(PA BOOK) Soutien demandé pour devenir un joueur solide

Voila le genre de réponse que j’attendais :slight_smile:

Si l’envie devient trop pressante, n’hésites pas à faire un tour sur le PAbook de pierrelo :joy:

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord.
J’ai démarré par les SNG “normaux” avt l’essort des expressos et c’est vrai que ça aide.

Ouaip je multitablais aussi 6-12 tables en micros avec 27-34 de vpip. Le soir je claquais tous mes gains en jaqkpots sachant que je ne maîtrisais ni le format ni la gestion de br pour un format aussi high variance (jouer 10 games de 5e par soir c’est aussi spewy que de s’asseoir en NL50 quand on a pas le niveau)

Du coup un beau jour j’ai décidé de jouer full jaqkpots et ça s’est remarquablement bien passé. Certains joueurs qui me connaissaient auparavant en cash game me l’ont dit : Rafoilcions, FOULHOUSE, CMPUNK notamment.

CMPUNK qui est aujourd’hui reg 25+ en cash game m’a dit “toi t’es pas fait pour t’asseoir en cash game à l’affût, t’es fait pour jouer en tournois et passer des gros flips.”. Ca m’a trotté dans la tête un moment, puis j’ai décidé de tenter le coup.

C’est effectivement “intense mentalement”, après maintenant je trouve le moyen de m’ennuyer au bout de quelques heures sur 4 tables. Souvent l’impression que les jaqkpots ne “tournent” pas assez bien. Une bonne journée je suis sensé faire pas loin de 20 x6 et 1 x10. L’avantage marginal d’une table en plus, c’est que 25% d’augmentation mais ça fait tourner beaucoup plus de gros multiplicateurs du style x10 x25.

Un cercle vicieux en temps que joueur de jaqkpots c’est qu’il y a quelques principes de parieurs qui vont rentrer en compte, plus que des considérations mathématiques comme on peut en trouver en cash game par exemple avec le stack/pot ratio, ou en tournoi avec l’icm. Le format jaqkpot étant un winner-take-all on est souvent amenés à faire des moves borderlines. Dont des “martingales d’all-in” où tu vas shove consécutivement 100% de ta range pour qu’un mec qui est à 150 jetons soit obligé de passer 4 flips consécutifs pour te battre, donc tu choisis volontairement d’accepter 4 rencontres à 30-45% d’équité.

Autre que le principe de la martingale, certains parieurs font des martingales spécifiques du style “telle équipe n’a pas marqué en seconde mi-temps depuis 5 matchs, je vais donc faire une martingale sur “victoire en deuxieme mi-temps” à partir de maintenant, et dans les X prochains matchs je retomberai sur mes pattes”. Ben là avec les jaqkpots, si t’ouvres 5 tables et que t’as que des x2, il y a un bénéfice marginal croissant à ouvrir des tables supplémentaires car mathématiquement en ouvrant des tables consécutives (numérotées, d’ailleurs), tu as plus de chances de tomber sur le prochain x4 6 10 que si tu attends simplement de finir tes cinq tables et que tu les rouvres une par une (car les jaqkpots auront probablement déjà été distribués). Du coup des fois tu te retrouves à 12 tables sous prétexte que tu t’approches du prochain x6.

J’espère que les tirages sont suffisamment vraiment aléatoires pour que ceci ne serve a rien ! :face_with_raised_eyebrow:

oh putain, de très belles conneries sont dites ici.
en SNG jackpot, on va faire le moove qui rapporte le plus de jetons, point barre, oublie tes trucs de parieurs.

1 « J'aime »

Clairement oui ^^

et si tu t’ennuies sur 4 tables, c’est que tu dois trop vite passer en push or fold, dégotte toi des range de limp, au hasard sur spinforwin ;).

@snakache :
En MTT tu vas limp 10bb deep ou avec les antes et l’ICM, ça change tout ?

Edit : pour quelqu’un qui a vu de la lumière et qui est rentré, je t’en demande peut-être beaucoup :wink:

Je suis d’accord, exemple : mon ev chute lorsque je shove du 26s vs 150 deep. Maintenant soit je lui laisse une une grosse et une petite blinde qui font 35% de son stack, soit je call shove un 35/65.

Faire le move qui rapporte le plus de jetons, je suis on ne peut plus d’accord, mais à un moment il faut gagner la game, et shove du 72o peut me faire gagner la game malgré que le move soit EV-, tu vois ce que je veux dire ? Dis moi si c’est de la merde quand même et qu’il faut attendre d’avoir du 22+ rag ace + qui va nous donner 15% d’équité en plus, mais où on aura laissé, 4-5,6 blindes à l’adversaire qui ne va jamais te call shove puisqu’il arrive à grinder vu que tu es frileux de partir à tapis avec des petits SC et co

Aussi, je trouve que c’est moins désavantageux de call shove un 35/65 vs short plutôt que de le laisser grind, laisser ces putains de blindes de 3 minutes monter, et le faire monter jusqu’à ce qu’il soit even en jetons

Shove 72o peut être ev+ mais ça n’a rien a voir avec ton histoire de martingale.

Soit shove 72o est ev+ en jetons avec la FE et tout ce que tu racontes soit pas.

Et si c’est ev-, ton histoire de martingale ne change rien à l’affaire…

Personne n’a dit d’attendre 22+ ou Ace pour shove.
On shove juste la range opti avec la deepitude en cours indépendamment de toute considération “martingale”.

1 « J'aime »

Obv que tu peux pas adapter le jeu sans ante au jeu avec ante.
Les antes vont forcément créer beau coup plus de push mais donnent aussi plus d intérêt ai limp donc les range vont shifter un cran en dessous, on va shove plus light et limp plus light et toujours de manière polarisée

2 « J'aime »

Et l’ICM, pour une ev similaire, ça donne pas plus envie de push pour prendre la dead money que de limp et de se retrouver dans des spots de merde oop ?

(en sb vs bb par exemple, avec l’icm j’ai pas envie de limp tellement ça va être compliqué de défendre oop dans certains cas particulier de pression icm - mais c’est peut être juste une connerie enfin contre un big stack je pense que ça doit se défendre car il peut nous mettre la pression post alors si on joue push or fold on l’oblige à jouer ses cartes…)

1 « J'aime »

Voilà c’est à peu près ça, en gros mon “histoire de martingale” c’est :

-J’ai un adversaire normal, qui va shove une range de survie de 30%, je vais call avec tous les trucs du style Q9s+ QJo+, K9s+ KJo +, AX, 22+ et quelques mains parfois du style T9s JTs.

J’ai un adversaire tight à 150 jetons et moins, il est du style beaucoup trop tight à overfold car il ne veut absolument pas d’une rencontre défavorable, il veut à tout prix shove du 60%+, alors que moi je shove volontiers 40% d’équité pour gagner la game. Je parle du style de fish passif, de gars frileux en x10 etc.

Face à ce type d’adversaire, shove pratiquement toutes mes mains avec la FE, le fait que je préfère un open shove à un open fold avec une benne à ordures, avec l’équité qui me reste, etc m’est rentable pour gagner la game. Mais en temps que tel la force de la main vs la force de la main adverse, partis à tapis, c’est forcément ev- sur mon tracker aucune question à se poser là dessus, la courbe jaune prend tarif.

Mais du coup face à ce type d’adversaire qui va overfold, c’est rentable pour moi de le faire, ET de continuer à shove jusqu’à ce qu’il soit even au moins. Donc au moins deux shove à 35% d’équité font que j’ai 70% environ de chances de gagner la partie avant qu’il ne remonte à even in chips. En gros je troque des folds préflops et garder une situation deep>short mais qui le laisse grinder des blindes que j’open fold et qui laisse courir l’augmentation des blindes, pour des open shove à l’ev négative, mais qui me donnent 70% de chances de terminer la game avant qu’il ne revienne even in chips.

C’est donc un cas particulier.

Et dans le cas où il redevient even in chips, soit environ 30 à 40 % du temps, ça me laisse le temps de gagner des petits pots, attendre mon spot, profiter de mon image de dégen pour le faire bluffcatch quand je suis mergé, et si je deviens le short, c’est moi qui profite de l’augmentation des blindes plus que lui qui aura du mal à protéger son stack. Donc la martingale c’est pas tout le temps, c’est pas full dégen, mais c’était très surement mal expliqué de ma part, my bad

Merci des comz balancez des lykesz

Tu blablates beaucoup pour rien dire, si t’as un mec qui overfold, tu peux push 100%, ça sera EV+, et t’auras donc raison de le faire.
Si un moove est EV-, il te fera juste perdre des jetons sur le long terme et c’est tout, pas besoin d’aller plus loin.
A ça se rajoute que, vu la nullité des adversaires de 1e, tu as plus d’intérêt à jouer un maximum de mains plutôt que de prendre des spots qui sont marginalement EV+.

Et surtout, tu parlais de ton 62s, c’est une main que tu peux limp à quasiment toutes les profondeurs.
Faut limp, limp, limp

3 « J'aime »

ah, ben on va limp des mains qui jouent bien.
Si une main n’a pas une bonne jouabilité postflop et qu’elle est argent+ à push, bien sûr qu’on va la push.
AA a par exemplus une bien meilleure EV à être limp.

+1
#pavé.
@reyj va bientôt intervenir pour sanction.
Hommage à flibustier qui le premier l’a subi…

oui voilà, argent + mais ev-

non en spin, on a de la chance, EV+=argent+, y a pas d’ICM

1 « J'aime »

greg qui charrie sur les pavés :grin::grin:

3 « J'aime »