[PA-Book] - Nablapok apprivoise les expressos !

Un nouveau petit book pour partager avec vous mon expérience sur le format expresso/twister/spin&go… enfin appelez ça comme vous voulez !!

Pour ce premier mois, j’ai fait :

  • 1329 jeux
  • EVchips : 98.400 soit 74.04 EVchips/game.
  • ITM EV : 38.3%
  • rake effectif de 9.59%
  • gain théorique : +50.48€
  • gain réel : -51€
  • rake back : 6.6€
  • bonus challenge : 10€

Pour ce premier mois, j’ai run bien en dessous de l’EV !! Le pire, c’est que j’ai le sentiment que ça se produit la plupart du temps sur les multiplicateurs ce qui impacte énormément la courbe de gain !
Je pense être dans le bon, exploiter les adversaires quand il faut.
J’ai remarqué aussi que lorsqu’on run good, notre courbe d’EV chips est impacté également vers le haut. Si @blagops pouvez me confirmer cette impression ? :slight_smile:


1 « J'aime »

Salut @nablapok

Des résultats très encourageants pour un début de grind, tu run en effet pas bien sur les multis et les cartes.

En effet run mal diminue ton ev pour deux raisons:
-La principal est que quand tu perds ton tapis, tu ne peux plus utiliser ton edge sur ta table et récupérer de l’ev. Imaginons que j’ai 80evchips/game, je prends en moyenne 40 à chaque adversaire, mais si dans le premier coup où je pars favoris je perds, je ne pourrais pas récupérer les 40 à l’autre et donc mon ev sur la game sera de seulement 40.
-Il y a aussi un problème de calcul des trackers pour l’EV dans les pots 3 ways, quand un short stack shove et que vilain 2 et toi call et voyaient un flop, ça va considérer l’équité river seulement et non celle au moment du tapis (préflop ou flop ou turn) et donc le joueur qui aura « chatté » à l’abatage aura toute l’ev…
Pour illustrer ce second exemple, voici une main que j’ai jouée et qui m’indique 240 d’ev chips sur le tracker alors que je ne les mérite pas: https://www.poker-academie.com/replayer/main/3067173

Bon courage pour la suite de ton grind, même si tu run pas très bien si tu maintiens ce niveau tu vas voir y’a 1 semaine où tout va rentrer et les multis seront présents.

1 « J'aime »

@nablapok je vais suivre ça de très très près :slight_smile:
GL à toi

J’espère que tu connaitras une tendance inverse de la mienne, j’ai run au dessus de l’ev pendant un bon moment, mais depuis 1 semaine c’est la descente. Tu commences par run bad, je te souhaite que ca s’inverse dans les semaines à venir :slight_smile:
Question : quel BRM appliques-tu pour les expressos ?

@blagops Merci pour ton explication et ton encouragement !
Je vais essayer de voir si c’est le cas sur xeester le beug dont tu parles.

@PierreLo pour le moment je n’ai pas de BRM, je voulais juste clear le bonus des wina series. Je me suis dit que c’était le moment idéal de tester les expressos. Mais je pense que 200 buy in sera le minimum pour aller en 2€.

J’ai une question aux amateurs de ce format, notamment @blagops !

Est ce que vos ranges pour call un push en BB vs SB sont différents s’il y a 2 ou 3 joueurs ?
Merci !!

1 « J'aime »

Je ne joue pas les spin mais en théorie tu dois raisonner en evchips.
Ca ne dépend donc que de la range de vilain; s’il a la même range de push tu as la même range de call.

2 « J'aime »

Très légèrement mais c’est infime. En effet on peut considérer que si Bu open fold c’est qu’il a une main de merde, ce qui par voie de conséquence renforce un peu la range de SB. Après dans la pratique…

1 « J'aime »

Légèrement en effet.
En HU, la SB a la position donc à un réel avantage a limper du coup ses ranges sont moins strong en 3ways qu’un HU quand il push car il moins de choix. Maintenant vilain n’en a pas conscience à ta limite et cela ne rentrera pas en compte dans tes décisions si tu es en BB.
Vous avez aussi tout les deux une meilleure main potentiel en HU car en 3ways BTN a fold et n’a normalement pas d’Ax mais plutôt des blockers de poubelles.

Merci pour vos retours!
Je vais donc les construire en négligeant le bouton dans ce cas de figure.

1 « J'aime »

Petit bilan

Ce début du mois est dans la continuité du mois de septembre … ça run pas good du tout !!
En plus du fait que la courbe du net n’a rien compris qu’il fallait suivre un minimum celle du net EV, lorsque je veux trapp un gars qui me shove 60% tu temps quand je limp, je me prends son haut de sa range.

Pour le moment je suis sur un triste 53 EVchips/game alors que je souhaite atteindre un minimum de 80.
On ne lâche pas !!


2 « J'aime »

Attention si l’EV est basse cela vient bien de toi surtout en micro

Oui c’est ce qui m’inquiète un peu !
Depuis le début je suis à 69 EVchips/game.

C’est vraiment pas assez pour les micros, je continue à bosser :wink:

1 « J'aime »

Size petit sur tes cbet, bluff moins, identifie les sizings tells des vilains.
Si besoin propose tes HH compliquées lors du stream de vendredi

1 « J'aime »

Je fais souvent des cbet 1/3 pot sur les flop du style Axx, Kxx…
Je fais attention aussi à la stat x/f dans les pots limpés pour les exploiter.

Je me retrouve le plus en difficulté quand je suis face à un joueur hyper aggro et qui raise tout le temps et qui cbet 99% du temps (le 1% manquant c’est quand il check avec son full floppé :slight_smile: )

Tu parles de stats, tu utilises un HUD?

Oui j’utilise un hud mais je fais attention aux nombres d’occurrences pour pouvoir exploiter les stats.

Impossible, vu le nombre de games jouées tu n’as encore jamais pu avoir des occurences nécessaires, tu n’as pas de filtre permettant de trier les multis, il te faut les classer par stack effectif, isoler le HU/3ways, isoler chaque sizing.
Par conséquent pour t’améliorer je t’invite à le désactiver et te concentrer sur les tables

1 « J'aime »

Ok je vais tester sans hud.

Quand sur 20 mains tu as un gars qui t’as relancé 15 fois lorsque tu limp sb vs bb, je pense que c’est intéressant de l’utiliser pour slowplay certaines mains pour limp/shove.

Et inversement, si le gars ne te raise jamais, ça ne vaut pas la peine de les slowplay préflop.

Après, tu as certainement raison, je m’attarde peut être de trop sur des stats qui mettent du temps à converger.

Si un gars t’as relancé 15fois et que tu ne t’en ai pas rendu compte sans HUD, c’est de toute façon une erreur qui vient de toi

C’est pas faux :rofl:
C’est l’inconvénient de venir du cash game, le hud est notre principal allié

1 « J'aime »