[PA-book] montana : de la NL2 à la NL50 sur PokerStars

Moi j’ai une question si on joue réelement mieux a une table pourquoi ne pas fait des étapes en 3 ou 4 steps. Je m’explique.

On prend une table a 5€ si on double on va sur une table a 10 si on double table a 20 et si on double on recommence …

Si vraiment on joue mieux on multiplie sa mise de départ par 12 du coup si on y arrive une fois il faut perdre 12 fois pour tout perdre.

Quelqu’un a t-il déjà essayé sa ?

lol c’est le principe des martingales ça :blink:

Tu peux t’y essayer mais tu vas vite comprendre que ça marche pas parce que le niveau d’une limite à l’autre augmente de façon exponentielle donc si tu es meilleur que la plupart de tes adversaires à une limite donnée ce ne sera pas le cas à celle du dessus et tu vas perdre tout ce que t’as durement gagné dans les mains de joueurs meilleurs que toi. Je pense qu’il faut faire très attention à pas monter les limites trop vite ou on peut se faire écraser très vite par le niveau de nos adversaires sans comprendre ce qui nous arrive.

On joue pas mieux sur une seule table juste en claquant des doigts, on a accès à beaucoup plus d’informations ce qui fait qu’on va pouvoir mieux extraire d’argent de nos adversaires. Mais ça ça se fait pas tout seul, ça se travaille et ça prend beaucoup de temps parce qu’il faut savoir quoi faire de toutes ces infos et le mettre en pratique. Ce qui est sûr ce que tu vas tout de suite jouer un petit peu mieux parce que t’auras plus d’infos et plus de temps pour réfléchir mais ce qui va le plus augmenter ton niveau c’est le temps que tu passes à travailler ton jeu en dehors des tables. Plus tu auras travaillé et plus tu sauras exploiter les infos dont tu disposes efficacement.

Moins multitabler permet de jouer plus longtemps, voire tout le temps son A-Game mais ça ne signifie pas pour autant qu’on joue mieux que nos adversaires. Jouer son A-Game veut dire jouer le meilleur poker dont est capable à un moment donné de notre apprentissage perpétuel. Malheureusement ça n’empêche pas que notre niveau de jeu lorsqu’on joue notre A-Game peut être plus faible qu’un joueur qui jouerait son B ou C-Game à cause de son multitabling excessif…

Je sais pas si c’est très clair tout ça :sick: , pour résumer on augmente la qualité de notre A-Game en travaillant (et avec l’expérience) mais pour le maintenir en permanence dans nos sessions il faut éviter de trop multitabler autrement on joue un B ou C-Game encore moins efficace…

Si tout a fait c’est très claire merci pour ta réponse.

C’est juste une question que je me posé car je me disais genre je joue normalement et si je suis positif a la fin de la semaine ou du mois faire une session comme cela.

Si on est positif on utilise seulement l’argent gagné donc l’argent des autres sa pourrai faire une sorte de bonus même si sa marche qu’un fois de temps en temps.

Ouh là Montana je sens que tu vas te faire basher sévère à écrire ce genre de trucs :wink:

Comme l’a dit Rudynou c’est une martingale et ça ne marche tout simplement pas au poker, ni à la roulette d’ailleurs( quoi qu’en disent les gens).

j’aimerais t’expliquer qq chose qui, je l’espère, t’intéressera. J’ai été croupier autrefois, et comme tu le sais probablement, ton EV est négative à la roulette. Une martingale(notons l’hypocrisie de la traduction anglaise: winning formula :silly: ) peut te permettre de récupérer tes pertes un certain temps mais chaque mise étant EV-, la série entière est également EV-, et on finira à sec, même si ça peut prendre un certain temps.
Au poker ton EV est peut-être positive à la limite où tu joues mais elle le sera de moins en moins(voire plus du tout) à mesure que tu graviras les limites avec ton système. Ton EV sera donc probablement négative en fin de parcours, donc ça revient à spew ce que tu as gagné au début. C’est comme si tu jouais bien quelques sessions, puis que tu te disais "allez la suivante je balance tout"Tu prends un pari perdant, même avec de l’argent que tu as gagné,à long terme tu gagnerais plus en conservant ton argent gagné et en continuant a prendre de bonnes décisions.

Montana a écrit:

Ben justement, ça marchera une fois de temps en temps mais tu serais bien plus gagnant en ne prenant pas ce pari, sauf si tu as prouvé que tu pouvais être gagnant à la limite la plus haute à laquelle tu comptes faire cela( et encore, les puristes du BRM ne seraient pas d’accord)

Bien sûr, tu es maître de ton argent alors si cela t’amuse d’utiliser une cave comme cela, n’hésite pas :slight_smile: .Je te donne simplement les informations suffisantes pour que tu utilises ta cave enconnaissance de cause. Sur ce, GL :slight_smile:

Oui je sais que c’est EV- de faire sa après je les eu déjà fait jusqu’en NL400 et sa a fonctionné plusieurs fois.

Mais avant bien sur de me faire tacler lol j’était jeune quand je l’es fait et je n’avais pas de gestion de bankroll se qui a la base été très nul car javais pas fait sa avec un gain mais avec mon propre argent.

Hey bien on a tous été le fish de quelqu’un et l’on sera à nouveau :wink:
C’est pas bien grave si tu as maintenant conscient que c’était une erreur.

Je ne donnerais pas de conseils en BRM dans la mesure où je pense que ça dépend beaucoup de notre style de jeu, de nos tendances au tilt et au gambling et de la limite à laquelle on joue (le BRM en nbre de caves ne devrait pas être le même si on joue en NL5 ou en NL50 imo car la variance qu’on subit n’est pas la même du fait de l’agressivité différente des joueurs).
Le principal étant de se fixer des règles très strictes par rapport à tous ça et de ne jamais y déroger.

Ceci étant il y a une chose qu’on peut faire et qu’y efface quelque peu la frustration de stagner trop longtemps à la même limite : c’est celle de prendre des “shots” à la limite juste au dessus.
Quand on s’est fixé un BRM très strict il arrive toujours un moment où on est très bien installé à la limite à laquelle on joue et c’est une période pendant laquelle on risque peu de redescendre.
Malheureusement il peut se passer quand même pas mal de temps avant d’avoir une bankroll suffisante pour monter de limite et ça peut être un peu frustrant et ennuyeux :whistle:
C’est alors le bon moment je pense pour faire un essai d’une (ou 2) cave(s) max à la limite du dessus, ça risque pas d’imputer trop de notre bankroll en cas d’échec et en cas de gain ça peut nous faire gagner pas mal, parfois suffisamment pour up directement de limite (et en plus on aura déjà fait le test donc on ne monte pas en aveugle).

Prendre des shots au dessus quand on est très bien installé à notre limite est un truc qui m’a été conseillé par d’autres joueurs et j’avoue que c’est assez marrant, ça rajoute un coté gambling des plus sympa parce qu’on est un peu le fish de la table et qu’on peut pas autorebuy. Je conseille de le faire occasionnellement avec une seule cave full stack plutôt qu’avec plusieurs micro caves, le jeu small stack mal maîtrisé peu s’avérer assez désastreux. Personnellement je quitte si je me retrouve sous la barre des 50-60bb si je peux pas rebuy parce qu’aussi short on ne joue plus le même poker…
Il faut bien sûr savoir être raisonnable et ne pas engager plus que ce qu’on peut se permettre de perdre sans risquer de redescendre hein ? :wink:

Merci pour ta réponse c’est toujours intéressant d’avoir des infos comme celle là merci encore.
Pour le moment je stagne en NL10 un coup je monte un coup je descend on verra par la suite peut être que si je peut me le permettre je monterai comme tu l’indique et on verra bien.
Merci pour toutes ces infos
,
Ps: j’ai écoutez tes conseils je suis a 4 tables sa permet de mieux jouer même si je m’ennuis un peu je joue quand même mieux ^^

Tout à fait d’accord avec Rudynou, je t’encourage vivement a monotabler une nl2 voir nl5 et à mener une experience en jouant très LAG, tu va te mettre dans beaucoup de spots merdiques mais je pense qu’il faut courir après le flow, je m’explique :

Quand il m’arrive un one time en tournoi, du genre ce soir… (win le 6 max club de 15h30 :slight_smile: ) :

_J’ai spew en cg la veille très tard, vraiment écoeuré, ma bk de 45€ en Nl0
_Utilisé mon dernier dernier ticket de 5 balles
_Monotabling + music perso
_Le taquet de motivation car il y a une belle carotte

Tout ça pour te dire qu’il faut t’attacher à prendre plaisir avant tout, peut être simplement que tu n’a plus le flow car tu es frustré de la nl2. Si ça fait bien 7ans que tu joues je crois bien que les sommes que tu manipules te semble être peanuts… :confused:

Alors trouve la bonne table, celle qui te fais bien sourir quand tu win, une seule table de nl20 pour tes shots, et (re)prendre du skill ? Pourquoi pas ? Retrouves tes sensations montana !

Allez viens sur New York on va se marrer :wink:

Merci Djangold

A vrai dire je fait quelque mtt et frenchement c’est la que je reprend du plaisir bulle hier et aujourd’hui
Là je suis plus que bien sur un KO je pense ya moyen de faire la TF sa fait plaisir.

^^

Edit: bon ba plutôt déçus je fini 9ème

Après m’être remis en question et après être tombé sur les articles de Nico sur les cotes.
J’ai revu toutes mes cotes et je comprend mieux mes pertes je me suis rendu conte que mes mises en fonction du pot de mes tirages etc.

J’ai revu tous mes ranges de CBet en fonction du pot et des calls que je pouvais faire sur mes tirages etc
Surprise !!!
J’ai beau me prendre des bads sur le moyen terme pour le moment je suis de nouveau positif.
Je pense avoir mieux assimilé la notion de cote et j’ai créé mon propre tableau qui me dit se que je doit faire en fonction de mes mains quand je doit raise quand je doit call etc et franchement sa ma beaucoup aidé.

Voilà je voulais juste faire part de tous sa a ceux qui me suivent ^^ je pense que les cotes sont importante car lorsque l’on call une relance a une cote de 3:1 de pot sur un tirage a 2,5:1 on seras forcément positif sur le long terme et si on néglige cela en cash game cela peut vite être fatal.
En claire pour call ou pour Cbet il faut que la cote du pot qui vous permette de gagner si vous touchez vos cartes soit supérieur a la cote du pourcentage de chance de touché.

Voici un petit extrait de l’article de Nico:

"Dans un tournoi votre main est A♣5♣ et votre tapis est de 400 tc (tc pour tournament chips).
Le flop est : 2♥ 4♣ 9♦

Le pot est de 800 tc
Votre adversaire mise 400 tc et vous met donc à tapis.
Quelle est votre cote sur le pot ?
Devez vous payer si vous estimez votre adversaire tient une over paire (mais pas AA) c’est-à-dire une paire au dessus du flop ?

Apres la mise de l’adversaire de 400tc le pot contient 1200 tc. Il vous reste 400 tc à payer pour gagner 1200 tc soit une cote de 3 contre 1 (1200/400).
Si votre adversaire a une paire autre qu’AA, vous pouvez gagner le coup avec deux cartes à venir des manières suivantes :
Faire une paire avec un As battant sa paire, soit 3 outs
Faire la quinte ventrale avec 3, soit 4 outs

Toucher le backdoor couleur soit 1 out
En arrondissant on a 9 outs sur deux cartes soit d’après le tableau 35% ou du 1,9 contre 1.
Si la cote du pot est supérieure à la cote de gagner le coup il est profitable de jouer le coup.
La cote du pot est 3 contre 1 supérieure à celle de gagner de 1,9 contre 1, il faut donc payer.
En effet,
Sur 2,9 fois où vous jouez le coup, 1 fois vous gagnez le pot et 1,9 fois vous perdez 400, votre équité, E, est donc
E = 1x 1200 – 1,9 x 400 = 1200 – 760 = + 440 tc
En revanche si le pot est de 200, la cote du pot devient 600/400 = 1.5.

Il faudrait passer car E deviendrait,
E = 1 x 600 – 1,9 x 400 = 600 – 760 = - 160 tc
En fait le point mort serait une valeur du pot égale exactement à la cote de gagner le coup fois la mise adverse, soit 1,9 x 400 = 760.
Enfin supposons que l’adversaire ait AA.
Maintenant vous pouvez gagner seulement avec la quinte et le backdoor soit 5 outs.
5 outs sur deux cartes donnent un peu plus de 20% (20,3%) de chances de toucher soit une cote de 1 contre 3,9.
Le pot offrant du 4 contre il serait encore marginalement juste de payer."

Merci encore a Nico pour ce cours sur les cotes.

Ah le bon vieux Nico, ça me rajeuni pas de parler de lui, je crois que c’est le mec le plus pédagogique que PA ait jamais eu, c’est celui avec qui j’ai le plus appris dans mes débuts et si t’as la chance de retrouver ses vidéos je te les recommande vivement même si elles datent beaucoup aujourd’hui.
Je crois que Nico a arrêté le poker et se consacre maintenant au trading du forex, une grosse perte pour PA :frowning:

Si tu veux approfondir d’avantage ta compréhension des côtes Batmax a fait un article récent et un quizz là-dessus. Y’a aussi un tableau récapitulatif très utile pour connaître les côtes en un seul coup d’œil, malheureusement les 2 dernières colonnes sont inversées et l’article n’a jamais été modifié.

Le tableau modifié :

Tableaurcapitulatifdescotes.jpg

Merci beaucoup pour ce tableau c’est exactement le même que j’ai réalisé sur une vieille feuille lol

Sauf que j’ai rajouté a coté du nombre d’outs le genre de possibilité que sa pouvez donner genre tirage quinte par les deux bouts 8 outs, 2 over avec tirage quinte ventral 10 outs etc.

Sa permet de me facilité la chose merci beaucoup pour se tableau qui je l’espère pourra servir a d’autre.

Je viens un petit peu aux nouvelles, petite augmentation niveau cash game et j’ai pris un peu de temps pour faire des SNGs et a vrai dire je suis assez content de mes résultats de bataille de planète en micro sur PS.

Je sais que se n’est forcément cohérent de mettre cela sur un PA book cash game mais je voulez vous tenir au courent de se qu’il se passé dans mon poker.

Et petite question pour ceux qui aurais la réponse en cash game je suis positif dans toute les positions sauf SB et BB est-ce normale et si oui comment limiter les pertes pour optimiser les gains ?

si vous avez des idées je suis preneur doit-je moins jouer ou défendre mes blindes ?

Et ben j’ai relu mon vieux PA-book ça fait peur a voir lol, je ne sais pas encore si je vais le continuer ou en faire un nouveau car vue se que j’ai écrit mon niveau a clairement été démultiplier depuis 2014 ^^ si ça interresse des gens de me suivre je suis actuellement en trin de re tenter ma chance de la NL2 a la NL100,
Disons que pour le moment de 50 euro je suis monté a plus de 300 je suis donc déjà passé a la NL5 sur un BRM de 50 caves pour up une limite et en dessous de 40 caves je down.
Si du monde me répond je prendrais je temps de poster les news sinon je resterais chez moi tout seul devant mon pc lol

Salut,

N’hésites pas a partager cela peut aider pas mal de personne ici qui comme moi grind les micros et veulent progresser !
Tu pourras aussi y trouver ton compte, de nombreux membres ici ont je pense des choses a t’apporter.
Sur les reviews de mains ou autre.

@+

Merci pour ta réponse a vrai dire on est plusieurs en se moment discuter et on est 4 joueurs sur 5 de niveau assez élevé a voir pris un bad run depuis 3 jours lol on essai de se remotiver les un les autres mais c’est pas évident donc oui le partage ça aide, de plus mon niveau est devenu beaucoup plus pointu sa pourrai aidé les gens qui débute.

Si des gens sont interressé je peut meme refaire un peu de NL2 pour mettre des mains un peu spécifique sui pourrait aider certain joueurs pour la NL2 bien sur car la NL5 un coup je gagne un coup je perd donc c’est assez difficile je pense je ne maitrise pas encore toute les subtilités de certain joueur.

Pourquoi pas une vidéo de 30 mns avec commentaires?

Dans le passé quelle a été ta limite max?

GL.

1 « J'aime »