[PA Book] Un débutant qui commence mal

Bonjour à tous, bonne année et meilleur voeux!!!

Déjà un grand merci pour vos réponses @yvan161 @Lacerta_max @Freudinou !!

Voici mon graph et stat, depuis la dernière fois j’a joué quelque chose comme 6K mains, la fin d’année est pour moi une très grosse période de travail, me laissant peu de temps pour moi.

image

Cbet F:60
Fold to cbet F: 41
Cbet T: 56
Fold to cbet T: 57
WSD: 55
WTSD: 25
WWSF: 48
Call river efficiency: 1,38 ( une explication sur cette stat?)

Tu soulèves un point, c’est la patience dont je ne fais pas preuve. Paradoxalement je suis prêt à jouer pendant un an en nl2 pour prendre le temps de monter de limite, mais quand j’arrive sur une table, je veux vite faire monter mon stack

Oui clairement je me reconnais un peu dans ce que tu dis là. Quand tu dis que as arrêté de le faire, c’est quoi? un moove en particulier, une action? car sur le moment quand tu fais ce coup pour toi il est bon, comment repéré que ce que tu es en train de faire c’est le coup de trop.

1 « J'aime »

Petit up pour mon dernier post et j’en profite pour une question:
Maintenant que j’ai win mon plus gros gain depuis que je me suis mis au poker :joy::joy: (encore merci PA pour ces ppa!!). Selon vous, au vu de mon niveau, est ce qu’il vaut mieux que je les utilises pour du coaching (je suis prêt à compléter) ou pour un logiciel (flopzilla par exemple).
Je vois déjà la réponse qu’il me faudra flopzilla pour les cours^^

@yvan161 @Freudinou @Lacerta_max
Un petit conseil svp? Ma question pour être plus précis, est ce vraiment intéressant de se faire coacher avec un échantillon de seulement 15K hands? Je me dit que ça serait peut être mieux d’avoir quelque chose de plus complet et « sincère » comme base de travail.

C’est ce que j’allais te répondre : je pense qu’il faut un échantillon suffisamment significatif (100k mains ?) pour avoir de la matière notamment pour du leak finder.
Après ça dépend de ton volume mensuel : ne pas attendre trop longtemps non plus avant de rectifier ses gros défauts.

En fait je n’en sais trop rien, je n’ai jamais pris de coaching.

Tu n’as pas répondu à cette question importante :

Sinon Flopzilla c’est seulement 80 PPA (moins qu’une heure de coaching) alors il t’en restera et de toute façon il faudra mettre au bout pour un coaching significatif donc je pense que l’achat de Flopzilla ne peut pas faire de mal (investissement sûr).

Oui première vraie expérience. J’avais déjà un peu joué y a longtemps mais pas aussi sérieusement que j’essaye de faire aujourd’hui.

C’est parti pour flopzilla alors!

J’attend d’autres retours pour l’idée de coaching mais c’est vrai que ça me parait encore prématuré.

Pour être sincère, la plupart du temps sur un simple échantillon de 3Kh on peut déjà pas mal travailler en NL 2 tout simplement parce qu’il y a encore de grosses erreurs à cette limite qui arrivent rapidement.

De plus, personnellement je commence toujours par une analyse d’une vidéo et des stats, pour la vidéo il n’y a besoin dans l’absolu d’aucun échantillon préalable. Juste pour l’anecdote, officiellement mon retour sur cette vidéo dure 1h, bien souvent le joueur termine en disant « bon et bien il ne s’est pas passé grand chose je crois… » tandis que moi je viens de dépasser le temps d’analyse prévu de 15 voire 30 mn…

Après la question du coaching en général, je dirais pour simplifier que le coaching est un accélérateur de temps donc c’est un peu au joueur de décider l’importance qu’il donne à son temps et ce qu’il vaut financièrement parlant (au sens large puisque évidemment, un coaching a un coût). Sans compter aussi le plaisir d’apprendre seul, certains aiment le côté autodidacte, un peu comme un jeu vidéo où on va aller chercher de l’aide extérieur vraiment si on bloque depuis trop longtemps.

1 « J'aime »

Même si je sais que tu en es un fervant défenseur et autodidacte accompli, je pense que c’est une erreur que de vouloir bosser seul sans être guidé.
On perd son temps sur des broutilles, on met longtemps à acquérir une certaine confiance qui vient naturellement lorsqu’un joueur meilleur que nous donne son avis sur notre jeu.
Au final on perd juste de l’argent à pas vouloir investir dans du coaching.
Mais c’est compréhensible vu le nombres de scam qui existent, de se poser la question sur la légitimité d’un coach.
Bon après c’est sur y’en a qui ont juste pas le mindset pour progresser et qui stagneront même avec un coach, reste que c’est quand même le meilleur moyen d’avancer.

1 « J'aime »

Oui, je pense qu’il y a beaucoup de vrai là-dedans :monkey:
Je trouve que le passage de joueur de poker à celui de coaché revient presque quasiment à celui de patient/psy. Surtout dans la démarche en fait,c’est ténu et peu perceptible mais je crois que c’est tout à fait présent, ce décalage et cette volonté de se remettre à une tierce personne est sans vouloir utiliser des termes un peu trop prononcés mais je dirai « contre nature », un genre de cap à passer, qui n’est pas obligatoire mais qui est je pense un accélérateur, enfin c’est ce que moi je crois :monkey_face:

1 « J'aime »

+1 - un de mes principaux regrets. Avoir voulu re-inventer la roue… Go coaching :slight_smile:

1 « J'aime »

Ouais c’est exactement ça: un cap à franchir.
Et une fois qu’on l’a franchit, on regarde en arrière en se disant: « putain j’aurai pu économiser tellement de temps ».
Pour ma part, quand j’ai repris le poker cette année, j’avais la ferme intention de changer mon approche et entamer un sérieux plan de coaching faisait parti du deal.
J’suis reparti y’a 6 mois de la NL10 avec 500€, j’dirai une 30aine d’heures de coaching avec Freudinou pour l’instant. J’me suis même payé le luxe d’afk pendant 2 mois déprimer sur wow classic :joy:.
Aujourd’hui j’ai 5k de roll et j’ai entamé la NL50 avec réussite, j’ai confiance en mon jeu, j’ai plus peur des sessions perdantes, j’suis motivé à avancer et j’ai même envie de bosser mon jeu !

Je pense que ce cap en fait, c’est l’étape où on passe du « bon j’essaie on verra bien ce que ça donne » à « je sais que j’peux le faire, je veux le faire, j’ai un plan d’action ».
Et quelque part c’est normal de pas arriver dans le poker avec cette certitude que c’est possible, que peut-être c’est pas pour nous.

4 « J'aime »

Aucune idée^^. Je ne me suis jamais fait coaché, je suis donc très mal placé pour te répondre.

Mais une chose est sûre l’achat de logiciels est très utile (p-ê indispensable même selon tes ambitions). Il faudra donc sans doute y passer. Déjà, travaille-tu avec Equilab de manière quasi systématique pour tes revues de hh ?

J’ai l’impression qu’au début, le travail avec vidéos/Equilab-ou autre logiciel d’equity/articles-ebooks est déjà pas mal et suffit à bien progresser. Mais il semblerait que pour certains ce ne soit pas suffisant et que le coaching soit plus efficace et apporte beaucoup plus. Je pense que c’est finalement très dépendant de chacun.

2 « J'aime »

Intéressant d’avoir les avis et expériences de chacun. C’est vrai que l’idée d’économiser du temps en prenant un coach est très attirante. Je me suis pris flopzilla pour commencer, et devenir plus sérieux dans mes reviews. Une fois que j’aurais acquis déjà une bonne base de connaissances mais surtout un rythme de travail alors je prendrai des heures de coaching, pour me donner un nouvel élan.

L’incertitude me concernant est plus sur le fait de devoir réaliser tout de même un assez gros volume si l’on souhaite être gagnant, et grimper dans les limites

1 « J'aime »

Tu joues combien de tables ?
On est tous passé par là, te fais pas de soucis là dessus imo. Y’a rien qui te presse de toute façon pour le volume, et dans une certaine mesure, moins tu joues de table, plus tu réfléchis aux spots, plus tu progresses (et plus tu as de temps pour prendre des notes sur tes adversaires, marquer les mains à review plus tard etc…)

1 « J'aime »

Pour le moment mon process c’est d’ouvrir 2 tables, une fois que j’ai cerné les vilains j’en ouvre une troisième. Et si je sens que je joue bien, une quatrième (c’est pas arrivé souvent).

Depuis l’échange que j’ai eu sur ce thread, je joue 2h max avec une pause de 10mn au bout d’1h

Tu verras au fur et à mesure de ta progression que tu auras envie de jouer plus de table, une fois que tu auras mis en place de bons automatismes. Ça va se faire petit à petit, mais pour te donner un exemple: ma zone de confort est 8 tables et je peux jouer jusqu’à 12 sans trop de problème, certains font plus (il y a évidemment un calcul à faire entre le focus perdu sur chaque table et la valeur du volume qu’on fait en plus). Toute suite faire du volume sera beaucoup plus simple (30k hand jouées en 14 jours pour moi depuis que j’ai repris le online, sans jouer énormément d’heure, Noël oblige).
Mais dans un premier temps c’est préférable de jouer peu de table pour ancrer des bonnes habitudes et avoir tout ton temps dispo pour chaque décision.

Une des étapes suivantes à mon avis, du moins lorsqu’on aspire à aller plus haut que la NL100, c’est l’abandon de ce fantasme qui dit qu’on pourrait réussir « au talent », sans fournir le volume de travail/jeu nécessaire. Je dis ça car c’était mon cas, je suis « naturellement » doué pour les maths, je comprends/assimile assez facilement les concepts présentés et pendant longtemps j’ai entretenu ce fantasme. Cependant sur le long terme un écart monstre se creuse entre celui qui bosse son jeu 2h/jour tous les jours et celui qui fait 1h/semaine.
Si c’était le cas pendant l’age d’or du poker, aujourd’hui en 2020, la réalité est autre, même si on peut voir quelques contre-exemples (je pense au cas de Cumicon).
Après évidemment tout cela est relatif à tes ambitions. Mais même si tu souhaites juste te stabiliser en NL25 et faire un petit complément de salaire tous les mois confortablement, oser investir sur toi même via du coaching est probablement l’action qui boostera le plus ta progression, tant par la méthodologie de travail que tu vas acquérir que par les concepts que tu vas comprendre bien plus vites.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec ça, puis au vu de mes débuts je serais quand même très mal placé pour parler de talent!! Boulot boulot boulot !!

Depuis que j’ai posté mes stats je run plutôt bien, plusieurs sessions gagnantes qui m’ont doucement fait remonter la pente.
Ce soir je me prend ça qui met un coup d’arrêt à la remontada :face_vomiting::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth:
Il est pastillé et son nom est écrit sur le wall of fish !!

Contre ce genre de joueurs n’hésite pas à faire des plans en 2 street sur les boards où il y a des draw.
Il veut jouer postflop avec des bouses ? très bien, mais ça va pas être gratuit !
Pour moi ici c’est 40 cts flop, tapis turn et ciao guuguss si tu veux payer avec ton J9 ou T8 ou peu importe. Et si il fold turn, on s’en fout, on a probablement fait folder un peu d’équité, c’est un très bon résultat.

3 « J'aime »