[PA Book] Un débutant qui commence mal

Tu joues combien de tables ?
On est tous passé par là, te fais pas de soucis là dessus imo. Y’a rien qui te presse de toute façon pour le volume, et dans une certaine mesure, moins tu joues de table, plus tu réfléchis aux spots, plus tu progresses (et plus tu as de temps pour prendre des notes sur tes adversaires, marquer les mains à review plus tard etc…)

1 « J'aime »

Pour le moment mon process c’est d’ouvrir 2 tables, une fois que j’ai cerné les vilains j’en ouvre une troisième. Et si je sens que je joue bien, une quatrième (c’est pas arrivé souvent).

Depuis l’échange que j’ai eu sur ce thread, je joue 2h max avec une pause de 10mn au bout d’1h

Tu verras au fur et à mesure de ta progression que tu auras envie de jouer plus de table, une fois que tu auras mis en place de bons automatismes. Ça va se faire petit à petit, mais pour te donner un exemple: ma zone de confort est 8 tables et je peux jouer jusqu’à 12 sans trop de problème, certains font plus (il y a évidemment un calcul à faire entre le focus perdu sur chaque table et la valeur du volume qu’on fait en plus). Toute suite faire du volume sera beaucoup plus simple (30k hand jouées en 14 jours pour moi depuis que j’ai repris le online, sans jouer énormément d’heure, Noël oblige).
Mais dans un premier temps c’est préférable de jouer peu de table pour ancrer des bonnes habitudes et avoir tout ton temps dispo pour chaque décision.

Une des étapes suivantes à mon avis, du moins lorsqu’on aspire à aller plus haut que la NL100, c’est l’abandon de ce fantasme qui dit qu’on pourrait réussir « au talent », sans fournir le volume de travail/jeu nécessaire. Je dis ça car c’était mon cas, je suis « naturellement » doué pour les maths, je comprends/assimile assez facilement les concepts présentés et pendant longtemps j’ai entretenu ce fantasme. Cependant sur le long terme un écart monstre se creuse entre celui qui bosse son jeu 2h/jour tous les jours et celui qui fait 1h/semaine.
Si c’était le cas pendant l’age d’or du poker, aujourd’hui en 2020, la réalité est autre, même si on peut voir quelques contre-exemples (je pense au cas de Cumicon).
Après évidemment tout cela est relatif à tes ambitions. Mais même si tu souhaites juste te stabiliser en NL25 et faire un petit complément de salaire tous les mois confortablement, oser investir sur toi même via du coaching est probablement l’action qui boostera le plus ta progression, tant par la méthodologie de travail que tu vas acquérir que par les concepts que tu vas comprendre bien plus vites.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec ça, puis au vu de mes débuts je serais quand même très mal placé pour parler de talent!! Boulot boulot boulot !!

Depuis que j’ai posté mes stats je run plutôt bien, plusieurs sessions gagnantes qui m’ont doucement fait remonter la pente.
Ce soir je me prend ça qui met un coup d’arrêt à la remontada :face_vomiting::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth:
Il est pastillé et son nom est écrit sur le wall of fish !!

Contre ce genre de joueurs n’hésite pas à faire des plans en 2 street sur les boards où il y a des draw.
Il veut jouer postflop avec des bouses ? très bien, mais ça va pas être gratuit !
Pour moi ici c’est 40 cts flop, tapis turn et ciao guuguss si tu veux payer avec ton J9 ou T8 ou peu importe. Et si il fold turn, on s’en fout, on a probablement fait folder un peu d’équité, c’est un très bon résultat.

3 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Commande Flopzilla via la boutique PA

Bonjour la commu !
Comment ça va ?

J’ai besoin d’un petit coup de main sur flopzilla, que j’ai eu hier, merci @phit !
En suivant le guide de @yvan161 je me rend compte que je n’ai pas la même version et je n’arrive pas trouver la barre d’outil avec le mode multiplayer et surtout le bouton avec la flèche en bas qui me permettrai de faire des ranges groupées. C’est le matin je dois pas avoir les yeux bien ouverts^^

Bouton flopzilla pro 2.0.2 j’imagine :monkey_face:

Ah beh voilà, je me doutais que c’était un truc c…

Bonsoir à tous,

bon bon un peu démoraliser ce soir je vous poste quelques mains qui me font bien mal, quand ça veut pas, ça veut pas !!

est ce que d’après vous mon call est weak ?
Vilain fish 36/24 3bet 18% (127mains)

Ici je squeeze pour iso vilain qui joue 83/4

Main 1
Vs un vilain pas nit ouasi 4bet et call un shove preflop avec AK vs 3bet des blindes
As played, flop juste call, pas d’interet a raise on a de la showdown value on fait pas fold mieux
Et as played river on call c’est good

Main 2
Prelfop bien
Flop on peut just call ou raise tout petit pour thin value/prot comme tu l’a fait les deux sont bien
Turn juste check par contre, grosse erreur ici, vilain va pas fold une paire, et on est tout a fait content de check et de voir la river et meme gagner au showdown desfois

Je me suis dit qu’avec la line que j’ai prise je représentais bien une OP. Est ce que dans un pot qui n’est pas 3bet, l’ovb aurait été bon?

Bof, de facon général quand on sait que le fish a une paire et qu’il foldera pas sa paire, le move c’est juste de check

1 « J'aime »

Main n°1 :

Problème sur le profiling, un 36/24 ce n’est pas un fish, au mieux un regfish. Ensuite et bien…tu pars en cacahuète totale au flop :slight_smile: On dirait que tu restes bloqué sur la force de ta main préflop alors que tu as juste deux belles overcards. Tu oublies également de te poser la question fondamentale : pourquoi je mise ? (enfin pourquoi je raise ici). Value ? Bluff ? Protection ?

Sinon le reste OK.

Main n°2 :
0,24 mini préflop.

Tu justifies ton move turn par le fait que tu représentes bien une overpaire : n’essaye pas de représenter quoique ce soit contre un fish, lui il regarde juste sa main et si elle est sympa il paye, sinon il fold.

Vilain fish 74/15
Est ce que selon vous j’ai un peu de value à prendre à la river quand il check back la turn

Ici je squeeze, pas d’infos sur vilain il vient d’arriver à table. Est ce que je suis censé call la turn une fois que j’ai call son raise au flop? Son 1/3 pot montre un peu de faiblesse, mais en même temps je ne pense pas avoir la côte pour payer de nouveau.

Alors ici on est sur une table très rocknroll, vilain 4 et vilain 3 shove à tout va depuis plusieurs mains et vilain 2 joue 40/30 (103 mains). Ce n’est pas dans mon habitude de call ce genre de moove mais je me dis qu’il y a beaucoup à prendre. Est ce que ça vous semble ok?

Bonjour à tous,

petit bilan de ce mois de janvier qui s’est plutôt bien déroulé. Avec le reste des ppa que j’avais gagné j’ai décidé de prendre un leak finder avec le coach @Freudinou, pas de surprise y a beaucoup de travail, le très gros leak vient de mon jeux en blindes, où je me faisais sur exploiter. Je continue à bosser en dehors des tables, j’ai d’ailleurs une petite question concernant flopzilla, une fois que vous avez passer une main en review, est ce que vous faites comme une fiche synthèse que vous classer peut être par position ou type de board? ou alors c’est vraiment à force d’en faire que ça rentre?

Ma deuxième question concerne le volume de jeu. Sur le mois de janvier je fais 15457 hands pour 58 heures, je joue en moyenne sur 3 ou 4 tables. Je sais que je pourrais difficilement faire plus. Petite question pour ceux qui arrive à faire entre 25K et 30K hands par mois, combien d’heures vous jouez ?!? ça me parait inatteignable !!

Troisième et dernière question. Je lis beaucoup de post sur le fait que sur Pokerstar ou alors pmu c’est bien plus facile que sur wina. Pensez vous que ça serait une bonne idée de partir sur une de ces rooms afin de pouvoir monter une bankroll plus rapidement ?

GL à tous sur les tables !

2 « J'aime »

Coucou, tout ça va dépendre, après pour 58 heures de jeu le volume me paraît tout à fait décent. Tout le monde n’a pas le même temps à accorder au jeu, ni le même ratio tables/hors tables. Ni ne grind le même format zoom/classiques.
Pour te donner un ordre d’idée mon dernier mois « standard » d’un point de vue volume c’est 55k hh en 151 heures, tables classiques, entre 4 et 6 tables, moyenne de 5 tables je dirais.
Il est pas rare de croiser de gros volumeurs (ce qui était mon cas à une époque) qui font des mois à 90k/120k hh ou plus, souvent en jouant de la zoom, ou « trop » de tables (c’est subjectif, on a pas tous le même rapport à notre capacité de concentration et de décision) ou trop longtemps etc… :monkey:

Marrant, depuis très peu j’entends et lis beaucoup de retours comme quoi wina serait, va savoir pourquoi, actuellement « the place to be », aucune idée si c’est le cas ou non :monkey_face:

Oh et pour :

Généralement quand tu passes en review une main avec flopzilla c’est pour y chercher une information précise et spécifique, du coup l’idée de créer une fiche devrait pas être quelque chose de bien long et en toute logique si ça prend peu de temps, c’est mieux de le compiler pour plus tard au cas où que… ne pas le faire ? :monkey_face:

GL aux tables :hear_no_evil:

1 « J'aime »

Flopzilla ça va te permettre d’avoir une meilleure visualisation de range quand tu review un spot. Comprendre à quel point les ranges des récréas sont merguezées par exemple ou qu’un check/raise est assez facilement EV+ fonction de notre équité + fold equity.
De là à faire des fiches je sais pas, mais en en faisant tu vas repérer des similitudes qui vont améliorer ta compréhension du jeu.