[PA Book] - Sortir du bocal

tu te gourres sur sa range imo c’est plus TT+, AQs (peut etre) AK, et il peut flat AA KK pour protec sa range. Sinon preflop 3bet plus cher.Flop vu les stack on prefere quand meme bet peu cher. Turn clairement tu values plus rien du tout, tu vas surement faire fold TT et AQ+, donc check. river as played je fold.

Je shove.

Son range de cold call 3bet est normalement composé de gros Axs (AQs AJs) et de PP moyennes (88-JJ). AK et JJ+ devraient être cold 4bet la plupart du temps.

Une fois que Vilain call 2 barrel il lui reste 88-TT (les Ax sont fold avant). Il a très peu de 6x et de QQ+. Il ne va pas forcément value TT-. Donc je shove pour value ses PP.

Maintenant le problème c’est qu’on est face à un mauvais reg 26/18 (combien de 3bet/4bet, et combien de mains sur lui ?). Et donc que ses ranges de cold call 3bet risquent de ne ressembler à rien et c’est typiquement le profil à call des petites PP, voir des SC. Du coup il est moins capé que s’il s’agissait d’un reg correct. Et en passant un bon reg n’aura pas de range de cold call 3bet, notamment pour ne pas avoir de ranges trop condensés (même s’il ne s’agit pas de la raison principale pour ne pas construire de range de cold call 3bet).

Bon courage à toi. Un bel exemple de persévérance.

Bonjour !

Merci pour vos réponses et vos encouragements, tenir ce blog se révèle assez positif en termes d’engagement et de sérieux, et lire vos réponses est toujours motivant.

Pour les dernières news, ma persévérance en NL4 commence à porter ses fruits : J’ai eu le plaisir de run good pendant deux sessions, ce qui m’a permis de gagner deux caves et beaucoup de confiance en moi. Cette confiance m’a permis de comprendre ce que voulais vraiment dire être scary money : Je pensais ne pas y être trop sensible puisque mon jeu préflop, basé à 98% sur les ranges proposées dans “Maraver la NL2”, ne changeait pas. Il est facile de 3bet un raise adverse quand un PDF de qualité nous dis que c’est le bon move.
Post flop par contre c’est beaucoup moins facile, et je pense que ma fréquence de Cbet avait beaucoup diminué, mes 2nd barrels encore plus, mes sizings ont baissé, etc. Suite à mes bonnes sessions j’ai pu remarquer ce problème et le corriger autant que possible pour me rapprocher de mon A game.
Aujourd’hui j’ai confiance : être au minimum break even en NL4, c’est à ma portée. Ne reste plus qu’à travailler mon jeu pour pouvoir la crush !

Sur ce gros pavé, petit MAJ de mes objectifs :

  • Être moins results oriented => Ca progresse beaucoup, je pense avoir quasiment validé cet objectif.
  • Être moins scarry money en NL4 => Voir pavé
  • Apprendre à lâcher des grosses mains battues => J’ai eu peu de situations vraiment compliquées à ce niveau dernièrement, mais je pense qu’il reste du travail
  • Continuer la méditation => J’ai un peu abandonné, il faut que je reprenne ça sérieusement et que je l’intègre à mes habitudes
  • Améliorer mon jeu river => Nouvel objectif où je pense qu’avec un peu de travail je peux aller chercher pas mal de value ou éviter des “héro call” mal choisis.

Voila pour les news !
Je ne sais pas trop si tout ça a un intérêt pour vous ni si mes pavés vous font peur ou non. N’hésitez pas à me dire ce qui vous plairait !
Je n’ai pas de graph à vous présenter pour le moment, je pense qu’ils ont peu d’intérêt vu mon faible volume et les limites auxquelles je joue, mais si ma progression financière vous intéresse, j’ai en gros cramé en NL4 une bonne partie de ce que j’avais gagné en NL2. En incluant les bonus que j’ai débloqué, mes gains en freeroll & co j’ai une BR totale autours de 100€ au 01/10/2018.

J’en profite pour poster deux mains qui m’ont posées problème ce soir :

La première, vilain est 42/17 sur 24 mains, 34BB deep :

Le CBet me parait finalement être une mauvaise idée, le flop a touché ses Jx, il ne foldera probablement pas ses PP et on ne craint pas ses Ax et Kx. Mon call sur son tapis est probablement un tilt call suite à ma mauvaise décision, mais je voulais votre avis la dessus étant donné le profil très fishy de vilain.

Seconde main : Vilain à 27/16 sur 100 mains

PF standard, au flop je CBet demi pot pour faire fold l’équité de vilain sur ses Qx, Jx et SC voir ses backdoor.
Même chose sur le second barrel. J’ai quand même pas mal de doutes sur ce second barrel, est-il vraiment pertinent ? Son sizing est-il suffisant ?
Sur la river je touche TPTK et les tirages ont miss, je pense être devant et essaye de value une PP qui aurait du mal à lâcher, voir un Kx qui serait resté. Face à son raise all-in je ne sais pas trop quoi faire. Avec quoi peut-il faire ça ? Un set aurait raise F et T, KK et AA aussi probablement, il reste quelques slowplay et des miss draw en bluff, est ce que j’ai vraiment la cote pour call ?

Merci !

Salut Zakhro !
Visiblement un petit leak avec AK postflop. Car oui AK c’est une bombe préflop mais postflop … rien n’est moins sûr !
Main 1 : gentil X-back sur ce Flop qu’on a complètement raté.
Main 2 : gentil X-back également. On est contre SB, on frappe un low board dynamique avec aucune possibilité de barrel (pas de pique en main). Donc X/avise pour moi.

1 « J'aime »

Sur la première main avec du recul le CBet est clairement mauvais en effet.

Sur la seconde je pense que je comprends l’idée, on est souvent devant vilain mais on a aucun interêt à faire grossir le pot. Avec l’as de pique on aurait eu un bloqueur sur ses AsX plus un backdoor flush max, un CBet aurait été profitable ?

Merci beaucoup pour ta réponse, ça devrait me permettre de mieux évaluer la force de mes AK post flop.

Oui c’est mieux. Après le X-back se défend même avec l’As de pique en main sur ce board face à un call de la SB (risque de X/R notamment). Ça sera plus profil dépendant en fonction de la force de sa range de call préflop.

Super merci pour ta réponse !

Main 1: CBet shove. Il ne reste qu’1 PSB. As played, faut call le shove à cause des odds.

Main 2:

Flop: CBet small contre ce joueur trop loose passif PF, ou plus sûrement c/b. As played GU turn. Et surtout pas de bluff avec ce petit sizing qui ne met aucune pression et lui permet de call à peu près tout ce qui te bat. As played, river 3 barrel plus cher. Soit Vilain a une main faite et est en bluff catch, soit il a un miss draw et GU. As played, difficile de call même si notre small bet peut induce quelque chose avec ses miss draws.

Ok merci Lacerta.
Sur la main deux mon CBet est au bon sizing du coup, même si c’était plus prudent de fold ?
Sur la river son shove est vraiment étrange. Pour infos il a fait ça avec un miss draw AsJs.

Quand je dis small sizing je pense plutôt à quelque chose autour de 1/3 pot. C’est essentiellement pour tuer l’equity de son range de c/f. C’est pas bon de mettre trop d’argent dans le pot avec une main qui va trop souvent perdre le coup par ce qui nous call.

Salut,

Voici quelques nouvelles un peu différentes de ce que j’ai pu faire jusque la :

En NL4 les pertes s’accumulent, un mélange de bad beats et de mauvais play. L’acclimatation NL2 > NL4 est toujours un peu compliqué à gérer. Mon volume de jeu a drastiquement baissé depuis que j’ai retrouvé un taf, et je ne prends presque plus le temps de travailler mon jeu. Heureusement la rake générée en NL4 m’a permis de valider une partie de mon bonus sur PMU, et donc de limiter la fonte de ma BR, qui doit être autours de 80€ actuellement.

En dehors du CG, je m’amuse sur PMU avec des tournois satellites à 1 centime. J’en ai lancé un bon paquet, et j’en ai gagné deux qui m’ont donné deux tickets à 5.5€.
Avec ces deux tickets j’ai réussi à gagner un nouveau satellite, et donc un nouveau ticket à 22€ cette fois.

Hier soir j’ai lancé un nouveau satellite avec ce ticket, les tournois “non satellite” accessibles avec ces tickets étant rare et rarement à des horaires jouable pour moi.
Bref, mon objectif à ce tournoi était de ramasser les “miettes”, à savoir finir 5ème (précisément) sur 26, pour avoir 84€, les quatre premiers ayant un ticket à 109€.

Voici un extrait d’une des mains de ce tournoi, juste pour le plaisir :

Le tournoi s’est plutôt bien passé, et arrivé à 5 left, bad beat, mon T6o bas le 87o adverse d’un joueur avec les mêmes ambitions que moi, et me voila possesseur d’un ticket pour un tournoi à 109€.
Pour rappel, ma BR est à 80€ et je n’ai jamais mis plus de 5€ à une table ou dans un tournoi.

Bref, je vais dans la semaine lancer un tournoi KO à 100 + 9€, moi le joueur scary money en NL4. Mon objectif est simple : Rapporter du cash. Que ça soit la dernière place de l’ITM ou la moindre petite prime (27€ pour l’élimination d’un joueur ca représente 30% de ma BR actuelle).

D’un tournoi à 0.01€ à ma participation à un tournoi KO au BI plus élevé que ma bankroll, mon aventure pokeristique aura au moins le mérite d’être pleine de surprises !

Je n’ai jamais joué de tournois KO et évidement jamais à cette hauteur, vous lâcherez bien un petit tips ?

1 « J'aime »

Mdr t’inquiètes pas même les reg mtt qui en jouent tout les jours savent pas vraiment ce qu’il faut faire en KO

1 « J'aime »

Main 1 : as played
Main 2 : je suis partisan de CBet 0.7 Pot ; en nl2, tu dois value et AK est une main de value contre la plupart des ranges de call sur des baby flops. Au turn , par contre , sur les cartes entre 5 et J, ton équité s’effondre, d’ou check. River, check-raise , mdr , et il a rien bet ;pas de bol pour lui ; tu call les deux pieds sur la table :sunglasses:

Bonjour à tous,

Suite et fin de ce blog !

Pourquoi fin ? La raison principale est ma reprise d’activité professionnelle : Après une grosse journée de travail stressante et fatigante, je n’ai plus envie de travailler mon jeu, et pas beaucoup plus envie de jouer. J’ai toujours joué par cycle au poker, avec toujours le même schéma, comme dit dans mon premier post :

Je commence à jouer sérieusement mais très simplement, je prends la confiance et complexifie mon jeu, je gagne, commence à trop prendre la confiance et trop complexifier mon jeu, perds, tilt, et arrête jusqu’à l’année prochaine

Je fais le choix aujourd’hui d’arrêter mon aventure avant la partie “pertes / tilt” : Mon passage en NL4 s’est révélé moyennement convainquant mais les pertes n’ont pas été trop dures, et je pense pouvoir m’améliorer assez sérieusement et assez facilement lorsque je retrouverais une situation pro et perso plus adaptée.

Seulement un mois de présence active sur PA et sur ce blog, et pourtant il s’est passé pas mal de chose positive :

  • Je suis devenu gagnant en NL2, même si je manque un peu de volume pour pouvoir dire que j’ai crush la limite,
  • J’ai fais mes premiers pas en NL4, malgré un résultat mitigé sur les quelques centaines de mains que j’ai pu jouer,
  • Mon niveau technique a beaucoup progressé, en grande partie grace à “Maraver la NL2”, à vos retours sur ce blog et aux vidéos de Freudinou,
  • Mon mental s’est bien amélioré, je suis notamment beaucoup moins scary money en NL2/NL4 et moins results oriented,
  • J’ai réussi à tenir ce blog à jour, ce qui m’a personnellement pas mal apporté.

Quelques déceptions quand même :

  • Ma bankroll a peu augmentée, je suis probablement break even si on enlève mes gains en freerolls, bonus de bienvenue et rakeback.
  • Je n’ai réussi à ancrer la méditation dans mes habitudes, mais je pense ré-essayer même sans jouer au poker
  • Je n’ai pas tenu plus de deux mois, mais j’ai retrouvé du boulôt, ce qui est largement EV+
  • J’écris toujours autant de pavés sur mon blog, un jour j’essayerai de faire plus léger !

Je fini avec une BR autour de 70€. Enfin… presque, je vous invite à lire le prochain post (qui va arriver dans quelques heures/jours) pour voir ce qu’il en est vraiment.
Je pense arrêter complètement le CG pendant un moment, mais je vais sans doute lancer un petit freeroll ou satellite de temps en temps, et je vais continuer à fréquenter PA régulièrement.

Merci à tous pour le support, en particulier à @Lacerta_max et @Freudinou pour leur aide via leurs ouvrages respectifs.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

4 « J'aime »

Allez comme promis, un petit résumé de mon tournoi à 109€ que j’ai lancé suite à mes victoires sur trois tournois satellites à 0.01€, 5.5€ et 22€. J’ai pris quelques notes et impressions et cours du tournoi, en voici un condensé :

Tournoi de 22h00, format K.O. à 104+5€, avec 54€ de prime par joueur.

22h00 : Début du tournoi. Je suis un peu sous pression. Mon unique objectif est simple : Rapporter de l’argent, peu importe le montant et la méthode (prime ou place payée).

22h28 : Il y a deux vainqueurs du french poker championship à ma table, l’un des plus gros tournois de poker français si j’ai bien compris. Il y a également un type de l’équipe de poker de PMU, sur 7 joueurs.
Donc en gros au moins 3 joueurs sur 7 qui « vivent » du poker.

23h33 : Je suis toujours la !
Je viens d’éliminer un joueur en doublant mon tapis sur KQo qui touche double pair au flop.
Voila 27€ d’assuré, l’objectif est rempli ! Gros soulagement, je vais pouvoir jouer la suite du tournoi plus sereinement, d’autant que je suis maintenant 4ème sur 53 joueurs restant.
Les 10 premiers sont payés pour le moment mais les inscriptions ne sont pas fermées.

23h40 : Je repasse 9ème et redescend un peu sur terre. Je ne joue pas la gagne, mais je prendrais bien une autre prime !

23h51 : Je repasse troisième du tournoi suite à l’élimination d’un joueur qui me rapporte 27€ de plus ! Ca commence à représenter des sommes importantes au vu de ma BR !

00h00 : Pause technique après deux heures de tournois, je suis 6ème sur 42 joueurs restant, pour 91 inscrits au total. Les inscriptions sont fermées : les 12 premiers sont payés avec 165€ pour les 9-10-11 et 12ème, et 1347€ pour le premier
La sixième place vaut 267€ si j’arrive à la conserver

00h14 : Une prime de plus, je viens d’éliminer un très très short stack avec J9o, je suis 4ème ex-æquo avec les 5 et 6ème, 35 joueurs restants.

00h20 : Les coups de chance s’enchainent, je viens d’éliminer un joueur sur un coin flip AK vs QQ. Je consolide ma 4ème place et prend une nouvelle prime, à 40€ cette fois. J’arrive à 121€ de prime, ce qui représente une fois et demi ma bankroll. Mon stress diminue et ma confiance grandi, je me vois bien prendre quelques primes de plus.
Je suis donc 4ème, il reste 27 joueurs.

00h24 : 24 joueurs restant, il faut être dans les 12 premiers pour gagner, ça ne représente plus qu’un top 50%. Je suis 6ème pour le moment, et commence pour la première fois à envisager d’être ITM.

00h28 : Il y a beaucoup de très gros tapis à ma table, dont le 1er et le 3ème, ça va être dur d’éliminer un joueur de plus, les petits stacks sont sur l’autre table.
Je commence à jouer la gagne au lieu de chercher à prendre une prime, la pression remonte !
Un joueur très agressif vient de m’abandonner 20% de ses jetons sur un raise en semi-bluff de ma part. Je conforte ma 6ème place, 22 joueurs restants.

00h40 : Je repasse 5ème sur un petit affrontement, il reste 18 joueurs. Pas de nouvelle prime.

00h52 : Je suis 7ème, 14 joueurs restants. Plus que deux éliminations avant de rentrer dans l’ITM, la pression augmente encore d’un cran !

Table des gains :
image

00h55 : Pause de 5 minutes. Je suis 8ème pour le moment, toujours 14 joueurs restants dont un très short stack. Déjà 3 heures de tournoi, il doit reste en gros 1 heure avant la fin, si j’arrive jusque la.

01h09 : Le short stack est sorti, je suis 7ème sur 13, plus qu’une élimination et je suis IT !

01h12 : BIM, 8/12, je suis au pire 12ème !
Je vais commencer à jouer plus agressivement pour viser les places plus hautes

01h14 : Je remonte 6ème sur un bluff, 10 joueurs restant.

01h17 : Ca part à tapis dans tous les sens, je suis 7ème sur 8 !

01h22 : 7ème sur 7 restants, 216€ d’assuré même si je sors maintenant !
Pour moi ça sent le sapin !
image
Je me fait tout petit en attendant que d’autres joueurs sortent et me laissent grapiller quelques places !

01h27 : QQ vs AK, je gagne et double mes jetons, je repasse 4ème !
image

01h30 : Un joueur s’est fait sortir, je suis 5/6

01h33 : Je repasse 3ème, il reste toujours 6 joueurs

01h35 : C’est fini !
Fin un peu décevante, je me retrouve tapis KK vs AA contre le chip leader. Pas de miracle, je sors.
Je fini donc 6ème. Un peu déçu de partir alors que je suis troisième, il fallait peut-être savoir baisser les yeux avec mon KK, mon objectif étant l’argent à court terme et non les moves EV+. Set up sur la toute fin donc mais j’ai eu pas mal de chance au début du tournoi, donc pas trop déçu.
Il est presque 2h du mat, j’ai joué quatre heure au poker, sous pression, je suis crevé ! Fin du live, bonne nuit !

image

4 « J'aime »