hivers arrive. Nous ne faisons pas l’effort de résister à la faim puisque des aliments sont toujours disponibles.

Notre organisme est conçu pour faire ces efforts. Il en a même besoin pour renforcer notre système immunitaire. J’ai déjà parlé ici de la loi de l’hormèse. A travers l’exercice physique, l’exposition au froid ou au chaud, ou encore le jeûne, nous stimulons notre organisme et le renforçons. A contrario, avec la sédentarité, l’alimentation abondante ou l’allumage automatique du chauffage et de la climatisation (ou même le fait de trop se couvrir), et de manière plus générale tout ce qui renforce abusivement notre confort, nous rend plus faible. Il en découle maladies et souffrance.

Je ne suis pas en train de dire qu’il faut renoncer au confort ou retourner à l’âge de pierre. je suis le premier à être heureux d’être né ici et maintenant. Mais notre société moderne favorise l’affaiblissement de nos organismes. Je suis persuadé que pour vivre heureux il faut vivre en bonne santé et que celle-ci passe forcément par certains efforts qui sont en adéquation avec nos besoins physiologiques. Que préférons-nous ? de petits efforts quotidiens pour vivre plus longtemps en bonne santé et profiter de la vie, ou abuser du confort et laisser venir la souffrance de la maladie ? Je pense que si on demandait à ceux qui souffrent s’ils sont prêt à revenir en arrière et à faire ces quelques efforts pour ne serait-ce qu’avoir 25 % de chances de ne pas subir leurs souffrances, ils signeraient tout de suite. Malheureusement c’est trop tard.

Ces petits efforts c’est marcher quatre minutes après être resté 20 minutes assis. C’est renoncer à ce croissant quotidien. C’est aller jouer au ballon avec son fils plutôt que de rester devant l’ordinateur. C’est aller faire une courte ballade au réveil en t-shirt le dimanche matin lorsqu’il fait 10 degrés ou finir sa douche en coupant l’eau chaude. C’est se forcer à prendre des légumes à chaque repas. Ce sont plein de petites choses quotidiennes qui lorsqu’elles deviennent des habitudes ne sont pas si difficiles.

Je trouve cette approche de la vie très proche du sujet initial du thread. La vie est une succession constante d’efforts. On se rapproche de ce pour quoi nos organismes ont été conçu: résister et se renforcer. Sans ces stimulations ils s’affaiblissent. Et c’est d’ailleurs exactement la même chose pour notre cerveau. Il doit être stimuler. Dans tous les domaines, si on ne stimule pas on régresse (comme au poker..). Finalement on peut voit ça de cette façon: chaque jours on cherche à se renforcer (mentalement, intellectuellement, physiquement) pour repousser le déclin, la maladie et la souffrance qui en découle.

2 « J'aime »