[PA-BOOK] matt en CG - vers de nouveaux horizons

3 spots où je je pense que je peux davantage value

44 : Vilain 43/0/0 1/4 fold to flop cbet bet 0/2 fold tu turn cbet

F : on doit size cher avec nuts+le fait qu’il fold pas mais le board reste relativement dry donc j’ai préféré 1/2 plutôt que 3/4. Faites-vous plus ?

T : il a pas mal d’as finalement comme il fold pas au flop. Ici j’ai fait 2/3 car ça reste néanmoins une carte scary pour lui non ? Peut-on faire plus cher ? Genre OVB ? Ou va provoquer une sonnette d’alarme chez lui ?

R : il fold très peu donc il a quand même des 5x. Maintenant je pense qu’on a quand même de la value sur Ax. A froid je bet 1/3.

Q5s : SB 85/11 ne fold pas aux cbet F+T donc une CS

T : je trouve ça overplay de raise sur cette texture

R : son sizing rep très très faible, je pense qu’on peut raise tout petit genre 2.5x

Relancez-vous à la turn ? A la river ?

AA : BB 24/13 ne fold pas aux cbet F+T sur peu de mains (3/8 au F)

F : on veut size cher a priori. J’ai 2/3, faites-vous plus ?

T : OVB standard je pense avec 2 FD. Mais j’ai size trop bas je pense, je préfèrerais me voir OVB 25BB au lieu de 17BB.

R : On a de value sur tous les Qx à qui avait FD et les medium PP 88-JJ qu’il n’osera pas 3bet BB v HJ. J’ai fait quelque chose comme 60%, là encore je pense qu’on peut size up.

Finalement, si au flop je ne fais pas 4 dans 6,5 mais 5. Le pot fait 17BB turn, j’OVB 30BB les FD qu’il ne foldera pas le river fait 77BB et je peux shove mes as.

As played, river il me reste 50BB et je pense qu’on aurait pu tout lui prendre avec des meilleurs bet sizing ici non ?

44: Le sizing flop ne me semble pas si important. Tu pourras de toute façon récupérer la value ensuite, souvent avec un overbet turn. Ici l’As est potentiellement scary, OK avec ton sizing. River, Vilain a très peu de str8, pour autant un gros bet sur cette scary peut le faire fuir. Je bet mais pas trop cher.

Q5s: Vilain ne size pas très cher river, mais il peut aussi le faire avec DP sup set ou str8 (il y a bcp de str8 possibles ici), voir low flush. Sur cette texture notre DP n’est pas si forte, même si Vilain a quelques DP inférieures.

Après un petit Equilab je vois qu’on n’est pas favori même sans mettre de flush chez Vilain. Juste call.

AA: Je ne connais pas bien ces spots, mais ça m’étonnerait pas qu’on doive check très souvent, p-ê jusqu’à 70% du temps. Vilain a un avantage de nuts (22 76s qu’on open pas forcément en EP) et notre range est très orienté cartes hautes. Le reste du temps doit être mixé entre petit et gros sizing. AA avec BDFD est une des mains fortes qui peut le plus se permettre soit de check soit de bet small.

Turn, pour les raisons que j’ai données (nuts chez Vilain, en plus 53s et 85s sont aussi potentiellement dans son range et jamais chez nous), je ne pense pas que l’OB soit bon.

2 « J'aime »

Je suis obligé de pas être d’accord ici ^^ On est contre un fish/regfish (aucune idée) qui sur un petit sample a l’air de ne pas fold aux Cbet. On oublie la considération range contre range et on value une tonne IMO.

Je suis Ok pour l’exploit. Mais on ne peut pas complètement mettre de coté le fait que lui a des nuts et pas nous. Il faut aussi penser qu’il va call 3 gros barrel vs EP avec 99- (je parle du plan au turn indépendamment de la carte de la river). Et juste ses nuts ça fait déjà 14 combos (sans compter les str8 hypothétiques) contre 12 de TT-99. Bon c’est vrai qu’il va souvent X/R ses nuts flop ou turn, mais aussi certaines de ses over-pairs.

Je pense que overbet serait par ex meilleur sur un K au turn. Vilain n’a plus de str8 et commence à perdre son avantage de nuts.

Un truc qui me semble important aussi, Vilain est une sorte de reg passif un peu nitty PF. Ses ranges restent solides, et tu as encore peu d’occurrences sur ses fold to barrel. Il devrait aussi tenir compte des positions. A priori pas le profil à call ATW avec du K7o. Enfin j’espère pour lui^^

1 « J'aime »

Salut, d’abord merci pour ton blog qui est super intéressant je commente très (quasi jamais) rarement sur les forums poker mais je suis pas mal de blogs et le tien est réellement inspirant avec une belle rigueur sur la préparation. Commençant en période de grind, je me dis que commencer à commenter quelques mains est un bon début. Juste une du coup ! (je ne m’enflamme pas trop)

AA :

Flop : 3/8 reste un sample faible donc s’en tenir à 2/3 me semble ok pour empêcher l’overfold de vilain sur ce spot avec le bas de sa range de check/call.

Turn : Ici, pour moi il y a déjà décision entre check/bet/OVB et même si bet/OVB est sans doute majoritaire sur solveur, check une partie non négligeable du temps est selon moi et selon le profil exact du vilain (WTSD notamment) également une bonne décision avec pour plan : induce bluff avec beaucoup de cartes sortantes à la river. Cartes sur lesquelles il nous serait EV+ ensuite de raise tapis en se faisant payer une partie non négligeable du temps par moins bien.
=> C’est sûrement ce que j’aurais fait ici et on pourrait expliciter cela encore plus précisément.

Pour l’OVB il y a discussion le problème n’étant pas la range adverse mais celle perçue qui représente ici une range avec une équité bien trop supérieure à celle de vilain qui pourrait call trop souvent le top de sa range (nuts+DP) et overfold les mains que l’on veut value. Et encore c’est une question de ressenti et d’équilibrage (si jamais c’est un move déjà fait par le passé et que vilain l’a capté tu es bien plus EV+)

Bet 1/2 pot est ok également pour moi et doit être la majorité des cas solveur.

River : Il check quasi toute sa range de check/call turn je pense et le problème reste le même. Je pense qu’en considérant ce que j’ai dit au dessus (gros risque d’overfold des mains sur lesquelles value) je check back.

Encore une fois si tu as senti une CS côté vilain le coup a été bien géré les sizing ne me choquent pas mis à part la river où dans ce cas précis j’aurais sûrement mis plus (qqe chose autour de 75%)
Mais vis à vis du sample faible ça m’a semblé assez risky.

Au plaisir d’échanger avec vous !

PS. Première fois que je réponds sur un thread où Lacerta se trouve, je te remercie pour tout ton taff sur les ranges cela m’a beaucoup (beaucoup) aidé au début quand j’ai commencé à travailler mon jeu!!

2 « J'aime »

Merci pour ton commentaire :wink:

@mattg99 Hello,

Pour les trois mains, je dirai tout pareil que @Lacerta_max .

Main 3 on pourrait déjà commencer a freiner turn, mais jaime beaucoup lovb en pratique, je pense quil faut faire un peu plus cher cependant, il faut par contre avoir la force de fold derriere si on se fait x jam. Arrivé river, beaucoup de fd ont miss, on a bcp de bluff en perçue, je pense que cest le bon size, je ferai un peu plus cher cependant.

Flop je te conseil de plus pencher pour du 3/4 plutôt que 2/3 quand tu estimes la range de call inélastique. (si tu fais 3/4 au flop, le pot river avec les memes % de size serait de 14.5 environ, plutot que 11. Si le size choisit turn etait 150% pot en plus du 3/4, le pot serait de 16, et on aurait casi un psb, ce qui est pas mal pour obtenir des héros call adverses.

Les autres spots sont ok, pas d’erreur particulière. Ca arrive de pas avoir assez value , faut juste le reconnaitre comme tu le fais et ajuster le tir. :slight_smile:

1 « J'aime »

On raise jamais turn le Q5s en etant IP vs fish qui joue quasi toutes les mains ?

Merci :wink:

@MenakoSun on serait vraiment deg s’il nous revenait dessus. Je préfère considérer le raise river maintenant que les équités sont « posées » mais là encore c’est thin

Le raise river est close, mais assez souvent vilain te dit sa main sur ces sizes turn river, certains peuvent avoir flush ici, et river ils arrivent avec des meilleurs mains que toi vs mi pot, mais globalement ici je serai pas contre un mini raise 2.1x pot (si le profil est du genre a call tout ce quil mise) , mais ça reste close obvious.

1 « J'aime »

Miss c/r par ShiShi ?

Salut, je regardais la vidéo de ShiShi et j’ai vu ce spot où il a défendu vs le CO.

Il envisage aucun call ni raise car il a aucune backdoor.

Est-ce trop bluffer de c/r ici sur un board qui va être cbet 100% du temps avec un bloqueur sur KQ ? Je crois que le solver c/r 20 à 30% sur pairé au flop et ça risque de mal se défendre en face.

Je pense qu’il a d’autres combos à X/R avant. Déjà ceux avec backdoors ça fait pas mal. Plus des 7x et p-ê même des PP. Rien que ses KT+ sont plus intéressants en bloquant plus de Qx, le 8 bloque très peu de chose, tout en ayant BDSD.

2 « J'aime »

C’est très nul, flop faut penser équité / jouabilité avant bloqueurs, les bloqueurs c’est river.

Oui mais par définition quand on x/r 20-30% sur board pairé la jouabilité est mauvaise avec la plupart des combos non ? Le simple fait que ça ne va suffisamment défendre n’est pas un argument pour x/r ? X/r tu K8ss ici ou tu c/c ?

Ben non je fold c’est trop bas, c’est nul je te dis, lacerta apporte déjà une bonne réponse et je pense que tu sous estime l’équité des paires par exemple, si tu as PIO tu peux voir ça, c’est souvent plus haut qu’on ne le pense.

2 « J'aime »

oui

car non ^^

Mais ok du coup. Heureusement que j’ai posté cette main car il ne me vient pas à l’idée de c/r mes PP pour le coup.

Check-raise-t-on tous nos 22-99 ou seulement 22-66 par exemple et just call 7x 88-99 ou inversement ?

Merci pour ta réponse.

Plus tu descends dans les paires, moins tu as d’ev et ici les under ont pas un grand d’intérêt comme on fera jamais fold les 7, donc elle vont être joués mais moins que 7 good kicker 88 99, donc je dirais x/r plus ça pour value prot et les under doivent être mixés en jouant de moins en moins plus ça descend, faudrait check si c’est juste, les fréquences etc, je suis pas une machine non plus :kissing:

1 « J'aime »

Ok merci c’est suffisamment précis :cat:

1 « J'aime »

Et modeste avec ça… Quel homme :open_mouth:

1 « J'aime »

Mon avis : (donc subjectif)

Je pense qu’il a raté un xr ici, certe la main est mauvaise et les blockers peu pertinents, mais vs un xr 4x, combien de vilain vont suffisamment flat AK AJ AT a ses limites ? Et pour ce qui est des pp22-66 ?
C’est clairement un spot où on peut xr casi tte nos mains contre un pool qui overfold. Si on estime vilain assez compétent pour défendre des mains comme AT avec le 10c, alors lev est plus close entre le fold ou raise.
Call me choquerait même pas j’imagine pas le nb de cb x fold dans le range adverse sur ce genre de texture ou les gens vont devoir bet des mains non naturels turn. Je le ferai pas ig a ces limites, ça me semble quand mm bien border, rien que faire ça avec un trèfle ici est beaucoup mieux.

Je n’ai pas le même avis qu edmund sur plusieurs points.

Trois choses à prendre en compte ici :

  • la position de l OR
  • removal sur la calling range
  • equity vs range de call

Si celui qui a open est cu plutôt que BtN , cela peut changer pas mal de choses dans notre range de xr sur ce genre de board.

Des mains comme pp22-66 (avec un club) sont pour moi meilleur à raise qu un 7x :

  • a cette position la vilain a encore beaucoup de mains randoms

  • une main comme pp 2 par exemple , possède un bon anti removal (on ne bloque pas les fold, car à part A2 vilain a très peu de 2x dans sa range), alors que raise une main comme 7T par exemple , bloque tout les TJ T9 KT AT que l’on target.

  • Lequity de 22 contre la calling range est « « meilleur » » (enfete c’est plutôt lev qui est légèrement supérieur) , la raison a cela est que 7x chop conte les autres 7, et a 0% dequity contre les Qx adverses, qui en pondèré after bet call de vilain représente une grande proportion dans la range adverse. Autrement dit, quand on hit un 2 , on a un out clean comparé au 7, qui va complètement casser l’action a cause du board double pairée.

Les blockers sont pertinents même au flop dans ce genre de spot, avoir un club par exemple est bien meilleur car + dequity contre la range adverse, et out clean dans le cas où on raise pp.

Très difficile d’estimer quelle pp est la meilleur, car d’un côté pp 6 bloque plus de bet fold, mais à également plus dequity contre 55-. Alors que 22 a un meilleur removal. Avec cette argument la , j’estime que 22-33 sont les meilleurs mains à xr, et 66 xc , car cette main a une bonne equity en just call (on bat all pp 55- , et on est devant une parti des Axs).

Je suis convaincu que les ranges de xr (vs cb range !) sont potentiellement assez différenteS bb vs btn comparé à bb vs cu

Y’a plus cas vérifier sur pio maintenant :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »