[PA Book] Un débutant qui commence mal

Bonjour à tous,

après avoir posté quelques mains, je décide d’ouvrir ce book!

L’idée première est de pouvoir suivre ma progression et de vous demander conseil sans être obligé d’ouvrir un nouveau sujet à chaque fois.
Cela fait maintenant un peu plus de 6K mains que j’ai commencé et comme le titre l’indique je suis perdant. Je ne joue que en CG, je pense que par la suite je ferais qu’elle shoot en mtt c’est quelque chose qui m’attire pas mal.

Pour le moment je prend pas mal le temps de bosser sur Maraver la nl2 et sur les vidéos de freudinou. Je n’hésiterai pas à envisager quelques séances de coaching si je vois que je continue à être perdant. J’essaie de me rassurer car sur ces premières sessions j’ai pris un paquet de bad run qui m’ont fait perdre plusieurs caves.

Concernant la Br j’ai déposé 50€ sur wina, je ne suis pas pressé à monter et souhaite tout d’abord bien crush cette limite avant d’envisager de grimper.

Voici mes courbes et stats

Hands 6516
VPIP 23
PFR 18
AF 3
WTSD 24%
WSD 55
WWSF 47

Je posterai rapidement plusieurs mains, en attendant n’hésiter pas à me donner vos avis sur ces premières stats.
Je suis ouvert aux critiques, si je créé ce book c’est justement pour aller les chercher^^

Ps: n’ayant aucun joueur de poker dans mon entourage, je me servirais aussi de ce blog comme exutoire, ça me permettra de me relacher et ma copine sera contente :upside_down_face::grinning:

3 « J'aime »

Gl

Pour tes resultats, 7000 mains ca veut vraiment pas dire grand chose, cqui veut pas forcement dire que t’es perdant long terme, mais ca veut pas dire que t’es gagnant long terme non plus obv

Tes stats sont raisonables, regarde ton cbet flop et turn et fold to cbet flop et turn aussi, c’est des stats sur des situations qui reviennent souvent et qui peuvent faire tres mal au winrate si y’a de gros leaks dessus

Et ouais post beaucoup de mains c’est une très bonne idée

2 « J'aime »

Alors voici pour les autres stats:
3bet: 5
Cbet F: 63
Fold to F cbet: 47
Cbet T: 54
Fold to T bet: 65

Merci pour ta réponse @Master, oui j’ai dans l’espoir qu’avec le volume ça va repartir à la hausse tout ça !

Bonjour à tous,

De nouveau une mauvais session pour moi hier soir, je perd 1 cave en jouant 1200 mains.
Avez vous un temps maximum de jeu par session ? A partir de combien d’heure vous sentez votre concentration diminuer? J’imagine que c’est propre à chacun, mais je me pose la question d’une certaine routine à mettre en place quand cela fait plusieurs heures que l’on play, pour retrouver comme une “fraîcheur”.
Je joue sur 3 tables max et quand je regarde le graph de la session, les courbes commencent à chuter après 700mains à peu près.

Une fois la journée de boulot terminé, je posterais quelques mains !

Perso mon rythme est de 1h30 avec une pause de 2/3mn au bout de 45mn avec hydratation et dégourdissement des papates. 4 sessions max dans la journée.

J’ai remarqué que c’est quasi systématiquement une erreur de prolonger au delà de 2h pour les joueurs que je coach. De même, je pense que pour la plupart des joueurs de micros, le temps optimal doit se situer autour de 1h. Laisser au moins 45mn et dans l’idéal 1h avant d’entamer une prochaine session. On n’oublie pas aussi d’appliquer les stop loss et les stop win que les joueurs ont tendance à truander dans la session avec des raisonnements à base de « oui mais si à chaque fois que je perds je quitte la session je ne vais jamais progresser mentalement, il faut que je pousse mes limites ».

Attention à ne pas se dire « je quitte la session quand je sens que je fatigue ». Quand on sent qu’on fatigue, il est déjà trop tard, notre jeu a probablement baissé de qualité avant et d’ailleurs c’est souvent une erreur qu’on aurait pu éviter en quittant les tables avant qui nous fait remarquer qu’on est fatigué.

3 « J'aime »

Merci pour cette réponse complète @Freudinou!
J’avoue que c’est quelque chose que je ne prenais pas du tt en compte!
Qu’est ce que le sTop loss / stop win ?

1 « J'aime »

Des règles d’arrêt de session basées sur des limites de pertes ou de gains.
Perso je ne suis pas fan parce que c’est en contradiction avec le fait de ne pas donner d’objectifs financiers court terme surtout à une session.

Stop B-game ou stop C-game me semble une meilleure approche (arréter quand on s’aperçoit que l’on joue mal en gros).

Mais bien sûr c’est plus délicat car moins factuel que des montants. Ceci dit c’est un vrai exercice de travail mental salvateur sur le winrate (diminue le nombre de spews qui impactent énormément le winrate).

1 « J'aime »

Oui comme la expliquer Yvan, nombre de caves au delà duquel tu décides de stop la session. Quelques arguments :

  • Pour le stop loss, pour commencer, il est plus probable qu’on ne soit plus en A-game à -6 caves que l’inverse. Et parfois on a pas l’objectivité de le reconnaître, c’est donc une forme de sécurité. Mais plus important pour moi, cela défend l’idée que le poker est un marathon et non un sprint. Quand tu perds un nombre de caves qui commence à t’affecter, le risque que la prochaine session se passe mal est plus grand car tu viens avec la session précédente en tête, ce dont un stop loss est censé te prémunir. J’applique également un stop loss de journée. Au niveau du nombre de caves, je conseille de prendre le nombre de caves qu’on pense pouvoir gagner lors d’une bonne session, souvent autour de 3/4. De cette façon, ça se passe mal, tu dis « bon ben pas grave, si ça se passe bien lors de la prochaine pas de soucis »
  • Le stop win doit nous prémunir contre le tilt d’euphorie. Quand une session se passe trop bien, on peut avoir l’impression que tout rentre et on commence à pousser les tirages, les bluffs, etc. bref,on dévie du A-game. De plus, un joueur a +6 caves dans une session et qui finit à 0 peut avoir le sentiment d’avoir perdu 6 caves.

Il va de soi qu’on se doit de repousser les limites de ces stop loss dans une progression et dans l’idéal ne plus avoir à les appliquer. De plus, le souci c’est qu’ils sont axé sur du résultat et sur le fait de regarder ces résultats durant une session, ce qu’on n’est pas censé faire.

2 « J'aime »

Explications claires, merci à vous @yvan161 et @Freudinou !
Si j’avais eu connaissance de ces concepts avant la session d’hier, ça ne se serait pas passé de la même manière^^ j’avoue qu’une fois monté à +4 caves la confiance était au beau fixe (trop) et c’est à ce moment là que j’ai commencé à descendre.

J’ai remarqué aussi qu’une fois que la table commençait à se vider j’ouvrais plus loose et perdais pas mal. A partir de combien de joueurs partis vous décidez de quitter la table?

1 « J'aime »

C’est plus le nombre de récréas et leur taux de récréatude qui va déterminer le fait que je reste ou pas :wink:

Attention aussi aux HU vs gros fish ou tables à 3, très vite on peut se trouver débordé sur les autres tables, il ne faut pas hésiter à en fermer une dans ce cas.

3 « J'aime »

Salut @Matixi

même si le volume est faible, les statistiques montrent que tu as un jeu a priori solide mais la technique ne fait pas tout : le mental est aussi très important.

L’élément frappant est d’être axé résultats court terme.

Ce n’est pas étonnant quand on débute (d’ailleurs, je te conseil de te concentrer sur un seul format au début) voire même après :slight_smile: mais c’est aussi pourquoi je ne suis pas favorable au stop lose / stop win pour toi car ça t’oblige à regarder tes résultats financiers pendant la session (et ce n’est pas bon).

Ici tu juges la qualité de ta session (trop longue d’ailleurs probablement) sur le fait de perdre 1 cave et non sur le fait de l’avoir bien joué ou pas.

Ça peut être une indication de ta durée de concentration optimale mais le volume est trop faible pour en déduire quoique ce soit statistiquement.

Je te conseil de t’intéresser aux techniques de warm-up et cool-down ainsi qu’à la partie mentale en général (livres de Jared Tendler par exemple).

Souvent pour la partie mentale, il faut et il suffit d’injecter de la logique.

Par exemple pour répondre à tes questions.

  1. Est-ce qu’il faut élargir sa range d’open face à une table qui joue serrée ou quand le nombre d’adversaire se réduit ?

  2. Est-ce que le table select se base uniquement sur le nombre de joueurs à table ou plutôt sur leur profil ? Par exemple, tu préfères une table pleine de reg ou un HU face à un unique récréatif degen rien que pour toi ?

  3. Face à un seul récréatif degen, mettons qui open push chaque main, les caves vont voler dans un sens comme dans un autre sur le court terme : est-ce que tu veux mettre en place une stratégie de stop lose / stop win dans cette situation ou bien définir la range de call la plus EV+ ?

Voici quelques mains perdantes:


Ici aucune info sur vilain, il vient d’arriver.
Flop: Je cbet classique, value flushdraws et backdoor. Quand il me raise je le met sur une overpair ou un brelan
Turn: La dame me rajoute des outs, quand il met 1/2 pot, j’estime que j’ai les côtes pour payer
River: easyfold
Est ce que selon vous mon call du flop est weak?


Vilain: 47/30 sur 55main
Ici je suis assez passif avec les tirages couleurs et mon kicker moyen.
Je pense qu’il a beaucoup de 10 dans sa range d’open, river est ce un bon fold? flop est ce que je ne suis pas censé raise le cbet?

En faisant cette petite review je me rend compte que face à des recreatifs très loose j’ai vraiment du mal à définir leur range.

C’est vrai que quand je termine la session ou même pendant je suis plutot dégouté de savoir que je suis perdant.

Je le fais à chaque session :frowning_face:

Bon c’est vrai que jusqu’à présent je ne me suis pas du tout penché sur la partie mental. N’étant pas sujet au tilt et considérant le poker comme une vrai pratique d’endurance j’avais mis cela de côté, mais je comprend maintenant que ça touche énormément différentes phases. Je vais me pencher sur ce dont tu as parlé, techniques et bouquin.
Merci !

Quand je revois cette main, je me dis que je fais n’importe quoi, et que je suis trop passif
J’aurais du bet value au flop et raise turn ?
Je crois que je décide de ne pas value turn du fait que l’on soit en 3way dans un 3bet pot.

Ici je décide de GU face au donkbet pot, j’ai aucune occurrence sur ses donk. Il joue 38/16 sur 40 mains. Auriez vous call ?

JJ: 3bet PF. CO vs EP on va très peu défendre en call, et encore moins avec des mains qui préfèrent se jouer en HU, comme JJ.

Bet flop, bcp d’equity à tuer.

Turn OK. Mais river ça pue un peu. Je call p-ê que les combos avec spide.

QQ: Je call et continue de call sur les cartes safe. Shove est p-ê OK aussi. S’il a trips, tant mieux pour lui, il a hit ses miettes d’equity et tombe sur notre portion de range qui ne fold pas.

1 « J'aime »

Spide ?

Carte safe ? toutes celles en dessous de Q ?

1 « J'aime »

pour faire un lien avec la main QQ, c’est pas la première fois que je me prend des donkbet pot sur des doublette au flop, ou bien sur des scary card (généralement un tirage flush ou straight qui rentre) avez vous des reads précis sur ce genre d’action?

1 « J'aime »

Pique

Pique (Yvan a répondu plus vite^^), parce qu’ils bloquent les flush chez Vilain.

Essentiellement ce qui ne fait pas rentrer les draws ni les As. Le K est un peu pénible même si à priori c’est plutôt une brique (fait juste améliorer les FD w/K), ça dépend sans doute du size de Vilain s’il continue à bet (il peut aussi checker).

C’est exactement le genre de spot très Vilain dépendant. Mais s’ils sont passif c’est presque toujours de gros jeux (ou ce qu’ils estiment de gros jeux) S’ils sont aggro ils peuvent avoir conscience que c’est une scary et mettre la pression . Ca dépend aussi pas mal de la street. La même action n’a pas forcément le même sens si c’est au flop, au turn ou à la river.

C’est vrai que j’accorde généralement plus de force quand ces moves sont faits river, après comme tu dis tout dépend du Vilain. Le point positif que j’ai remarqué c’est que bien souvent les fish aggro abuse de ce genre d’action