[PA-BOOK] - 🚀 DĂ©coller des Micros & Ne plus s'Ă©craser! Bilan 2017

Bon, je m’en veux un peu parce que je t’ai laissĂ© A9s dans ton range de 3bet


Il y a plusieurs concepts qu’il faut comprendre pour construire nos ranges. On va gĂ©nĂ©ralement prĂ©fĂ©rer les combos qui vont battre les TP de Vilain post flop pour 3bet: ceux qui vont hit TP meilleur kicker+ pour le pole value, et flush-str8 (occasionnellement set-DP) pour le pole bluff (qui seront barrel en 1/2 bluff, donc pas forcĂ©ment besoin de toucher). A9s aura quelques reverses, et on aura du mal Ă  extraire bcp de value lorsqu’on va hit une paire en pot 3bet, alors que ce seront des paires assez faciles Ă  dĂ©fendre en SRP pour des pots moyens. A contrario on aura des draws Ă  barrel, mais moins que des A5s par ex.

Lorsqu’on a un combo favori contre le range d’open raise de Vilain mais outsider contre son range de call 3bet, si ce combo possĂšde une equity rĂ©alisable correcte, c’est qu’il est souvent bon de call. A9s entre dans cette catĂ©gorie contre pas mal de Vilains, mĂȘme si comme l’a expliquĂ© Master il y a parfois des situations oĂč 3bet est bon, surtout en SB.

Voici en gros mon propre range SB vs CO:

SBvsCO_3bet.png

J’ai peut-ĂȘtre mal lu mais quand on 3bet SB vs CO notre range sera surtout mergĂ©e,SB vs BTN pareil sauf si notre range de call est < 5% lĂ  on va ajouter du polarisĂ©.

Le bleu foncĂ© c’est 50% en frĂ©quence? 3better 99-77 mouais,tu as 2 outs pour amĂ©liorer,tu bloques rien,tu 5bet combien de % avec ces mains? Je prĂ©fĂšre de loin les suitĂ©es avec bloqueurs.

Oh les gars, j’essaye de m’exercer Ă  l’art de la maĂŻeutique et qu’est-ce que je vois en revenant ? Un bordel pas possible avec des chiffres et des mots que je comprends mĂȘme pas, c’est encore plus emmĂȘlĂ© que dans la tĂȘte de Phit lĂ  !

Bon je continue car je reste impassible, cher Golem, à présent peux-tu me dire pourquoi préfÚres-tu 3bet A9s que 65s ?

Bien Ă  toi,

Freudinette.

[quote=“tothamon, post:965237”]

Le bleu foncĂ© c’est 50% en frĂ©quence? [/quote]

Son avatar est bleu, Kuikuilab est bleu, ses titres son bleus, ses ranges sont bleues, bref, il prend la pilule bleue c’est certain


C’était une belle analyse technique, merci de m’avoir Ă©coutĂ©.

Bonsoir tout le monde

J’ai vu que ça parle de range et comme je rebosse la mienne j’ai voulu rejoindre le dĂ©bat !
J’ai mĂȘme dĂ©velopper un petit random number generator pour les frĂ©quences n’hĂ©sitez pas Ă  me dire si vous le voulez .

Voila ma range de 3bet SB vs CO .

svvsco3bet.PNG

[quote=“Freudinou, post:965267”]Oh les gars, j’essaye de m’exercer Ă  l’art de la maĂŻeutique et qu’est-ce que je vois en revenant ? Un bordel pas possible avec des chiffres et des mots que je comprends mĂȘme pas, c’est encore plus emmĂȘlĂ© que dans la tĂȘte de Phit lĂ  !

Bon je continue car je reste impassible, cher Golem, à présent peux-tu me dire pourquoi préfÚres-tu 3bet A9s que 65s ?

Bien Ă  toi,

Freudinette.[/quote]

Merci pour la comparaison mĂȘme si je ne la comprend pas en fait 
 j’ai travaillĂ© mes ranges avec mon coach donc no malaise imo B)

[quote=“Freudinou, post:965267”]Oh les gars, j’essaye de m’exercer Ă  l’art de la maĂŻeutique et qu’est-ce que je vois en revenant ? Un bordel pas possible avec des chiffres et des mots que je comprends mĂȘme pas, c’est encore plus emmĂȘlĂ© que dans la tĂȘte de Phit lĂ  !

Bon je continue car je reste impassible, cher Golem, à présent peux-tu me dire pourquoi préfÚres-tu 3bet A9s que 65s ?

Bien Ă  toi,

Freudinette.[/quote]

Euh
 :dry: contre fish je 3bet pour value (mergĂ©) donc pas de 65s ni A9s et contre reg je polarise
 mais c’est pas cool de jouer sa bluffing range oop et/ou de compter uniquement sur la FE preflop.
Bon ok faut merger mĂȘme vs CO c’est ça?

Moi je dis si t as pas 15 % de 3bet vs CO t as raté ta vie et c est tout.

oh pitain 
 Je crois que le mot de récréatif ne peut pas mieux me correspondre 


[quote=“tothamon, post:965237”]
Le bleu foncĂ© c’est 50% en frĂ©quence? 3better 99-77 mouais,tu as 2 outs pour amĂ©liorer,tu bloques rien,tu 5bet combien de % avec ces mains? Je prĂ©fĂšre de lion les suitĂ©es avec bloqueurs.[/quote]

Tu as le nombre de combos d’affichĂ©.

99 et parfois 88 sont simplement des 3bets pour value, on est favori contre un range de call et on est content de faire folder l’equity de Vilain (le fameux value/protection appliquĂ© au PF). 77-55: on tue l’equity de Vilain avec des combos difficilement EV+ Ă  call en SB avec un bon joueur en BB (vĂ©rifiez vos gains avec les low PP en call 2bet en SB) et trop haut dans notre range pour ĂȘtre trop souvent GU (du moins 66+). Éventuellement contre les gros 4better ce sont les meilleurs combos Ă  5bet bluff si on n’a pas de stratĂ©gie de call 4bet, ce qui en 2017 commence Ă  ĂȘtre un peu ennuyeux Ă  partir de certaines limites. Les PP <TT reprĂ©sentent 10 combos sur 120 dans le meilleur des cas (et 0 avec joueur faible en BB), ce n’est pas ça qui va rĂ©duire notre Ă©quitĂ© rĂ©alisable.

Ce range est favori Ă  environ 55% contre la plupart des ranges de call 3bet au CO (env.2% de plus que le range de ghostraider par ex), et se joue tout seul post-flop.

Dans ce cas 99 et 88 partent en 5bet vs gros 4 betteur Ă  >8% de range? Parce que vs 6% de 4bet polarisĂ© du CO tu es crush et que vs une 4bet range qui call 4% vs 5bet tu as 33% avec tes mains ! De plus il va pouvoir caller IP des mains qui retiennent bien leur Ă©quitĂ© et t’emmerder pour rĂ©aliser le facteur de rĂ©alisation.

Je comprends bien qu’on es content de les 3bet si on fait folder des low broadways ou des Axs.Je pense qu’il faut voir ça sous l’angle d’une stratĂ©gie gĂ©nĂ©rale,on ne peut pas toujours extraire le maximum de l’équitĂ© de nos mains.

[quote=“tothamon, post:965306”]Dans ce cas 99 et 88 partent en 5bet vs gros 4 betteur Ă  >8% de range? Parce que vs 6% de 4bet polarisĂ© du CO tu es crush et que vs une 4bet range qui call 4% vs 5bet tu as 33% avec tes mains ! De plus il va pouvoir caller IP des mains qui retiennent bien leur Ă©quitĂ© et t’emmerder pour rĂ©aliser le facteur de rĂ©alisation.

Je comprends bien qu’on es content de les 3bet si on fait folder des low broadways ou des Axs.Je pense qu’il faut voir ça sous l’angle d’une stratĂ©gie gĂ©nĂ©rale,on ne peut pas toujours extraire le maximum de l’équitĂ© de nos mains.[/quote]

J’ai une approche diffĂ©rente et plus pragmatique.

Je ne me prĂ©occupe pas trop des stats de 4bet tant elles me semblent la plupart du temps inutilisables: les samples sont trop petits et elles ne tiennent pas compte d’un tas d’élĂ©ments. Par exemple Vilain ne va pas 4bet Ă  la mĂȘme frĂ©quence selon celui qui le 3bet. Je tiens plus compte des dynamiques. Pas forcĂ©ment entre Hero et Vilain mais aussi de la dynamique particuliĂšre de la table. D’un jour sur l’autre, selon les physionomies des tables, elles peuvent beaucoup Ă©voluer avec pourtant les mĂȘmes regs en prĂ©sence ou presque.

Il ne faut pas croire que je passe ma vie à 3bet/5bet bluff les low PP, ça serait mal comprendre les dynamiques habituelles des tables que je joue. Surtout qu’il est finalement assez rare de se retrouver dans la configuration “bon profil open du CO / dynamique favorable / pas de joueur faible en BB / j’ai une low PP”.

En passant, ma stratĂ©gie de dĂ©fense vs 4bet est plus axĂ©e en call 4bet qu’en 5bet bluff ou 5bet value plus large. Ce qui signifie que je call toutes mes mains fortes mais aussi parfois des premiums. StratĂ©gie qui Ă©vite un high variance inutile (comme dĂ©jĂ  expliquĂ© par Bibibiatch) et qui me rĂ©ussi trĂšs bien.

De temps en temps 99 et assez rarement 88 seront 3bet value mais pas pour 5bet bluff.

77-66 seront de temps en temps 3bet dans l’optique de 5bet bluff, mais plus souvent 3bet/fold (ainsi que parfois 55) dans le cadre de ma stratĂ©gie gĂ©nĂ©rale qui consiste Ă  surtout dĂ©fendre ma SB vs LP en 3bet ou fold. Et comme je l’ai dis, les low PP ne sont pas toujours rentables Ă  ĂȘtre dĂ©fendues en call 2bet et sont trop hautes pour ĂȘtre fold. Avoir ce genre de combos dans les pots 3bets peut aussi avoir quelques avantages


Pour finir, Ă  cause de (ou grĂące Ă ) ma stratĂ©gie gĂ©nĂ©rale, je me fais un peu moins 4bet que d’autres regs de mes limites qui ont le trĂšs gros leak de 3bet >8% et fold vs 4bet >55%.

Vous me donnez mal au crùne avec vos ranges de 3bet/4bet/bet/9bet préflop :blink: :silly: :ohmy: :stuck_out_tongue: :laugh:

Il y a tellement plus passionnant à voir, n’est-ce pas Maitre Freudinou

Et que je dis passionnant, je dis passionnant!

Bon là, je profite du blog de mon meilleur ami Golem XIII pour dire que j’ai le cerveau en vrac aprùs mes 3h (et oui, 3h !) de coaching, complùtement en bouillie, à un point que je n’avais jamais atteint :laugh:
Et pourtant, ce n’est pas la premiĂšre session marathon que je fais, mais c’est tellement dense, complexe tout en Ă©tant simple et intĂ©ressant, que je ne regrette rien de rien!

Freudinou qui coache des nuls comme nous en micro, mais quel gùchis de compétences!

SĂ©rieusement, onsenballayc du prĂ©flop (J’exagĂšre, mais pas tant que ça)

[quote=“Elrix, post:965344”]Bon là, je profite du blog de mon meilleur ami Golem XIII pour dire que j’ai le cerveau en vrac aprùs mes 3h (et oui, 3h !) de coaching, complùtement en bouillie, à un point que je n’avais jamais atteint :laugh:
Et pourtant, ce n’est pas la premiĂšre session marathon que je fais, mais c’est tellement dense, complexe tout en Ă©tant simple et intĂ©ressant, que je ne regrette rien de rien!
[/quote]

tu-vois-le-xdp590.jpg

Mais je n’écris pas pour toi :smiley:

Je rejoins ce que dis Elrix. Je ne comprends pas trop ce que vous faites. Passer d’une stratĂ©gie moyennement correcte prĂ©flop Ă  une stratĂ©gie “parfaite” ne va pas rajouter Ă©normĂ©ment de value au jeu. L’important est de connaĂźtre/visualiser sa range prĂ©flop au flop pour savoir nos combos de value et en dĂ©duire les bluffs

Je ne dis pas que ce n’est pas important, il y a un minimum à respecter mais je trouve que le temps n’est pas investi au bon endroit surtout pour la micro

Le sujet n’est pas de trouver une stratĂ©gie parfaite, j’ai postĂ© ma range SB vs CO et on essaie d’en parler mĂȘme si ça a dĂ©rivĂ© un peu.

Je suis impatient de lire le diagnostic de freudinou

C’est un dĂ©but mais n’oublie pas d’autres facteurs: la rĂ©sistance preflop et postflop de villain,la configuration de la table,les dynas
ta range de 3bet/5bet,ta range de call 4bet OOP,ta range de fold,tu dois tout anticiper et ça c’est dur.

PS: j’ai revu ton screen,j’apporterais de lĂ©gĂšres modifications comme enlever A9s-A8s et les remplacer par A5s-A4s,rajouter des K9s-K7s sur une frĂ©quence de 33 ou 50%,AQo quasi 3bet auto,AJo 3bet 50% du temps selon profils,KJo pareil.
Pour le flat je ne défends pas 66- ni ATo ni aucun low broadway.

Sinon niveau principe ou rÚgle tu 3bet trop peu dans ce spot,en général on 3bet 25-35% du RFI adverse et 45-50% en CC.

Ok totha mais pourrais-tu mettre un screen pour illustrer les ranges de 3bet et de call please
 j’ai du mal à voir concrùtement ce que ça donne.

@ Freudinou: Je sais pas ce que tu voulais me faire comprendre, y’a des avis divergents alors je sais pas trop ou j’en suis là :unsure:

[quote=GaleNMaaRek] Euh
 contre fish je 3bet pour value (mergĂ©) donc pas de 65s ni A9s et contre reg je polarise
 mais c’est pas cool de jouer sa bluffing range oop et/ou de compter uniquement sur la FE preflop.
Bon ok faut merger mĂȘme vs CO c’est ça?
[/quote]

Voilà 2 tableaux pour donner des idées:

Dans la rĂ©alitĂ© je suis loin de ces ranges,j’ai 3-4% de 3bet en moins et 4-5% de CC en plus!