[PA-Book] sboss59 : Travail REM

Je ne pense pas du tout crush la NL5 bien entendu. Et je fait bien la distinction entre bb et BB. Et je sent une grande marge de progression en améliorant mon jeu postflop et lorsque je me serais décider à acquérir un tracker et à jouer avec.
Un truc que je vais tenter de mettre en place c la prise de notes. Alors j ai besoin de votre expérience. C quoi les notes les plus importantes sur vilain?

J’suis justement en train de review mes mains d’hier et de prendre les notes en conséquence

Pour moi un tracker est indispensable : je ne saurais pas jouer sans, je te conseille de jouer suffisamment pour pouvoir cash out et investir avant d’envisager up

[quote=“sboss59”]Je fait bien la distinction entre bb et BB. [/quote] euh … pas moi :blush:

  • 1ere main sur vilain 8
  • 153 mains sur vilain 9 que je vois 19/17 ; 1 d’Af ; 15% de WTSD

Voici les notes que j’ai prise pour
Vilain 8 :
[P] L/C UTG vs 2pl [F] DK 1/2 sur FD au B = DP [T] 1/3 sur 2 FD au B = DP + FD [R] Pot sur blank = DP : J8s
=>
Preflop : Limp call UTG contre 2 joueurs
Flop : Donk 1/2 pot avec un flush draw au Board = double paire
Turn : 1/3 pot avec 2 flush draw au board = double paire + Flush draw
River : pot sur blank = double paire et je note la main

Vilain 9 :
[P] iso 3bb en MP [F] Call DK 1/2 = Nut FD [T] call 1/3 sur 2FD au B = TP + Nut FD [R] call pot Vs Fish sur Blank = TPMK : ATs
=>
Preflop : isole un limper a hauteur de 3bb
Flop : Call un Donk bet 1/2 pot = nut Flush draw
Turn : call 1/3 avec 2 flush draw au board = Top paire + nut flush draw
River : Call pot contre un fish sur une blank = Top paire Middle kicker et je note la main

Bien sur ces notes sont trop longues pour etre exploitables ingame, elles me servent parce que je suis en phase d’apprentissage de mes adversaires et je pourrais les synthétiser au fil du temps. Cela m’apprends quand meme

Que Vilain 8 est bien un fish, qu’il ne connait pas le concepte de value/protection parce qu’il devrait miser plus chère avec ses 2 paires floppées pour valeur et pour se proteger des tirages qu’il craint. Sur la Turn il devrait se sentir renforcé avec en plus ses DP son tirage et pourtant il baisse son sizing (plus tard je le soupçonnerait de bluff s’il mise chère) et River il est confiant de la valeur de sa main puisque les FD ne sont pas entrés et mise en conséquence => pour l’instant je vais le croire a la River comme il est conseillé de faire vs un fish tant qu’on a pas la preuve du contraire

Vilain 9 : n’isole pas chère le fish Preflop (fonction de la force de sa main ou son standard, pour l’instant je ne sais pas) Il call son Nut flush draw et ne le joue pas agressivement. River il call Top paire kicker moyen contre un fish qu’il peut soupçonner de tenter d’arracher le coup

Merci Mathoune. Si je voulais démarrer Light pour la prise de note, c quoi qui pourrait me servir rapidement comme notes? parce que je ne saurais pas exploiter tes notes aussi détaillées in game.

Si j ai bien compris BB =2bb. 10 centimes pour une big blind à 5 centimes. Donc un winrate de 5 BB/100 mains c est 50 centimes toutes les 100 mains en moyenne. Les winrate en bb c deux fois moins. Corrigez moi si je me trompe…

[quote=“sboss59, post:829609”]Merci Mathoune. Si je voulais démarrer Light pour la prise de note, c quoi qui pourrait me servir rapidement comme notes?[/quote]Commence par ce qui peut te faire gagner/perdre le plus a savoir les pots 3bet, attention a bien prendre en compte les adversaires ainsi un REG peut go broke TT+ AT+ contre un joueur foufou, mais sera plus sérieux contre un autre REG.
Ensuite tu peux prendre en note les joueurs qui jouent leur flush/str8 draw agressivement et surtout ceux qui bet river quand ils ont miss …
En règle général c’est bon de prendre des notes sur tout ce que tu vois a la River et qui n’est pas “standard” (que tu sois dans le coup ou non) parce que cela te permettra de gagner de gros pots en bluff-catch

[quote=“sboss59”]Si j ai bien compris BB =2bb. 10 centimes pour une big blind à 5 centimes. Donc un winrate de 5 BB/100 mains c est 50 centimes toutes les 100 mains en moyenne. Les winrate en bb c deux fois moins. Corrigez moi si je me trompe…[/quote]Ah ok c’est effectivement ce que me dit mon tracker : bb = big blinds / BB = Big Bets

je pense que le standard est de parler en bb/100 et non en BB/100 , qui va se prendre la tete a faire des calculs meme x2 quand on a gagné 100bb de NL5 on a gagné 5€ pourquoi se prendre la tete a dire, j’ai gagné 50BB de NL5, je multiplie par 2 je retiens rien du tout et je m’embrouille, parce que pour 100bb c’est simple mais pour 23bb ca devient relou ^^ (ok pour etre précis faut faire une règle de 3, mais on peut facilement faire une approximation alors que faire une regle de 3 que l’on multiplie par 2 … :ohmy: )

Je vais spoiler l’étape 3 de ma série d’articles “de la NL2 à la NL20” qui concerne la NL10 et où je pense aborder ce sujet. Voici les notes que je recommande de prendre:

[quote][center]Profiling:[/center]

-> Observation et prises de notes.

  • Ranges de stack off PF, au flop et à la river. Par exemple est-ce qu’il surjoue des top pairs? Et si oui avec quel kicker?

  • Comment joue-t-il ses draws?

  • Avec quoi raise-t-il les CBet et sur quel type de flop? Raise “pour info” avec jeux moyens? Avec des draws ou seulement ses nuts? Et comment poursuit-il l’agression sur les streets suivantes? Notez ses sizings! Min raise un CBet, puis bet 1/2 pot au turn avec une TPWK (top pair weak kicker), mais raise à 3x et bet pot au turn avec ses nuts?

  • Notez aussi ses ranges de call. Il a payé un 3 barrel avec une 2nd pair? Prenez absolument note!

  • Comment réagit-il face à des actions faibles de notre part? Se met-il systématiquement à bluffer?

  • à la river bet il ses SV faibles? Bluff-t-il ses miss draws? Est-ce qu’il donk bet s’il a hit? Et à quel sizing?

  • De manière générale notez tous les sizings tells.

Important: Ne prenez des notes que si vous pensez que Vilain aurait joué de cette façon contre vous.[/quote]

Je suis étonné et désolé que tu ne sois pas gagnant avec ces ranges qui sont pourtant solides. On ne joue des mains marginales qu’avec l’initiative et en position, sinon toutes les autres mains sont en avance sur les ranges des Vilains. J’en suis environ à 30Kh avec ces ranges en NL2 et pour l’instant ils me permettent d’être largement gagnant.

Promis, je me dépêche de finir la partie sur le jeu post flop.

Bonjour,

Une petit point sur mon objectif de winrate pour mes 25 000 premières mains en NL 5.
Je suis à quelques milliers de mains seulement en terme de mains et le suspense est à son comble… Ma courbe de winrate passera t’elle au dessus des 10 bb/100 Mains jouées :slight_smile:

Arrivera ou arrivera pas… En tout cas je pense que c’était le bon objectif plutôt qu’un objectif de volume ou de multitabling… Ca oblige a jouer très propre et de rester au maximum focus.

J’ai remarqué que façe aux joueurs récréatifs j’étais plutôt à l’aise préflop et post flop.
Et une situation que j’ai du mal à gérer avec les regs de la limite lorsque je suis en position (disons au bouton) j’ouvre à 3bb et je me fait 3bet par le reg dans les blindes. Situation courante car les regs vont défendre leur blindes… Comment estimé leur ranges à cet instant du coup, comment choisir le range adapté pour call ou 4 bet car j’ai toujours tendance à jouer la prudence et a fold dans ce cas.

Suite à ce challenge, je vais voir ce que je peux me fixer comme nouvel objectif pour progresser encore. Si quelqu’un à une idée d’objectif qui permet de bien progresser et qui est déjà passé par là ca serait cool de proposer.

Aller jusqua 100K!!! tu joue sur quelle room?

Salut Veshnu, je suis sur PS.

1 « J'aime »

on doit se jouer alors je suis en shorthanded
:slight_smile: :slight_smile:

Moi aussi short handed à l occasion lorsque l on se croise aux tables on pourra échanger nos Skype pour des travaux post session ensemble.

Post un peu idiot de ma part,(je m’en excuse), mais j’ai du mal a résister aux anecdotes ou aux images de second plan dans un reportage par exemple, et au moment où je consulte ton blog je m’aperçois que tu es double jumeau (nombre de like: 31, nombre de posts: 77) avec VesHnu.

Si c’est pas un signe du destin pour vous bossiez ensemble…

Bonne continuation.

Ouais j ai vu VesHnu arriver sur les PaBook à peut près en même temps que moi.
S il se paye sa bécane je lui emprunterais alors :slight_smile:

Un suspense insoutenable… J’ai fait une pause avant les 25 000 mains de NL5 pour partager avec vous…

J’en suis à 24921 mains de NL 5, voici la courbe:

Et oui… Tout juste au dessus des 10 bb/100 mains :slight_smile:

Dans le courant de la journée, je n’y croyais plus… Mais la, je vais considérer l’objectif comme validé.

Avant d’aller tenter un shoot en NL 10, je vais me fixer un nouvel objectif de winrate :11 bb/100 mains. Pour ce faire, un minimum de 10 000 mains et un max de 20000 mains si durant ce temps, la courbe passe au dessus du winrate, je considère l’objectif comme atteint!

Voici donc la nouvelle courbe avec le winrate à atteindre:

Je vais tenter de comprendre comment jouer face aux différents profils des vilains et jouer plus en adéquation avec les différents profils.

Yop perso j’attend minimum 90K pour voir si je up en nl10 l’échantillon sur 30K et trop juste pour pouvoir dire de crush la limite.
Sboss59 je te ferait signe sur les table lol :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote=“VesHnu, post:834634”]Yop perso j’attend minimum 90K pour voir si je up en nl10 l’échantillon sur 30K et trop juste pour pouvoir dire de crush la limite.
Sboss59 je te ferait signe sur les table lol :stuck_out_tongue: :P[/quote]

Je pense vraiment pas qu’atteindre 90k hands te permettra de juger si tu crush la limite.
Tu doit déjà t’en apercevoir et je n’ai aucuns doute là dessus

oui je c’est que 90K et juste mais comme sa me fait 3 mois de grind on verra par la suite, perso si je ne tourne pas a 8bb/100 en nl5 je ne up pas :frowning:
Au faite jolie courbe et ta fait exactement comme moi sauf que j’espére que tu va pas redecendre comme moi jusqua mes 30K :unsure:

VesHnu, ton dernier post semble ne pas m’avoir porter chance :sick:

Voici l’horreur depuis une semaine:

moins 9 caves en 6000 mains…

Je joue un jeu pourri…
J’essaie de bien cerner les gros leaks :

  • Problème préflop ou je call sur des 3bet avec KJo par exemple

  • Problème Préflop toujours ou je call un 5 bet all in avec QQ et vilain bien gentil qui me le fait remarquer ensuite…

  • Problème post flop ou je surestime top pair top kicker… Je barrel et je me fait baiser river… Et même si je me sait battu… Je ne peux m’empécher de call le gros bet river…

  • Manque de camouflage de mes grosses mains ou je tente de valoriser et ne trappe presque jamais…

  • Essai de setminer hors cote… Bref, je sort trop de mes ranges préflop…

Bref. Je considère le défi comme manqué…
Je prend la décision de redescendre en NL 2 pendant quelques mains… Le temps de retrouver mon stack d’il y a une semaine… Donc 45 euros à grinder… Ca me permettra de revoir un peu mes basiques et je vais ainsi éviter de trop spew.

C’était trop beau ces 25000 première mains de NL 5 :dry:

Allez, on se remotive!!! GO!

Donc retour en NL2 pas d’objectif de winrate si ce n’est de remonter ce que j’ai spew en NL 5.

C’est déjà bien que tu aies conscience que ton jeu a dévié;par contre remonter 45€ en NL 2 c’est pas passer trop de temps sur cette limite?,je veux dire ton BKM ne te permet pas de re-up plus vite?

GL pour la suite,il y a des chances qu’on se croise 1 sem ou 2. :wink:

On s’est fait une session skype dimanche, bon j’ai été un peu lourd en lui disant au moins 10 fois que sans tracker, je ne pouvais pas grand chose pour l’aider correctement, d’autres avis :whistle: :wink:

Je lui ai aussi montré comment on faisait pour perdre efficacement une cave sur 2 tables en 30mn :blush: :laugh: